Faites que la nostalgie de nos dessins animés reste à jamais gravée dans nos mémoires..

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionPublications

Professeur Layton et l'Etrange Village

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Ys


avatar

~ Contractant ~
Contractant

Inscrit le : 13/10/2014
Messages postés : 64107
Age : 22
Verseau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 605


MessageSujet: Professeur Layton et l'Etrange Village Mer 7 Jan 2015 - 12:14

Professeur Layton et l'Étrange Village (レイトン教授と不思議な町, Layton-kyōuju to Fushigi na Machi?) est un jeu vidéo d'aventure en pointer-et-cliquer proposant des phases de jeu de réflexion à travers la résolution de 135 énigmes. Développé par Level-5 et édité par Nintendo, le jeu est sorti en 2007 au Japon et en 2008 dans le reste du monde sur Nintendo DS.

L'aventure suit l'histoire du professeur Hershel Layton et de son assistant, Luke, à la recherche de la solution au mystère de la Pomme d'Or. La Pomme d'Or a été cachée dans le village de Saint-Mystère par le baron Reinhold qui a promis dans son testament à celui qui la retrouverait son trésor le plus cher.

Succès critique ayant obtenu plusieurs distinctions et succès commercial, le jeu s'est vendu à plus de 4,5 millions d'exemplaires et a eu quatre suites et de nombreux produits dérivés. En France, les voix anglaises ont été conservées



Scénario
Les évènements de ce jeu se déroulent un an après Professeur Layton et l'héritage des Aslantes

Contexte
Le professeur Layton et son assistant Luke se rendent au petit village de Saint-Mystère à la demande de Dahlia Reinhold, deuxième femme de feu le baron Reinhold, qui souhaite leur aide pour résoudre une énigme laissée par son défunt époux. Le baron avait écrit dans son testament que quiconque retrouverait la Pomme d'Or, cachée dans le village, hériterait de toute sa fortune.

Les deux investigateurs parviennent aux abords de la ville et constatent rapidement que la majorité des habitants est passionnée d'énigmes et de casse-tête en tout genre, desquels le professeur et le jeune garçon sont aussi férus. Ils peuvent également voir au loin une mystérieuse tour située au centre du village...

Synopsis

Le mystère de la pomme d'or
Bloqués à Saint Mystère
Le parc d'attraction
La tour de Saint Mystère
Le trésor du baron

Personnages
Personnages Principaux
-Le Professeur Hershel Layton : Layton est un célèbre professeur d'archéologie en Angleterre, passionné de d'énigmes, qui ne se sépare jamais de son haut-de-forme.
Doublage : Yô Ôizumi (japonais), Christopher Robin Miller (anglais)
-Luke Triton : Luke est l'apprenti autoproclamé du professeur Layton qu'il accompagne dans ses aventures. En plus des énigmes, Luke a un bon contact avec les animaux.
Doublage : Maki Horikita (japonais) Maria Darling (anglais)
-Dahlia Reinhold : Dahlia Reinhold est la deuxième femme du baron Reinhold ; elle est autoritaire et hautaine.
-Augustus Reinhold : Augustus Reinhold était un riche baron, notable de Saint-Mystère qui vouait un amour sans limites à sa fille Flora ; c'est lui qui a imaginé l'énigme de la Pomme d'Or et qui en a fait son testament.
-Flora Reinhold : Flora Reinhold est la fille unique du baron Reinhold ; orpheline, elle est un personnage de prime abord mystérieux qui se promène déguisée dans Saint-Mystère.
-L'inspecteur Chelmey : Chelmey est un célèbre inspecteur de police londonien qui semble être un homme intransigeant et têtu.
-Don Paolo : Don Paolo est un criminel renommé et un scientifique, némésis du professeur Layton.
Doublage : Christopher Robin Miller (anglais)



Développement
Le concept de Professeur Layton repose sur la résolution d’énigmes. Le joueur tire son plaisir de l’Eurêka lié à la découverte de la solution d’un problème nécessitant de la réflexion. Il a été mis en chantier juste après le succès commercial important d’un autre jeu de réflexion sur Nintendo DS : Programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima : Quel âge a votre cerveau ?.

C’est le président de Level-5, Akihiro Hino qui a approché Akira Tago à Akasaka pour un projet de jeu dans l’esprit de ses livres Gymnastique pour l'esprit dont Hino était amateur depuis son enfance. Akira Tago, enthousiasmé par le projet, a alors pris la tête d’une équipe de création d’énigmes pour en créer de nouvelles. Il a ensuite été décidé que celles-ci, pour leur donner un plus grand intérêt, seraient amenées via un fil narratif.

C’est ainsi qu’est née l’idée du professeur Layton et de son assistant, sur le modèle de Sherlock Holmes et du docteur Watson, définissant par la même occasion un univers : une Angleterre historique et décalée.

