Faites que la nostalgie de nos dessins animés reste à jamais gravée dans nos mémoires..

AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexionDernières images

Godzilla (1954) de Ishiro Honda

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Kimly


Kimly

~ Cuisinier ~
Cuisinier

Inscrit le : 20/08/2009
Messages postés : 605
Age : 29
Vierge


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 315


Godzilla (1954) de Ishiro Honda Empty
MessageSujet: Godzilla (1954) de Ishiro Honda Godzilla (1954) de Ishiro Honda Horlog10Sam 23 Aoû 2014 - 16:00

Alors comme nous sommes ici dans un forum ou la majeure partie des membres sont amateurs de vieux chefs d'oeuvres ou vieilles séries, là je peux vous dire qu'on est dans les bas-fonds de l'ancienneté avec celui que je vais vous présenter sur ce topic: Godzilla réalisé par Ishiro Honda en 1954.


Godzilla (1954) de Ishiro Honda Gojira_1954_Japanese_poster


Ce sujet invite ceux qui voient en ce premier volet d'une saga désormais culte un grand classique du genre kaiju-eiga (film de monstres en japonais) autant que ceux qui ne retiennent qu'un vieux dino en carton plâtre bousillant des maquettes de studio =)
Gojîra comme son vrai nom l'indique, est une invention sortie tout droit de l'imagination des japonais et bien qu'elle est devenue un symbole reconnu dans le monde, certains ne connaissent pas. C'est pour eux que je vais résumer qui est et d'où vient Godzilla, sa vraie nature et son vrai rôle dans le premier film.

Godzilla (1954) de Ishiro Honda Godzilla-1954

Dans un Japon d'après guerre encore traumatisé par les bombardements de Nagasaki et d'Hiroshima, on constate beaucoup de naufrages mystérieux et inexpliqués dans la baie de Tokyo. Chaque navire disparaît dans un tourbillon de flammes et aucun scientifique n'arrive à émettre une hypothèse...sauf un: le professeur Yamane qui parvient à donner une nature à ces accidents; selon lui, la cause serait d'ordre atomique. C'est alors que la vieille légende refait surface, celle d'un monstre préhistorique qui habiterait les océans depuis des millions d'années et qui auraient repris vie suite à des explosions de bombes H. Le peuple japonais lui aurait même donné un nom, Gojîra (mélange de gorille et de baleine en japonais) et craint plus que tout la colère de ce dinosaure radioactif qui sort de sa tombe aquatique quelques nuits pour défaire maisons, villages, constructions et bientôt tokyo.
Le professeur Yamane ne souhaite nullement détruire le monstre mais l'étudier tandis qu'il fait l'objet de mobilisation de toutes les armées du Japon qui ne voient en l'animal qu'une menace pour l'humanité (normal...) L'un de ses collègues, le jeune docteur Serizawa, a mis au point en secret une arme redoutable, plus que la bombe atomique elle-même: le destructeur d’oxygène, capable de détruire instantanément toute cellule vivante. Mais même si celle-ci serait en mesure de détruire la créature, il ne désire aucunement l'exploiter, étant conscient qu'elle pourrait par la suite tomber entre de mauvaises mains et être utilisée à mauvais escient. Malgré toutes les méthodes de défenses inventées par les japonais, Gojîra semble invincible et prêt à raser la capitale...


La sortie du film Godzilla de cette année m'a un peu influencé je dois reconnaître x) Même si je ne l'ais pas vu et que je ne suis pas plus motivée que çà pour le voir vu le rôle totalement différent que Godzilla joue.
Je me suis lancée dans la recherche d'informations sur cette créature et sur les différents volets lui étant dédiés, surtout pour l'intérêt historique et le rôle métaphorique qu'il incarne.
Je pensais comme beaucoup de gens que Godzilla n'était qu'un vilain dino en caoutchouc très méchant qui passait son temps à démollir des villes ou à défendre la paix sur terre auprès des humains, chose que je trouve encore plus ridicule ^^' Mais j'ai finalement découvert que c'était effectivement un vilain dino en caoutchouc mais qui représentait la peur, le traumatisme des japonais à l'égard des bombardements nucléaires et qu'il illustrait leur martyre par ses flammes radioactives et sa folie destructrice.
C'est là la vraie nature de Godzilla, je ne vois pas comment il a pu finir par devenir un ami des hommes dans certaines versions =.=
On ne peut pas leur en vouloir pour le caoutchouc, on est en 1954, le numérique n'existait pas donc pas aussi simple de créer un monstre ^^ Les effets spéciaux peuvent laisser à désirer, mais pourtant en me mettant dans le contexte et en m'étant pris au jeu, je n'ais pas trouvé le résultat catastrophique. çà se laisse regarder et ce qui m'a surtout frappé, c'est le jeu d'acteur. Je trouvais que les acteurs jouaient vachement bien par rapport à d'autres films japonais plus récents de trente ans O.O et en plus, on a pour coutume de dire que les japonais sont de très mauvais acteurs, la prestation de ceux qui joue dans ce film m'a surprise!
Après le point noir: A moins d'avoir envie de l'acheter sur priceminister, il est impossible de trouver la version originale sous titré français sans les modifications inutiles et agaçantes des américains qui se sentaient le cul merdeux -il faut le dire- d'être quelque part pointés du doigt par ce film. Alors tout naturellement, ils se le sont accaparés deux ans plus tard avec la permission de la Toho (quelle idée en même temps...) et ont refait le montage, ont censurés certaines scènes (film de 98 minutes réduit a 81 minutes), ont minimisés la cause des américains dans l'affaire des bombes et ont incrusté comme personnage principal le reporter américain Steve Martin que je trouve totalement inutile, indispensable juste pour la marque USA tamponnée sur le film... J'ai du me contenter de cette version car c'est mieux que rien, mais j'aurais préféré trouver l'original. Ils étaient peut être occupés par les américains quand ils ont vendu le film qui sait?

Bref, voilà pour ce que j'ai pensé de ce premier volet qu'on ne manquera pas de comparer avec la version de 2014 mais qui pour ma part ne peuvent pas se comparer vu la différence de moyens, de budget et de mentalité qui existe entre les deux époques. Pour ceux qui voudraient enrichir leur culture cinématographique, je recommande le premier film même si il a vieilli, çà reste un classique =)


Godzilla (1954) de Ishiro Honda 984601tumblrstatictumblrstatic9jzt8e3fjlkwgogwwo8844sk640
http://mary-linox.tumblr.com/
Revenir en haut Aller en bas
Godzilla (1954) de Ishiro Honda
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume des Souvenirs en Dessins Animés :: Le jardin des loisirs :: La télévision :: Les films-