Faites que la nostalgie de nos dessins animés reste à jamais gravée dans nos mémoires..

AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

La question de la semaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
chacha


~ Passionnée ~
Passionnée

Inscrit le : 12/07/2012
Messages postés : 3192
Age : 37
Lion


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1938


MessageSujet: La question de la semaine Dim 13 Déc 2015 - 10:20

La question de la semaine :

Je vous propose un nouveau rendez vous chaque semaine avec une question sur l'univers de l'animation afin d'échanger et d'argumenter sur la question.
La question pourra être très bête (pourquoi les Schtroumpfs n'ont pas de femelles ?) mais aussi plus réfléchit (Pourquoi les animés ne plaisent plus pas aux adultes ?)

Attention, la question ne durera qu'une semaine et il faudra répondre pendant cette semaine car la semaine suivante, une nouvelle question sera proposée.

Merci à tous de respecter les avis de chacun et d'être constructif en argumentant votre avis sur la question.


La question de la semaine du 14 décembre 2015 : Pourquoi les émissions comme récré A2 ou le club dorothée n'existent pas aujourd'hui ?

La question de la semaine du 21 décembre 2015 : Est ce que vous appréciez d'avoir du merchandising autour de vos séries préférées (DVD, CD, Artbooks, Goodies ou Figurines) ?

La question de la semaine du 28 décembre 2015 : Que pensez vous des épisodes ayant des festivités de nouvelles années dans les animés japonais ?
En effet, beaucoup de séries nous font partager pas mal de moment durant les fêtes de fin d'années (avec kimono et feu d'artifices pour la nouvelle année ) comme Juliette je t'aime, Collège fou fou fou ou max et compagnie, ...

La question de la semaine du 04 janvier 2016 : Pourquoi les voix des personnages de héros de shojo sont elles aussi niaises et deviennent insupportable pour notre audition ? (Georgie, Vanessa, Sakura, Nadja...) ?

La question de la semaine du 12 janvier 2016 : Que pensez vous des animés qui tentent d' adapter les Bds Franco-belge (Lucky luke, Spirou, Titeuf, Cédric, Boule et bill, ....) ?

La question de la semaine du 18 janvier 2016 : Que pensez vous des animaux mascottes dans les séries animées (Capucin dans candy, Pompom dans pollyanna, Attila dans nadia, Chopper dans One piece, Pikachu dans Pokemon, .... ) ?

La question de la semaine du 25 janvier 2016 : Que pensez vous des séries animés adaptés de film live (Men in black, The Mask, Ace ventura, jumanji, l'histoire sans fin, ...) ?

La question de la semaine du 07 février 2016 : Qu'est ce que vous aimez dans les séries animés de robots et avec des mechas ? (Goldorak, Evangelion, Mazinger, Astro, Big O, Rusty le robot, ...) ?

La question de la semaine du 14 février 2016 : Quels séries apprécieriez vous de voir un remake se réaliser ? (attention, on parle avec un budget et une réalisation digne de ce nom).

La question de la semaine du 22 février 2016 : Que pensez vous des séries animés sitcoms (Juliette je t'aime, famille formidable ou embrasse moi Lucile, ...) ?

La question de la semaine du 28 février 2016 : Si une nouvelle chaine voyait le jour en diffusant des animés de notre enfance, penseriez-vous que l'audience serait au rendez-vous ?

La question de la semaine du 06 Mars 2016 : Penseriez-vous que les dessins animés aideraient à l'enfant dans l'apprentissage et l’acquisition de la moralité (ce qui est juste et éthique) ?

La question de la semaine du 13 Mars 2016 : Quels séries animés avez vous du mal à revoir aujourd'hui et pourquoi ?

La question de la semaine du 21 Mars 2016 : Pensez-vous que les séries animés ont un avenir ?


La question de la semaine du 28 Mars 2016 : Tous comme certains films ou oeuvre, est ce que les animés permettent la réflexion et la critique de la société humaine ?

