Faites que la nostalgie de nos dessins animés reste à jamais gravée dans nos mémoires..

AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Les DAs, une culture de bas étage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Césare


~ Bienveillante ~
Bienveillante

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 22306
Age : 34
Sagittaire


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3813

En ligne

MessageSujet: Les DAs, une culture de bas étage ? Sam 16 Jan 2016 - 20:56

Allez, j'aimerais savoir si pour vous la culture DA est moindre que le cinéma ou la litterature, la peinture et j'en passe ? Et argumentez si possible.

Moi ce que j'aime dans certains DA c'est qu'ils font l'allegorie de certaines oeuvres de grands philosophes qu'ont marqué l'histoire de l'humanité. On ne peut pas en dire autant dans toutes les oeuvres litteraires ou cinémathèque.

En fait c'est comme partout, y a du bon et du mauvais. Mais il y a des "philosophes" que je ne respecte pas du tout perso comme BHL ou Finkelkrault qui se disent des têtes alors qu'ils ont rien révolutionner du tout.




Les jeux vidéos, c'est juste pour occuper les chômeurs ou les gens qu'ont une vie de merde, et certains en font leur business
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Go.seb®


~ GAMER ~
GAMER

Inscrit le : 10/12/2009
Messages postés : 13993
Age : 37
Poissons


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1693


MessageSujet: Re: Les DAs, une culture de bas étage ? Sam 16 Jan 2016 - 22:23

Les maitres de l'univers sont tellement critiqués, tandis perso j'en garde un excellent souvenir d'enfance, et j'avais quelques figurines dans ma petite jeunesse dans les années 80, d'ailleurs la première figurine de musclor je l'avais eue alors que j'étais à mon premier séjour à l'hôpital pour des fractures multiple du pied droit (qui s'en est très bien remis ^^) c'était en 1986 j'avais 7 ans, j'ai gardé mon poster de 1989 et j'y tiens beaucoup et merde à ceux que ça plait pas, d'ailleurs j'ai acquis ce jour un gros livre très bien fait de 320 pages qui vient de sortir sur cet univers (39,90€ dans une librairie), je suis tombé dessus quelques jours plutôt en cherchant un autre livre que je me suis acheté sur l'univers d'un jeu vidéo (Assassin's Creed) :

(photo Go.Seb)





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://goseb35.over-blog.com
Slava


~ Gourmande ~
Gourmande

Inscrit le : 29/09/2015
Messages postés : 792
Age : 26
Scorpion


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 478


MessageSujet: Re: Les DAs, une culture de bas étage ? Dim 17 Jan 2016 - 0:10

Peut on vraiment hiérarchiser les culture en disant que certaines sont plus élitistes que d'autre? La connaissance des œuvres majeurs de Chostakovitch vaut elle mieux que celles des œuvres de Miyazaki?

Pour moi c'est une question aussi absurde que de comparer l'art Européen et l'art dit "primitif"

Même si certains affirment que le sujet DA est sociologiquement faible ce n'est qu'une question d'entourage. Quelqu'un qui va déclamer du Gogol pourra faire chier un footeux, un métaleux pourra importuner un matheux et ainsi de suite...

Pour ma part je préfère écouter Veggie me démontrer en long en large et en travers que j'ai tort sur un anime et me montrer tout ce que j'ai loupé sur ledit anime, que d'écouter je ne sais qui me faire l'apologie de la peinture cubiste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Césare


~ Bienveillante ~
Bienveillante

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 22306
Age : 34
Sagittaire


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3813

En ligne

MessageSujet: Re: Les DAs, une culture de bas étage ? Dim 17 Jan 2016 - 8:30

C'est vrai qu'avant j'etais anti-footeux, et maintenant j'aime beaucoup. Mais dans un sens je les comprends les gens qui disent que le foot c'est juste 22 gugusses en train de jouer à la baballe.

Par contre stop à ceux qui mettent les grands auteurs sur des piedestals, c'est pas parce que Hugo ou Camus dit quelque chose que c'est forcément vrai. C'était des êtres humains et non des dieux.




