Faites que la nostalgie de nos dessins animés reste à jamais gravée dans nos mémoires..

AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexionDernières images

Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Esus


Esus

~ Poussin ~
Poussin

Inscrit le : 20/01/2016
Messages postés : 1089
Age : 35
Gémeaux


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 2


Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Empty
MessageSujet: Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Horlog10Mer 20 Jan 2016 - 20:59

C’est en lisant l’un de mes bestiaires médiévaux que l’idée m’a traversé l’esprit : et s’il existait un bestiaire japonais ou un concept équivalent portant sur des créatures imaginaires ?

Mais déjà, qu’est-ce qu’un bestiaire ? En littérature, un bestiaire désigne un manuscrit du Moyen Âge regroupant des fables et des moralités sur les « bêtes », animaux réels ou imaginaires. L’imagination occidentale était particulièrement développée dans ce domaine là, cependant, nous autres amateurs de la culture nippone, nous avons plus ou moins conscience de l’existence d’un phénomène identique au Japon.

L’idée de ce nouveau sujet est donc de parler de diverses créatures, imaginaires ou non qui ont marqué les esprits nippons tout au long de leur histoire.

Si l’on part dans l’idée de parler de créatures imaginaires, alors nous parlerons des Yokai. Le mot en lui-même signifie « montre étrange ». On en conviendra, derrière cette appellation nous pouvons nous attendre à trouver une multitude de créatures diverses et variées. Selon les définitions ou traduction à la place de monstre on peut trouver « démon » ou « sorcier ». Petit clin d’œil, on les nomme parfois mononoke qui signifie « créature étrange » (et qui s’agit à la base d’un esprit vengeur, maintenant faites le lien avec Princesse Mononoké).

L’origine de cette croyance se perd dans la nuit des temps, cependant l’animisme du shintoïsme est à la base de tout. J’en profite pour faire deux rappels très courts. L’animisme en religion est la croyance en l’existence d’une âme ou d’une force vitale qui anime les êtres vivants (les Hommes, les animaux, les végétaux) mais aussi les autres éléments naturels (vent, pierres, eau), les objets et les esprits (ou génies dans certaines sphères géographiques). Le shintoïsme ou la religion shinto est la plus vieille et la principale religion du Japon, elle se base notamment sur l’animisme et le polythéisme (le fait de croire en plusieurs dieux).

Selon les sources que l’on dispose, cette croyance dans les Yokai proviendrait des premiers habitants de l’archipel nippon, à savoir les Aïnous. Les Japonais doivent à ce premier peuple leur culture animiste.

On peut distinguer différents types parmi les Yokai :

- les oni(démons). Je commence par cette catégorie car on retrouve ci-dessus dans la traduction de Yokai le terme de « démon » qui parfois remplace « monstre » ;

- les animaux changeurs de forme. J’en ai déjà parlé sur ce forum, aussi bien dans mon sujet sur Mon voisin Totoro que celui sur les chats en Asie. Mais les chats ne sont pas les seuls animaux à pouvoir changer de forme dans les croyances japonaises : on y retrouve le chien, le renard, le serpent, le blaireau, les loups, les araignées etc ;

- les Tengu. Très difficile ici d’en parler. Il s’agit de divinités ailées et mineures qui sont aussi zoomorphes (représentées sous forme animale) ;

- les Tsukumogami qui sont des objets, des artefacts.

Développons d’avantage ces catégories.

Oni : ils ont habituellement une forme humanoïde. On a l’habitude d’en voir dans certains mangas, ils se caractérisent par une taille gigantesque, la présence de griffes et de cornes, parfois des dents sortant de leur mâchoire.
Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Oni

Il semblerait, selon les différents récits, qu’à la base les Oni veillaient plus à la protection des humains qu’autre chose. Cependant, ils avaient une certaine proximité avec les ténèbres. Cette proximité aurait corrompue leur âme pour en faire au final des créatures malfaisantes (causant désastres, maladies etc).