À la sortie de Professeur Layton et l’étrange Village, la suite du jeu était déjà en cours de développement

Equipe de développement

-Responsable des énigmes : Akira Tago
-Producteur : Akihiro Hino
-Réalisateur : Tatsuya Nagano
-Designer personnages : Takuzo Nagano
-Compositeur, directeur effets sonores : Tomohito Nishiura
-Programmation : Nathanael Yam, Kosuke Nagami
-Concept art et designer menu : Jun Suzuki
-Artwork : Yumiko Shinabe, Miki Inoue, Miharu Kawaguchi
-Effets sonores : Dai Yamanaka
-Scénario original : Akihiro Hino, Tatsuya Shinkai
-Scénario : Noriko Ikeura, Kazuya Kuranari
-Création énigmes : Akira Tago, Shin Onodera, Moo Nenpei
-Assistant création énigmes : Nobuyuki Yoshigahara
-Création vidéo promotionnelle : Noboru Tsuda, Kosuke Uemura
-Designer titre, logo et manuel : Noriko Maruya
-Designer emballage : Mark Goetz
-Réalisation et storyboards : Masakazu Hashimoto
-Designer animation : Yasunori Miyazaka
-Réalisateur animation : Kozuke Kawatsura
-Designers graphisme : Toshihisa Kaiya, Akiharu Ishii, Takeshi Ito, Kayoko Nabeta, Kanami Sekiguchi, Nobohiko Genba, Naomi Yoshida, Yasuyuki Kai, Aya Nakanishi, Misaki Suzuki, Aya Takada, Takeshi Honda, Mayumi Miyaoka, Yuka Fujisawa, Kousuke Kawatsura
-Superviseur animation : Yukiko Mita
-Animateurs : Rika Sato, Hiromi Makino, Asuka Kojima, Mayumi Miyaoko, Yuka Fujisawa, Koich Sato, Kent Toya, Mistuhisa Kubo, Rintaro Maeta, Kahori Tsuta, Yurie Ojigashi, Tatsunori Inatsu, Maki Kubota, Yasuo Fujii, Momoko Shirashiki, Hirotaka Goto
-Voix japonaises : Yo Oizumi, Maki Horikita, Shiro Saito, Mamiko Noto
-Voix anglaises : Christopher Robin Miller, Lani Minella

Musique

L'album Layton Kyouju to Fushigi na Machi Original Soundtrack, sorti uniquement au Japon, contient toutes les musiques du jeu, composées par Tomohito Nishiura, dans leur version originale (présente dans le menu « Extra » du jeu) ou modifiée (en version acoustique ou en haute qualité).

2007 : Layton Kyouju to Fushigi na Machi Original Soundtrack
-Durée totale : 75'48 (1 h 15)

Accueil

Critique

Professeur Layton et l'Étrange Village a reçu de bonnes critiques et obtient une moyenne de 86 % sur l'agrégateur de critiques Game Rankings. Les critiques le décrivent notamment comme « intelligent » et « stimulant ».

Pour Gerald Villoria de GameSpy, Professeur Layton et l'Étrange Village remet au goût du jour le jeu d'aventure en pointer-et-cliquer qui était alors sur le déclin. Il pointe également la qualité du scénario. Pour Jeremy Parish de 1UP.com, la véritable qualité du jeu est de proposer deux choses différentes : des puzzles comme dans Programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima : Quel âge a votre cerveau ? et un scénario comme dans Phoenix Wright: Ace Attorney. Pour lui, ces deux éléments ne pourraient vraisemblablement pas fonctionner seuls étant donné la manière dont ils sont traités dans Professeur Layton et l'Étrange Village et ne fonctionnent que parce qu'ils se complètent. Les critiques apprécient généralement l'esthétique du jeu, qui sort des canons habituels du style manga et propose un style proche de celui du film d'animation Les Triplettes de Belleville faisant penser à l'Europe du XIXe siècle.

Les critiques négatives concernent principalement la difficulté de certaines énigmes dont la résolution peut provoquer un sentiment de soulagement au détriment d'un sentiment de satisfaction selon Tae K. Kim de GamePro. Pour Matthieu Hurel de Gamekult, les thèmes musicaux sont trop répétitifs.

Notes de la presse spécialisée

-Game Rankings 86 %
-AN GameSpot 9 sur 10
-EUR JeuxVideo.com 18 sur 20
-EUR IGN.com 8,5 sur 10
-FR Jeux Vidéo Magazine 17 sur 20
-AN 1UP.com A
-JAP Famitsu 33 sur 40
-EUR Gamekult 7 sur 10
-FR Gameblog 4 sur 5

Récompenses

-BAFTA Games Awards 2008 BAFTA du meilleur jeu sur console portable.
Nommé au BAFTA du meilleur jeu de l'année.

-12e Interactive Achievement Awards Nommé dans la catégorie meilleur jeu sur console portable.

