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Pour me remettre au dessin

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zuda


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MessageSujet: Pour me remettre au dessin Ven 11 Avr 2014 - 2:07

Bon, je me suis remis au dessin récemment, et c'est un peu dur. J'ai un peu perdu en oeil. Je vais me forcer à faire des série de dessin de petite ambition pou le moment, de simple esquisse, sur un objet simple, ou au plus des dessin "colorisé" à la va vite, car je me connais, si je me met sur un dessin compliqué, avec une grosse composition, ou une colorisation complexe, je vais jamais le terminer. Donc je vais essayer de faire au moins un dessin simple par semaine, ce qui n'est déjà pas évident, et le poster ici. Si je les poste pas, je sais que je vais pas le faire, et réarrêter de dessiner, par manque de temps et surtout manque de courage



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zuda


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MessageSujet: Re: Pour me remettre au dessin Ven 11 Avr 2014 - 2:14

Dessin fait comme ça, quand je suis aller voir ma grand mère. J'ai toujours aimé ces dessins en style d'estampte qu'il y avait dans les livre scolaire vietnamien. Et la ca m'a fait marré de voir la vietnaminisation de la bible. En tout cas, ca ma envie de me remettre à dessiner.

simple croquis de dessin avec modèle, sans respect de l'original, car perso, je sais pas dessiner au trait, surtout avec un crayon de papier (au bic à la rigueur ca irait)
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J'ai pas eu le temps de terminer malheureusement T T

J'aimerai bien faire d'autre dessin de ce type, le problème, c'est que je trouve pas vraiment de modèle. J'arrive pas à trouver ce genre de dessin sur le net, je dois pas taper les bon mots sur le moteur de recherche


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MessageSujet: Re: Pour me remettre au dessin Ven 11 Avr 2014 - 2:39

"J'aimerai bien faire d'autre dessin de ce type, le problème, c'est que je trouve pas vraiment de modèle. J'arrive pas à trouver ce genre de dessin sur le net, je dois pas taper les bon mots sur le moteur de recherche"

Tu cherches quoi exactement? Car ce sont des choses que ma mère a peut etre, elle aime bien sa..


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MessageSujet: Re: Pour me remettre au dessin Ven 11 Avr 2014 - 8:38

des dessins à l'encre de chine dans un style vietnamien tradionnelle, sans que ce soit vraiment une estampe


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zuda


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MessageSujet: Re: Pour me remettre au dessin Sam 12 Avr 2014 - 11:31

faute de modèle de style plus traditionnel, je me suis tourné vers des modèles en manga, tout simplement parce que certain dessins dans les animes ou manga que j'ai vu mon tapé dans l'oeil.
Bon après une tentative assez horrible, j'ai plutôt decidé de respecter le style manga pour l'instant, car j'ai vraiment du mal à donner du caractère réel qui pourrait avoir la même force que le caractère issu d'une expression de manga.

dessin de kare kano du perso de tsubaki (c'est une image de l'opening), sur un tiers de feuille. Je vais faire ces 2 comparse à côté comme sur le modèle plus tard
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bon ca fait un peu gueule de con, d'avoir les yeux grand ouvert alors qu'on sourit. Mais bon, faut dire que ca va bien avec le perso. Peut être que l'expression n'est pa assez saisissante je trouve, mais bon c'est encore plus le cas su l'orignal pour moi.
Sinon, j'ai réussi à conserver une énorme erreur d'alignement des yeux juste à la fin du dessin, et c'est qu'après être revenu dessus pour le scanner, que je m'en suis aperçu. J'ai bien perdu en œil comme je le pensais, et mes automatisme à vérifier constamment ces erreurs fréquente de base.
voici ce que ca donnait avant :
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je trouve que c'est un bon test pou évaluer le niveau de ses yeux pour détecter ce genre de difformité. Moi ca me saute pas encore directement au yeux. Au bout de quelque secondes j'ai une sensation de bizarrerie, et après un peu d'analyse, je vois d'ou ca vient. Faudrait que ca me saute au yeux direct.

bon pour le t shirt, j'avais la flemme de réfléchir alors j'ai fait n'importe quoi lol. J'ai toujours était nulle dans les formes hautement paramétrique, ou faut soit l'avoir beaucoup étudié et avoir des schémas de base en tête, pour en faire des variation et une composition cohérente, ou alors une bonne intuition que j'ai pas.


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MessageSujet: Re: Pour me remettre au dessin Sam 12 Avr 2014 - 23:09

zuda a écrit:
Dessin fait comme ça, quand je suis aller voir ma grand mère. J'ai toujours aimé ces dessins en style d'estampte qu'il y avait dans les livre scolaire vietnamien. Et la ca m'a fait marré de voir la vietnaminisation de la bible. En tout cas, ca ma envie de me remettre à dessiner.

simple croquis de dessin avec modèle, sans respect de l'original, car perso, je sais pas dessiner au trait, surtout avec un crayon de papier (au bic à la rigueur ca irait)
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C'est très beau ce que tu as dessiné Zuda, bravo ^^


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MessageSujet: Re: Pour me remettre au dessin Dim 13 Avr 2014 - 9:50

c'est très dur de donner un rendu comme ces dessins à l'encre, et en fait, ce n'y ressemble pas. Mais j'adore vraiment ce style de dessin, que je trouv très beau en effet. je crois que c'est la genèse de mon envie de dessiner, quand sur les cahier de vietnamien il y avait ce genre de dessin sur la vie de tous les jour pour illustrer.

