Faites que la nostalgie de nos dessins animés reste à jamais gravée dans nos mémoires..

AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Royaume des souvenirs et devoir de mémoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Slava


~ Gourmande ~
Gourmande

Inscrit le : 29/09/2015
Messages postés : 792
Age : 26
Scorpion


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 478


MessageSujet: Royaume des souvenirs et devoir de mémoire Mer 11 Nov 2015 - 13:26

Je suis membres de plusieurs associations qui ont pour but de faire connaitre et diffuser ce qu'on appelle Le Devoir de mémoire Du coup s'il y en a que ça intéresse un petit peu de savoir inutile, profitons de ce 11 novembre pour élargir notre culture générale.

Ce que vous savez tous c'est qu'a cette date l'un des conflits les plus stupide et barbare de l'Europe à prit fin. Ce que vous ignorez certainement, c'est ce à quoi cette date a donné naissance!

Le 11 novembre est une des fêtes nationale polonaise, c'est la fête de l'indépendance. Une fête extrêmement importante pour ce pays qui a été tant de fois soumis à des tentatives de génocide (les trois grandes puissances voisines ont juré la pertes des polonais et interdit l'usage du nom de Pologne, l’apprentissage et l'usage de la langue polonaise et même de l'alphabet polonais remplacé par le cyrilique sous occupation russe, tout cela sous peine de mort, rien de moins)

Mais comme le dit l'hymne national, la Pologne n'as pas encore disparu, tant que nous vivrons (en clair tant qu'il y aura des polonais, il y aura une Pologne même si elle n'est plus sur la carte)

Après 123 ans la Pologne renait le 11 novembre 1918 et ne cessera plus jamais d'exister, survivant aux bolchéviques (guerre de 1919-1920) aux Nazis et aux soviétiques (envahisseurs en 39, "libérateurs" en 44) Voyons un peu son histoire.




Généralement les occidentaux font naitre la Pologne en l'an mille, elle devient rapidement une grande puissance européenne (de fait, le plus grand pays d'Europe) et au XIIème siecle elle va rencontrer son Destin, celui de Rempart de l'Europe

Tout le monde connait les Huns mené par Attila qui ont dévasté l'Europe, mais qui a entendu parler de la Horde d'Or? un empire Tatar qui s'étend de la Mongolie à la Turquie et qui n'est dirigé par nul autre que le fils ainé de Gengis Khan? Ce Khanat va dévaster la jeune Russie (qui perd pas moins de la moitié de sa population) et l'Europe de l'Est en général.

Au prix de lourdes pertes, les polonais repoussent l'invasion et si on regarde l'état des pays occupé (surtout la Russie qui devient "attardée") on peut dire qu'ils ont sauvé l'Europe.

Au XIVème siècle, la Pologne devient la première république Européenne depuis la Rome Antique. "Alliée" (en fait les Lituanien ont été annexés et traités comme des gens de second ordre) à la Lettonie suite à un mariage elle devient la République des Deux Nations (VO Rzeczpospolita Obojga Narodów).

Ce sera son âge d'or. Elle est le plus grand pays d'Europe, elle domine enfin ses anciens ennemis (ottomans, chevaliers teutoniques, brigands ukrainiens, russes félons...) Elle mettra un roi polonais sur le trône de Moscovie (qui ne va pas durer longtemps) fonder les villes de Berlin et Stettin.

Mais les meilleurs choses ont une fin, en 1648 un Hetman ukrainien nommé Khmelnytsky mène le pays à la guerre civile, cette guerre va durer 6 ans, les cosaques n'étant pas seuls dans leur lutte. De 1648 à 1651 les cosaques sont alliés aux tatars de Crimée, défait par les polonais Khmelnytsky se tournera vers la Moscovie poignardant d'un seul coup les polonais et les ukrainiens...

En 1654 la révolte cosaque se transforme en guerre russo-polonaise, la guerre ne se finira qu'en 1667.


la Suède protestante qui attendait son heure et va envahir la Pologne en 1655. Cette période est l'une des plus sombre (alors qu'elle en a déjà tant vue) et ne sera égalée qu'a la seconde guerre mondiale. Elle est appelée Le Déluge pour les contemporains de cette époque c'était la fin de leur monde.