La question de la semaine du 9 Avril 2016 : Pensez vous que les génériques de Dessins animés des années 80 et 90 restent encore aussi culte aujourd'hui ?


La question de la semaine du 18 Avril 2016 : Que pensez vous des versions live d'opening ou d'ending et de génériques d'animés ?

la question de la semaine du 24 Avril 2016 : quel thème de série animé souhaiteriez vous voir aborder dans une nouvelle série ? Merci de préciser le thème et le type de série dont vous auriez envie..comme par exemple, une série sur le sport de football..

la question de la semaine du 01 mai 2016 : Pensez vous que la qualité graphique d'un animé (le design, les décors et les fonds et la beauté visuel des dessins) permettent de renforcer l'immersion et l'histoire de l'animé présenté (mais aussi le rendre l'animé meilleur en soi ) ?


DAnime sur

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chacha


~ Passionnée ~
Passionnée

Inscrit le : 12/07/2012
Messages postés : 3192
Age : 37
Lion


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1938


MessageSujet: Re: La question de la semaine Dim 13 Déc 2015 - 13:43

On se doute que la plupart des animés japonais ne doivent pas plaire aux chaines pour une diffusion quotidienne (à cause des contraintes du CSA, la loi evin, les mentalités de certains,....)
et que la plupart des enfants sont habitués à avoir des animés toute la journée avec les chaines comme Canal J, Gulli ou d'autres.. mais on peut se demander si une émission dans la lignée de récré A2 et le club dorothée aurait elle sa place pour les jeunes. Attention, je pensais à une émission jeunesse avec un plateau et des présentateurs présentant les meilleurs animés de ces dernières années comme se fut le cas à leurs époques.
Une émission avec des programmes forts pourrait donner envie aux jeunes enfants de suivre les animés cultes et de découvrir certains qu'ils ne connaissent pas...
Mais l'argument est que les enfants sont sur internet à voir en streaming ou en replay les animés à la chaine et à la suite sans vraiment avoir besoin de suivre l'animé une semaine à l'autre...
Les usages de consommations d'animés ont changées depuis plus d'une décennie. Et j'imagine que cela est la conséquence à ce qu'une émission comme tel ne puisse pas exister aujourd'hui.



DAnime sur

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chacha


~ Passionnée ~
Passionnée

Inscrit le : 12/07/2012
Messages postés : 3192
Age : 37
Lion


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1938


MessageSujet: Re: La question de la semaine Mar 15 Déc 2015 - 7:40

Et vous qu'en pensez vous ?


DAnime sur

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
veggie 11


~ Ambitieuse ~
Ambitieuse

Inscrit le : 12/12/2014
Messages postés : 1983
Age : 27
Poissons


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 90


MessageSujet: Re: La question de la semaine Mar 15 Déc 2015 - 17:46

Pour les enfants ayant accès à internet et aux DA en streaming... sérieusement, j'y vois plutôt une question d'éducation de la part des parents qui laissent leurs enfants y avoir accès ou qui les y emmènent ! Je n'ai eu accès à Internet qu'à l'âge de 12 ans et encore sous semi-surveillance puisque j'utilisais un logiciel de recherche limité. Alors certes en 2001 Internet n'était pas aussi riche en sites (surtout vidéo) qu'en 2015, mais à mon avis, c'est principalement les parents qui devraient surveiller cet accès au streaming. Il y a les DVD pour leur mettre des dessins-animés de qualité et adaptés à leur âge.

Le problème des chaînes jeunesse, c'est surtout qu'elles ne programment plus rien d'interactif (style marionnettes ou séquences avec animateurs, émissions culturelles adaptées aux enfants, etc.). On a droit à un torrent de séries cartoon toujours identiques type 5 épisodes de Scoobydoo, 5 épisodes de Titeuf et ainsi de suite. À mon époque, sur Canal J en 1995, la chaîne programmait l'après-midi un épisode de l'Île aux enfants, un épisode de Souris Souris, un épisode d'un cartoon Hannah&Barbera, un épisode du Bus Magique, etc. Les chaînes auraient tout à gagner si elles revenaient déjà à une programmation plus variée et qui donnerait envie aux enfants de revoir ces séries chaque jour.




