Faites que la nostalgie de nos dessins animés reste à jamais gravée dans nos mémoires..

AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Champion's League ou Europa League ? Laquelle est la plus rentable en terme de coefficient UEFA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
ShinichiKudo


~ Déesse ~
Déesse

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 99557
Age : 31
Taureau


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 18083
Classement : Médaille d'Or


MessageSujet: Champion's League ou Europa League ? Laquelle est la plus rentable en terme de coefficient UEFA Lun 4 Aoû 2014 - 14:15

Champion's League ou Europa League ?
Laquelle est la plus rentable en terme de coefficient UEFA


Si au terme financier les deux compétitions ne sont pas comparable il n'en est pas de même pour les points distribués qui permettront de calculer l'indice UEFA des clubs. Petit tour d'horizon des 15 dernières saisons.

Ci dessous j'ai mis les 10 clubs qui avaient pris le plus de points UEFA pour chaque saison depuis 15 ans. Les clubs en rouge sont ceux qui ont disputé l'Europa League (y compris ceux qui ont été reversé de la ligue des champions).


Comme on peut le constater lors des 4 premières saisons les clubs disputant la ligue des champions occupent le haut du classement. Mis à part Liverpool, Alaves, Arsenal et Galatasaray (ces deux derniers étant issu des poules de la ligue des champions), tous les autres clubs du top 6 proviennent de la ligue des champions. Il faut dire qu'avec 2 phases de groupes la ligue des champions permet à ceux qui vont au bout de disputer 17 matchs ce qui forcement offre la possibilité d'accumuler les points.
En 2004 en revanche le passage au huitième de finale va fortement dévaluer la ligue des champions. Pour la première fois le club qui a pris le plus de points n'est pas le vainqueur de la ligue des champions et on compte 3 clubs issu de l'ancienne C3 dans le top 4 et 5 dans le top 10. C'est assez logique puisque désormais les clubs qui vont au bout disputent autant de matchs (voir plus si ils sont issu des poules de la ligue des champions) et il est plus facile de gagner en C3 qu'en C1. Côté français on remarquera que malgré sa belle finale en ligue des champions Monaco aura rapporté moins de points que l'OM.
Face à cette anomalie (qui était quand même prévisible) l'UEFA décide de réagir dès la saison suivante en instaurant des points bonus de qualification aux équipes disputant la ligue des champions qui s'ajoutent aux points liés aux résultats. Très vite on retrouve les clubs issu de la ligue des champions aux premières places mais malgré tout on notera encore des anomalies comme l'Espanyol (finaliste de la C3) en 2007 et Donetsk en 2009.
En 2010 l'UEFA renforce les bonus des clubs disputant la ligue des champions et comme on peut le voir cette compétition est enfin redevenu la plus rémunératrice en points UEFA. Ouf la logique est respecté !

A noter que je me focalise uniquement sur les 10 meilleurs performances de la saison mais ils est pas impossible que pour des clubs moins performant l'Europa League ne soit pas plus attractive.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Champion's League ou Europa League ? Laquelle est la plus rentable en terme de coefficient UEFA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume des Souvenirs en Dessins Animés :: Le jardin des loisirs :: Les sports :: Le football-