Faites que la nostalgie de nos dessins animés reste à jamais gravée dans nos mémoires..

AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexionDernières images

Les erreurs scientifiques dans les dessins animés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Nikko


avatar

~ Energique ~
Energique

Inscrit le : 08/04/2009
Messages postés : 6342
Age : 47
Cancer


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1669


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Empty
MessageSujet: Les erreurs scientifiques dans les dessins animés Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Horlog10Mer 10 Sep 2014 - 13:33

Rappel du premier message :

L'autre soir, nous regardions paisiblement l'épisode 6 de Cowboy Bebop... et une scène nous a interpellé tout de suite : lorsqu'on voit l'accident de la Gate, on nous montre la Terre et la Lune ainsi :

Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Gate10

Grave erreur de proportions lol !

Dans la réalité, la Lune et la Terre sont très éloignées, et la Lune est très petite par rapport à la Terre. Les proportions exactes sont visibles ici :

Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Distan10

Mais cette erreur avait comme une impression de déjà vu, et en cherchant un peu, je suis tombé sur cet excellent site qui répertorie quelques erreurs Terre Lune, notamment dans Dragan Ball, je vous le recommande vivement car il est très bien documenté :

http://www.dragon-ball-z.eu/these/Delires-Cosmiques.fr.php


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 848539brdafofo2
Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 809706Lleautrsorbannirecadreparcheminavectitrecopie
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Césare


~ Complaisant ~
Complaisant

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 23870


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs scientifiques dans les dessins animés Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Horlog10Lun 16 Nov 2015 - 16:13

Perso je suis sceptique, ou alors un des trois soleils agit comme notre soleil classique. Mais même avec deux autres soleils ça ne suffit pas pouur qu'il y ait jamais la nuit...

Rhaaa l'emission "tous sur orbite" etait géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Nikko


~ Energique ~
Energique

Inscrit le : 08/04/2009
Messages postés : 6342


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs scientifiques dans les dessins animés Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Horlog10Lun 16 Nov 2015 - 18:51

Ce qui nous parait impossible dans l'univers, c'est ce qu'on n'arrive pas à imaginer Smiley2

Plus je réfléchis à ta question, et plus je me dis qu'il est impossible qu'une planète slalome entre ses soleils, ou alors seulement accidentellement, suite à une perturbation. Mais un tel système doit être instable dans la durée, et il finira par atteindre un autre équilibre.

Après, quand tu dis "planète", je suppose que tu parles d'une planète rocheuse comme la Terre ou Mars, donc plus petite qu'une étoile, et soumise à une ou plusieurs étoiles.

Pour une planète gazeuse chaude dont la masse se rapproche de celle d'une étoile, on peut envisager le slalom par contre Smiley2
Revenir en haut Aller en bas
Césare


Césare

~ Complaisant ~
Complaisant

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 23870
Age : 42
Sagittaire


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3825


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs scientifiques dans les dessins animés Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Horlog10Lun 16 Nov 2015 - 20:35

Donc c'est bien une erreure, je vois pas comment une planète peut avoir trois soleils.


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Gene1011
Revenir en haut Aller en bas
Nikko


avatar

~ Energique ~
Energique

Inscrit le : 08/04/2009
Messages postés : 6342
Age : 47
Cancer


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1669


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs scientifiques dans les dessins animés Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Horlog10Lun 16 Nov 2015 - 21:24

Ce n'est pas une erreur, c'est tout à fait possible d'avoir 3 soleils.

Je me suis peut être mal exprimé : pour une planète rocheuse (donc plus petite qu'une étoile) : elle peut avoir 3 soleils, mais comme les planètes rocheuses sont beaucoup plus petites et légères que les étoiles, elle orbite forcément en tant que satellite des étoiles, et ne peut (probablement) pas slalomer entre elles.

Une planète géante gazeuse (comme Jupiter) peut avoir une masse proche de celle d'une étoile, et donc faire jeu égal avec elle au niveau gravitation, donc former un système multiple avec 2 ou 3 soleils, et circuler entre.