Titres méconnus et doublages égarés, voilà les deux principaux thèmes qui nourrissent ma passion pour les anime.

En pleine découverte des comics de super-héros.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://doublagesperdus.canalblog.com
Go.seb®


~ GAMER ~
GAMER

Inscrit le : 10/12/2009
Messages postés : 13991
Age : 37
Poissons


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1693


MessageSujet: Re: La question de la semaine Mar 15 Déc 2015 - 18:24

Les miens ne suivent que les diffusions à la pelle à la tv (sam le pompier, peppa pig, tortues ninja nouvelle version, shezow, chica vampiro, l'apprenti du pere noel que l'ainé 12 ans a oublié qu'il regardait petit dans les zouzous ), jamais de streaming et sont aussi sous surveillance quand ils sont sur le web, d'abord ils nous demandent à chaque fois si ils peuvent aller sur l'ordi.

moi je me rappelle bien des animes et series tv que j'ai suivi dans ma plus jeune enfance, mais ce n'est pas le cas pour eux, il n'y a que les dvd de certaines séries qui leur rappelle (mimi la souris, l'ane trotro, tracteur tom, oui oui, go diego, clifford, tibère et la maison bleue ) et encore même avec ça ils oublient vite qu'ils ont connu ça.

Tout comme ils adoraient beyblade les séries metal fight, dont ils avaient les dérivées (plusieurs toupies+lanceurs et meme un jeu DS encore dispo), aujourd'hui ils ont complètement zappé la série et les noms des personnages.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://goseb35.over-blog.com
veggie 11


~ Ambitieuse ~
Ambitieuse

Inscrit le : 12/12/2014
Messages postés : 1983
Age : 27
Poissons


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 90


MessageSujet: Re: La question de la semaine Mar 15 Déc 2015 - 18:40

C'est intéressant ce que tu dis, parce que j'avais lu un avis similaire sur un autre forum à propos de l'intérêt des dessins-animés actuels pour écoliers (les fameux 6-12 ans). L'intervenant avait raconté que sa fille de six ans aimait bien regarder des DA diffusés de nos jours, mais elle n'est jamais enthousiaste au point d'attendre avec impatience l'heure de la diffusion et la suivre assidûment à la TV. Or quand son père lui met des anime de sa jeunesse (les Mystérieuses Cités d'Or), elle retrouve cette même passion. C'est sans doute parce que les séries actuelles ont pratiquement perdu ce côté aventurier et feuilletonesque qu'avaient les anciennes séries. D'ailleurs, lorsque Michel Strogoff (puisqu'on en parle sur le forum) a été diffusé en 1998 au milieu d'autres cartoons, les audiences furent très bonnes voire excellentes pour une série à suivre, ce qui n'était déjà plus courant. Donc ça prouve que les séries à suivre ont toujours du succès, il suffirait que les chaînes soient moins frileuses sur ce point.




Titres méconnus et doublages égarés, voilà les deux principaux thèmes qui nourrissent ma passion pour les anime.

En pleine découverte des comics de super-héros.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://doublagesperdus.canalblog.com
ShinichiKudo


~ Déesse ~
Déesse

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 99617
Age : 31
Taureau


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 18083
Classement : Médaille d'Or


MessageSujet: Re: La question de la semaine Mar 15 Déc 2015 - 21:15

chacha a écrit:

Mais l'argument est que les enfants sont sur internet à voir en streaming ou en replay les animés à la chaine et à la suite sans vraiment avoir besoin de suivre l'animé une semaine à l'autre...
Les usages de consommations d'animés ont changées depuis plus d'une décennie. Et j'imagine que cela est la conséquence à ce qu'une émission comme tel ne puisse pas exister aujourd'hui.


