Faites que la nostalgie de nos dessins animés reste à jamais gravée dans nos mémoires..

AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Accumulation et désencombrement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Go.seb®


~ GAMER ~
GAMER

Inscrit le : 10/12/2009
Messages postés : 13992
Age : 37
Poissons


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1693


MessageSujet: Accumulation et désencombrement Mer 20 Aoû 2014 - 7:57

On m'a parlé de cela, j'ai voulu en savoir plus, cet état existe sous plusieurs formes mais en général ce sont les personnes qui gardent des choses inutiles a leur besoin et aux yeux des autres, quand je repense à mes discussions sur divers topics en disant jai toujours ceci cela dans mon grenier, dans un carton etc... jai alors pensé que j'y suis peut être toucher car j'ai du mal a jeter contrairement a ma femme (vielles bd, livres, mags, vinyls, vhs, k7 audio, cd roms, disquettes, dvd roms, dvd, anciens portables, cartes telephoniques, pin's, jeux video et d'autres trucs, pas non plus des ordures comme le suggere la definition de certains articles sur le sujet), je sais aussi que cela prend beaucoup place, la plupart sont meme rester dans des cartons justement mais ca ne gene aucune la circulation des lieux, l'apprentissage du mot m'a fait monter les larmes aux yeux, en pensant au fait que si je devais me débarrasser de tout ça, si j'ai la syllogomanie.

D'ailleurs je pense que je ne suis pas le seul sur le forum, c'est justement les nostalgiques qui sont touchés.

Votre point de vue sur ce sujet.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://goseb35.over-blog.com
COWBOY PAT


~ Etourdie ~
Etourdie

Inscrit le : 24/05/2011
Messages postés : 7017
Age : 34
Scorpion


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 358


MessageSujet: Re: Accumulation et désencombrement Mer 20 Aoû 2014 - 9:09

Bonjour.
J'avoue que tu m'as appris un nouveau terme car je pense être également concerné tout en ayant ignoré le terme en lui-même...

Eh oui je suis dans le même cas, au grand désespoir parfois de mon entourage... J'ai conservé mes pin's, mes Bd super héros que je ne lis plus depuis longtemps encore dans des cartons (qui prennent de la place), mes vhs (et même aussi d'autres que je ne regardais pas avant mais pour raisons sentimentales: quand mon grand-père maternel est mort on a retrouvé ses vhs d'enregistrement de spectacles de cirque (il adorait), ses vieilles vhs de Navarro ou de films divers... J'ai demandé à ma mère de ne pas les jeter (c'est d'ailleurs une des seules choses sur lesquelles nous avons été d'accord)...

Ca peut sembler futile mais il arrive qu'on s'attache à des choses en apparence sans importance mais qui en ont... (J'ai même gardé les vieux programmes télé retrouvés aussi dans un carton c'est dire...).


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caline


~ Altesse ~
Altesse

Inscrit le : 03/10/2008
Messages postés : 97434
Age : 30
Cancer


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 15734
Classement : Médaille de Bronze


MessageSujet: Re: Accumulation et désencombrement Mer 20 Aoû 2014 - 20:00

Mon parrain été atteint par sa ^^ (meme si aucun diagnostique n'a été posé) le fils du voisin qui habité juste a coté et qui le connaissé et qui avait fais des études en psycologie a été le 1er a nous en parler et avait justement dis ce mot la "syllogomanie"..

Par contre lui c'était vraiment a un niveau trés elevé, il ne jetté rien, récupéré tout, et allez vraiment au dela de la plupart des gens (les boites de céréales par exemple, il jetté pas, meme le truc blanc ou on met la viande en magasin, il le lavé puis disé, sa peut toujours servir) bref tout comme sa..

En+ de rien jetter, il récupéré également les affaires des alentours.. Il est pas né comme sa, il l'est devenu, au début c'était la grande maison familliale de mon grand père, ou mon père + tous ses frères et soeurs on vécu.. Petit a petit la maison s'est vidé chaque frère et soeur et parti faire sa vie, lui en revanche n'a jamais voulu avoir de femme, et encore moins d'enfant..

A la mort de mon grand père (son père), il s'est retrouvé tout seul dans cette grande maison, vide.. Il adoré les animaux, il en receuillé pleins qu'il nourissé, les bichonné et tout..