J'aurai bien aimer pu terminer la foule, car elle donne un belle ensemble de la diversité des perso possible avec ce style, même si on les voit pour la plupart de dos.


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MessageSujet: Re: Pour me remettre au dessin Dim 13 Avr 2014 - 14:46

petit dessin de gto fait vite fait. J'adore les dessins du manga. je vais le feuilleter, pour faire une sélection de dessin que je voudrait reproduire. C'est surtout à la position des perso que je vais m'interrais dans ce manga, parce qu'on a vraiment pas mal de plan moyen vraiment bien foutu dans ce manga. Et les paysage sont bienfait, mais je vais pas m'y mettre tout de suite au paysage, sinon je suis pas sorti

Hebergeur d'image


Hebergeur d'image


J'ai eu l'idée de garder une trace des étapes de dessin, parce que ca me permet de voir les rectification que j'ai du faire entre les étapes (et puis quand je vois un dessin perso, j'aimerai bien savoir de quel manière il s'y sont pris, car comme je dessine de manière totalement autodidacte, si ca se trouve je progresse d'une manière totalement étrange). J'ai remarqué, que j'avais tendance a toujorus faire les même erreur au début, en donnant une hateur/largeur inadapté pour la tête, que j'arrive pas a remplir, et je ne parviens qu'à le corriger, en rétrécissant la tête,donc en rétrécissant tout au final. C surtout le cas, dans les dessin, ou la tête prend pas mal d'espace ce qui n'est pas le cas ici.
On voit clairement que j'ai du mal a donner le réel espace de la tête, c'est ce qui a le plus changé entre les deux clichés

Très dur d'obtenir des images dans cette position sur internet, donc je l'ai fait vraiment en suivant le modèle, et improvisé en ce qui concerne les abdo, trop carricaturé dans le modèle. J'ai pas assez fait tourné et penché la t^te, et il manque ce petit côté arrogant dans mon dessin.
Sinon c'est dur d'avoir des images de nu masculin dans toutes les positions, j'en ai pas vu ce tenant de coté, alors que ceux féminins, c'est très facile. Quelle bande de pervers c'est artiste. (par contre, faut absolument mettre le filtre avant de lancer les recherche, sinon on voit des truc déguelasse  Smiley4 )

le ratio approximatif, du temps de chaque étape par rapport au temps total du dessin, je dirai a vu de nez que c 60% pour le premier et 40% pour le reste.
Sans modèle se serait bien plus pour la première étape


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MessageSujet: Re: Pour me remettre au dessin Dim 13 Avr 2014 - 15:12

tu dessines principalemet avec des modeles?


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MessageSujet: Re: Pour me remettre au dessin Dim 13 Avr 2014 - 21:48

principalement oui.

Je fais quelque dessins sans modèle, pour entrainer et voir mon niveau de conceptualisation. Je fais des reproduction, lorsque je vois une image que j'ai envie de dessiner. Et pour les composition, je prend souvent un modèle, dont je change les paramètre. Par exemple, si je dessine une chaise, en contre plongé, j'essaye de trouver sur le net, une image d chaise en contre plongé, souvent l'angle n'est pas le bon, et le style de la chaise non plus. Je change alors le paramètre style de chaise, et la position, la direction et la verticale du point de vue, et j'ajoute cette chaise à la composition.
Il y a par exemple, une femme assise sur cette chaise. Je cherche l'image d'une femme assise sur internet, avec la position et le point de vue le plus proche de ce que j'attend. Puis je modèle le modèle en fonction de mon envie, en changeant son expression, ses yeux, ses cheveux, sa corpulence, sa facon de se tenir ect ...

En gros, je suis assez mauvais pour dessiner ce que je n'ai jamais dessiner. On me demande de dessiner un éléphant, j'aurai à l'esprit tout les animaux que j'ai dessiner certe, ce qui va m'aider pour la structure des pattes, le rapport entre tête et corps ect. Mais j'aurai aucune idée de la forme des yeux ou du rapport que doit avoir par exemple la taille des yeux, par rapport à la trompe, au oreille, ou sont positionner exactement les défenses ect.

Ce que je travaille en ce moment, et ce que j'ai travaillé, ce n'est pas vraiment cela, c'est plutôt, apprendre à créer un caractère à mon objet. Par exemple, l'image d'un petit garçon peut frapper par son côté mignon, ou alors survolté, sa tristesse, ect. C'est plutôt sur ce genre de paramètre que j'essaye de pouvoir controler, car pour l'instant, quand je dessine un petit garçon triste par exemple. Le type de coiffure, le type de nez, le type d’œil, de lèvre et de bouche, et la position dans laquel on les voit, voila ce que je peut paramétrer. Mais ce que tout cela donne ensemble, ce qui caractérise le garçon en lui même, c'est du pif total, il n'y a pas une vision d'ensemble.


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MessageSujet: Re: Pour me remettre au dessin Lun 14 Avr 2014 - 14:08

Il parait que copier n'apprend pas a réellement dessiner, et franchement je suis d'accord

Par contre on peut s'inspirer d'autres dessins pour crée ses personnages, pour ça pas de souci. pour progresser il faut dessiner tout ce qui nous passe sous les yeux et apprendre a observer comme il faut. Et la perspective est un element chiant et indipensable. Je suis en train de l'etudier en ce moment.


