Faites que la nostalgie de nos dessins animés reste à jamais gravée dans nos mémoires..

AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexionDernières images

Daria !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Slava


Slava

~ Gourmande ~
Gourmande

Inscrit le : 29/09/2015
Messages postés : 795
Age : 33
Scorpion


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 478


Daria ! Empty
MessageSujet: Daria ! Daria ! Horlog10Sam 10 Oct 2015 - 19:02

Daria ! Logo_d10

Daria ! est une série américaine sortie en 1997 composée de 5 saisons de 13 épisodes et de deux (décevants) longs métrages. Au cours de la série, on suit la vie de Daria Morgendorpher et de son unique amie Jane Layne le temps de sa scolarité au lycée de Lawndale High…

C’est donc un Dessin animé tranche de vie qui cache une critique au vitriol de la jeunesse et de la société américaine… Ironie grinçante et humour noir sont au rendez-vous pour mon plus grand bonheur.

A mes yeux c’est ZE dessin animé de ma vie… Clairement il y a eu un avant et un après Daria.
Pourquoi adorer (n’ayons pas peur des mots) Daria !

1 Le thème :

Novateur pour l’époque, le héros de cette série n’est pas un personnage hyper populaire qui va s’en sortir grâce au pouvoir de l’amitié ou ce genre de balivernes… Daria est une fille rejetée, meurtrie qui traverse son existence en essayant d’être le moins blessée possible.
Daria a le malheur d’avoir un cerveau en état de marche dans un lycée de décérébré peuplé de footballer abrutis, de pompoms girls trépanées et d’un club de mode dont la particularité des membres semble d’avoir été bercé trop près du mur…
Daria va être confronté a un choix, rester telle qu’elle est, ou s’abaisser au niveau de ses camarades de classes, de sa sœur et du reste du monde.
Daria ne saurait être qualifiée d’intello, plutôt partisane du moindre effort, elle ne fait pas étalage de sa culture, au contraire elle la cache pour ne pas être rejetée d’avantage.

2 Les musiques :

Outre Splandora qui a composé le générique qui est excellent par lui-même, Daria était diffusée sur MTV et cette chaine en a profité pour faire passer des extraits de chanson « tendance » dans les épisodes (on croise Nirvana entre autre) et à la fin de l’épisode, une chanson entière pour accompagner le générique de fin.
Regarder Daria ne vous fera pas rajeunir, les musiques que vous y entendrez vous ramèneront dans l’époque magique de la chute du mur…

3 Les dessins :

Bien que d’apparence simple (oui je sais, sans doute pas dessiné à la main blablabla…) le dessin remplit bien sa mission, il est efficace sans être trop simpliste et beaucoup de ceux qui dénoncent sa simplicité apparente n’arrivent pas à le reproduire.

Comparons :
Regardez par exemple la saison 9 des Simpsons (épisode 14 tiens…) les dessins de Daria ! vous semblent ils aussi simpliste ou y a-t-il un mieux ?

4 La VF :

Pour moi c’est toujours une surprise quand la VF est meilleure que la VO , là clairement, c’est une équipe de choc… les doubleurs n’ont pas changé en cours de saisons comme c’est trop souvent le cas (simpson/futurama/etc…)
Je reproche souvent aux doubleurs français de manquer de conviction (trop souvent ils disent « attention ! Un méchant ! » sur un ton tellement peu marqué qu’ils pourraient aussi bien avoir dit « j’ai mangé une pomme ») j’ai remarqué que de nombreuses équipe de doublages amateurs étaient bien plus dans le rôle, avec le ton et la conviction qui va avec, que la quasi-totalité des doubleurs professionnels des grandes productions actuelles…

5 Les personnages :

La palette est tellement large et variée que vous ne pourrez pas ne pas trouver votre compte, celui qui va devenir votre nouveau chouchou (pour ma part, c’est Trent, le frère de Jane exemple [de Daria à Trent] « comment tu sais que tu es en retard ? Tu n’as même pas de montre… » réponse « je suis toujours en retard… c’est pour ça que je porte pas de montres, je trouve ça déprimant »)
6 Pour moi c’est un Dessin animé qui parle :
Daria ! est une série presque thérapeutique, quand on la regarde adolescent et paumé on se sent mieux. Pour ma part je m’identifiais beaucoup à Daria (même si je suis plus au niveau de Kévin que de Daria) en effet n’aimant pas le sport (encore moins le foot) et lisant de manière boulimique, j’ai également été rejeté. A tel point que mon appartenance au sexe masculin a été remise en cause…
Daria ! est une leçon d’humanité et de tolérance, il fait réfléchir et se remettre en question.

