Faites que la nostalgie de nos dessins animés reste à jamais gravée dans nos mémoires..

AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Dessin(s) a(n)imé(s) russes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Slava


~ Gourmande ~
Gourmande

Inscrit le : 29/09/2015
Messages postés : 792
Age : 26
Scorpion


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 478

En ligne

MessageSujet: Dessin(s) a(n)imé(s) russes Jeu 1 Oct 2015 - 11:41

Puisqu'on m'a demandé de partager des dessins animés Slaves, je vous invite à découvrir les DA russes (et soviétiques) entrez dans un monde dont les couleurs peuvent faire mal aux yeux et découvrez ce monde à part.

L'age d'or du dessin animé russe à eu lieu sous l'Union soviétique. Contrairement à aujourd'hui, après la chute du mur honni, des sommes importantes étaient allouées pour subventionner les dessin animé et les films d'animation.

Il y a 2 types de dessins animés chez les soviétiques:

- Le dessin animé "classique" où c'est réellement un dessin qui est animé. Selon les officiels "Certains de nos dessins animés n'ont rien a envier à ceux des américains" un exemple ici (que j'adore)

Шкатулка с секретом:
 

- Le collage, là il s'agit d'images style photographie que l'on va faire bouger pour raconter l'histoire, personnellement je n'accroche pas du tout mais, dans les années 70 ça n'a pas empêché le film La bataille de Kerzhence de recevoir le grand prix 1973 du New York International Festival of Animated Films. Le film est visible ici

Сеча при Керженце:
 


Au fil du temps, la qualité des dessins est rarement uniforme, en 1955 on peut avoir ça:

Кошкин дом :
 

comme on peut avoir ça en 1984

Ска́зка о царе́ Салта́не:
 

Après la chute de l'Union Soviétique, c'est la crise dans le secteur du cinéma dans son ensemble, et du coté des DA ça ne rigole pas, les subventions ont été oubliée et il faut attendre les années 2000 pour que les grosse productions reviennent. Sauf, que, l'argent à une odeur, celle des commanditaire...

En 2004 sort Князь Владимир (prince Vladimir), il a un budget de 5 millions $. C'est une production exceptionnelle. L'histoire reprend le mythe fondateur de la proto Russie, La Rouss' de Kiew l'unification des royaumes des princes en une seule entité et surtout! le passage du paganisme à la religion chrétienne orthodoxe! Le mal est là.

Dans les années 2000 les films deviennent des instruments de propagande (exemple Tarass Bulba) les dessins animés n’échappent pas à cette règle. Pour le film Prince Vladimir le commanditaire du film n'est Rien de moins que l'Eglise Orthodoxe de Russie.

Toutefois, si on oublie le contexte, le film est beau, il a plusieurs niveaux de lecture, ce qui lui vaut d'être apprécié par les enfants comme les adultes. Une de ses particularité est qu'il n’éclipse pas les horreur de la guerre, lors de l'invasion de Kiew les défenseurs vaincus sont massacrés (femmes et enfant inclus) pour montrer la barbarie des varègues (vikings, non russe) avec qui le prince Vladimir s'associe pour prendre la ville. Si la scène du massacre n'est pas clairement montré, elle est mise en scène de façon à ce qu'il n'y ait pas de doutes sur le destins de ces femmes et enfants. Rarement la cruauté humaine de la guerre n'a été aussi clairement mise en scène.

Une suite était prévue, mais le film a fait un flop, elle a donc été annulée.

Si vous êtes curieux, voici le film en entier (VO) et en 10 parties (Sous titré Anglais)

VO:
 

VOSTA:
 

Pour finir (parce que je suis dessus depuis 9h10) un petit triptyque de dessin animé pour enfant (dont personne ne trouve les sous titres, fussent-ils anglais) ayant pour thème les légendes des trois Bogatyrs (chevaliers légendaires) dans ce Dessin animé ce sont tous des géants super balèze blonds aux yeux bleus (ça ne vous rappelle rien?)

Добрыня Никитич и Змей Горыныч, Dobrynya Nikitich i Zmey Gorynych (mon préféré) Un dessin animé incroyablement raciste (les tatars des différents Khanats sont strictement ridicules, méchants, couards, vicieux etc... Tandis que le russe est géant, fort, intelligent etc...)

c'est du racisme les enfants:
 

S'il est raciste, comment peux t-on l'aimer? En passant au dessus car de toute façon, dans les DA le méchant est souvent ridicule, et ce que j'aime surtout, c'est la vision que les russes ont d'eux même, ce film m'a fait rire quasiment d'un bout à l'autre. Le dessin est agréable, l'histoire se tient, la musique plaisante.

Un bon film de propagande.

le film en VO:
 


Алеша Попович и Тугарин Змей

l'histoire d'Alesha qui démontre de façon irréfutable que plus c'est grand, plus c'est con Il vit dans un village paisible jusqu'a ce que les vilains tatars d'une horde quelconque (encore eux) viennent voler l'or dudit village. Comme tout ça c'est la faute d'Alesha, il va devoir aller le récupérer.