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MessageSujet: Re: Pour me remettre au dessin Lun 14 Avr 2014 - 14:36

on peut tout à fait dessiner avec modèle, sans comprendre ce que l'on dessine c sur. C'est un peu comme la fonction copier coller dans un ordi. Par contre, dessiner avec modele apprend quand même quelque chose. C'est simple à expérimenter, il suffit de copier une image qu'on ne comprend pas, et une image qu'on comprend, et la différence de précision est flagrante.
Et les grandes peintures ont généralement été faite à partir d'un modèle. Le tout est d'être capable de s'en abstraire quand on veut, et de s'en inspirer quand on veut. Faire une copie parfaite, c'est plus un boulot pour ordinateur.

Dessiner sans modèle, prend beaucoup plus de temps, car tout un travail nous est donné via le modèle.


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MessageSujet: Re: Pour me remettre au dessin Lun 14 Avr 2014 - 17:51

et tu peux m'expliquer où c'est un peu dur, j'aimerai avoir un coup de crayon comme le tien en tout cas
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MessageSujet: Re: Pour me remettre au dessin Lun 14 Avr 2014 - 19:15

où c un peu dur, cad ?

Les étapes qui sont difficile à réaliser, ou les choses qui sont difficile a dessiner, ou bien ce qui n'est pas bien fait dans c dessin ?

En tout cas pour faire des dessins comme ceux ci, ce n'est pas vraiment un bon coup de crayon qu'il faut ici (c ce qu'il faudrait pour faire de bon dessins au trait, à l'encre, ou pour la calligraphie, cad dire des dessins ou il faut faire de long trait pour éviter de faire des points), mais plutôt un certain touché pour obtenir une assez grande diversité de niveau de gris.

Pour faire des reproductions ce qui est le cas, pour l'instant dans c dessin, même dans le cas de reproduction altéré, il faut égaleme dnt avoir de bon yeux, qui analyse intuitivement les différents rapports (les rapports les plus courant sont les longueurs (x,y) de tous les éléments dessins, et de leur distance en x et y par rapport au autre élément (c bien mieux dit en mode maths, la ca fait moche et pas très clair désolé ^^). Et pour compenser une déficience visuelle, être assez rigoureux pour faire les vérifications usuelles, pour détecter les erreurs (ce que je n'ai pas assez fait, pour mon dessin n°2, avec le mauvais alignement des yeux).

Pour faire des dessins sans modèle direct, mais avec des aides indirect (le cas par exemple ou on se sert d'une personne, pour en dessiner une autre, en gros la personne modèle sert de mannequin), il faut apprendre et comprendre les différentes déformation possible (par exemple savoir fermé un oeil, plissé un oeil pour exprimer la joie, faire pleuré un oeil tout ca se sont des déformations de l'oeil), apprendre et comprendre les différentes variation des objets (dans le cas d'un oeil, c'est simplement savoir passer de l'oeil d'une personne A à l'oeil d'une personne B quelconque, quelle sont les choses qui change (les paramètre en gros de l'objet)), et enfin apprendre et comprendre les différent point de vue possible de cette objet (vu en contre plongé, de profil,ect ).

Enfin, pour un dessin totalement libre, il faut soit avoir appris et compris la forme, les rapport ... en fait toute les choses cité ci dessus, soit avoir une mémoire, ou plutôt un instinct visuelle très fort. Apprendre et comprendre un objet, pour être capable de le dessiner, ce n'est pas évident. Par exemple très peu de possesseur de chat, sont capable de dessiner un chat, juste par méconnaissance (comment sont lié les patte au corps, les patte arrière par rapport au patte avant, quand un chat coure, dans quelle ordre ces pate touche au sol, ect).
La mémoire instinctive visuel est quelque chose de bien différent de l'apprentissage, et je ne sais pas si c'est très développable, en tout cas je n'ai pas encore imaginé un moyen de la développer. Un exemple de cette mémoire, mettons que votre trousse tombe, tous vos crayons tombent par terre, vous les ramasser et les ranger, et maintenant vous vous dites, j'aimerai dessiner ces crayons tombé par terre.
Même en connaissant bien la forme crayon, et les différent type de disposition qu'il peuvent prendre suite à une chute, c'est pas pur mémoire visuelle, que quelqu'un pourra ne pas commettre d'erreur dans les questions, combien y avait il de crayons, de quelle couleurs était-il. Des informations essentiel, si on veut pouvoir redessiner parfaitement cette scène.
C'est un exemple bidon, bien sur, mais cela montre que celui avec moins de mémoire visuel, travaillera avec plus d'approximation (ici il dessinera 24 crayon au lieu de 30, et ne dessinera pas les bon type de crayon, ni les one couleur). Alors quand c'est le cas d'un position d'une personne, si 'on est incapble de dire, est ce que l'épaule droite était plus basse que la main gauche est ce que le bas de la main gauche se trouvais plus a gauche que le pied, ect ... tout c détail qui sont dans l'illustration d'origine, si on le sait pas, sont irreproductible. Car dessiner une chose réelle sans modèle, c'est dessiner à partir de données, plus ou moins intelligible, et la qualité des données et alors essentiel.