Effectivement internet a profondément modifié la télévision (qui va avoir de plus en plus de mal à survivre) et du coup toutes ces émissions de DA deviennent très peu adapté à notre époque.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chacha


~ Passionnée ~
Passionnée

Inscrit le : 12/07/2012
Messages postés : 3192
Age : 37
Lion


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1938


MessageSujet: Re: La question de la semaine Mer 16 Déc 2015 - 20:36

Je suis aussi de cet avis au sujet des séries qui ont une histoire avec des rebondissements et des épisodes en continu. Même si graphiquement, les jeunes sont moins passionnés par les anciens animés, ils ont tendance a pouvoir apprécié l'histoire et être capter par certains de ces anciens animés.
La preuve pour les séries Nippon Animation (ou Olive et tom d'ailleurs) diffusé sur france 5 (même si il y avait des anciens qui regardaient), un jeune public ont pu découvrir ces séries et apprécient de voir celles-ci.
Je suis sur que pour découvrir des nouveaux animés excellents, il faudrait une émission pour cela..
par exemple, Hunter X Hunter, je l'ai découvert sur NT1 dans LGK et detective conan sur France 3 (car la vo est chiante à voir). si j'étais pas tombé dessus à la télé, j'aurai sans doute découvert ces séries encore plus très tardivement..


DAnime sur

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Galette de riz


~ La goinfrerie
est tout un art ~

La goinfrerie  est tout un art

Inscrit le : 09/02/2011
Messages postés : 12950
Age : 78
Verseau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 2137


MessageSujet: Re: La question de la semaine Dim 20 Déc 2015 - 10:39

Je suis de votre avis. Les habitudes ont changé. On voit des épisodes à la suite. Pourtant, les enfants regarderaient les émissions avec des présentateurs et attendraient la suite de leurs séries. On ne leur laisse plus cette possibilité d'attendre, d'apprécier les séries. Aujourd'hui il faut tout avoir rapidement. On n'a plus la chance d'éprouver de la joie en voyant un épisode car on l'a attendu avec impatience.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ak 2nd


~ Passionnée ~
Passionnée

Inscrit le : 17/08/2009
Messages postés : 3118
Age : 33
Gémeaux


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 88


MessageSujet: Re: La question de la semaine Dim 20 Déc 2015 - 13:30

Tout simplement parceque les combats de DBZ sont trop violents ! Smiley9
Bwhahahahahhahahahahahahahah

Je vais un peu reprendre ce qui a été dit plus haut. Internet et les nouvelles technologies qui vont avec ont vraiment changé l'univers des DA. En effet, a l'époque, on votait par téléphone les meilleurs DAs, et on échangeait uniqument en IRL ou dans une cour de récréation par exemple. Maintenant, on échange via les forums, qui peuvent aboutir à des rencontres ... Ce forum en est un bon exemple. Et puis on est dans une société du "on veut tout tout de suite", on veut tout de suite échanger son avis via Internet après avoir vu un épisode de tel ou tel DA, alors qu'avant il fallait attendre le lendemain dans une cour de récré pour le dire.
Ou sinon... Parler de DAs un mercredi soir lors d'un dîner... Smiley9
Bref, aucun domaine n'est épargné par le changement dû à Internet. Et les DAs, forcément, subissent ce changement...


TOUS LES ATTAQUANTS QUI ONT PRIS UNE C1 SONT MEILLEURS QUE ZLATAN.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Césare


~ Bienveillante ~
Bienveillante

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 22306
Age : 34
Sagittaire


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3813


MessageSujet: Re: La question de la semaine Dim 20 Déc 2015 - 16:06

Heureusement encore que j'ai pas connu internet enfant, y a aussi des mauvais côté dans Internet.