Les jeux vidéos, c'est juste pour occuper les chômeurs ou les gens qu'ont une vie de merde, et certains en font leur business
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chacha


~ Passionnée ~
Passionnée

Inscrit le : 12/07/2012
Messages postés : 3192
Age : 37
Lion


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1938


MessageSujet: Re: Les DAs, une culture de bas étage ? Dim 17 Jan 2016 - 9:13

La culture n'est pas limité à une discipline.
Une culture de cinéma ou de littérature est comparable à la culture télévisuelles ou animés.
Simplement, il faut savoir pour qui cela est évoqué.

Un passionné de livres sera plus sensible à la culture littéraire et moins sur la culture cinéma (sauf peux être les adaptations de romans ou de livres).
Je penserai que comme les arts (la peinture, la Sculpture, la musique, le cinéma ou la littérature et même la télé ou la bande dessiné) sont les bases de la culture.
Alors les dessins animés (œuvre alliant les médias et la création artistique de dessin) font également parti des arts et doivent donc être considérés comme tel.

A chacun d'être ou non connaisseurs, réceptifs ou passionnées car il est vrai que l'on est rarement passionné par tous les arts (9 maintenant) mais sans problème de plusieurs d'entre eux.


DAnime sur

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orpheus


~ Naftaline ~
Naftaline

Inscrit le : 28/04/2010
Messages postés : 1949
Age : 28
Vierge


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 25


MessageSujet: Re: Les DAs, une culture de bas étage ? Dim 17 Jan 2016 - 10:44

Césare a écrit:
Allez, j'aimerais savoir si pour vous la culture DA est moindre que le cinéma ou la litterature, la peinture et j'en passe ? Et argumentez si possible.


Pour moi ce n'est pas une culture inférieur au cinéma ou à la littérature ou autres ...

Je pense surtout que pendant longtemps en France, les diffuseurs ont considéré les dessins animés comme étant exclusivement réservé aux enfants, et c'était aussi l'état d'esprit de beaucoup de parents des années 70/90. C'est en quelques sortes l'héritage de ce que nous avions en France avant l'arrivé de Goldorak et Candy (des programmations jeunesse comme Bonne nuit les petits, La Linéa, etc).

Un dessin animé pour moi peut tout aussi bien expliquer aux gens l'histoire de France qu'un livre, le dessin animé Lady Oscar malgré quelques écarts résume bien ce qu'est la révolution française et ses causes du reste ...

Bref pour moi je le répète, les dessins animés ne sont pas inférieur, c'est surtout une question de mentalité et de considération.


Pour rejoindre L'empire des Souvenirs, cliquez sur l'image ci dessous !


http://empiredesouvenirs.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
veggie 11


~ Ambitieuse ~
Ambitieuse

Inscrit le : 12/12/2014
Messages postés : 1983
Age : 27
Poissons


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 90


MessageSujet: Re: Les DAs, une culture de bas étage ? Dim 17 Jan 2016 - 11:02

En Europe, la culture de l'image est longtemps restée péjorative (pas que les dessins-animés, mais aussi la publicité, la bande-dessinée, même la peinture selon le genre). Ca doit probablement venir de la mise en avant du Verbe (Dieu est le Verbe, Le Verbe s'est fait chair) cité par la Bible et qui a influencé toute la pensée judéo-chrétienne. Les illustrations dans les églises étaient considérées comme réservées aux illettrés pendant que les lettrés pouvaient lire le texte sacré sans passer par l'illustration. Du coup l'image et la représentation illustrative ont pris une connotation analphabète puis enfantine (les enfants n'ont pas encore la maturité pour comprendre les textes). Et même à notre époque, alors que les gens ne savent pas forcément d'où vient cette comparaison image = pour enfants, l'idée de base est restée.




Titres méconnus et doublages égarés, voilà les deux principaux thèmes qui nourrissent ma passion pour les anime.

En pleine découverte des comics de super-héros.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://doublagesperdus.canalblog.com
Les DAs, une culture de bas étage ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume des Souvenirs en Dessins Animés :: Les images, collections et discussions sur les dessins animés :: Les discussions sur les dessins animés-