-Gamasutra's Best of 2008 Mention spéciale dans la catégorie meilleur jeu sur console portable.

Ventes

Professeur Layton et l'Étrange Village a connu un très bon démarrage à sa sortie au Japon avec 136 736 exemplaires vendus en 4 jours selon Media Create. Le titre a subi une rupture de stock et s'est maintenu dans les meilleures ventes pour atteindre, selon Famitsu, un total de 765 758 exemplaires vendus en 200728, ce qui en fait l'une des meilleures ventes d'un éditeur tiers sur DS au Japon.

Ce résultat conforte ainsi Nintendo, qui se charge d'éditer le titre en occident, d'investir dans le potentiel du jeu et de lancer une campagne marketing d'envergure. Le titre parviendra ainsi à de très bon résultat également en dehors du Japon. Selon les chiffres officiels de Nintendo, le jeu a ainsi été distribué à 3,17 millions d'exemplaires uniquement en occident, au 31 mars 2010.

En avril 2011, Akihiro Hino révèle sur son compte Twitter que le jeu a été distribué à 1 million d'exemplaires au Japon après 4 ans et 2 mois de commercialisation. Le jeu s'est donc écoulé au minimum à 4,17 millions d'exemplaires dans le Monde.

Postérité

Après son succès critique et commercial, Professeur Layton et l'Étrange Village a eu quatre suites. En novembre 2007, sept mois après la sortie du premier épisode, Professeur Layton et la Boîte de Pandore sort au Japon. Il est suivi par Professeur Layton et le Destin perdu en novembre 2008. Les scénarios de ses deux épisodes suivent chronologiquement celui du premier épisode. En novembre 2009, la première préquelle, Professeur Layton et l'Appel du Spectre, sort au Japon. Elle est suivie de la sortie d'un anime, Professeur Layton et la Diva éternelle, réalisé par Masakazu Hashimoto et dont le scénario se déroule immédiatement après l'histoire de l'Appel du Spectre. La deuxième préquelle, Professeur Layton et le Masque des miracles, est sortie en février 2011 sur Nintendo 3DS. Les sorties aux États-Unis et en Europe coïncident et sont très décalées par rapport aux sorties japonaises (2 ans au lancement de la série en Occident puis l'écart s'est réduit à un peu plus d'un an).

De nombreux produits dérivés de la série Professeur Layton voient le jour : des figurines, des peluches, etc. Les personnages de Professeur Layton (principalement Layton et Luke) sont utilisés comme thème de déguisement pour le cosplay. En 2010, l'univers du professeur Layton sera repris dans un jeu sur Nintendo 3DS : un cross-over avec la série Ace Attorney. Prévu pour 2012, il s'intitulera Professor Layton vs. Ace Attorney.

2007- L'Etrange Village
2008-La Boîte de Pandore
2009-Le Destin Perdu
2010-L'Appel du Spectre
La Diva Eternelle
2011-Le Masque des Miracle
Professor Layton vs. Ace Attorney
2013-L'Héritage des Aslantes

Source Wikipédia



Dans la vie, c'est pour les autres qu'on trouve de la force, par conséquent, difficile de savoir quand on va trop loin. Oz Vessalius    
Reste encore à éviter d'utiliser ce pseudo altruisme comme prétexte pour justifier nos actes. Xerxes Break
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ys


avatar

~ Contractant ~
Contractant

Inscrit le : 13/10/2014
Messages postés : 64107
Age : 22
Verseau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 605


MessageSujet: Re: Professeur Layton et l'Etrange Village Jeu 8 Jan 2015 - 10:38

Voici quelles cinématiques du jeu

Scène 2
Spoiler:
 

Scène 4
Spoiler:
 

Scène 5
Spoiler:
 

Scène 6
Spoiler:
 

Scène 8
Spoiler:
 

Scène 9
Spoiler:
 



Dans la vie, c'est pour les autres qu'on trouve de la force, par conséquent, difficile de savoir quand on va trop loin. Oz Vessalius    
Reste encore à éviter d'utiliser ce pseudo altruisme comme prétexte pour justifier nos actes. Xerxes Break
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sailorvaness


avatar

~ Affirmée ~
Affirmée

Inscrit le : 28/09/2013
Messages postés : 2513
Age : 37
Taureau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 691


MessageSujet: Re: Professeur Layton et l'Etrange Village Dim 11 Oct 2015 - 11:23

premier de la série que j'ai adoré puisque j'ai acheté les suivants
Juste bémol bon celui-ci n'est pas traduits au niveau des scènes mais bon, ça n'empêche pas de jouer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sailor-moon-da.e-monsite.com/
Professeur Layton et l'Etrange Village
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume des Souvenirs en Dessins Animés :: Le jardin des loisirs :: Les jeux vidéo
 :: Les jeux vidéo
-