Les jeux vidéos, c'est juste pour occuper les chômeurs ou les gens qu'ont une vie de merde, et certains en font leur business
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chacha


~ Passionnée ~
Passionnée

Inscrit le : 12/07/2012
Messages postés : 3192
Age : 37
Lion


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1938


MessageSujet: Re: La question de la semaine Dim 20 Déc 2015 - 20:01

Nouvelle question pour cette semaine :

La question de la semaine du 21 décembre 2015 : Est ce que vous appréciez d'avoir du merchandising autour de vos séries préférées (DVD, CD, Artbooks, Goodies ou Figurines) ? Qu'est ce que vous appréciez plus et ce que vous appréciez le moins dans le merchandising.


DAnime sur

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
veggie 11


~ Ambitieuse ~
Ambitieuse

Inscrit le : 12/12/2014
Messages postés : 1983
Age : 27
Poissons


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 90


MessageSujet: Re: La question de la semaine Dim 20 Déc 2015 - 20:12

Oui, pratiquement toujours concernant les DVD (que je ne considère d'ailleurs pas comme des goodies, goodies c'est le merchandising autour de l'édition DVD, à savoir figurines, porte-clés, etc.). Pour les CD et art book, c'est en fonction de l'anime : vaut-il la peine pour ses graphismes ? Si oui, je m'intéresse aux art book. Vaut-il la peine pour sa bande son ? Si oui, je regarde pour les CD. Pour des anime plus spécifiques comme les Ghibli ou mes coups de cœur, bien souvent j'achète des produits supplémentaires pour la collection ou pour en apprendre davantage. Par contre, je n'achète jamais ni figurines ni autres formes de produits dérivés.




Titres méconnus et doublages égarés, voilà les deux principaux thèmes qui nourrissent ma passion pour les anime.

En pleine découverte des comics de super-héros.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://doublagesperdus.canalblog.com
Ak 2nd


~ Passionnée ~
Passionnée

Inscrit le : 17/08/2009
Messages postés : 3118
Age : 33
Gémeaux


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 88


MessageSujet: Re: La question de la semaine Dim 20 Déc 2015 - 20:45

Comme dirait veggie, le dvd n'est pas un merchandising, sinon... bah le merchandising sert à rapporter encore plus de sous à l'auteur.

Concernant les figurines ou autres produits dérivés , je trouve que ça respire la beauferie ou encore le truc qui sert à compenser les mecs qui sont en mode fièvre acheteuse, et je rajoueterai même , victime du système de consommation. Quand tu as trop de produits dérivés d'une série, ça fait genre le mec qui est "fan de ", le mec qui a que ça dans sa vie.


TOUS LES ATTAQUANTS QUI ONT PRIS UNE C1 SONT MEILLEURS QUE ZLATAN.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Naoko


~ Sauvage ~
Sauvage

Inscrit le : 18/10/2015
Messages postés : 1366
Age : 26
Cancer


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 321


MessageSujet: Re: La question de la semaine Dim 20 Déc 2015 - 21:28

Moi j'aime avoir du Merchandising, ça permet de décorer sa chambre ^^ Et on peut aussi s'habiller quand ce sont des vêtements, ou se coiffer avec (Par exemple, je me coiffe toujours avec mes barettes MLP)

Concernant les DVDs, quand on a vraiment aimé une série on veut la revoir et c'est sympa de pouvoir acheter les DVDs pour montrer qu'il nous a plu

Donc pour dire que moi le Merchandising je ne trouve pas ça mauvais car même si on n'est pas obligés d'acheter si on a envie d'afficher sa passion d'une façon ou d'une autre c'est sympa d'acheter quelque chose à l'effigie de cette passion



(Merci Claire)

Cadeau de Kaya pour noël pour moi (Merci Kaya):
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Césare


~ Bienveillante ~
Bienveillante

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 22306
Age : 34
Sagittaire


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3813


MessageSujet: Re: La question de la semaine Dim 20 Déc 2015 - 22:00

SOLANKE a écrit:
Comme dirait veggie, le dvd n'est pas un merchandising, sinon... bah le merchandising sert à rapporter encore plus de sous à l'auteur.