Les animaux changeurs de forme : ici il s’agit d’animaux normaux qui pour des raisons particulières vont connaître un changement de forme. Par exemple, un chat (ou neko au Japon) devient un bakeneko (un monstre chat) s’il atteint une des caractéristiques suivantes : un âge de 13 ans, un poids de 3,5 kilogrammes, une très longue queue. Le changement de forme n’est pas le seul résultat, ici le chat qui devient bakeneko gagne aussi des pouvoirs surnaturels (se dresser sur ses pattes et marcher comme les humains, envoyer des boules de feu, réanimer un corps sans vie etc).


Spoiler:

Autre exemple d’un animal changeur de forme, le fameux kitsune qui est un animal polymorphe. Si vous l’ignorez, le kitsune est en fait le renard, et dans les vieilles croyances japonaises, cet animal est le messager de la déesse Inari (déesse du riz). Dans le folklore japonais on rencontre souvent des femmes-renardes, décrites comme rusées et dotées de pouvoirs magiques.
Spoiler:

Le changement de forme s’effectue avec l’âge, avec le renard on part sur un âge très avancé pour cette condition (un siècle ?). Plus le temps passe et plus les pouvoirs magiques du renard ayant changé de forme sont grands, et cela se traduit aussi de manière physique avec le nombre de queues toujours plus important (plus le kitsune est âgé, plus il est puissant et plus il a de queues). Par exemple, un kitsune avec neuf queues est âgé de 1000 ans (clin d’œil pour les fans de Naruto). On peut trouver des renards fantômes, des renards célestes ou encore des renards diaboliques.

Les Tengu : ici nous avons à faire à des dieux mineurs qui peuvent être zoomorphes (sous forme animale) ou anthropomorphe (sous forme humaine). Eux aussi disposent de pouvoirs particuliers comme la télépathie, la téléportation ou pénétrer dans les rêves. Ces divinités ne sont pas maléfiques, cependant elles aiment remettre en place celles et ceux qui s’écartent du droit chemin. Les Tengu punissent les prêtres bouddhistes trop arrogants, les arrivistes, les orgueilleux, les samouraïs vaniteux. Ceux qui enfreignent les lois sont en général leurs cibles favorites.

Spoiler:

Les Tsukumogami : quand un objet atteint son 100ème anniversaire, il peut prendre vie. C’est ainsi qu’apparaissent les Tsukumogami. Ils deviennent alors de véritables esprits.
- le Nekomata ou Bakeneko, ce chats aux pouvoirs surnaturels peut projeter du feu, faire danser les morts, prendre la possession du corps de son maître/ses maîtres et prendre forme humaine. On reconnaît ces créatures à cause de leur double queue. On retrouve bien entendu ces créatures dans de nombreux mangas. 
Spoiler:

- l'Otoroshi, gardien des temples, il s'agit ici d'une créature très étrange. La créature est velue, totalement recouverte de poils. Son visage, ses crocs et ses griffes émergent de cette masse de poils et sont visibles, le reste est totalement couvert. Il se cache dans les ombres, près de la porte extérieure (torii) pour se jeter sur les personnes non respectueuses, impies etc. 
Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Suushi_Otoroshi

- Inugami, cet animal ressemble à un chien. On invoque cette créature lors d'un rituel dans lequel on sacrifie un chien. L'esprit du chien sacrifié, revient avec des pouvoirs qui servent son maître. En général, les pouvoirs sont utilisés pour se protéger ou se venger. Cependant, il peut contrôler un humain et se retourner contre ses maîtres. 
Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Suushi_Inugami

- le Rokurokubi (tête volante), cette créature a souvent l'apparence d'une femme. Le jour, elle a l'apparence humaine et la nuit elle peut allonger son cou. En général, cet être joue de mauvais tours aux humains, elle peut aussi tuer, sucer le sang de ses victimes. Par opposition, certaines de ces créatures sont bienveillantes. 
Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises 1165181-le-rokurokubi-tete-volante

- le Tanuki, une sorte de chien viverrin doté de pouvoirs magiques. Le Tanuki peut changer de forme et se transformer en objet (n'importe lequel). Autre élément surprenant, que l'on constate dans la sculpture japonaise, l'élasticité des testicules (ils peuvent ainsi pêcher ou planer avec). 