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 848539brdafofo2
Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 809706Lleautrsorbannirecadreparcheminavectitrecopie
Revenir en haut Aller en bas
Césare


Césare

~ Complaisant ~
Complaisant

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 23870
Age : 42
Sagittaire


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3825


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs scientifiques dans les dessins animés Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Horlog10Mar 17 Nov 2015 - 8:54

Oui mais alors c'est des Soleils nettement plus petits que le notre, sinon une journée ne peut pas faire 24 h et surtout la vie serait impossible.

Tu peux si t'as le temps faire schemas ? Smiley158


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Gene1011
Revenir en haut Aller en bas
ShinichiKudo


ShinichiKudo

~ Divinité ~
Divinité

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 108199
Age : 38
Taureau


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 18277
Classement : Médaille d'Or


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs scientifiques dans les dessins animés Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Horlog10Mar 17 Nov 2015 - 18:05

Je ne voit pas le rapport entre la taille des soleils et la duree d'une journee
Césare a écrit:
Dites moi. Est ce que c'est possible une planète comme Namek qui ne connait jamais la nuit car éclairée par trois Soleils ?

Oui Vinea lol
Nikko a écrit:
Ce qui nous parait impossible dans l'univers, c'est ce qu'on n'arrive pas à imaginer

Belle remarque


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 D_s10
Revenir en haut Aller en bas
veggie 11


veggie 11

~ Enjouée ~
Enjouée

Inscrit le : 12/12/2014
Messages postés : 2060
Age : 35
Poissons


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 90


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs scientifiques dans les dessins animés Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Horlog10Mar 17 Nov 2015 - 18:14

De plus, on fait des découvertes scientifiques en astronomie chaque année, avec parfois des résultats surprenants ! Alors une planète entourée de trois soleils, pourquoi pas ?


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Img_010

Titres méconnus et doublages égarés, voilà les deux principaux thèmes qui nourrissent ma passion pour les anime.

En pleine découverte des comics de super-héros.
Revenir en haut Aller en bas
http://doublagesperdus.canalblog.com
Nikko


avatar

~ Energique ~
Energique

Inscrit le : 08/04/2009
Messages postés : 6342
Age : 47
Cancer


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1669


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs scientifiques dans les dessins animés Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Horlog10Mar 17 Nov 2015 - 19:48

La vie peut tout à fait exister sur une planète à 3 soleils, il suffit que la planète soit située dans la zone d'habitabilité (ni trop loin, ni trop près des soleils), et qu'elle dispose d'une atmosphère protectrice contre les rayons UV, et d'un champ magnétique pour dévier les rayons toxiques de l'espace.

Il faut aussi qu'elle ne subisse pas trop de modifications orbitales, pour ne pas trop d'éloigner ou se rapprocher de ses soleils.

ça fait beaucoup de conditions certes, mais il y a tellement d'astres dans l'univers... ce n'est qu'une question de temps pour qu'on trouve une forme de vie ailleurs, car elle existe sans aucun doute. Ce n'est pas un avis personnel, mais un avis partagé par la communauté scientifique.


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 848539brdafofo2
Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 809706Lleautrsorbannirecadreparcheminavectitrecopie
Revenir en haut Aller en bas
mikros


mikros

~ Joueur ~
Joueur

Inscrit le : 22/03/2013
Messages postés : 2762
Age : 48
Poissons


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 2697


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs scientifiques dans les dessins animés Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Horlog10Mar 17 Nov 2015 - 19:59

Il n y a pas que la position de la terre qui compte
Un ex
Sans la lune les condition de vie sur terre serait différente
Et lors de sa rotation au tour du soleil
Le pôle Nord ce retrouverez face au soleil


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Banner
Sayen , qu'il y a-t-il de mieux dans la vie ?
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
Revenir en haut Aller en bas
Césare


Césare

~ Complaisant ~
Complaisant

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 23870
Age : 42
Sagittaire


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3825


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs scientifiques dans les dessins animés Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Horlog10Mar 17 Nov 2015 - 20:26

Putain chui con, je confonds une journée avec une année moi. lol

Néanmoins si quelqu'un pouvait faire un schema ce serait sympa. Smiley158


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Gene1011
Revenir en haut Aller en bas
Nikko


avatar

~ Energique ~
Energique

Inscrit le : 08/04/2009
Messages postés : 6342
Age : 47
Cancer


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1669


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs scientifiques dans les dessins animés Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Horlog10Mer 18 Nov 2015 - 19:44

Volontiers, mais quel schéma voudrais-tu ? une planète rocheuse en orbite autour de 3 soleils ?