Durant cette période la Pologne perd 1/3 de sa population, une grande partie de son territoire et son status de puissance en Europe. La période est immortalisée par Henryk Sienkiewicz qui écrira Ogniem i Mieczem (par le feu et par le fer) et Potop (le déluge) qui sont devenu des romans nationaux comme Les trois mousquetaires en France

Mais la Pologne n'est pas encore fini, tel le phénix renaissant de ses cendres, elle va se relever et redevenir une puissance parmi les grands. En 1683 l'Empire ottoman est plus puissant que jamais et déferle sur l'Europe en passant par l'Empire d'Autriche, le pape appelle les polonais à l'aide pour sauver Vienne. Les polonais mené par Jan III Sobieski (qui est devenue une Vodka) répondent au attentes du souverain pontife et sauvent l'Europe une fois de plus elle devient Antemurale Christianitatis (rempart du christianisme)

Mais cette victoire polonaise n'est pas du goût de tous, pas même celui de l'Empereur Léopold qui ne fera dresser aucun monument dans sa ville de Vienne en mémoire des polonais tombé pour le sauver...

Après cela l'histoire n'est qu'un long déclin de guerre, coups d'Etats, ingérence étrangères etc... qui aboutissent en 1772 à un premier partage de la Pologne qui est amputée d'un tiers de son territoire entre les russes, les prussiens, et les autrichiens. Un second suit peu après en 1793 où les prussiens et les russes avalent un nouveau morceau. Après ce partage le peuple polonais se soulève mené en 1794 par Tadeusz Kościuszko (un héros national) la réaction russe ne se fait pas attendre, les révoltés sont massacrés, les civils aussi pour faire bonne mesure
L'ordre règne à Varsovie

La Pologne cesse d'exister le 3 janvier 1795, elle est rayé des cartes, sa monnaie est interdite, sa langue est interdite, la culture polonaise n'existe plus officiellement. Paradoxalement c'est à ce moment là que nait l'âme de la Pologne, celle qui ne mourra jamais tant qu'il y aura un polonais pour croire en elle...

Exister en tant que polonais est passible de mort à cette époque, une culture de résistance et de clandestinité se met en place pour lutter, cette culture existe encore aujourd'hui et a fait des merveilles pendant le XXème siècle.

Napoléon va recréer un simulacre de Pologne, le Duché de Varsovie qui ne durera que de 1807 à 1813 à part la ville de Cracovie qui restera indépendante, la Pologne disparait une fois encore.

La flamme des polonais (et leur soif des combats perdu d'avance) n'est pas éteinte! en 1830 la Pologne déclare une nouvelle fois son indépendance, ça ne dure même pas un an.

Ce n'est que le 11 novembre 1918 que la Pologne retrouve son indépendance.

A l'Est, il y a un culte de la nation, très souvent on parle de Mère Patrie. En Pologne depuis le XVIIème la République est la mère des polonais, le père étant le roi. Il y a un attachement qui ne se retrouve pas à l'Ouest, notamment en France. Malheureusement, trop souvent ceux qui se disent fier d'être français sont du FN ou pas loin...

En Pologne c'est différent, embrigadé depuis tout petit, le polonais prend conscience de son appartenance à la patrie (Ojczyzna) et que ce n'est pas un dû! Exemple d'un poème que les petits polonais apprennent encore aujourd'hui.



Qui es tu?
Un enfant polonais

Quel est ton emblème?
l'Aigle blanc

Où vis tu?
Parmi les miens

Sur quelle terre?
Sur le sol polonais

Quelle est cette terre?
La terre de mes pères

Comment elle t'a été donnée?
Par le sang et les cicatrices

Est ce que tu l'aime?
De tout mon cœur

En quoi crois tu?
Je crois en la Pologne

Qu'es tu pour elle?
Son enfant reconnaissant

Que dois tu lui donner?
Ma vie


Vous imaginez un pays (qui ne soit pas une dictature) faire réciter un truc pareil à ses enfants?