Après c beucoup plus simple de dessinner des choses abstraites sans modèle, par exemple dessiner une personne sur une telle position, c'est beaucoup plus facile que dessiner sa soeur dans cette position, car la, on a besoin de beaucoup moins de données.


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MessageSujet: Re: Pour me remettre au dessin Lun 14 Avr 2014 - 19:31

bon ok, y'a des difficultés, mais je voulais dire que si j'avais ton coup de crayon, je me ferai moins de bile pour m'y remettre, moi je dessine comme une un enfant MDR
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MessageSujet: Re: Pour me remettre au dessin Lun 14 Avr 2014 - 20:11

alors, dans ce cas, lorsqu'on a un niveau enfant en dessin (ce qui est normal, vu que d'habitude, on arrrête de dessiner à l'enfance, en dessinant juste comme ca, sans volonté d'étude, donc qu'en on reprend on part de ce niveau là), le premier pas, je dirais que c'est de dessiner avec modèle, et quelque chose de réel, pas dans un style non déformé, mais réaliste, donc ni cartoon, manga, sd ou autre. Tout simplement pour apprendre à gérer la nuance, et les variations des traits, car dans les style de dessin ci dessus. Les formes sont souvent trop géométrique (rond pour les yeux, un pic pour un nez, ect ...)
Donc vaut mieux commencer, par quelque chose de simple a apréhender, mais avec des trait non rectiligne, comme une pomme par exemple, ou d'autre fruit, fleur. Mais pas encore quelque chose qui a un caractère, c'est à dire quelque chose que tu dessinerai a peu près pareil tout le temps. Par exemple que ce soit une pomme ou une autre, quel différence ? Par contre si tu dessine un humain au lieu d'un autre, la ca change beaucoup relativement pour nous.

Dans un premier tant, pas besoin de se soucier, du rapport général de la taille. Peu importe que ta pomme fasse 4cm sur 4 ou 10 sur 10, c'est pas important de maitriser ca. Mais essaye de respecter le plus possible les rapport interne à l'ojet, par exemple si ta pomme est 1.3 * plus large que haut, ba essayer que ce soit a peu près le cas (on est pas à la virgule près). De plus, reste en au trait, pas besoin de colorier au début, de faire des dégradé, des textures, reste à un dessin au trait.

N'hésite pas à demander l'avis de gens autours de toi, pour juger ton résultat. Tu peux même poster t essai dans cette section du fofo si tu veux, en tout cas moi j'irai jeté un coup d'oeil. Et surtout, il faut de l'abnégation, si on est découragé au bout d'à peine 100 ou 200 heure de dessin, par qu'on se trouve nul, ba à moins d'avoir un don, c'est pas du tout assez pour juger d'un talent qui n'aurait pas encore éclot.

Une fois cet première étape franchi et quelque autre aussi, les point ci dessus, te laisse l'idée des sujet d'étude qu'on peut avoir ensuite, et une idée de comment les étudier, selon moi, car je suis sur que pou beaucoup d'autre, il te diront des choses différentes, vu que mon point de vue est totalement non académique, et non orienté par une quelconque aide externe.



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MessageSujet: Re: Pour me remettre au dessin Lun 14 Avr 2014 - 20:38

Moi j'y crois au "don" de certains jusqu'a une certaine limite.

je crois l'avoir dit sur un autre post, le secret de ceux qui ont un "don" c'est qu'ils ont une tres bonne memoire visuelle et il est presque aussi facile pour eux de dessiner que de decalquer. Mais que les autres se rassurent, ça se travaille, le dessin s'apprend l'acquis est plus important que l'innée quand même, sinon il n'existerait pas d'ecoles d'art pour ça.

Mais pour progresser en dessin, ce n'est pas qu'une question de pratique ou de paperasses(cf : livres, ecole, tutos), il faut observer notre environnement, a savoir les gens, l'infrastructure, les paysages, les animaux etc... comment ils se tiennent, se comportent et imaginer en train de les dessiner car faut pas oublier que dessiner n'est pas une question de dexterité (bon, ça compte un tout petit peu quand même) mais de visualisation.

Faut pas oublier que c'est l'oeil qui dessine, pas la main. La main n'est qu'un outil, il a été prouvé qu'on pouvait avoir une écriture de mouche et être un bon dessinateur.

A noter que les dessins d'enfants et les dessins plus precis se construisent pareils au depart, car n'importe quel dessin aussi complexe soit-il est fait de formes simples a la base, je parle de l'ebauche (ou esquisse).