Spoiler:

- le Kasha ou le voleur des défunts. Ici nous avons un être malveillant. Il va aux cérémonies funéraires pour dérober les corps des défunts avant qu'ils ne brûlent. 
Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises 1165161-le-kasha-voleur-de-defunts

- le Kamikiri. Un être étrange et non mauvais. Il vit dans les forêts, il a la taille d'un enfant et il a une tête de corbeau. Il reconnait l'humain envoûté par une créature magique. Il attaque parfois des humains pour leur couper les cheveux et ainsi retarder des mariages voués à l'échec. 
Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Suushi_Kamikiri

- le Kitsune ou le renard à neuf queues. Renard très âgé et qui a développé de puissants pouvoirs magiques. Ce renard a plus de 1000 ans, il peut changer de forme et il a la capacité de créer des illusions. 
Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises 220px-Prince_Hanzoku_terrorised_by_a_nine-_tailed_fox

- le Ushioni. Créature étrange, mi-crabe et mi-boeuf avec un corps d'araignée (ou de crabe, tout dépend). Cette créature vit dans la mer. Il aime dévorer ceux qui se baignent dans les eaux de son territoire. Parfois il aide des paysans à labourer mais il demande en échange une partie de la récolte. 
Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises 041-ushioni

- le Kappa. Encore une sorte d'hybride: singe, torture et grenouille. Le Kappa vit dans les rivières du Japon. Lui aussi mange parfois des humains. Un moyen pour s'en protéger, jeter des morceaux de concombres dans l'eau, il adore tellement cela, qu'il les mange. Toutefois, il faut marquer son nom sur les morceaux jetés. Ainsi, il se souvient qui lui fait l'offrande et il ne tue pas. 
Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Hokusai_kappa

- le Noppera-Bo. Cette créature, bien que sans visage, a le physique d'un humain. Créature non violente qui fait peur pourtant. 
Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Masasumi_Noppera-bo

- la Nure-Onna. Immense serpent à tête de femme. Cette créature apparaît souvent près de la mer. Elle attire les hommes en demandant de l'aide ou faisant semblant de se laver les cheveux (et donc en faisant semblant de passer pour une vraie femme). La créature peut aussi tromper les passants avec un enfants dans ses bras. Une fois proche de la créature, nous sommes attirés dans les flots. 
Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Snake-lady

- le Nuppeppo. Là, nous avons affaire à une sorte d'amas de chair et de graisse. L'odeur, est celle d'un cadavre en putréfaction (bon appétit). La créature est malveillante. Toutefois, les légendes racontent que manger sa chair donne la jeunesse éternelle. 
Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Monsters-nuppeppo2

- Ashi-Naga et Te-Naga. Un duo inséparable. Apparence humaine mais le premier a de longues jambes de plus de deux mètres et de petits bras alors que le second a de longs bras de 3 mètres ou plus et de petites jambes. Il est considéré comme mauvais signe que d'en apercevoir. 
Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Kuniyoshi_Ashinaga_Tenaga_dtl._7d

- l'Akashita. Toujours plus étrange. Il s'agit d'un nuage noir avec des griffes et des dents. Visiblement il apporte la malchance. 
Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises SekienAkashita


Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises 276671Sagad

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Fairy Luto


Fairy Luto

~ Canard ~
Canard

Inscrit le : 01/09/2014
Messages postés : 1191
Age : 42
Capricorne


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 27


Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Empty
MessageSujet: Re: Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Horlog10Mer 20 Jan 2016 - 22:22

Super post mon gars. Vraiment très intéressant. Classe


Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Rorono10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/roscheaable/videos
Ys


Ys

~ Légendaire ~
Légendaire

Inscrit le : 13/10/2014
Messages postés : 85449
Age : 29
Verseau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 605


Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Empty
MessageSujet: Re: Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Horlog10Jeu 21 Jan 2016 - 9:34

Excellent ton topic Esus Smiley92


Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Isqs
Dans la vie, c'est pour les autres qu'on trouve de la force, par conséquent, difficile de savoir quand on va trop loin. Oz Vessalius
Reste encore à éviter d'utiliser ce pseudo altruisme comme prétexte pour justifier nos actes. Xerxes Break
Revenir en haut Aller en bas
Lys


Lys

~ Canard ~
Canard

Inscrit le : 19/11/2014
Messages postés : 1195
Age : 26
Gémeaux


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 0


Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Empty
MessageSujet: Re: Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Horlog10Jeu 21 Jan 2016 - 9:48

Vraiment excellent Esus ^^ bravo ! C'est un sujet passionnant.


Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Cav2110
Revenir en haut Aller en bas
Esus


Esus

~ Poussin ~
Poussin

Inscrit le : 20/01/2016
Messages postés : 1089
Age : 35
Gémeaux


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 2


Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Empty
MessageSujet: Re: Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Horlog10Jeu 21 Jan 2016 - 11:22

Merci beaucoup. Ici c'est un vaste domaine de l'imaginaire qui m'amuse beaucoup.

Le chat bus dans Totoro est sans aucun doute un bakeneko. Les chats bipèdes dans Le royaume des chats sont un clin d'oeil aux bakeneko également.

Il existe un livre, Histoires fantastiques du temps jadis, parlant des contes japonais sur les fantômes, ogres, démons, les renardes, les esprits, les créatures mi-humaines et mi-animales etc. On le trouve à 8,20 euros en poche à l'édition Picquier poche. Bien entendu, je le possède (mais pas encore lu). Pour la Chine, même édition et à 6,50 euros, nous avons Aux Portes de l'enfer. Récits fantastiques de la Chine ancienne (que je possède et qui est lu). Franchement, je les conseille. On s'amuse à travers de nombreux récits. Une fois la lecture du livre sur les légendes japonaises, il est possible que j'en poste quelques unes ici (problème, j'ai toujours une dizaine de livres entamés en même temps et j'en achète toujours plus à tel point que je n'arrive plus à suivre).


Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises 276671Sagad

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
chacha


chacha

~ Sportif ~
Sportif

Inscrit le : 12/07/2012
Messages postés : 3347
Age : 44
Lion


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 2107


Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Empty
MessageSujet: Re: Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Horlog10Jeu 21 Jan 2016 - 19:30

Très belle article. En effet, le folklore japonais regorge de créatures mythiques (yokai et autres démons japonais) dont on a eu l'occasion de croiser à travers différentes séries animées (lamu, dragon ball z, ...).

Bravo à toi et merci pour cet article Smiley3


DAnime sur

Revenir en haut Aller en bas
Esus


Esus

~ Poussin ~
Poussin

Inscrit le : 20/01/2016
Messages postés : 1089
Age : 35
Gémeaux


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 2


Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Empty
MessageSujet: Re: Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Horlog10Jeu 21 Jan 2016 - 20:00

Merci beaucoup. En général les monstres-chats j'adore en parler à mes élèves (le chat vampire par exemple, comme je raconte dans un autre sujet, celui sur les chats en Asie justement).



Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises 276671Sagad

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Rose Bleue


Rose Bleue

~ Saltimbanque ~
Saltimbanque

Inscrit le : 02/04/2009
Messages postés : 5435
Age : 38
Lion


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 2889


Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Empty
MessageSujet: Re: Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Horlog10Jeu 21 Jan 2016 - 23:40

Ton article est vraiment très intéressant. Smiley1

J'aime beaucoup les légendes et les créatures légendaires en général mais j'avoue que je ne connais pratiquement rien sur les créatures imaginaires japonaises. Du coup, je viens de lire avec beaucoup d'attention ton article. Smiley1


Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Qmx0tz10
Merci beaucoup Alexandra Smiley3
Revenir en haut Aller en bas
Inaka


avatar

~ Complaisant ~
Complaisant

Inscrit le : 19/03/2011
Messages postés : 23665
Age : 45
Scorpion


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 4763


Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Empty
MessageSujet: Re: Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Horlog10Ven 22 Jan 2016 - 0:54

Salut ^^

Par-rapport au thème du topic, il y a un film sorti en 2007 intitulé " Dororo " qui met en scène quelques créatures issus du folklore et des croyances Japonaises.



Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Dor


Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Signat11
Revenir en haut Aller en bas
Lalabel


Lalabel

~ Ecrivain ~
Ecrivain

Inscrit le : 03/02/2011
Messages postés : 10072
Age : 43
Gémeaux


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 17234
Classement : Médaille d'Argent


Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Empty
MessageSujet: Re: Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Horlog10Ven 22 Jan 2016 - 8:35

Esus a écrit:
(problème, j'ai toujours une dizaine de livres entamés en même temps et j'en achète toujours plus à tel point que je n'arrive plus à suivre).