Pourtant la Pologne (quoi qu'en dise une certaine minorité insultante qui va jusqu’à dire que ce sont les polonais et non les nazis qui ont ouvert les camps, dont la mauvaise foi n'est plus à prouver) n'est pas une terre de fachos xénophobes, même s'ils sont fier d'être polonais, ils ont un esprit de tolérance et d'ouverture plus que rare par rapport à ses voisins (surtout Ukraine/Russie)

Merci à ceux qui auront lu, profitez bien de votre congé mais gardez à l'esprit à quoi il est dû.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Césare


~ Bienveillante ~
Bienveillante

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 22307
Age : 34
Sagittaire


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3813


MessageSujet: Re: Royaume des souvenirs et devoir de mémoire Mer 11 Nov 2015 - 13:51

Même si je persiste à dire que l'identité d'une personne n'a rien à voir avec son pays et qu'au contraire ça incite à la fermeture d'esprit j'admets avoir bien apprécié ton article.

Ayant lu un livre sur les grands courant des pensées politique, la nationalisme et la patriotisme ne sont pas des idées fachistes à la base. Le nationalisme est à la base défini comme lié à la liberté et à la démocratie; il s'oppose à la xénophobie car l'amour de la patrie est la condition de l'amour de l'humanité, donc des autres nations.

Qu'on le veuille ou non il n'existe pas de pensées politiques idéales, on peut trouver du bon et du mauvais dans tous les partis (même si c'est à degrés differents).

Le livre en question




Les jeux vidéos, c'est juste pour occuper les chômeurs ou les gens qu'ont une vie de merde, et certains en font leur business
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Naoko


~ Sauvage ~
Sauvage

Inscrit le : 18/10/2015
Messages postés : 1367
Age : 26
Cancer


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 321


MessageSujet: Re: Royaume des souvenirs et devoir de mémoire Mer 11 Nov 2015 - 14:23

Merci pour ton topic, c'était très intéressant et on voit bien qu'on peut être fier de son pays sans être intolérant ou fermé sur les autres pays



(Merci Claire)

Cadeau de Kaya pour noël pour moi (Merci Kaya):
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Césare


~ Bienveillante ~
Bienveillante

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 22307
Age : 34
Sagittaire


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3813


MessageSujet: Re: Royaume des souvenirs et devoir de mémoire Mer 11 Nov 2015 - 14:27

En quoi on peut être "fier" de son pays ?

Dois je être fier des exploits de mes ancetres ? Non.

Pas plus que j'ai à assumer les erreurs de mes ancêtres.




Les jeux vidéos, c'est juste pour occuper les chômeurs ou les gens qu'ont une vie de merde, et certains en font leur business
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Slava


~ Gourmande ~
Gourmande

Inscrit le : 29/09/2015
Messages postés : 792
Age : 26
Scorpion


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 478


MessageSujet: Re: Royaume des souvenirs et devoir de mémoire Mer 11 Nov 2015 - 14:45

Je pense que c'est une histoire de cohésion nationale. Comment peux on être citoyen et participer à la vie de sa république si on ne se sent pas comme faisant partie de la nation?

Pour moi il est important d'être fier et dévoué envers son pays, ça veut dire avancer dans la direction de sa nation pour le bien commun!

Comment faire une politique commune avec des gens qui s'en moque en disant "je m'en fous je n'en fais pas partie?"

Je pense que si les gens ne votent plus en France c'est que la notion d'être français ne veut plus rien dire, après je n'y connais rien mais je pense que c'est pour ça que le Roman National est important.

Si on est fier de son appartenance on fera son devoir, on ira voter même s'il pleut, on sera uni dans l'adversité comme dans le bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Césare


~ Bienveillante ~
Bienveillante

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 22307
Age : 34
Sagittaire


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3813


MessageSujet: Re: Royaume des souvenirs et devoir de mémoire Mer 11 Nov 2015 - 14:57

Je sens que ce topic va créer des tensions.




Les jeux vidéos, c'est juste pour occuper les chômeurs ou les gens qu'ont une vie de merde, et certains en font leur business
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kaya


~ Empathique ~
Empathique

Inscrit le : 06/01/2013
Messages postés : 24819
Age : 35
Vierge


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 13235


MessageSujet: Re: Royaume des souvenirs et devoir de mémoire Mer 11 Nov 2015 - 18:34

Merci pour ce topic, c'est très intéressant car je ne connaissais pas l'histoire de la Pologne. Chaque pays à un passage ou même plusieurs très noir dans leur passé, c'est toujours intéressant de connaitre ce qui c'est passé et surtout si le peuple a évolué tout en se souvenant de ce qui en vécu pour que ça ne se reproduise pas.