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MessageSujet: Re: Pour me remettre au dessin Lun 14 Avr 2014 - 20:41

ben même en essayant d'y mettre du mien, seule souvent ça ne réussit pas
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MessageSujet: Re: Pour me remettre au dessin Lun 14 Avr 2014 - 21:08

@Cesare bien sur que les don ca existe. On a tellement d'exmple dans l'histoire. A moins de penser qu'on peut jouer une sonate de mozart à 3 ans, sans avoir de dons au piano.

mais pour le dessin, une bonne mémoire visuelle ne signifie pas forcément d'être bon dessinateur. Ca dépend ce qu'on appelle être bon dessinateur aussi. Je me souviens d'un reportage, montrant un autiste, capable après d'être aller dans un hélicoptère pour faire un panoramique de new york, reproduire de mémoire une vue sur la ville, en ayant dessinant exactement chaque immeuble et chaque fenêtre exactement à sa place.
Mais est ce vraiment cela qu'on recherche dans le dessin. Est ce que dessiner c juste reproduire exactement le réel. Si on est que capable de dessiner exactement ce qu'on a vu, mais incapable de pouvoir créer un individu par exemple de toute pièce, qui aurai cette chose assez dure à dire , dans son style, dans son regard, ou je ne sais quoi qui le démarquerai des autres, est on vraiment un bon dessinateur. Tout dépends de ce qu'on veut être.
Et on peut avoir une bonne vision, mais ne pas parvenir à la dessiner, et également possible, certain dessin nécessite un doigté, et une certaine technique, très dur à réaliser. C'est un peu comme avoir l'oreille absolu. Ca fait pas de toi forcément un bon musicien, si tu c pas joué.

Je ne suis donc pas tout à fait d'accord avec toi, Cesare, les mains ont un rôle non négligeable, moins que la vision certes. Tu parle de décalquer, mais la plupart des gens, même en décalquant, sont incapable de dessiner la majorité des sujets. Passé le va manga, et autre dessin au trait, lorsqu'on est dans un dessin en couleur voir niveau de gris, pour une mer déchainé dans un halo de lumière,l'outil de décalcage est assez futile. Et une écriture de mouche n'a rien a voir. L'écriture n'a pas objectif d'être beau, mais avoir un rapport lisibilité/rapidité, c'est tout. Si on demande a une personne ayant une écriture de mouche de "dessiner" une belle écriture, il y arriveront sans problème s'il sont bon en dessin. De la même manière, quelqu'un qui écrit très bien, doit être capable de dessiner une écriture de mouche. Mais essaye de dessiner à la main gauche, et tu verras que malgré la même vision, tu auras bien plus de mal qu'avec la main droite. La grosse différence c'est que tu sauras parfaitement pourquoi ton dessin est raté (c comme ca qu'on reconnait un défaut d'oeil à un defaut de main). Pour avoir une idée grossière, si on est capable d'écrire avec une main, on est pas limité par celle ci pour la plupart des dessins basiques que les gens dessine habituellement.
Mais je suis tout à fait d'accord de l'importance de la vision, que les gens ne dessinant pas ne voit pas vraiment, et qu'il mette en général tout sur la main. (Alors que tout le monde à l'exemple de beethoven qyui a réaliser c plus grand chef d'oeuvre en étant sourd, et y en a encore pour dire que s'il arrive a rien en musique c qu'il non pas d'oreille (non zuda, ca ne sert à rien de te sentir visé, je parle pas de toi  Smiley2 ). C'est d'ailleurs pour ca que j'insiste souvent sur ce auprès des gens qui on tendance à penser qu'ils ne savent dessiner à cause de leur main (Alors caline, c'est laquelle de tes mains qui sait dessiner  Smiley2 ). Et c'est généralement la vision qui limite le talent dessin au départ, puis la main arrivé à des dessins de haut niveau.

Sinon, @sailorvaness, rare sont les personnes pour qui essayer, dépasse 400 heures d'essai dans une vie, tout en ayant une réflexion de fond dans leur études. Car oui, sans réflexion, apprendre par simple automatisme, nécessite vraiment un don et non un talent.
Par exemple, c'est comme si tu faisais des paniers de bal au tennis, si t en mode inconscient, que tu réfléchi pas à pourquoi ton coup n'est pas bon, à se concentrer sur un des choses que tu dois améliorer, et que tu te contente de tapper dans la balle sans regarder le résultat en disant à ton corps, vas-y apprend sans mon aide, ca marche pas très bien. Ca ne fait pas partie des choses comme marcher, apprendre une langue étant petit, ou des choses simple comme taper sur un clavier d'ordinateur, qui s'apprenne par des automatisme appris automatiquement.
C'est pour ca, qu'il faut avoir une sacré connaissance de c capacité (mais c généralement une prétention) pour savoir si on est totalement incompétent pour dessiner, même si ca existe (comme pour tout, il y a des personne incompétente pour marcher, pour lasser c chaussure, pour apprendre des tables d'addition, pour apprendre à conduire, et dans les manga c encore pire, certain on la malédiction, impossible pour eux de préparer un repas mangeable  Smiley2 ), à ne pas pouvoir dépasser le stade dessin d'enfant. Et comme pour tout, rare sont les personnes à pouvoir faire de beaux dessins. Seulement, c'est que la définition de beau dessins change à mesure qu'on dessine, comme pour tout, qu'illustre bien le concept de l'idiot, émerveillé par tout. Et plus on apprend, moins de chose nous émerveille, plus les quelque chose nous émerveille intensément. Moi qui suit idiot en café, pour moi tout les cafés sont bon (ou plutôt tous déguelasse dans mon cas), mais à force d'en gouter, on devient plus difficile; mais on s'est mieuxapprécier ce "qu'y sont meilleur" (plutôt qu'on trouve meilleur).

