Faites que la nostalgie de nos dessins animés reste à jamais gravée dans nos mémoires..

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionPublications

Devilman ( 1972 )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Akane chan


avatar

~ Voyageur ~
Voyageur

Inscrit le : 15/09/2009
Messages postés : 1689
Age : 30
Sagittaire


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 75


MessageSujet: Devilman ( 1972 ) Jeu 30 Oct 2014 - 22:43


Inédit en France

Résumé: Devilman est un des soldats les plus forts du Clan des Démons, il est commandé par le puissant Zenon de semer le chaos sur la Terre. Il prendra possession du corps du jeune Akira Fudo désormais orphelin de famille et partira s’installer au Japon sous le toit de la famille Makimura où il rencontrera la jeune Miki. Peu de temps après, les démons n’ayant plus de nouvelle de Devilman partent à sa recherche et découvrent avec horreur que celui-ci les a trahis, car il est tombé amoureux d’une humaine.

Mon avis:

Je suppose qu’à lire le résumé, vous vous attendez à une sorte de Belle et la Bête à la sauce Go Nagai. Selon moi de par son aspect horrifique et romantique ( ben oui ), il peut autant plaire aux garçons qu’aux filles.

Devilman est un anime qui commence à bien à dater et cela se ressent bien au niveau de l’animation, mais ça reste encore regardable de nos jours. Il faut aussi ajouter un schéma narratif très répétitif où Devilman doit affronter chaque épisode un nouveau démon envoyé par Zenon afin de l’éliminer.

J’ai été surprise dans le bon sens cette fois de voir si peu de censure dans cet anime, il y a des moments particulièrement violents: quantité de morts, décapitations, strangulations, possessions, tortures physique et morale.

Akira m’a beaucoup plu, dire qu’il se fait
Spoiler:
 
et carrément posséder par Devilman. Au début, j’ai trouvé ça gros qu’il
Spoiler:
 
comme ça, mais au fil des épisodes vu le tombeur que c’est auprès des humaines ou des démonesses, j’ai fini par mieux l’accepter et cela m’a même paru enfin normal. Il est intéressant de voir que son changement reste progressif au fil des épisodes: au départ, nous avons un garçon méprisant les êtres humains sauf Miki et qui finira par devenir de plus en plus sympathique sans pour autant perdre son caractère rebelle, irrespectueux et bagarreur.

Pour les personnages principaux, en dehors d’Akira, il y a Miki, Tare et Miyu que j’ai trouvé attachants, pour les secondaires il y a la sorcière Lala qui apporte de la fraîcheur à l’intrigue, et aussi une bonne dose d’humour. J’ai aimé son coté fofolle, peau de colle, complètement à côté de la plaque, c’est trop dommage qu’elle arrive si tard dans la série et que dire de sa
Spoiler:
 
C’était un des rares personnages secondaires à être attachants.

Himura, il est tellement insipide et son doubleur italien m’est insupportable, le directeur et le professeur sont irritants à souhait et il y a Tomada qui aurait pu devenir un excellent personnage, dire qu’il n’apparaît qu’un seul épisode ! C’est du gâchis à l’état pur.

Tiens, en parlant de doublage, si comme moi, vous souhaitez vous lancer dans le visionnage de l’anime dans la langue italienne, vous avez intérêt à vous accrocher pour comprendre comment articule le personnage de la Générale. lol

Un grand merci à Nikko&Lalabel de m’avoir fait découvrir le générique italien qui est vraiment pas mal du tout. ^_-


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://glassnokamen.forumpro.fr/forum
Judex6


avatar

~ Sauvage ~
Sauvage

Inscrit le : 14/04/2012
Messages postés : 1336
Age : 42
Poissons


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 0


MessageSujet: Re: Devilman ( 1972 ) Mar 4 Nov 2014 - 13:25

exact...
amateurs des oav et du manga de go nagai s'abstenir ou voir les choses differemment...
pas besoin de balises spoiler akane... c'est le premier episode et meme les toutes premieres minutes que tu mets en spoiler alors que tout le synopsis tient dedans...
Dans cette version akira fudo n'est PAS akira Fudo... c'est un cadavre possede par un demon le vrai akira etant tue par ce dernier qui le remplace dans son corps et sous son apparence (mais peut retrouver la sienne en s'agrandissant...) un demon qui s'appelle vraiment Devilman et non Amon et qui cette fois s'apparente a un geant vert a slip rouge.