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 848539brdafofo2
Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 809706Lleautrsorbannirecadreparcheminavectitrecopie
Revenir en haut Aller en bas
Césare


Césare

~ Complaisant ~
Complaisant

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 23870
Age : 42
Sagittaire


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3825


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs scientifiques dans les dessins animés Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Horlog10Mer 18 Nov 2015 - 20:42

La planète Namek et ses trois Soleils. Dende explique aux terriens que les trois soleils tournent autour de Namek, quand l'un se couche un autre se lève et ainsi de suite.

N'importe quoi, c'est pas possible.


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Gene1011
Revenir en haut Aller en bas
ShinichiKudo


ShinichiKudo

~ Divinité ~
Divinité

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 108199
Age : 38
Taureau


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 18277
Classement : Médaille d'Or


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs scientifiques dans les dessins animés Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Horlog10Jeu 19 Nov 2015 - 13:17

Normalement c est les planetes qui tournent autour des soleils et pas l inverse. Soit Namek est une planete vraiment speciale soit Dende est un ignorant lol.


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 D_s10
Revenir en haut Aller en bas
Nikko


avatar

~ Energique ~
Energique

Inscrit le : 08/04/2009
Messages postés : 6342
Age : 47
Cancer


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1669


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs scientifiques dans les dessins animés Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Horlog10Jeu 19 Nov 2015 - 18:30

Oui, là il y a un souci ^^

Si on veut essayer de sauver la situation, on peut imaginer que Namek et ses 3 soleils forment un système quadruple, qui tourne autour d'un point fixe. Ce serait possible uniquement si Namek était à peu près aussi lourde que l'un des soleils, chose probablement rare pour une planète rocheuse, mais pas impossible.

Le système doit obligatoirement être hiérarchisé, c'est à dire 2 groupes de 2 astres chacun. On ne peut pas avoir de système quadruple où chacun fait ce qu'il veut : trop de perturbations, l'un des astres finirait par être éjecté dans l'espace.

Voici ce que je vous propose : les soleils S1 et S2 forment un premier groupe, qui tourne sur lui-même autour de son point fixe. Le soleil S3 et Namek tournent aussi ensemble autour de leur point fixe. L'ensemble des deux groupes tourne autour d'un point fixe central.
Cette représentation est inspirée d’observations réelles, et un système à 4 corps doit se comporter ainsi dans 99% des cas :

Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Namek10

Maintenant, est-ce qu'un tel système garantit un jour intégral et jamais de nuit, ça dépend des vitesses de rotations de chaque groupe d'astres...


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 848539brdafofo2
Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 809706Lleautrsorbannirecadreparcheminavectitrecopie
Revenir en haut Aller en bas
Césare


Césare

~ Complaisant ~
Complaisant

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 23870
Age : 42
Sagittaire


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3825


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs scientifiques dans les dessins animés Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Horlog10Jeu 19 Nov 2015 - 21:11

Un point fixe n'est pas forcément une étoile d'après ce que tu dis. Qu'est ce qui fait tourner les planètes alors? Ceci étant merci pour ton schema..

Rhaaaa j'y connais rien. Smiley19


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Gene1011
Revenir en haut Aller en bas
ShinichiKudo


ShinichiKudo

~ Divinité ~
Divinité

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 108199
Age : 38
Taureau


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 18277
Classement : Médaille d'Or


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs scientifiques dans les dessins animés Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Horlog10Jeu 19 Nov 2015 - 21:41

Césare a écrit:
Qu'est ce qui fait tourner les planètes alors?


C'est les différentes formes d'attractions entre les astres. Sinon il faudrait que je relise "Les 3 soleils de Vinea pour voir comment ça fonctionnait. Dans mes souvenirs la planète tournait autour des 2 soleils qui avaient fusionné en montrant la même face. Et c'était le troisième soleil (artificiel lui) qui éclairait l'autre face.