Puis ensuite quelques années aprés, il s'est mis a avoir de plus en plus de mal a jetter, a considéré que les objets avaient une ame, qu'il les abandonné en les jettant, puis il disé toujours que "sa peut toujours servir"..

C'est venu petit a petit, mais chaque année sa augmenté, sa s'accumulé, la trés grande maison qu'il avait (triplex), et le trés grand jardin, ce sont trouvé completement obstrué de toutes sortes de bric a brac, on circulé difficilement..

Le dernier étage de la maison était meme devenu completement inaccessible, on pouvait meme pu monter les escaliers.. Et on a vu toutes les pieces une par une se boucher au fil du temps.. A la fin il resté plus que le tout petit salon du bas (le grand completement bouché), il dormé dans le petit salon avec mon père quand il venait, et moi j'avais encore ma petite chambre en haut qu'il m'avait amménagé, c'était la seule piece préservée y'avait mes affaires, mes jouets etc il a jamais mis quoi que ce soit dedans..

Les services de la mairie sont passé a plusieurs reprises, mais comme le voisin été trés compréhensif (vu que leur fils avait fais des études en psychiatrie et avait expliqué la maladie).. Du coup les voisins ont rien dis..

Niveau famille, il voulé plus recevoir personne a part moi et mon père, car il nous a toujours considéré différent, on ne la jamais jugé la dessus, ni chercher a lui faire la moral pour qu'il arrete de faire sa..

On pense qu'il ressenté une grande solitude qui l'a conduit comme sa, combien de fois il disé a moi et mon père qu'on devrait revendre Noisy, que mon père a vécu toute sa vie ici dans les Ardennes et que sa maison et la notre..

On c'était posé la question de ce qu'on faisait, mon père aime tant les ardennes qu'il été pret a y retourner, moi j'étais petite mais prete a le suivre sans hésité également, je préféré largement les ardennes.. Mais c'est ma mère qui a tout bloqué, et pour elle c'était hors de question d'aller vivre la bas..

Quand il a appris qu'on ne reviendré pas y vivre définitivement avec lui, sa a augmenter d'avantage son entassement de brics a bracs en tout genre..

______________________

Quand a moi, je suis pas comme mon parrain quand meme.. Mais j'arrive pas a jetter non plus, je garde pleins de trucs dont je sais que je me serviré plus..

J'ai toujours mon 1er pc windows 98, mon 1er scanner, imprimante, anciens tel portable, télé, appareil photo, etc un tas d'appareils que je sais que je me serviré plus, mais jamais réussi a les jetter..

Idem k7 audio, magazines etc que je me sers plus, boites en tout genres.. Enfin je vais faire un tri sur les boites des trucs quand meme pour faire de la place car sa je sais que je peux jetter lol.. Faut juste que je m'organise sur le contenu des boites pour pas mélanger et perdre..

Par contre des trucs ou je suis incapable de me débarassé, mes vhs alors que je les ai en dvd, mes peluches meme abimés, babioles, figurines meme cassé.. Je suis incapable de jetter!




DISPONIBILITE TRES LIMITEE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/caline-08
bily


~ Pianiste ~
Pianiste

Inscrit le : 11/08/2011
Messages postés : 12977
Age : 38
Vierge


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 5609


MessageSujet: Re: Accumulation et désencombrement Mer 20 Aoû 2014 - 20:16

Je suis impressionné.

Dis moi caline, ton parrain est toujours vivant?



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Go.seb®


~ GAMER ~
GAMER

Inscrit le : 10/12/2009
Messages postés : 13992
Age : 37
Poissons


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1693


MessageSujet: Re: Accumulation et désencombrement Mer 20 Aoû 2014 - 20:45

Merci pour ta participation Caline (à Pat également), je sais que certains membres sont moins matérialistes, par exemple Zuda qui lui préfère la numérisation, de mon coté j'ai un peu mal avec ceci, même si je reconnais le gain de place, d'autres gens (pas sur le forum) conseillent de jeter mais avant de le faire de prendre les objets en photos, cependant moi qui prend souvent des photos justement des fois en magasins ou après l'achat, je trouve que ça n'a pas la même saveur, tu ne touche pas des mains.