cette version du personnage apparait dans de nombreux mangas quand meme:
il existe un manga devilman ecrit et dessine par Mitsuru Hiruta qui adapte a sa maniere l'anime (mais tres librement quand meme) et qui est tout aussi repetitif . Comme l'anime, devilman tue akira (mais cette fois le demon ne tombe amoureux de miki que parce que les dernieres pensees du vrai akira fudo, tournees vers la jeune fille au moment d emourir, lui sont restees gravees dans l'esprit.. dans l'anime presque aucune explication n'est donnee: il tombe amoureux de la jeune fille des qu'il rentre chez les makimura et fait sa loi a peine un pied pose dans la maison et la beigne qu'elle lui met provoque le changement de situation sans plus aucune explication)... la mort d'akira est differente dans le manga a cela que akira trouve un devilman flottant dans un cercueil de glace qui se brise et le demon, revenu a la vie, le griffe au dos puis l'etrangle avant de le posseder. le manga d'Hiruta ne montre aucun des generaux de la serie tv parmi les demons et aucun de spersonnages secondaires n'apparait vraiment : c'est le faux akira (vrai devilman) , miki , les parents makimura et trare, zenon et basta... les autres persos sont les demons de la semaine (ou du mois dans ce cas, l'histoire paraissant dans un mag mensuel)... Sirene par contre est la 1ere invitee du bal.
Apres 16 chapitres (et quelques 500 pages de manga) l'histoire se clot comme la serie tv avec une certaine revelation (pour miki) et les demons continuant d'envoyer leurs assassins pour tuer le traitre ou sa petite compagne humaine, zenon restant libre de ses mouvements a la toute fin.

Le devilman vert reapparait ensuite dans le manga mazinger z de Gosaku Ota. Son histoire adapte le film mazinger z vs devilman (et remplace dans le canon de Ota la version tv de l'introduction du jet scrander pour mazinger z). Le Dr hell rencontre sirene, le general zannin et d'autres demons qu'il controle et lance contre le laboratoire photonique afin d'empecher mazinger z d’obtenir le jet Scrander qui lui permettra de rivaliser correctement avec les Kikaijus volants qu'il commence a envoyer (le robot ayant un gros point faible : celui de ne pas decoller du plancher des vaches)... le Devilman de la serie tv (seul) s'allie alors a Koji / alcor kabuto et aux membres du labo photonique des lors qu'il apprends que la tribu des demons se mele de leurs affaires (ce qui lui aparait etrange puisque les demons agissent en semant le chaos et ne s'evertuent pas a s'acharner sur un seul endroit quand ils tentent pas de le tuer pour sa traitrise). Koji apprends alors le secret du faux akira fudo au cours de l'histoire.

le devilman vert ressurgit dans le manga dynamic heroes de kazuhiro ochi qui fait suite aux series tv mazinger z , great mazinger, devilman, goldorak et cutey honey (par contre le manga ne fait pas suite aux getter robot mais aux films crossovers de ces robots qui contredisent les deux series tv mettant en scene les getter a l'epoque): alors que le dr hell, sense etre mort, refait surface plusieurs organisations vaincues ou detruites reapparaissent sur terre (Honey retrouve ainsi la branche japonaise de panther claw toujours dirigee par sister jill, pourtant morte dans le dernier episode quand a devilman il a la desagreable surprise de retrouver sirene et zannin).. le dr hell est en fait un extra terrestre (deja croise dans un great mazinger vs getter au cinema) qui parasite le cadavre du dr hell original (toujours bien mort), responsable de tout ce qui se passe (y compris avec les demons et les panther claw) et qui a capture Goldorak et lave le cerveau d'actarus (mais pas de phenicia qui s'est echappee a temps lors de leur retour d'euphor vers la terre garce a son frere). Koji demande alors au professeur Yumi de retirer Mazinger Z du musee des robots et voila comment une antiquite prehistorique datee doit faire face au robot extraterrestre des temps nouveaux (notre cornu) techniquement superieur avec un pilote qui n'est plus lui meme mais est quand meme un pote en face de lui...


le devilman vert apparait egalement dans un manga de Akihiko Niina mazinger angels (imaginez drole de dames, la serie US des annees 70 mais avec des robots.. nos droles de dames (qui ont un Bosley et un patron au visage inconnu comme la vraie serie) sont venusia, phenicia, sayaka et Jun des series mazinger / goldorak et elles affrontent divers criminels se fournissant chez le veritable mechant (un marchand d'armes ici le dr hell) en robots et divers armes que nos droles de dames contrent avec leurs robots (respectivement dianan ace, venus alpha, minerva X et Aphrodai ace... une storyline presente un crossover avec le devilman vert d ela tv, cutey honey (qui pilote ici un robot a son image) et meme les personnages et mechants de god mazinger...