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 D_s10
Revenir en haut Aller en bas
Césare


Césare

~ Complaisant ~
Complaisant

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 23870
Age : 42
Sagittaire


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3825


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs scientifiques dans les dessins animés Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Horlog10Jeu 19 Nov 2015 - 21:43

J'essaie depuis tout à l'heure de trouver l'épisode avec le passage. lol


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Gene1011
Revenir en haut Aller en bas
Nikko


avatar

~ Energique ~
Energique

Inscrit le : 08/04/2009
Messages postés : 6342
Age : 47
Cancer


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1669


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs scientifiques dans les dessins animés Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Horlog10Jeu 19 Nov 2015 - 22:21

Césare a écrit:
Un point fixe n'est pas forcément une étoile d'après ce que tu dis. Qu'est ce qui fait tourner les planètes alors?



Ah oui, c'est vrai, j'aurais dû préciser ceci ! On dit souvent qu'un astre tourne autour d'un autre, en réalité ce n'est pas tout à fait ça. Ce n'est pas UN astre qui tourne autour de l'autre, mais LES DEUX qui tournent autour du centre de gravité du système, ou "point fixe" dans mon explication.

Exemple pour la Terre et la Lune : on dit toujours que la Lune tourne autour de la Terre, en réalité la Lune ET la Terre tournent autour du centre de gravité de l'ensemble Terre / Lune.

La position du centre de gravité dépend des masses des planètes, et quand l'une est très grosse par rapport à l'autre, le centre de gravité est presque confondu avec son centre à elle. Pour la Terre et la Lune, le centre de gravité se trouve à environ 1500 km sous la surface de la Terre.

Pour la Terre et le Soleil, le centre de gravité est quasiment au centre du soleil, vu sa masse énorme par rapport à la Terre.

Mais dans le cas de deux astres qui ont la même masse (comme les soleils de Namek), le centre de gravité se trouve... exactement au milieu entre les deux soleils ! donc ils tournent autour de ce point fixe.



Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 848539brdafofo2
Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 809706Lleautrsorbannirecadreparcheminavectitrecopie
Revenir en haut Aller en bas
Césare


Césare

~ Complaisant ~
Complaisant

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 23870
Age : 42
Sagittaire


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3825


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs scientifiques dans les dessins animés Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Horlog10Jeu 19 Nov 2015 - 23:30

Donc une étoile peut-être d'une même masse qu'une planète ? Notre étoile d'après ce que j'ai entendu est de taille moyenne.

Mais comment différencier une étoile d'une planète en fusion? Je suis pas totalement ignorant, je sais que ce que contient le Soleil en lui est de la matière en fusion.

Il ne s'agit donc pas d'une erreur de la VF lorsque Crag dit dans l'épisode de la naissance du système solaire "les étoiles sont nées" (au lieu de dire planètes) ?

Et comment ça se fait qu'une croute ne se forme pas sur le soleil au contact du vide de l'espace ? A cause de l'énérgie considèrable que dégage le Soleil je me doute bien..

Qu'est ce qui différencie réellement Etoile et Planète au fond? Je sais juste que les asteroides sont de simples débris perdus dans l'espace.

Encore une fois j'y connais rien mais n'empêche t'éveilles ma curiosité je suis intéressé il n'est jamais trop tard pour bien faire (s'instruire lol).

J'ai honte de pas savoir tout ça, mais faut jamais se laisser impressionner sinon on lâche tout. Je suis pas plus bête qu'un autre. NA Smiley2

N'aie pas peur d'expliquer avec des formules, ça va me mettre dans le bain. Smiley28


/me cherche toujours l'épisode en question mdrrr.


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Gene1011
Revenir en haut Aller en bas
Nikko


avatar

~ Energique ~
Energique

Inscrit le : 08/04/2009
Messages postés : 6342
Age : 47
Cancer


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1669


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs scientifiques dans les dessins animés Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Horlog10Ven 20 Nov 2015 - 15:01

T'inquiètes, pas besoin de formules pour l'instant ^^

Césare a écrit:
Donc une étoile peut-être d'une même masse qu'une planète ?


Oui, certaines planètes géantes gazeuses ont une masse proche de celle d'une étoile. C'est moins évident pour une planète rocheuse comme la Terre, mais ça doit bien exister. Pour l'instant, nous n'avons trouvé que des rocheuses de taille insignifiante par rapport aux étoiles ^^


Césare a écrit:
Notre étoile d'après ce que j'ai entendu est de taille moyenne.


Tout à fait.


