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De nouvelles mesures pour la sécurité routière

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Go.seb®


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MessageSujet: De nouvelles mesures pour la sécurité routière Dim 24 Nov 2013 - 14:41



Des projets dévoilés vendredi prochain

Journée des victimes, remontées de file pour les motos, mesures pour le permis de conduire ou encore limitation des vitesses: les travaux du "parlement" de la sécurité routière, qui dévoile vendredi ses suggestions pour faire baisser la mortalité, entrent dans leur dernière ligne droite. Ces propositions, issues des quatre commissions du Conseil national de la sécurité routière (CNSR), doivent être présentées le 29 novembre lors de l'assemblée plénière du CNSR, puis votées par ses 51 membres, avant d'être soumises au ministre de l'Intérieur.

Une journée des victimes de la route

Parmi elles, figurerait l'intronisation d'une "journée des victimes de la route" le 22 février, appelée de longue date par des associations. Cette journée permettrait "de mieux reconnaître les victimes d'accidents de la circulation" Une idée ne remporte qui ne suscite pas une totale adhésion. Chantal Perrichon, de la Ligue contre la violence routière et membre du CNSR, estime que cela "inciterait les familles à rester dans un statut de victime".

Moins d'attente entre deux examens pour le permis

Autre annonce attendue, les résultats du groupe de travail lancé en septembre par le ministre de l'Intérieur pour réduire les délais d'attente entre deux examens du permis de conduire. Selon le Syndicat national des inspecteurs cadres et administratifs des "mesures d'urgence" seront présentées, notamment la création de 10.000 places d'examens supplémentaires dès décembre 2013. Le CNSR compte aussi inciter les inspecteurs à surveiller des examens du code supplémentaires le samedi ou faire appel pour cela à des inspecteurs récemment retraités.


80 km/h sur le réseau secondaire?


Ce rapport préconise, outre l'élimination des obstacles au bord des routes, une réduction de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur les routes secondaires où elle est limitée à 90 km/h. Cette proposition provoque une levée de boucliers, notamment des associations défense des automobilistes. Des experts estiment qu'une telle mesure épargnerait "350 à 400 vies" chaque année si elle s'appliquait sur l'ensemble du réseau.

Éthylotests anti-démarrage

Le développement des éthylotests anti-démarrage (EAD) semble faire davantage consensus. Le CNSR doit proposer vendredi qu'ils soient "envisagés de manière systématique" chez les conducteurs condamnés et qu'ils s'accompagnent "d'un suivi des données". En 2012, 3.653 personnes ont perdu la vie sur les routes de France.

source : http://www.ouest-france.fr/securite-routiere-de-nouvelles-mesures-en-preparation-1737043

- Ah c'est sûr que ça va changer grand chose de rouler à 80 sur des routes départementales qu'on a la priorité, sans habitation et l'on croise 3-4 voitures sur 10 km avec un croisement environ tous les 6-7 km. Je tiens pas trop profiter du paysage des champs bien que je trouve cela mieux que des tours, déjà que je me fais parfois emmerder par les tracteurs qui roule à 30 sur une voie à 90 avec une remorque de bottes de paille qui cache bien la vue (oui j'habite en campagne).




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MessageSujet: Re: De nouvelles mesures pour la sécurité routière Dim 24 Nov 2013 - 18:49

Go.seb® a écrit:
Ah c'est sûr que ça va changer grand chose de rouler à 80 sur des routes
Bien sûr, ça va notamment changer deux choses :

1 - ça va donner bonne conscience à tous ces gens en leur faisant penser qu'ils ont fait quelque chose pour la sécurité routière

2 - Et bien entendu, le plus important : ça va donner encore plus de pv et donc de sous sous ...

Comme je disais dans un autre forum : NON à la baisse de la limitation de vitesse, par contre oui à ce qu'elle soit mieux répartie, plus basse là où elle devrait l'être et pas illogiquement baissée sur des routes style autoroute!

Encore que, vers chez moi ça peut aller, mais je peux t'assurer que même à 90 km/h sur les départementales du centre ... ben tu t'emmerde sec ! Et c'est d'ailleurs la cause de tant et tant d'accidents là-bas! De loooongues trèèès looongues lignes droites sans aucun moyen de t'arrêter, sans aucun parking, sans absolument rien autour pendant des heures et des heures à 90 km/h ...