Césare a écrit:
Je sens que ce topic va créer des tensions.



Tu sais Césare, personne ne te force à participer à ce topic .... Slava a juste voulu partager avec nous une partie de l'histoire de son pays. Ce qui peut ce comprendre car il y est très attaché et que l'histoire de la Pologne n'est pas tant connue. Moi je suis attachée à l'Italie malgré les passages sombres également ...


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ShinichiKudo


~ Déesse ~
Déesse

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 99642
Age : 31
Taureau


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 18083
Classement : Médaille d'Or


MessageSujet: Re: Royaume des souvenirs et devoir de mémoire Mer 11 Nov 2015 - 18:36

Slava a écrit:
mais qui a entendu parler de la Horde d'Or? un empire Tatar qui s'étend de la Mongolie à la Turquie et qui n'est dirigé par nul autre que le fils ainé de Gengis Khan?




Ben ceux qui ont vu l'épisode des mondes engloutis Alexis et la horde d'or lol. A ce sujet c'est le petit fils et non le fils de Gengis (Batu Kahn) qui dirigeait la horde d'or. Sinon j'ai trouvé ton post intéressant.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
veggie 11


~ Ambitieuse ~
Ambitieuse

Inscrit le : 12/12/2014
Messages postés : 1983
Age : 27
Poissons


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 90


MessageSujet: Re: Royaume des souvenirs et devoir de mémoire Mer 11 Nov 2015 - 18:42

Je pense comme Kaya : tant que les intervenants restent tolérants et ouverts d'esprit, un sujet sur un pays ne devrait pas créer des tensions. D'autant qu'apprendre davantage sur des cultures ou des pays méconnus peut toujours être instructif. Moi-même je suis biculturelle. Après je ne suis pas non plus dévouée à mon propre pays, quand quelque chose ne va pas je le pense réellement et je n'hésite pas à dire que ce pays reste imparfait.




Titres méconnus et doublages égarés, voilà les deux principaux thèmes qui nourrissent ma passion pour les anime.

En pleine découverte des comics de super-héros.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://doublagesperdus.canalblog.com
Slava


~ Gourmande ~
Gourmande

Inscrit le : 29/09/2015
Messages postés : 792
Age : 26
Scorpion


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 478


MessageSujet: Re: Royaume des souvenirs et devoir de mémoire Mer 11 Nov 2015 - 19:21

Je suis content de voir autant de réactions \^^

@SchinichiKudo, Excuse moi tu as raison, je me suis gouré ce n'est pas Dotchi mais bien son fils Batu qui a dirigé la Horde.

Après, juste pour être sûr, je ne fais pas de propagande pour la Pologne, elle a comme tout les pays (même plus que beaucoup d'autres) ses défauts.

Je voulais juste partager l'histoire de ce pays qui a gagné son indépendance de haute lutte et qui n'a pas disparu malgré la confiscation de son territoire (ce qui a été fatal à certaines civilisation)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Césare


~ Bienveillante ~
Bienveillante

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 22307
Age : 34
Sagittaire


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3813


MessageSujet: Re: Royaume des souvenirs et devoir de mémoire Mer 11 Nov 2015 - 19:30

Oui pour cette dernière phrase j'admire, en plus ça a été fait deux fois.




Les jeux vidéos, c'est juste pour occuper les chômeurs ou les gens qu'ont une vie de merde, et certains en font leur business
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Inaka


~ Charitable ~
Charitable

Inscrit le : 19/03/2011
Messages postés : 22600
Age : 38
Scorpion


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 4761


MessageSujet: Re: Royaume des souvenirs et devoir de mémoire Mer 11 Nov 2015 - 20:29

Comme les autres membres, j'ai trouvé ton post très intéressant également Slava.