Césare a écrit:
Mais comment différencier une étoile d'une planète en fusion? Je suis pas totalement ignorant, je sais que ce que contient le Soleil en lui est de la matière en fusion.


Il faut séparer les planètes rocheuses (Terre, Mars, Vénus,...) et les gazeuses (Jupiter, Saturne,...).

Une rocheuse peut avoir un coeur en fusion, mais cette énergie n'est qu'un reste de sa formation, quand la matière s'est rassemblée pour la former. Une rocheuse est vouée à se refroidir, et à finir entièrement froide, coeur y compris. La Lune par exemple, est entièrement refoirdie, et Mars est en phase de refroidissement très avancé.

Une gazeuse, si elle est assez lourde, possède une gravité suffisante pour générer des réaction nucléaires, et donc devenir une source d'énergie, donc une étoile.
La frontière entre une planète gazeuse et une étoile n'est donc qu'une question de masse.

Dans notre système solaire, Jupiter et Saturne sont à la limite de la masse des étoiles, on pense même qu'au début du système solaire, elles ont rougeoyé et émis de la lumière pendant quelques temps. Actuellement, Jupiter est encore une source de divers rayonnements, dont certains radioactifs.


Césare a écrit:
Il ne s'agit donc pas d'une erreur de la VF lorsque Crag dit dans l'épisode de la naissance du système solaire "les étoiles sont nées" (au lieu de dire planètes) ?


Si, je pense que c'est une erreur de la VF, mais par manque de précision scientifique. En japonais, "étoile" et "planète" se disent "sei" toutes les deux...


Césare a écrit:
Et comment ça se fait qu'une croute ne se forme pas sur le soleil au contact du vide de l'espace ? A cause de l'énérgie considèrable que dégage le Soleil je me doute bien..


C'est parce que le soleil fait partie des corps gazeux, il n'a pas de véritable surface, tout comme Jupiter et Saturne.


Césare a écrit:
Qu'est ce qui différencie réellement Etoile et Planète au fond? Je sais juste que les asteroides sont de simples débris perdus dans l'espace.


Pour résumer : une étoile est gazeuse et produit sa propre lumière et chaleur par des réactions nucléaires. Une planète est soit gazeuse, soit rocheuse, et elle ne produit pas de lumière ni de chaleur (sauf les cas limites planète/étoile comme Jupiter).



Tu n'est certainement pas le seul à savoir tout ça, mais rares sont les gens qui s'y intéressent vraiment, donc c'est tout à ton honneur !


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 848539brdafofo2
Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 809706Lleautrsorbannirecadreparcheminavectitrecopie
Revenir en haut Aller en bas
Slava


Slava

~ Gourmande ~
Gourmande

Inscrit le : 29/09/2015
Messages postés : 795
Age : 33
Scorpion


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 478


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs scientifiques dans les dessins animés Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Horlog10Ven 20 Nov 2015 - 17:10

ça devient un vrai cours de science [prend des notes]
Revenir en haut Aller en bas
Césare


Césare

~ Complaisant ~
Complaisant

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 23870
Age : 42
Sagittaire


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3825


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs scientifiques dans les dessins animés Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Horlog10Sam 21 Nov 2015 - 12:13

Rhaaaa tu me donnes envie de rouvrir mes vieux ouvrages parascolaires Nikko. mdrrr

Mais une planète rocheuse est gazeuse à la base lorsqu'elle s'est formée. J'ai appris au site Vulcania qu'a l'interieur de la Terre il n'y a pas tant de Lave que ça, c'est surtout des pierres semi-precieuses comme de la Malachite qu'il y a sous nos pieds(whaaaa on est riche mdrrr).

Tu sais que je peux apprendre tres vite quand je veux. Surtout avec un prof comme toi lol, non non c'est pas du lèches bottisme mais tu expliques tellement bien que tu rends tes explications attractives même si je comprends pas tout. En effet y a des trucs qui m'échappent encore comme par exemple comment on peut trouver deux types de planètes alors qu'a la base elles se sont formées de la même manière..