Par exemple, Cesare, maintenant qu'il a pratiqué et acquis un certain talent en dessin, ce rend compte à quelle point c'est "facile" de dessiner a partir d'un modèle. Il savait déjà avant même de dessiner, que dessiner avec modèle est plus facile que sans, mais c'est que a partir de maintenant (ou plutôt depuis un moment), qu'il se rend compte de la différence de difficulté, et combien il avait surestimé le dessin avec modèle (en tout cas, pour des dessins simple, parce que va dessiner une forêt enflammé en niveau de girs ou en couleur, et va dessiner un autoportrait sans modèle, le deuxième est 10X plus facile).

C'est pour ca que j'encourage tout le monde a ne as avoir l'attitude fataliste, de je ne suis pas fait pour dessiner, à moins d'avoir de gros problème moteur(j'ai d'ailleur de léger problèe a ce niveau là), ou au cerveau. C'est d'une extrême arrogance de se croire capable de l'estimer sans avoir vraiment essayer dans la signification que je donne à l'essai.

en tout cas ca fait plaisir de parler dessin, car ca met totalement inhabituel.


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MessageSujet: Re: Pour me remettre au dessin Ven 18 Avr 2014 - 18:59

bon j'ai repris mon sdessin en cours de kare kano, et le résultat est ...

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un peu trop fait à l'arrache lol. Ca lui fait un peu une tête de con à la rika (mais bon, c'est normal vu le perso ^^). C'est dur de faire des yeux si gros tout en gardant une expression de sourire, car c'est très antagoniste normalement.


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MessageSujet: Re: Pour me remettre au dessin Sam 19 Avr 2014 - 23:46

bon j'ai fini mon dessin de karekano. J'ai eu plus de mal que je le penser même si je pensias que cela aller être dur de reprendre, mais le résultat me satisfait plutôt, même si je trouve que j'ai perdu pas mal en impression d'expression par rapport au modèle. Au moins, c'est aller de mieux en mieux, car le dessin de droite et le plus raté, celui du mileu est mieu, et le meiller c le dernier je trouve, même s'il a un gros problème g l'impression. Il doit avoir un problème avec l'oeil gauche, mais je saurais pas trop dire ce qui ne va pas. C'était sans conteste le plus dur, parce que je trouve quand manga, plus on dessine gros, plus c'est simple contrairement au des classiques, vu qu'on augmente pas les détails en zoomant.

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MessageSujet: Re: Pour me remettre au dessin Dim 20 Avr 2014 - 0:10

En toute franchise Zuda, faire des yeux "mangaisé" avec le reste du portrait plus de style BD traditionelle ça le fait pas trop. Je parle de la fille du millieu, sinon les deux autres ça va.


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MessageSujet: Re: Pour me remettre au dessin Dim 20 Avr 2014 - 1:10

ouais, c bien ce que je me dis. même si je lui est fait un bouche et un nez qui reste très carricatural. Je trouve que ca le fait pas aussi pour les deux autres, parce que l'expression des yeux manga avec un ouverture de l'oeil total pour la plupart des expression ne va pas avec le reste d'une expression de visage, mais c'est encore plus vrai pour le perso du milieu qui a des yeux d'une grandeur impensable et fait pourtant un sourire. Ca m'a était difficile de 'mobligeer a ne pas lui fermé un peu les yeux au moins sur le bas. Mais j'ai vraiment horreur de faire un nez et une bouche en 1 sec, alors ...
Je compte dessiner c même perso dans un style un peu plus réaliste plus tard, quand je me serai fait un peu de main.


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MessageSujet: Re: Pour me remettre au dessin Sam 26 Avr 2014 - 12:52

Un nouveau dessin sur karekano, sur le personnage de Maho. Bon, pour un premier dessin sur elle, j'ai pas pris pour modele un dessin qui lui correspond vraiment, c'est quelqu'un normalement au visage froid et fermé, assez inaccessible, et la déjà sur le modèle c'est pas le cas. Mais le dessin m'a vraiment tapé dans l'oeil et j'avais envie de le faire tel quel.
Bon j'ai un peu loupé le coche sur le scannage des différente étapes du dessin, parce que je l'ai pas fait chez moi, et que j'ai pas su attendre, alors que j'aurai trop du. Le but était clairement ici, de faire une reconstruction à partir d'un dessin manga. En gros, c'est d'abord dessiner le dessin en style manga, puis de le modifier pour repartir sur un dessin d'un style plus classique. L'idée c'est de bien sur pouvoir ensuite inventer des dessins plus facilement, en fixant l'effet d'un visage en style manga, car l'impression donné par un visage est plus simple a appréhender en manga, puis ensuite, reconstruire tous les visage du dessin dans un style réaliste, en essayant de conservait l'effet produit. C'est pour qu'à terme, lorsque j'inventerai un dessin, que l'effet ne soit pas issu d'un random, mais plutôt qu'il soit ce que j'ai voulu à la base, et non une improvisation sur ce qui sort (c encore plus typiquement le cas en musique pour moi lol)

C'est pour ca que là, j'ai totalement loupé le coche sur la numériastion des étapes, car j'ai zappé toute la partie importante du passage style manga et réaliste. Alors que j'ai vraiment galérer, et commis toutes les faute de reproportion possible inhérent au manga (relevage des yeux, desagrandissement des yeux, repositionnement du nez, repositionnment de la bouche par rapport au nez ect). En gros, j'ai du faire, gommer, refaire, regommer, jusqu'à obtenir le premier résultat qu'on voit. Et il manque toute la partie intéressante, qui m'aurait été utile d'analyser.