enfin le devilman vert est jouable sous certaines conditions avec ses pouvoirs tv (et non plus ceux du manga) dans le jeu ps1 devilman: il faut finir le jeu en mode normal avec un rang C ou superieur et le jeu aura un nouvel opening (celui d ela serie tv), le devilman vert en slip rouge sera jouable et aura ses pouvoirs de la serie tv (et non plus ceux du manga) et l'histoire sera LEGEREMENT differente... Cependant contrairement a la serie tv Ryo Asuka apparaitra dans le jeu et on devra quand meme jouer la 1ere partie axee survival horror (survivre aux demons dans le manoir) avec seulement akira de jouable jusqu'a ce que le demon (que ce soit amon (donc akira restera akira) ou devilman (qui tuera akira et prendra sa place dans son corps) selon la version) rentre en lui...




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bily


avatar

~ Dulcinée ~
Dulcinée

Inscrit le : 11/08/2011
Messages postés : 15238
Age : 39
Vierge


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 5913

En ligne

MessageSujet: Re: Devilman ( 1972 ) Mar 4 Nov 2014 - 14:28

Brrrr il donne froid dans le dos ce dessin animé!
J'aimerai tellement qu'Akira puisse récupérer son corps et expulsé le démon qui le possède! Smiley17
Devilman est un démon et de ce fait un assassin!


COMME LA NATURE PEUT ETRE BELLE !


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Judex6


avatar

~ Sauvage ~
Sauvage

Inscrit le : 14/04/2012
Messages postés : 1336
Age : 42
Poissons


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 0


MessageSujet: Re: Devilman ( 1972 ) Mar 4 Nov 2014 - 17:29

bah a l'origine c un vrai demon et un vrai meurtrier...
dans cette version akira est mort definitivement MORT ... l'individu nomme akira fudo n'existe plus une fois que le demon le tue et rentre dans son corps... c'est un cadavre ambulant possede par une entite demoniaque qui devait preparer le chemin pour l'invasion des demons en semant le chaos et la destruction sur son passage sous une fausse identite (ou du moins une identite volee au premier humain qui le trouverait)...
dans l'anime c'est pire : zenon donne l'ordre a trois demons de tuer des humains les premiers qu'ils croiseront mais un seul peut s'emparer du corps de celui qui sera choisi... les deux autres demons devront mourir sous les coups du plus fort qui aura le droit de s'emparer du cadavre choisi comme hote...
les 3 demons decouvrent le pere et la mere d'akira ainsi que ce dernier... Les trois humains sont tues la ba a l'himalaya... Le pere de Miki etait avec eux mais pas sur place : il etait aussi en himalaya mais etait reste dans le chalet (c'est lui qui va trouver les corps et celui qu'il pense etre le survivant : le faux akira fudo) ce qui explique sa survie...
une fois els Fudo morts, les trois demons combattent entre eux pour s'entrtuer mais le 3eme, un demon appele Devilman les tue aisement et choisit le cadavre d'akira comme hote.

l'individu qui semble etre akira Fudo a la voix d'akira, les souvenirs d'akira mais n'est PAS akira... dans la serie tout etre humain possede par un diable est obligatoirement MORT AVANT... il n'existe plus en tant que conscience ni ame...

de ce fait Akira ne peut pas retrouver son corps : il est bel et bien MORT et seule son enveloppe charnelle, volee par le demon qui utilise les souvenirs de son cerveau et les cordes vocales de ce dernier, se balade sur terre avec un nouvel occupant qui l'occupe en lieu et place de l'occupant d'origine...

Dans le manga le procede est completement different:
il faut que les humains perdent le controle d'eux meme (peur panique, folie meurtriere ou non, extase sexuelle etc) pour que les demons (qui ne peuvent occuper le corps d'un etre doue de raison sauf en ca cas extreme) fusionnent avec eux...
une fois la fusion terminee plusieurs cas se presentent:
la personnalite de l'humain est celle d'un type innocent, droit, juste, qui ne ferait pas de mal a une mouche... il n'est pas atteint de folie meurtriere, ni idiot mais jsute un barve type qui a eu les petoches... la fusion a l'effet inverse de celle escomptee par le demon : ce dernier ne controle pas le corps de l'humain mais c'est l'humain qui controle a la fois son corps (dont il peut reprendre l'apparence) et celui du demon qui a tente la fusion... Cependant la fusion va laisser des effets secondaires: l'etre humain d'ordinaire calme et innocent va etre extremement excite par les combats et meme les rechercher mais ne sera pas un salaud pour autant... il sera toujours calme et reflechi et en dehors de cet effet secondaire indesirable su a la fusion, sa personnalite d'origine reste intacte. Cet effet secondaire sera employe comme argument par un ennemi inedit qui est aux cotes du prof rainuma dans le manga amon the dark side of devilman pour faire croire a akira que les devilmen n'existent pas mais qu'il est seulement Amon qui pense etre Akira Fudo suite a un petit probleme et que ce phantasme est entretenu par son copain Ryo qui lui a fait croire aux devilmen... Ryo (Satan) va tenter de lui faire comprendre qu'il est le vrai akira et que ces effets sont ce qui ressortent de lui meme si ce sont des effets secondaires. Cependant akira va se replier sur lui meme et pour eviter de le voir sombrer, Satan va exposer la cassette d ela transformation d'akira sur les networks japonais et lancer son offensive finale en esperant qu'akira ait au moins la force de remonter la pente meme si ça signifie detruire le monde comme prevu a l'origine ou qu'akira se retourne contre lui.