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Gene1011
Revenir en haut Aller en bas
Nikko


avatar

~ Energique ~
Energique

Inscrit le : 08/04/2009
Messages postés : 6342
Age : 47
Cancer


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1669


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs scientifiques dans les dessins animés Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Horlog10Dim 22 Nov 2015 - 18:55

Slava a écrit:
ça devient un vrai cours de science [prend des notes]


Tu as raison de prendre des notes, car demain il y a interro Smiley2

Césare a écrit:

Mais une planète rocheuse est gazeuse à la base lorsqu'elle s'est formée.


Non, une planète rocheuse aujourd'hui est rocheuse depuis sa naissance. A l'origine, le système solaire s'est formé par rassemblement de gaz et de poussières cosmiques qui , elles, étaient solides. Ces poussières se sont rassemblées pour donner des grains, plus des cailloux, des astéroïdes et enfin des planètes rocheuses.

Quand on dit "planète gazeuse", il faut nuancer : il est certain qu'au centre d'une planète gazeuse comme Jupiter, il y a un noyau rocheux plus ou moins grand.

Dans les zones "chaudes" du système solaire, les liquides ont été vaporisés, puis expulsés, tout comme les gaz, vers les régions plus froides du système solaire. C'est pour ça que les planètes rocheuses Mercure, Vénus, Terre et Mars se trouvent plus près du soleil, et les gazeuses/liquides (Jupiter, Saturne, Uranue et Neptune) plus loin.

Mais alors, pourquoi la Terre a une atmosphère et des océans, si les gaz et liquides ont été expulsés au loin dès le début ? Et bien l'eau et les autres éléments légers ont été réintroduits plus tard, par bombardement de comètes et astéroïdes qui provenaient des régions lointaines du système solaire.



Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 848539brdafofo2
Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 809706Lleautrsorbannirecadreparcheminavectitrecopie
Revenir en haut Aller en bas
Césare


Césare

~ Complaisant ~
Complaisant

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 23870
Age : 42
Sagittaire


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3825


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs scientifiques dans les dessins animés Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Horlog10Dim 22 Nov 2015 - 20:01

Nikko a écrit:
Mais alors, pourquoi la Terre a une atmosphère et des océans, si les gaz et liquides ont été expulsés au loin dès le début ? Et bien l'eau et les autres éléments légers ont été réintroduits plus tard, par bombardement de comètes et astéroïdes qui provenaient des régions lointaines du système solaire.



C'est marrant ça, s'il y en a un assez gros qui s'écrase sur nous on passe tous à la casserole sans exception. Mais d'un autre côté c'est grâce à eux si la vie est possible ici. Smiley4

Les Comètes et Asteroides sont nos amis ou nos ennemis ? Smiley5

Si je t'avais eu comme prof peut-être que tu m'aurais fait aimer l'école tant tu expliques bien. Smiley19


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Gene1011
Revenir en haut Aller en bas
Caline


Caline

~ Déesse ~
Déesse

Inscrit le : 03/10/2008
Messages postés : 98160
Age : 37
Cancer


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 15734
Classement : Médaille de Bronze


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs scientifiques dans les dessins animés Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Horlog10Mar 24 Nov 2015 - 3:26

Topic trés interessant, j'ai tout lu..

J'aurais jamais remarqué toutes ses erreurs en tout cas c'est sur ^^


DISPONIBILITE TRES LIMITEE
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/caline-08
Fairy Luto


Fairy Luto

~ Canard ~
Canard

Inscrit le : 01/09/2014
Messages postés : 1191
Age : 42
Capricorne


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 27


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs scientifiques dans les dessins animés Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Horlog10Sam 28 Nov 2015 - 17:37

Quand g lu le titre de cet item , g de suite pensé à la théorie des 5 minutes de Freezer contre Goku sur Namek.

Je ne sais pas si on peut appelle ca une erreur scientifique ^^


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Rorono10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/roscheaable/videos
veggie 11


veggie 11

~ Enjouée ~
Enjouée

Inscrit le : 12/12/2014
Messages postés : 2060
Age : 35
Poissons


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 90


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs scientifiques dans les dessins animés Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Horlog10Sam 28 Nov 2015 - 17:41

Non, j'y vois plutôt une incohérence pour rallonger l'action ^^ Les scénaristes ont dû se dire que de toute façon, les p'tits enfants ne feront pas attention à la chronologie, que tout ce qui les intéresse c'est de voir Gokû battre le méchant Freezer ! Résultat, depuis bientôt 30 ans maintenant, les fans s'interrogent sur ces ''5 minutes'' condensés sur 10 épisodes. Enfin bon dans le manga ce n'est guère mieux : 'Il ne te reste que 5 minutes !'' => 2 chapitres plus tard : ''Il ne te reste que 3 minutes !''.