Pour les photos (numériques) je le fais parfois c'est pour exposer ensuite (sur le forum ou mon blog ou facebook ça dépend des choses) et d'un autre coté c'est aussi parce qu'un jour le jouet ou l'objet d'un des enfants par exemple n'aura plus le même éclat, il sera abimé un jour ou manquerait une partie de l'objet.

Pour la numérisation, cela prend du temps à faire (si je pouvais j'en ferai pleins), et vaut mieux avoir un imprimante au format A3 qu'une A4 standard, surtout quand les pages sont trop grandes pour le scanner (ça double l'emploi, je sais je l'ai déjà fait avec mon Epson multifonction format A4 ). et là je parle pour ce qui est papier, pour les VHS, DVD, K7 audio c'est pareil, moi je ne fais pas cela en 15-30 minutes, entre la copie et l'encodage

C'est comme les braderies, moi je prend souvent plaisir à voir certaines choses, si je pouvais j'achèterai aussi, (selon le prix proposé) mais ma femme est plus impassible sur les sujets, elle me dit "mais tu n'as pas besoin d'acheter, pour en faire quoi ?", elle veille au portefeuille familiale.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://goseb35.over-blog.com
Go.seb®


~ GAMER ~
GAMER

Inscrit le : 10/12/2009
Messages postés : 13992
Age : 37
Poissons


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1693


MessageSujet: Re: Accumulation et désencombrement Dim 31 Aoû 2014 - 18:35

voici deux pages qui parle de désencombrement :

http://www.simplepratique.net/dossiers/desencombrement/dossier_desencombrement.html

http://www.raccourci-minimaliste.com/8-excuses-classiques-pour-ne-pas-desencombrer-et-qui-ne-valent-pas-un-clou

exemple du deuxième lien :

1 – J’en ai besoin
(explication)
2 – Je pourrais en avoir besoin
(explication)
4 – C’est un souvenir précieux, je ne peux pas m’en séparer
(explication)
5 – Jeter mes affaires serait du gaspillage
(explication)
7 – Je veux juste le garder encore un peu
(explication)

Je ne pense pas que les personnes faisant ses articles aient vécu ces situations, et souvent de ce que j'ai lu sur divers sites, on nous parle de changement psychologique, les gens qui "donnent des conseils" prônnent pour l'aspect positif du désencombrement, moi je dis que c'est au cas par cas.

On nous parle pas d'identité des personnes qui collectionnent/accumulent, j'ai connu une personne (que je ne vois plus) qui une fois installer en couple avec une personne qui elle ne porte aucun n'attachement aux objets, à laisser celle-ci faire le grand ménage (le couple avant tout comme on dit), résultat certes des gains de places considérables, c'est même vide (je me sentais mal à l'aise, même pas un bibelot sur un meuble), mais celle qui collectionnait et accumulait (des vinyls, vieux CD, K7 audio, posters, magazines, vhs, et tout ce qui est en rapport avec le karaté car elle en avait pratiqué et que le tout a fini à la déchetterie), on sentait le changement par le fait que la personne n'avait plus la même communication, avait des absences lors de discussion, et parler de trucs nostalgiques avec cette personne, les réponses étaient sèches exemple d'une discussion :
- tu te rappelles avant quand on faisait ça ou quand ton père nous achetait tel truc ?
- réponse Mouai et alors jm'en fous c'est fini ça
sa copine : ne le prend pas comme ça, on ne t'aggresse pas.
- réponse : C'est vous, moi je n'ai rien demandé, de tout façon, on a beau être chez moi, il n'y a plus rien à moi ici. (s'ensuivait une énième engueulade du couple)
Alors qu'avant, il parlait avec joie des choses d'avant et ressortait tel ou tel objet d'un placard (comme c'est mon cas), cette personne et sa copine se sont séparés au bout de 3 ans de vie commune, aujourd'hui je sais par des intermédiaires qu'il doit de temps en temps consulter un hôpital psy car il a perdu son identité (il n'est pas devenu mauvais non plus) et a commencé à se tourner vers autre chose (via des livres bidons ) qui l'on influencé (il en a perdu son taf également)