Concernant les figurines ou autres produits dérivés , je trouve que ça respire la beauferie ou encore le truc qui sert à compenser les mecs qui sont en mode fièvre acheteuse, et je rajoueterai même , victime du système de consommation. Quand tu as trop de produits dérivés d'une série, ça fait genre le mec qui est "fan de ", le mec qui a que ça dans sa vie.



ça ne rapporte pas tant que ça à l'auteur. Sinon c'est juste pour créer des emplois et oui c'est un attrape pigeon ce truc.

Hormis les CD et DVD j'achète presque rien comme goodies. (le presque signifie que oui, parfois je craque)




Les jeux vidéos, c'est juste pour occuper les chômeurs ou les gens qu'ont une vie de merde, et certains en font leur business
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chacha


~ Passionnée ~
Passionnée

Inscrit le : 12/07/2012
Messages postés : 3192
Age : 37
Lion


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1938


MessageSujet: Re: La question de la semaine Mar 29 Déc 2015 - 18:07

Nouvelle question de la semaine :

La question de la semaine du 28 décembre 2015 : Que pensez vous des épisodes ayant des festivités de nouvelles années dans les animés japonais ?
En effet, beaucoup de séries nous font partager pas mal de moment durant les fêtes de fin d'années (avec kimono et feu d'artifices pour la nouvelle année ) comme Juliette je t'aime, Collège fou fou fou ou max et compagnie, ...


DAnime sur

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Galette de riz


~ La goinfrerie
est tout un art ~

La goinfrerie  est tout un art

Inscrit le : 09/02/2011
Messages postés : 12950
Age : 78
Verseau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 2137


MessageSujet: Re: La question de la semaine Mar 29 Déc 2015 - 18:15

C'est une manière de connaitre la civilisation japonaise. Cela ne me dérange pas. ^^


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
veggie 11


~ Ambitieuse ~
Ambitieuse

Inscrit le : 12/12/2014
Messages postés : 1983
Age : 27
Poissons


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 90


MessageSujet: Re: La question de la semaine Mar 29 Déc 2015 - 18:19

Je pense qu'il faut voir ces épisodes sympathiques comme un moment détente plus intime ou festif, qui permet de retrouver la plupart des personnages. Aux USA aussi, des épisodes spécial Noël ou Halloween sont réalisés pour les séries très populaires. Je vois un peu ces épisodes avec les fêtes de fin d'année comme un équivalent japonais à ces épisodes spéciaux.




Titres méconnus et doublages égarés, voilà les deux principaux thèmes qui nourrissent ma passion pour les anime.

En pleine découverte des comics de super-héros.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://doublagesperdus.canalblog.com
Naoko


~ Sauvage ~
Sauvage

Inscrit le : 18/10/2015
Messages postés : 1366
Age : 26
Cancer


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 321


MessageSujet: Re: La question de la semaine Mar 29 Déc 2015 - 18:30

Je trouve ça bien, avec ces épisodes on a une partie de la culture japonaise et c'est vraiment très appréciable



(Merci Claire)

Cadeau de Kaya pour noël pour moi (Merci Kaya):
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chacha


~ Passionnée ~
Passionnée

Inscrit le : 12/07/2012
Messages postés : 3192
Age : 37
Lion


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1938


MessageSujet: Re: La question de la semaine Dim 3 Jan 2016 - 9:08

La question de la semaine du 04 janvier 2016 : Pourquoi les voix des personnages de héros de shojo sont elles aussi niaises et deviennent insupportable pour notre audition ? (Georgie, Gwendoline, Vanessa, Sakura, Nadja...).

Ce n'est pas une généralité mais malheureusement, plusieurs exemples permettent de poser la question.