cette fusion aboutit aux devilmens... l'humain vole le corps et les pouvoirs du demon mais reste aux manettes.

la seconde fusion est la plus aboutie pour les demons : le demon a pris le dessus sur l'hote et est en pleine controle du corps de ce dernier ainsi que du corps demoniaque resultant de la fusion (chaque fusion apporte un plus au corps d'origine du demon qu'elle soit reussie ou non). On ne peut pas dire que l'hote soit mort : il existe des demons qui parasient d'autres demons par exemple et qui se retirent de leur hote des qu'ils perdent la vie (c'est ce qui se passe dans un volume d'amon) et selon le faux Ryo Asuka a condition qu'il n'ait pas raconte que des bobards (surprise) son "pere" ou du moins celui du vrai Ryo a temporairement repris le controle de son corps sur le demon ayant juste le temps de se suicider en s'immolant par le feu pour l'entrainer avec lui dans la mort.

enfin reste une troisieme resultante qui n'aboutit a rien (et c'est pour cela que je ne la compte pas avec les deux autres)... la fusion indiscriminee telle que satan (plutot son subconscient puisqu'il n'est pas pleinement reveille) ordonne a zenon de faire entre le volume 3 et le volume 4 du manga fait que des demons tentent de fusionner avec des humains qui n'ont pas perdu pied et ont conserves leur raison... le resultat est la mort des deux individus humain comme demon. Bien que la transformation de l'humain en creature demoniaque ait quand meme lieu; le corps ne sera controle par aucun des deux puisque ce ne sera plus qu'un cadavre inerte les deux occupants etant decedes...

Cependant comme dans la serie tv il est possible pour un demon de controler un cadavre puisqu'il n'a plus aucune raison (comme les plantes, les arbres, certains animaux etc n'ont aucune raison) ... il peut donc fusionner avec.
néanmoins pour les humains durant toute l'histoire ce sont les trois premieres methodes qui sont le plus souvent applique par les demons (qui preferent quand meme la seconde resultante : eux en controle du corps volé).

pour la serie tv, akira ne retrouvera jamais son corps pour la bonne raison que le vrai akira n'existe plus.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akane chan


avatar

~ Voyageur ~
Voyageur

Inscrit le : 15/09/2009
Messages postés : 1689
Age : 30
Sagittaire


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 75


MessageSujet: Re: Devilman ( 1972 ) Mar 4 Nov 2014 - 19:01

Je ne suis pas d'accord les spoilers sont importants, il y a des membres qui ne connaissent pas Devilman et qui n'ont pas envie de savoir à l'avance ce qui va arriver. ^^


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://glassnokamen.forumpro.fr/forum
Bonbon Rose


avatar

~ Dulcinée ~
Dulcinée

Inscrit le : 23/03/2009
Messages postés : 15706
Age : 32
Verseau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 1109


MessageSujet: Re: Devilman ( 1972 ) Mar 25 Aoû 2015 - 11:54

Le 17 octobre prochain sort au Japon le film "Cyborg 009 vs Devilman".







Cliquer:





Cadeaux Noël 2014:
 

Indisponible du 2 au 5 juillet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ghibli.forumactif.fr
veggie 11


avatar

~ Enjouée ~
Enjouée

Inscrit le : 12/12/2014
Messages postés : 2057
Age : 28
Poissons


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 90


MessageSujet: Re: Devilman ( 1972 ) Mar 25 Aoû 2015 - 12:09

Étant une immense fan de ces deux œuvres, je ne louperai sûrement pas leur sortie ! Surtout si ça peut permettre d'oublier le précédent long-métrage de 2012.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://doublagesperdus.canalblog.com
Devilman ( 1972 )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume des Souvenirs en Dessins Animés :: Les dessins animés anciens (créés avant 1997) :: Les shonens-