Faites que la nostalgie de nos dessins animés reste à jamais gravée dans nos mémoires..

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Ploom

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité


avatar

~ Invité ~



MessageSujet: Ploom Dim 13 Juil 2014 - 11:33


Nom original : Ploom
Origine : France
Année de production : 1985
Production : ORTF, TF1
Nombre d'épisodes : 100
Auteur : André Tahon
Création des personnages : André Tahon
Réalisation : Gonzague Zeno
Production : Pascal Bensoussan
Scénario : André Tahon
Animation : Alain Couet, Jean-Jacques Le Corre, Bernard Dutant, André Tahon
Textes : Marie-Line Prigent
Décors : André Tahon
Direction photographie : Dominique Barniaud
Musiques : Michel Brandt
1ère diffusion hertzienne : 9 septembre 1985 (Antenne 2 - Récré A2)
Sortie en DVD : 15 janvier 2005 (LCJ)

Synopsis:

Ploom est le nom d'une jolie chenille aux yeux verts, recouverte de poils blancs (comme un boa que l'on met autour du cou). D'une nature farfelue et exubérante, elle ne peut s'empêcher de se mêler des affaires des autres créatures du monde qui l'entoure comme les sauterelles, les fourmis, les papillons et les grenouilles!

Commentaires:

André Tahon, célèbre marionnettiste, est l'auteur de nombreux spectacles représentés dans le monde entier, mettant notamment en scène ses fameuses marottes. Ploom a réellement vu le jour en 1954 dans un sketch produit dans un cabaret. La chenille n'avait alors pas encore de nom. C'est lors d'une émission américaine, Hollywood Palace, en 1963, qu'André Tahon dût lui trouver un nom. Si dans le langage courant le mot "plume" se dit "feather" en anglais, les Américains, dans le milieu du spectacle, utilisent le mot "plume" pour spécifier les parures, éventails et boas d'autruche que portent les girls et vedettes. De plus, sachant que les anglophones savent difficilement prononcer le son "u", ils le remplacent le plus souvent par "ou". C'est ainsi qu'André Tahon donna le nom de Ploom à la chenille.

A la télévision française, Ploom est apparue le 20 janvier 1970 sur la première chaîne de l'ORTF, en noir et blanc à l'époque. Pierre Sabbagh cherchait alors à "caser" un interlude pour le "carrefour de 20h30", entre le journal télévisé et la speakerine qui présentait le programme du soir. Il fait ainsi appel à André Tahon pour le dépanner quelques jours pour faire un interlude plus ou moins extensible ; entre trente secondes et trois minutes selon l'importance du journal télévisé. Ploom vient alors sur le petit écran pour interviewer chaque soir une personnalité. La première fit un tel scandale parmi les téléspectateurs, entre ceux qui adoraient ou détestaient la marionnette, qu'André Tahon pensait stopper à la fin de la semaine. Mais Pierre Sabbagh était tellement ravi que l'émission dura jusqu'au 30 mai 1970.

A noter également que Ploom participa à l'émission de variété internationale The Monte Carlo Show (diffusée et rediffusée entre 1980 et 1984 sur TF1 en version française) présentée par Patrick Wayne, acteur et fils du Duke, alias John Wayne. Ploom animait donc à l'occasion l'émission auprès de l'artiste étasunien et l'on pu voir parfois dans ce show, au gré des interprètes défilés, quelques séquences de danses exécutées par les Marottes d'André Tahon.

Par la suite, une série de 100 épisodes de 2 minutes fut réalisée, en couleur, et diffusée sur A2 en 1985 où Ploom intervient dans un univers totalement différent à savoir un jardin.

Contrairement à ce qu'on peut lire ici et là, Olive n'a jamais été l'interprète du générique de Ploom ; l'énorme succès du personnage a en effet amené plusieurs auteurs à "pirater" le nom de la chenille.

Source : Planète Jeunesse


Le générique:



La chanson de Ploom:

Revenir en haut Aller en bas
Komasan70


avatar

~ Aventurier ~
Aventurier

Inscrit le : 15/02/2014
Messages postés : 1513
Age : 47
Balance


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 202


MessageSujet: Re: Ploom Dim 13 Juil 2014 - 14:04

Jadore ploom est sa chanson est super chouette je vais meme enregistre la chanson vive ploom
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ploom
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume des Souvenirs en Dessins Animés :: Les dessins animés anciens (créés avant 1997) :: Les animés marionnettes-