DAnime sur

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
veggie 11


~ Ambitieuse ~
Ambitieuse

Inscrit le : 12/12/2014
Messages postés : 1983
Age : 27
Poissons


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 90


MessageSujet: Re: La question de la semaine Dim 3 Jan 2016 - 11:08

Tu parles au niveau de la VF ou de la version originale ? En VF, je dirai principalement parce que la VO est déjà dans ce timbre, donc plutôt que de chercher à créer une voix plus appropriée à une enfant, ils se sont calqués sur la VO. Surtout dans le cas des doublages La Cinq/TF1 où on allait au plus pressé. Pour la VO, c'est sans doute parce que le doublage là-bas est un peu vu comme un équivalent moderne au kabuki (grosso-modo) : les comédiens (seiyû) exagèrent le timbre pour coller à un personnage-type. C'est aussi entre-autre pour cette raison que le doublage japonais paraît aussi théâtral.




Titres méconnus et doublages égarés, voilà les deux principaux thèmes qui nourrissent ma passion pour les anime.

En pleine découverte des comics de super-héros.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://doublagesperdus.canalblog.com
Naoko


~ Sauvage ~
Sauvage

Inscrit le : 18/10/2015
Messages postés : 1366
Age : 26
Cancer


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 321


MessageSujet: Re: La question de la semaine Dim 3 Jan 2016 - 12:05

En VO c'est pour correspondre à un cliché je pense, car si on regarde bien on se rend compte que dans beaucoup de shojos la fille est fragile, sensible aux beaux garçons, naïve et douce



(Merci Claire)

Cadeau de Kaya pour noël pour moi (Merci Kaya):
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Césare


~ Bienveillante ~
Bienveillante

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 22306
Age : 34
Sagittaire


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3813


MessageSujet: Re: La question de la semaine Dim 3 Jan 2016 - 13:20

Les garçons aussi font fillette dans les shojos.




Les jeux vidéos, c'est juste pour occuper les chômeurs ou les gens qu'ont une vie de merde, et certains en font leur business
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
veggie 11


~ Ambitieuse ~
Ambitieuse

Inscrit le : 12/12/2014
Messages postés : 1983
Age : 27
Poissons


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 90


MessageSujet: Re: La question de la semaine Dim 3 Jan 2016 - 13:22

Ça dépend de l'époque, en fait. Mais c'est vrai que le côté ''androgyne'' est assez ancien (cf. les tout débuts du shônen-aï dans les années 70)




Titres méconnus et doublages égarés, voilà les deux principaux thèmes qui nourrissent ma passion pour les anime.

En pleine découverte des comics de super-héros.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://doublagesperdus.canalblog.com
chacha


~ Passionnée ~
Passionnée

Inscrit le : 12/07/2012
Messages postés : 3192
Age : 37
Lion


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1938


MessageSujet: Re: La question de la semaine Mer 6 Jan 2016 - 20:42

Je parlais essentiellement de la VF car si cela est sans doute aussi calquer par rapport aux choix des voix japonaises, on remarque que la plupart des voix et de la manière que les personnages sont doublés, sont pas très appréciable dans la durée... Personnellement, certaines voix sont insupportable comme SAKURA..


DAnime sur

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
veggie 11


~ Ambitieuse ~
Ambitieuse

Inscrit le : 12/12/2014
Messages postés : 1983
Age : 27
Poissons


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 90


MessageSujet: Re: La question de la semaine Mer 6 Jan 2016 - 21:04

Pour Sakura, c'est sans doute parce que la comédienne qui fait sa voix, Patricia Legrand, a une voix un peu haut perché (même si j'aime bien). On le remarque aussi dans Excel Saga ou Le Secret du sable bleu.




Titres méconnus et doublages égarés, voilà les deux principaux thèmes qui nourrissent ma passion pour les anime.

En pleine découverte des comics de super-héros.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://doublagesperdus.canalblog.com
Galette de riz


~ La goinfrerie
est tout un art ~

La goinfrerie  est tout un art

Inscrit le : 09/02/2011
Messages postés : 12950
Age : 78
Verseau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 2137


MessageSujet: Re: La question de la semaine Dim 10 Jan 2016 - 18:32

Je pense que les comédiens veulent prendre une petite voix pour bien faire. ^^


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chacha


~ Passionnée ~
Passionnée

Inscrit le : 12/07/2012
Messages postés : 3192
Age : 37
Lion


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1938


MessageSujet: Re: La question de la semaine Mer 13 Jan 2016 - 8:32


La question de la semaine du 12 janvier 2016 : Que pensez vous des animés qui tentent d' adapter les Bds Franco-belge (Lucky luke, Spirou, Titeuf, Cédric, Boule et bill, ....) ?