Ou alors c'est simplement que le déroulement de l'espace-temps sur Namek n'est pas le même sur Terre Smiley16 Gunbuster avait très bien saisi le principe de la relativité avec ses personnages dans l'espace qui vieillissent beaucoup moins vite que sur Terre.


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Img_010

Titres méconnus et doublages égarés, voilà les deux principaux thèmes qui nourrissent ma passion pour les anime.

En pleine découverte des comics de super-héros.
Revenir en haut Aller en bas
http://doublagesperdus.canalblog.com
Césare


Césare

~ Complaisant ~
Complaisant

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 23870
Age : 42
Sagittaire


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3825


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs scientifiques dans les dessins animés Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Horlog10Dim 29 Nov 2015 - 20:29

Le temps est universel, par contre c'est la manière de le mesurer qui peut-être différente. Faut arrêter de regarder Superman lol, si la Terre tourne à l'envers ça ne change rien au temps. lol


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Gene1011
Revenir en haut Aller en bas
Césare


Césare

~ Complaisant ~
Complaisant

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 23870
Age : 42
Sagittaire


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3825


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs scientifiques dans les dessins animés Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Horlog10Dim 17 Avr 2016 - 8:22

Comme je disais vaguement, une énorme planète avec une masse aussi petite y a forcément un truc qui cloche et pas besoin d'être un grand scientifique pour le savoir. Normalement cette histoire aurait du être réglée en moins de deux. lol

Je fais référence bien évidemment à la planète noire dans Capitaine Flam.


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Gene1011
Revenir en haut Aller en bas
veggie 11


veggie 11

~ Enjouée ~
Enjouée

Inscrit le : 12/12/2014
Messages postés : 2060
Age : 35
Poissons


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 90


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs scientifiques dans les dessins animés Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Horlog10Dim 17 Avr 2016 - 9:34

En même temps, Capitaine Flam (ou Future) est tiré d'un pulp des années 40, où toute notion scientifique n'avait que peu d'importance pour une œuvre qui se voulait avant tout distrayante et dont le but était de faire rêver le jeune public. Donc une planète géante de masse légère fait un peu partie du folklore de cette SF fantaisiste mais typique de son époque.


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Img_010

Titres méconnus et doublages égarés, voilà les deux principaux thèmes qui nourrissent ma passion pour les anime.

En pleine découverte des comics de super-héros.
Revenir en haut Aller en bas
http://doublagesperdus.canalblog.com
Césare


Césare

~ Complaisant ~
Complaisant

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 23870
Age : 42
Sagittaire


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3825


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs scientifiques dans les dessins animés Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Horlog10Dim 17 Avr 2016 - 9:48

Oui mais bon il reste n"anmoins un tres grand DA, y a des coquilles mais pas tant que ça.


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Gene1011
Revenir en haut Aller en bas
ShinichiKudo


ShinichiKudo

~ Divinité ~
Divinité

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 108199
Age : 38
Taureau


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 18277
Classement : Médaille d'Or


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs scientifiques dans les dessins animés Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 Horlog10Dim 17 Avr 2016 - 11:17

Césare a écrit:
Comme je disais vaguement, une énorme planète avec une masse aussi petite y a forcément un truc qui cloche et pas besoin d'être un grand scientifique pour le savoir. Normalement cette histoire aurait du être réglée en moins de deux. lol

Je fais référence bien évidemment à la planète noire dans Capitaine Flam.


Je connais pas l'histoire de Capitaine Flam mais c'est pas forcement ridicule car les planètes n'ont pas toutes la même masse volumique. Par exemple celle de la Terre est 8 fois plus elevé que celle de Saturne.


Les erreurs scientifiques dans les dessins animés - Page 2 D_s10
Revenir en haut Aller en bas
Les erreurs scientifiques dans les dessins animés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume des Souvenirs en Dessins Animés :: Les images, collections et discussions sur les dessins animés :: Les discussions sur les dessins animés-