Même critiques et points forts que le premier, personnellement, je me suis marré comme un bossu, notamment grâce au cheval qui parle et qui vaut bien l’âne de Shrek

VO:
 

Илья Муромец и Соловей Разбойник

un géant brun pour une fois qui possède un cheval d'une force légendaire qui va taper des tatars, sauver un prince russe et le Basileus de Byzance.

VO:
 


Tout ça est bien beau me direz vous, mais tu n'aurais pas un DA à nous montrer qu'on pourrait comprendre? Et bien si, j'ai!

Карлик нос ou Jacob et sa princesse en VF

l'histoire d'un enfant qui porte les choux d'une vielle dame acheté à l’échoppe de sa mère, la baba (vielle) l’emmène chez elle et est en fait une sorcière! Il refusera de la servir, pour se venger la sorcière lui fera perdre 7 ans de sa vie et le transformera en bossu si laid, que ça propre mère ne le reconnaitra pas. J'ai adoré ce dessin animé, il est tellement russe, il critique la société en montrant la corruption des policiers, des dirigeants, la bêtise des élites. Un animé somme toutes, révolutionnaire qui montre qu'il ne faut pas se laisser faire.

VO:
 

VF:
 



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
veggie 11


~ Ambitieuse ~
Ambitieuse

Inscrit le : 12/12/2014
Messages postés : 1968
Age : 27
Poissons


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 90


MessageSujet: Re: Dessin(s) a(n)imé(s) russes Jeu 1 Oct 2015 - 11:46

C'est une très bonne idée de sujet, Slava (bienvenu, au passage ^^) ! J'ai découvert l'animation russe (et slave en générale) il y a quelques temps déjà, mais malheureusement c'est très difficile d'y avoir accès en Francophonie car peu ont été doublés et réédités en DVD (et si c'est le cas, les redoublages sont basés sur une version américaine souvent atroce avec musiques modifiées et censures). Forcément, l'amateur de ce type d'animation est obligé de passer par la VO, qu'il ne comprend pas toujours, mais c'est ainsi. Après tout, je fais pareil pour les documentaires sur l'Histoire russe, car là aussi en France on est un peu à la traîne. Pour ma part, ma meilleure découverte à ce séjour reste la version 1959 de La Reine des Neiges.




Titres méconnus et doublages égarés, voilà les deux principaux thèmes qui nourrissent ma passion pour les anime.

En pleine découverte des comics de super-héros.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://doublagesperdus.canalblog.com
Lalabel


~ Héritière
des plus grands
maîtres chinois ~

Héritière  des plus grands  maîtres chinois

Inscrit le : 03/02/2011
Messages postés : 9941
Age : 36
Gémeaux


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 17107
Classement : Médaille d'Argent


MessageSujet: Re: Dessin(s) a(n)imé(s) russes Jeu 1 Oct 2015 - 13:33

Quelles belles découvertes ! Merci Slava !

Slava a écrit:
Selon les officiels "Certains de nos dessins animés n'ont rien a envier à ceux des américains"

Ça me fait penser qu'il y a un DA russe des années 90 qui s'apparente à une parodie des films d'action américains : Captain Pronin. Le héros ressemble à une sorte de Schwarzenegger anguleux. C'est très, très laid mais intéressant du point de vue du contexte (période d'après-guerre froide). Sans doute que tu dois connaître.

Slava a écrit:
l'histoire d'Alesha qui démontre de façon irréfutable que plus c'est grand, plus c'est con

Smiley28


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Slava


~ Gourmande ~
Gourmande

Inscrit le : 29/09/2015
Messages postés : 792
Age : 26
Scorpion


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 478

En ligne

MessageSujet: Re: Dessin(s) a(n)imé(s) russes Jeu 1 Oct 2015 - 15:52

Merci Veggie 11 ^^

En effet, l'animation russe n'arrive pas à percer en Europe, dans mes recherches je tombe souvent sur des DA doublé de façon amateur en anglais (quelle horreur) et il est rare de trouver des versions sous titré même en anglais.

J'avais dans mes cartons (avant de le prêter et de jamais le revoir) un DVD sur les perles de l'animation soviétiques, les œuvres pas forcément les meilleures, mais les plus caractéristiques. il faudrait que je le retrouve pour donner les titres.

Quand à Lalabel, grâce à toi je fais aussi une découverte, je ne connaissais pas Captain Pronin mais ça a l'air marrant.