Bref je pense que tout le monde n'est pas prêt pour de tel changement, c'est peut être bien pour la personne qui porte moins d'attachement, je ne dirai pas qui sort souvent de chez elle, voit du monde qui non rien avoir avec ces collections car c'était le cas de la personne dont je parlais précédemment, pour d'autres si c'est pour se changer soi par obligation et devenir une personne que l'on est pas vraiment, et ensuite se chercher soi via autre chose et tomber sur de mauvaise influences, ça peut être dévastateur.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://goseb35.over-blog.com
Nikko et Lalabel


~ Lutine ~
Lutine

Inscrit le : 01/04/2013
Messages postés : 166
Age : 35
Cancer


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 100


MessageSujet: Re: Accumulation et désencombrement Dim 31 Aoû 2014 - 18:54

Caline a écrit:

mes peluches meme abimés, babioles, figurines meme cassé.. Je suis incapable de jetter!



C'est sûr qu'on a du mal à t'imaginer jeter une peluche Smiley2 Chez toi, c'est la SPA des animaux en peluche !

Go.seb® a écrit:

C'est comme les braderies, moi je prend souvent plaisir à voir certaines choses, si je pouvais j'achèterai aussi, (selon le prix proposé)



On adore aussi les brocantes et autres vides greniers, si on s'écoutait on achèterait plein de vieux bouquins et vinyles mais on n'a pas la place pour les stocker Smiley11

C'est impressionnant vos histoires, ça nous fendrait le cœur qu'une collection finisse à la déchetterie. Goseb, ton collègue aurait dû se débarrasser de sa conjointe plutôt que de sa collection... surtout pour finir séparés après, quel gâchis !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Go.seb®


~ GAMER ~
GAMER

Inscrit le : 10/12/2009
Messages postés : 13992
Age : 37
Poissons


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1693


MessageSujet: Re: Accumulation et désencombrement Lun 1 Sep 2014 - 0:44

Je sais qu moi j'ai un peu ce problème autant au début ma femme ne disait rien autant peu à peu 'mes cartons" commencent à l'embêter, bon en même temps elle ne jette pas elle même et me laisse faire moi même mon tri sinon, c'est tout qui serait balancé. pour l'instant ça va on a un grenier, mais on a fait une demande d'un nouvel appart (petit collectif en hlm), c'est pas dit qu'on aura de nouveau un grenier ni une cave pour ranger dedans.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://goseb35.over-blog.com
Caline


~ Altesse ~
Altesse

Inscrit le : 03/10/2008
Messages postés : 97434
Age : 30
Cancer


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 15734
Classement : Médaille de Bronze


MessageSujet: Re: Accumulation et désencombrement Lun 1 Sep 2014 - 0:51

Hihi ouiiii c'est un refuge a peluche chez moi ^^ toute peluche est la bienvenue y'aura toujours un coin de rose pour elle chez moi ^^

Je suis vraiment trés trés matérialiste, j'aurais fini comme le pote a goseb je crois si sa me serait arrivé (mais sa ne serait pas arrivé de toute facon ^^)

Ma plus grande crainte, un incendie.. Je sais pa si ma chambre bruleré en quelques heures, et que je perd tout ce que je deviendré et comment je finiré..

J'imagine en aucun cas ma chambre sans mes da, sans mes peluches, sans mes jouets, figurines etc, je supporte pas les chambres vides et sobres, chez les autres je m'en fiche, mais hors de question que ma chambre soit comme sa..

Les chambres vides sans rien avec juste le tit lit, la commode sans rien qui dépasse, le bureau, l'armoire, mur blanc et cie, beurkkkk



DISPONIBILITE TRES LIMITEE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/caline-08
sailorvaness


~ Affirmée ~
Affirmée

Inscrit le : 28/09/2013
Messages postés : 2513
Age : 36
Taureau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 691


MessageSujet: Re: Accumulation et désencombrement Lun 1 Sep 2014 - 19:54

perso j'ai gardé des objets d'enfance que j'adorais, mais je sais me séparer par manque de place en priorité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sailor-moon-da.e-monsite.com/
Accumulation et désencombrement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume des Souvenirs en Dessins Animés :: Le jardin des loisirs :: Les inclassables :: Les sujets libres
-