Pour moi, à part cas exceptionnel bien entendu, 90km/h est une limitation à peu près correcte sur départementale ...



Par contre, je ne dis rien contre les autres proposés, là, il y a de l'idée, à part le "jour des victimes de la route", là j'ai des doutes quand à l'utilité ...
Un truc qui je pense, aurait une réelle portée au lieu de ce racket systématique en guise de punitions, ce serait d'amener ceux qui se serait rendu coupables de grosses fautes voir des accidentés de la route, voire même les obliger à en prendre soin durant un temps (du style "TIG") leur montrer multiples images sur ce qui leur arrivera s'ils persistent ... bref, de la vraie prévention et non seulement de la répression uniquement destinée à pomper de plus en plus de fric sous couleur de punition ...



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MessageSujet: Re: De nouvelles mesures pour la sécurité routière Dim 24 Nov 2013 - 20:55

et pour l'alcool ils font quoi? juste avoir une voiture récente équipée d'un anti-démarrage si t'es positif quand tu souffles, prenez les gens pour des cons oui. Pas d'augmentation significative des prix tous les ans (comme pour les clopes), c'est aussi une principale cause d'accident sur la route, à quand le taux 0 gramme.




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MessageSujet: Re: De nouvelles mesures pour la sécurité routière Dim 24 Nov 2013 - 22:16

Bah, le tabac est une source importante de revenus pour l'état (via les taxes)! Et puis l'alcool est plus dangereux que le tabac pour la conduite, tu es (en principe) à même de conduire une voiture quand tu as fumé une cigarette (une vraie s'entend) mais pas quand tu es beurré! Donc essayer d'empêcher les bourrés de conduire, je trouve ça assez normal, en revanche, j'ai un peu de mal à visualiser le fonctionnement d'un éventuel éthylo anti démarrage ! Autre chose qui touche à la sécu routière : je souhaite la disparition pure et simple des "pots de yaourts", vrais dangers publics ces engins là (et leurs conducteurs)!



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MessageSujet: Re: De nouvelles mesures pour la sécurité routière Dim 24 Nov 2013 - 22:53

je pense que tu parle des voitures sans permis, avec ces mecs qui font n'importe quoi




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MessageSujet: Re: De nouvelles mesures pour la sécurité routière Dim 24 Nov 2013 - 23:20

Je pense que tu as raison mais j'ai plus eu l'habitude d'y voir des madames dedans (enfin ... si on peux appeler cela des "madames") :D



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Inaka


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MessageSujet: Re: De nouvelles mesures pour la sécurité routière Lun 25 Nov 2013 - 20:18

Go.seb® a écrit:



80 km/h sur le réseau secondaire?




La proposition faite à plusieurs reprises par le ministère de l’intérieur de baisser les limitations de vitesse sur autoroute de 130 km/h à 120 km/h et de 90 km/h à 80 km/h sur les routes secondaires déclenche une véritable levée de boucliers.

Une pétition a déjà recueilli près d'un million de signatures contre cet abaissement des vitesses limites.

Mais comment les « experts » de la sécurité routière en arrivent-il à de telles conclusions ?

Depuis les années 60, on se réfère toujours la même étude pour justifier les limitations de vitesse.

Selon le scientifique suédois Nilsson, 1 % de vitesse en plus, c’est 4 % de morts en plus. Jusqu’alors, ces chiffres n’avaient pas été scientifiquement contredits.

C’est aujourd’hui le cas avec une étude mathématique qui démontre l’incohérence de ce lien entre vitesse et mortalité routière.

Par ailleurs, une baisse de la vitesse sur les routes entraînerait un manque-à-gagner de 4 milliards d’euros par an pour la société.




À la lumière de ces nouvelles études, RMC ouvre le débat, pour ou contre la baisse des limitations de vitesse.

François Sorel et Jean-Luc Moreau reçoivent :
Christiane Bayard, secrétaire générale de la ligue de défense des conducteurs.
Rémy Prud’homme, professeur émérite université Paris XII.
Christian Scholly, DGA de l’Automobile Club Association


Source : RMC info


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