Sinon, quand on parle de cohésion nationale et de fierté du pays, il y a une chose qui me vient tout de suite à l'esprit, ce sont les hymnes nationaux en sport, et même si c'est seulement le temps d'un instant et que " ce n'est que du sport ", cela me donne toujours des frissons ( dans le bon sens du terme ) de voir cela ^^

Hymnes Nationaux:
 




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ShinichiKudo


~ Déesse ~
Déesse

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 99642
Age : 31
Taureau


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 18083
Classement : Médaille d'Or


MessageSujet: Re: Royaume des souvenirs et devoir de mémoire Mer 11 Nov 2015 - 23:10

T'aurais quand même pu mettre les hymnes des champions du monde Deutschlandlied et God Defend New Zealand lol.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
veggie 11


~ Ambitieuse ~
Ambitieuse

Inscrit le : 12/12/2014
Messages postés : 1983
Age : 27
Poissons


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 90


MessageSujet: Re: Royaume des souvenirs et devoir de mémoire Mer 11 Nov 2015 - 23:19

Par contre pour l'hymne suisse, il faut attendre un peu : il va changer ses paroles prochainement.




Titres méconnus et doublages égarés, voilà les deux principaux thèmes qui nourrissent ma passion pour les anime.

En pleine découverte des comics de super-héros.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://doublagesperdus.canalblog.com
Rose Bleue


~ Saltimbanque ~
Saltimbanque

Inscrit le : 02/04/2009
Messages postés : 5436
Age : 31
Lion


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 2889


MessageSujet: Re: Royaume des souvenirs et devoir de mémoire Mer 11 Nov 2015 - 23:28

Personnellement, je trouve ton topic vraiment très intéressant. Je ne connais pas du tout l'histoire de la Pologne, du coup j'ai lu avec beaucoup de plaisir ton topic. Smiley1

C'est cool Inaka tu as mis l'hymne italien parmi tes exemples d'hymnes. Smiley1 En tout cas je suis d'accord avec toi, je pense souvent aux hymnes quand on me parle de fierté nationale et c'est vrai que cela fait quelque chose d'entendre tant de monde reprendre en chœur son hymne (même dans un cadre comme un simple match)



Merci beaucoup Alexandra Smiley3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Césare


~ Bienveillante ~
Bienveillante

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 22307
Age : 34
Sagittaire


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3813


MessageSujet: Re: Royaume des souvenirs et devoir de mémoire Jeu 12 Nov 2015 - 4:37

veggie 11 a écrit:
Par contre pour l'hymne suisse, il faut attendre un peu : il va changer ses paroles prochainement.


On devrait faire pareil pour la France. lol




Les jeux vidéos, c'est juste pour occuper les chômeurs ou les gens qu'ont une vie de merde, et certains en font leur business
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Inaka


~ Charitable ~
Charitable

Inscrit le : 19/03/2011
Messages postés : 22600
Age : 38
Scorpion


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 4761


MessageSujet: Re: Royaume des souvenirs et devoir de mémoire Ven 13 Nov 2015 - 0:03

ShinichiKudo a écrit:
T'aurais quand même pu mettre les hymnes des champions du monde Deutschlandlied et God Defend New Zealand lol.


Ah non ces deux équipes ont battu l'équipe de France ( coupe du monde de foot et de rugby ), c'était pas possible le cas échéant lol ( chauvinisme oblige ^^)

Rose Bleue a écrit:

C'est cool Inaka tu as mis l'hymne italien parmi tes exemples d'hymnes. Smiley1


Oui on sent de l'intensité et de la fierté chez ces joueurs ^^

( même si je me demande si certains en font pas un trop quand même. Dès fois on a l'impression que c'est un peu " Too Much " lol c'est juste un avis qui n'engage que moi ^^ )






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
animeavie


~ Archi Duchesse ~
Archi Duchesse

Inscrit le : 23/11/2012
Messages postés : 1252
Age : 30
Capricorne


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 2072


MessageSujet: Re: Royaume des souvenirs et devoir de mémoire Ven 13 Nov 2015 - 4:35

/me se sens apatride... Smiley161
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://opfan.onepiece-forum.com
Royaume des souvenirs et devoir de mémoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume des Souvenirs en Dessins Animés :: Le jardin des loisirs :: Les inclassables :: Les sujets libres
-