DAnime sur

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
veggie 11


~ Ambitieuse ~
Ambitieuse

Inscrit le : 12/12/2014
Messages postés : 1983
Age : 27
Poissons


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 90


MessageSujet: Re: La question de la semaine Mer 13 Jan 2016 - 9:41

Titeuf est d'origine helvète, mais d'influence franco-belge c'est vrai. Je pense qu'on peut le mettre dans cette catégorie.

Pour les adaptations... disons que ça dépend vraiment. Certaines se défendent très bien comme certaines adaptations de Tintin (même si je trouve la série de 1991 assez moyenne), Iznogoud (hilarant), Blake et Mortimer qui semble une très bonne série et qu'il faudrait que je pense à découvrir, la nouvelle série de Lucky Luke par Xilam (pareil, très drôle également; je n'ai pas vu les séries plus anciennes à l'exception du film ''Daisy Town'', qui a bercé mon enfance), les films Astérix...

Par contre, pour des séries s'adressant à un public plus jeune, je trouve le résultat bien moins réussi. Billy the Cat étant probablement la pire de toute, sachant qu'en plus j'avais adoré la BD d'origine, qui pouvait se montrer très noir à certains moments (notamment les albums 5 et 6). La série animée a perdu toute cette noirceur, modifiant même l'histoire de base (je pourrai comprendre, mais dans ce cas à quoi bon adapter une série plutôt sombre si c'est pour la transformer en cartoon ?) et ne faisant écho que très rarement à l'oeuvre d'origine. Le doublage est aussi assez moyen, avec le recul (seul le comédien interprétant M. Hubert surnageait). Pour Cédric, c'est déjà ''mieux'' mais là c'est exactement l'inverse : d'une BD très drôle signée par le génial Cauvin sur les scénarii, on passe à une série animée plutôt dépressive qui s'attarde sur les sentiments et les malheurs de Cédric (en fait on aurait dû appeler cette série ainsi : Les Malheurs de Cédric). Une réelle déception. Pour Titeuf, ça se veut fidèle, mais comme la série part dans le principe ''Un épisode = un gag'', le rythme est tiré en longueur et la chute n'est plus aussi drôle. Pour Boule et Bill, je n'ai pas été enthousiaste en découvrant la vieille série des années 80 : mal animée, mal réalisée, design très éloigné de la BD, gags pas drôles... Je ne sais pas ce que donne la version plus récente, qui modernise le contenu (avec le problème qu'à l'heure actuelle, cette série doit également être dépassée puisqu'on y parle de portable version 2004 !).

Dans l'ensemble, j'avoue que les adaptations de BD européenne sont rarement des réussites, surtout quand on compare à l'équivalent japonais et aussi aux Américains qui depuis Batman TAS sont parvenus à proposer des adaptations matures et bénéficiant d'un haut niveau de qualité technique. Peut-être que finalement, ce qui manque aux adaptations franco-belges, c'est avant tout un meilleur budget (l'animation est souvent pauvre sur ces séries) et surtout une volonté de transcender l’œuvre d'origine pour proposer une adaptation qui prend certains risques ou utilisant une mise en scène maintenant l'attention du spectateur.




Titres méconnus et doublages égarés, voilà les deux principaux thèmes qui nourrissent ma passion pour les anime.

En pleine découverte des comics de super-héros.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://doublagesperdus.canalblog.com
La question de la semaine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume des Souvenirs en Dessins Animés :: Les images, collections et discussions sur les dessins animés :: Les discussions sur les dessins animés-