Pour le dessin en lui même, il est loin d'être terminer. Il me reste au moins 80% du travail ans mon cas, mais je vais pas faire le travail de "coloration" tout de suite car ca me prendrait trop de temps, et que je m'y perdrais vu que je suis très mauvais pour ca et que je met bien plus de temps que la normal.

Sinon, y a un problème avec cette rotation du visage, la partie droite fait un peut bizarre avec la partie gauche, comme si l'angle de rotation n'était pas la même. Mais le plus longtemps à regarder, c'est dans la perte d'effet du visage. J'avais à peu près conserver l'effet quand je l'avais dessiner en manga, mais en passant en style réaliste, j'en ai perdu pas mal, même si je trouve que la direction et bonne. C'est jute l'intensité qui manque.


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Avant de vraiment faire le dessin, j'avais d'abord commencer par en faire un, en regardant le modèle une fois, puis me démerder avec ce que je me souvenais. Bon je savais que comme ca le résultat serait catastrophiqie, mais ct une facon de prendre mes repère sur ce dessin, et en plus pour comprendre ce qu'il manque en information quand je fais un dessin de tête. Voila donc le résultat.

attention, c'est horrible pour les yeux:
 

Bon vers la fin, j'ai essayer de regarder 2 trois fois le dessin pour rétablir le coche, mais c'est difficile de rétablir les rapport entre tout les éléments. Vaux mieux tout recommencer dans ce cas, mais ca permet de voir tout ce qui ne va pas dans le dessin, et à quel point il me manque l'effet du visage dans un dessin sans modèle. Car en vérité, même maintenant, je ne sais pas ce qui ne va pas, ce qui fait que l'effet est horrible. Je sais juste mécaniquement que la bouche est trop proéminente (vers l'avant), et trop vers la droite, ce qui fait qu'il y a un gros décalage entre le regarde et le nez, avec le bas du visage. Mais ca ce n'est que des erreur morphologique, même en corrigeant cela, l'effet n'est pas du bon, et il m'est difficile de comprendre pourquoi.


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Jiraya58


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MessageSujet: Re: Pour me remettre au dessin Mer 30 Avr 2014 - 13:37

http://www.dessins-animes.net/t13108-concours-de-fan-arts sa te dit pas de participer sa te dit pas de tenter ta chance


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zuda


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MessageSujet: Re: Pour me remettre au dessin Jeu 24 Juil 2014 - 0:20

Voilà le magnifique dessin mis par didoucalin qui m'avait donner envie de dessiner.


J'ai enfin pris une soirée pour le commencer. J'ai franchement du mal a faire des gens photogénique. Ils ont du mal à affiché leur sourire naturel Smiley20 . Et beaucoup à proportionner les mains avec le corps. Ou la, j'ai pas réussi à réduire la taille de l'image sans enlever l'animation, désolé

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MessageSujet: Re: Pour me remettre au dessin Sam 26 Juil 2014 - 19:34

De très beaux dessins.  Smiley18 
J'ai apprécié les commentaires les accompagnant ; c'est intéressant d'avoir les explications et les ressentis du dessinateur.  Smiley1 
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zuda


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MessageSujet: Re: Pour me remettre au dessin Lun 28 Juil 2014 - 22:43

merci beaucoup kojiana.

Content que tu aimes les commentaires. Je les fait plus pour moi même que pour les autres, car c'est une sorte de mémoire du dessin, très important pour avoir des éléments pour se comprendre et faire son bilan, ce qui est primordial quand on veut s'orienter soi même lorsqu'on apprends seul.
Après, moi aussi j'adorerai voir les commentaires sur les dessins que j'adore, c'est aussi pour cela.


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Lalabel


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MessageSujet: Re: Pour me remettre au dessin Mar 29 Juil 2014 - 9:57

Très intéressante, ta démarche de rendre réaliste/classique un dessin style manga. D'autant que ce n'est pas facile de "casser les codes" tout en respectant l'effet d'origine. J'imagine qu'il doit y avoir un moment de flottement quand tu modifies les traits avant de retrouver une certaine familiarité avec ton modèle.

Un de tes dessins que je préfère reste "l'aviatrice au sourire en coin" (je l'appelle comme ça lol). Elle a du chien, je la trouve vraiment réussie.

zuda a écrit:
petit dessin de gto fait vite fait. J'adore les dessins du manga.

Moi aussi.

zuda a écrit:
J'ai pas assez fait tourné et penché la t^te, et il manque ce petit côté arrogant dans mon dessin.

Pas mal, ton Onizuka. Le côté arrogant, tu le tiens presque. La différence, à mon avis, c'est que ton Onizuka a la tête plutôt droite, alors que le modèle la renverse en arrière, ce qui tasse son front, rapproche ses sourcils des yeux, remonte la courbe de son nez et donne la part belle à son sourire provocant.

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MessageSujet: Re: Pour me remettre au dessin Mar 29 Juil 2014 - 10:54

merci Lalabel.

Citation :
Très intéressante, ta démarche de rendre réaliste/classique un dessin style manga. D'autant que ce n'est pas facile de "casser les codes" tout en respectant l'effet d'origine. J'imagine qu'il doit y avoir un moment de flottement quand tu modifies les traits avant de retrouver une certaine familiarité avec ton modèle.