Sinon pour la citation Smiley11 c'est pas ma faute si j'aime les grands cornichons du genre Harima Kenji (School Rumble) Nagayma (D-Frag) Onizuka (GTO) qui sont grand et stupide.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chacha


~ Passionnée ~
Passionnée

Inscrit le : 12/07/2012
Messages postés : 3188
Age : 37
Lion


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1938


MessageSujet: Re: Dessin(s) a(n)imé(s) russes Jeu 1 Oct 2015 - 19:05

Excellent sujet et super bien réalisé. Smiley18 Smiley18
Merci à toi de nous avoir fait découvrir un peu plus sur les films d'animations russes Smiley28


DAnime sur

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mikros


~ Guerrier de classe inférieur ~
Guerrier de classe inférieur

Inscrit le : 22/03/2013
Messages postés : 2760
Age : 40
Poissons


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 2697


MessageSujet: Re: Dessin(s) a(n)imé(s) russes Jeu 1 Oct 2015 - 21:39

Quand j étais petit j adorez les film d animation russe
La fleur écarlate ,
Blanche neige et les sept chevalier ,la reine des neige quand je me suis inscrit mes premier topic c étais je croit sur ces dessin animé russe
Merci de m en faire découvrir d autre



Sayen , qu'il y a-t-il de mieux dans la vie ?
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Slava


~ Gourmande ~
Gourmande

Inscrit le : 29/09/2015
Messages postés : 792
Age : 26
Scorpion


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 478

En ligne

MessageSujet: Re: Dessin(s) a(n)imé(s) russes Sam 3 Oct 2015 - 23:40

Pour découvrir la reine des neige dont parle Veggie 11 c'est ici sous titré anglais

Vosta:
 

Cap'tain Pronin (encore meilleur que Chuck Norris) découvert par Lalabel

VOSTA:
 

La princesse morte et les sept chevaliers découvert par Mikros

VOSTA:
 


Et ma contribution, le calife cigogne

VOSTA en 2 parties:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orpheus


~ Naftaline ~
Naftaline

Inscrit le : 28/04/2010
Messages postés : 1932
Age : 28
Vierge


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 25


MessageSujet: Re: Dessin(s) a(n)imé(s) russes Dim 4 Oct 2015 - 20:25

A mon grand regret, je connais pas réellement l'univers des dessins animés russes.
Cependant, si je devais commencer à en regarder, voici ceux par quoi je commencerai Smiley2

- Les Voyageurs de la Forêt.
- Le Petit Shego.
- Le Vilain Petit Canard.
- Le Petit Renne Courageux.
- Pinocchio et la Clé d'Or.

D'un point de vu graphique mais également d'un point de scénaristique, c'est ceux qui m'attirent le plus.

Après, je ne sais pas si c'est juste une impression mais je trouve que les russes ont un style graphique assez différent des autres pays, je sais pas comment l'expliquer mais j'ai l'impression qu'ils utilisent pas forcément du celluloïd, dans ton exemple, La princesse morte et les sept chevaliers.
Ce qui est pas forcément un mal Smiley2


Pour rejoindre L'empire des Souvenirs, cliquez sur l'image ci dessous !


http://empiredesouvenirs.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Inaka


~ Charitable ~
Charitable

Inscrit le : 19/03/2011
Messages postés : 22588
Age : 38
Scorpion


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 4761


MessageSujet: Re: Dessin(s) a(n)imé(s) russes Lun 5 Oct 2015 - 23:54


Très sympa ce topic avec de belles découvertes ^^

Slava a écrit:


un géant brun pour une fois qui possède un cheval d'une force légendaire qui va taper des tatars, sauver un prince russe et le Basileus de Byzance.

VO:
 



Très sympa le début avec le paysage de campagne, c'est bien dessiné, en plus c'est drôle avec le petit cochon, qui suit également la foule en colère lol Smiley28 Smiley2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nouchka


~ Explorateur ~
Explorateur

Inscrit le : 09/02/2013
Messages postés : 379
Age : 46
Scorpion


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 9517


MessageSujet: Re: Dessin(s) a(n)imé(s) russes Ven 13 Nov 2015 - 20:12

Merci pour ce topic très intéressant Smiley1

Moi je connaissais surtout La reine des neiges, les 12 mois et Le petit cheval bossu.


mes cadeaux:
 



Merci Alex Smiley1


Merci Claire Smiley1




Merci Kaya Smiley102
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caline


~ Altesse ~
Altesse

Inscrit le : 03/10/2008
Messages postés : 97434
Age : 30
Cancer


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 15734
Classement : Médaille de Bronze


MessageSujet: Re: Dessin(s) a(n)imé(s) russes Mar 24 Nov 2015 - 1:48

Apparament WE production aurait sorti la reine des neiges et les cygnes sauvages (version russe)..

Je savais meme pas, apparament, ils ressortent la reine des neiges la (nouveau doublage, je sais pas), si c'est une réedit ou un new doublage..

http://www.priceminister.com/offer/buy/933560787/la-reine-des-neiges-version-originale.html


DISPONIBILITE TRES LIMITEE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/caline-08
Dessin(s) a(n)imé(s) russes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume des Souvenirs en Dessins Animés :: Les images, collections et discussions sur les dessins animés :: Les discussions sur les dessins animés-