Pour conclure je dirais que tout le monde peut aimer Daria ! (si on accepte d’y mettre du sien et de mettre de côté son nazisme du dessin) cette série est basée sur plusieurs niveau de lectures comme le sont les Simpsons ou South Park. Celui qui aime juste rire sera servi par une pelleté de gags plus ou moins fins, l’amateur de private jokes se régalera des clins d’œil et celui qui vient découvrir les musiques se paiera un bon trip dans le passé en essayant de retrouver les chansons présente dans les épisodes.

A vous de voir si vous voulez (re)découvrir Smiley26
Revenir en haut Aller en bas
Rose Bleue


Rose Bleue

~ Saltimbanque ~
Saltimbanque

Inscrit le : 02/04/2009
Messages postés : 5435
Age : 38
Lion


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 2889


Daria ! Empty
MessageSujet: Re: Daria ! Daria ! Horlog10Dim 11 Oct 2015 - 1:01

J'aime beaucoup ce DA que je regardais surtout plus jeune. J'appréciais beaucoup l'humour sarcastique, cynique et un peu noir par certains côtés. Certains thèmes abordés sont vraiment intéressants et je suis d'accord avec toi Slava, je trouve qu'il fait réfléchir.

J'aimais beaucoup le personnage de Daria mais aussi sa meilleure amie Jane.


Daria ! Qmx0tz10
Merci beaucoup Alexandra Smiley3
Revenir en haut Aller en bas
Naoko


Naoko

~ Aventurier ~
Aventurier

Inscrit le : 18/10/2015
Messages postés : 1579
Age : 33
Cancer


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 326


Daria ! Empty
MessageSujet: Re: Daria ! Daria ! Horlog10Mer 21 Oct 2015 - 13:32

Je ne l'ai pas regardé plus jeune, je l'ai regardé il y a quelques mois.

J'adore ce dessin animé avec son humour et tous ses personnages dont certains sont éloignés des clichés (Daria notamment ou sa mère qui est avocate ou même ses profs) et à quel point les gens ne comprennent pas que Daria est comme ça car elle est bien comme ça.

J'aime aussi l'évolution de Daria, même si c'était pas super de (attention Spoil)

Spoiler:

Et d'ailleurs on en voit bien les conséquences, mais heureusement ces conséquences sont loin des clichés.


Daria ! 7obqjh10
(Merci Claire)

Cadeau de Kaya pour noël pour moi (Merci Kaya):
Revenir en haut Aller en bas
Slava


Slava

~ Gourmande ~
Gourmande

Inscrit le : 29/09/2015
Messages postés : 795
Age : 33
Scorpion


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 478


Daria ! Empty
MessageSujet: Re: Daria ! Daria ! Horlog10Jeu 22 Oct 2015 - 23:12

ça ne dit à personne de découvrir?
Revenir en haut Aller en bas
Césare


Césare

~ Complaisant ~
Complaisant

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 23870
Age : 42
Sagittaire


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3825


Daria ! Empty
MessageSujet: Re: Daria ! Daria ! Horlog10Jeu 22 Oct 2015 - 23:17

J'aimais pas trop lorsque ça a été diffusé sur canal +.

Puis j'aime pas les DA qu'ont pour cadre la vie au lycée.


Daria ! Gene1011
Revenir en haut Aller en bas
Inaka


avatar

~ Complaisant ~
Complaisant

Inscrit le : 19/03/2011
Messages postés : 23665
Age : 45
Scorpion


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 4763


Daria ! Empty
MessageSujet: Re: Daria ! Daria ! Horlog10Jeu 22 Oct 2015 - 23:19

Slava a écrit:
ça ne dit à personne de découvrir?


Pour ma part non mais je te remercie ^^

PS : En fait, j'ai déjà regardé quelques épisodes il y a quelques années. J'avais apprécié mais sans plus.

Sauf erreur de ma part, la chose qui m'avait interpellé à l'époque c'est que la personnage principale à lunette ne riait jamais je crois lol


Daria ! Signat11
Revenir en haut Aller en bas
Slava


Slava

~ Gourmande ~
Gourmande

Inscrit le : 29/09/2015
Messages postés : 795
Age : 33
Scorpion


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 478


Daria ! Empty
MessageSujet: Re: Daria ! Daria ! Horlog10Jeu 22 Oct 2015 - 23:56

si si, elle est capable de rire ^^

Après c'est un humour cynique à la Desproges, il faut aimer.
Revenir en haut Aller en bas
Daria !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume des Souvenirs en Dessins Animés :: Les dessins animés récents (créés après 1997) :: Les animés américains-