En effet, c'est assez difficile de "casser les codes" comme tu dis, tout en conservant l'effet.
L'intérêt de cette démarche pour moi, est double :
- D'abord, je suis très frustré lorsqu'un dessin se finit rapidement. Si en 10 traits fait en 10 minutes le dessin est terminé, j'ai vraiment l'impression de n'avoir rien fait, et franchement j'ai un sentiment très d'incomplétude.
- Le deuxième intérêt, le plus important, c'est que c'est une façon de travailler sur une idée abstraite, plus simple que l'imagination. La conservation de l'effet que nous procure un dessin manga, avec une visualisation imaginaire, est beaucoup plus simple, car au moi, dans le dessin manga, on peut réfléchir à ce que nous fait ressentir le dessin, et aussi à comment il nous le fait ressentir.
L'idée serait de pouvoir passer ensuite d'une image imaginé à un dessin manga, ainsi la boucle sera bouclé.
Le dessin manga, permettra alors de fixé l'effet voulu d'un dessin, très utile lorsque le dessin est une grosse composition, avec par exemple des correspondance entre divers expression.

Parce que comme tu le dis, l'effet avec un modèle manga, est déjà dur à conserver. Alors déjà, je suis obligé de faire du "die & retry", pour essayer de m'en approcher (et j'en suis super loin lol), alors si fallait faire des correspondance, et avoir une idée encore plus abstraite de ce que j'aimerai, là c'est plus là peine.

Je pense que c'est l'idée essentiel qui fait que je veux dessiner, passer d'une idée abstraites à une idée réalisé, surtout pour quelqu'un comme moi, qui trouve le sens visuel assez superficiel. (je ne suis pas un de ceux qui chipote sur des couleurs ou ce genre de chose, dans la vrai vie). C'est un peu le leimotiv de ma vie et de l'informatique.

Citation :
J'imagine qu'il doit y avoir un moment de flottement quand tu modifies les traits avant de retrouver une certaine familiarité avec ton modèle.


Il n'y a pas vraiment un moment de flottement car pas vraiment de notion de "modification de trait," puisque je ne regarde pas vraiment le modèle pour ses traits, mais juste pour sa sensation. Sauf pour l'effet positionnelle quand je fais un dessin avec modèle pendant, mais là, il n'y a pas grand chose à modifier, juste les proportions (et c'est vrai que j'ai du mal, car ca fait longtemps, et j'ai plus la notion des proportions de ce que je ne suis pas, comme par exemple pour les enfants, ou les femmes).
Donc c'est plutôt, le dessin me procure une sensation, comment pourrais je la transmettre ? plutôt qu'une idée de reproduction de sensation. Et donc là, il me faut des notions du réel, comme par exemple, pourquoi est ce qu'un sourire est pincé, pourquoi est ce qu'un sourire à l'air naturelle ect (que je n'ai pas), pour avoir une base à ensuite personnalisé en fonction de la sensation particulière d'une perso (pour éviter l'effet tout le mode à le même sourire dans ce cas là)

Citation :
Un de tes dessins que je préfère reste "l'aviatrice au sourire en coin" (je l'appelle comme ça lol). Elle a du chien, je la trouve vraiment réussie.


je l'avais complétement oublié lol. Et je suis pas prêt de la finir. C'est pour ca que je l'ai mis dans ma signature, pour ne pas l'oublier, alors que je pourrai pas la toucher pour un bon moment (et ca à pas très bien marcher lol). J'espère que j'ai pas perdu le dessin. Je trouve qu'elle a un très long nez, par rapport à l'original, et ca change totalement la sensation. Elle est plus réussi, parce que je l'ai dessiné à partir d'un modèle "pendant" (ca signifie que je regarde le modèle pendant mon dessin) d'une image réelle (même si tiré d'un jeux vidéo). Donc l'expression est plus vrai, et c'est justement pour cela, que je fais parfois des dessins aussi tiré du réel, pour comprendre ce qui donne de la réalité aux expressions pour que mais transposition sur le réel fasse réel.

Citation :
Citation :

petit dessin de gto fait vite fait. J'adore les dessins du manga.



Moi aussi.


ah, tu me fait penser que faudra que j'en refasse.

Citation :
Pas mal, ton Onizuka. Le côté arrogant, tu le tiens presque. La différence, à mon avis, c'est que ton Onizuka a la tête plutôt droite, alors que le modèle la renverse en arrière, ce qui tasse son front, rapproche ses sourcils des yeux, remonte la courbe de son nez et donne la part belle à son sourire provocant.



exactement. Comme j'ai fait ce dessin, avec modèle "avant" (c'est à dire que j'ai regardé le modèle avant de dessiner), cela montre bien à qu'elle point je n'ai pas su saisir, ce qui donné cette sensation au dessin. J'avais pas tilté le fait "Onizuka met sa tête un peu en arriere" ect... . Transformer ses sensations en fait, c'est pas évident.
Faudrait aussi que je fasse des dessins avec modèle "rectifiant" (c'est à dire que je regarde le modèle à l'arrache, puis lorsque je fini mon dessin, je regarde le modèle pour modifier les erreurs de sensation).


Bon allez, je vais essayer de donner un vrai sourire à la petit Cathy aujourd'hui  Smiley153 



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Pour me remettre au dessin
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