Si tu as trop de livres, il est peut-être temps d'investir dans un nouveau meuble de rangement...

Spoiler:

Je rejoins mes p'tits camarades : très intéressant, ton topic ! Smiley1




Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises 848539brdafofo2
Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises 809706Lleautrsorbannirecadreparcheminavectitrecopie
Revenir en haut Aller en bas
Nikko


avatar

~ Energique ~
Energique

Inscrit le : 08/04/2009
Messages postés : 6342
Age : 47
Cancer


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1669


Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Empty
MessageSujet: Re: Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Horlog10Ven 22 Jan 2016 - 23:16

Très bon topic sur les Yôkai, qui complète celui qui a déjà été posté il y a quelques années.

Le Kappa émet une odeur abominable grâce à ses 3 anus Smiley2


Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises 848539brdafofo2
Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises 809706Lleautrsorbannirecadreparcheminavectitrecopie
Revenir en haut Aller en bas
chacha


chacha

~ Sportif ~
Sportif

Inscrit le : 12/07/2012
Messages postés : 3347
Age : 44
Lion


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 2107


Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Empty
MessageSujet: Re: Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Horlog10Sam 23 Jan 2016 - 13:34

Il faut rappeler que ces croyances à des créatures démoniaques ou fantomatiques, font vraiment parti de la culture japonaise et est quelques choses qui fait parti de leurs mythes tout comme la mythologie ou les croyances en occident (les mythologies grecques, romaines ou religieux).

La chose primordial à retenir est que le japonais vit en communion avec la nature et est très respectueux de son environnement et des animaux qui l'entourent.. Plusieurs oeuvres permettent d'en juger (Myazaki le premier). Tous ces mythes et légendes sont nés à travers l'idée que si ils ne respectent pas la nature, celles-ci pourraient se venger en envoyant hanter par des démons...Les yureis et Les yokaïs

Le plus remarquables est de constater que plusieurs démons ont l'apparence d'humains et qu'ils peuvent vivre sans se faire connaitre (plusieurs séries animés reflètent cette vision du démons parmi nous dont des personnes (élues ou formés pour les combattre) sont en charge de les combattre.
Il ne révèle leur nature de démon en général avant d'attaquer ou de tuer un humain (Sailor moon, yuyu hakusho, Silent mobius, Saiyuki, Slayers, Blue exorsist, ...)

Mais y a aussi le coté amusant comme dans Ranma 1/2 qui détourne ces codes à travers les situations étranges et drôles..

Une des oeuvres reflêtants la diversité du mondes des créatures imaginaires restera sans doute le voyage de Chihiro à travers la multitude de créatures côtoyées dans le film animé. D'ailleurs, il est marrant de constater que les démons issus du folklore japonais sont les gérants des enfers comme cela apparait dans Dragon ball Z..




DAnime sur

Revenir en haut Aller en bas
Esus


Esus

~ Poussin ~
Poussin

Inscrit le : 20/01/2016
Messages postés : 1089
Age : 35
Gémeaux


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 2


Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Empty
MessageSujet: Re: Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Horlog10Sam 23 Jan 2016 - 13:40

chacha a écrit:

La chose primordiale à retenir est que le japonais vit en communion avec la nature et est très respectueux de son environnement et des animaux qui l'entourent. Plusieurs oeuvres permettent d'en juger (Miyazaki le premier). Tous ces mythes et légendes sont nés à travers l'idée que si ils ne respectent pas la nature, celles-ci pourraient se venger en envoyant hanter par des démons ... Les yureis et les yokaïs



Cela est aussi expliqué ici:

https://www.dessins-animes.net/t16549-le-shintoisme

En Occident on retrouve une même logique, même avec des dieux à forme purement humaine. La pax deorum (la paix des dieux) consiste à maintenant l'équilibre des forces naturelles en vénérant les dieux qui protègent et ne châtient pas. Quand l'équilibre est brisé, les catastrophes naturelles et les épidémies ainsi que les guerres surviennent.

Il existe un lien très tôt entre Occident et Orient. De l'Inde naquit le Bouddhisme mais le Bouddhisme et l'Inde appartiennent aux peuples Indo-européens. Le Bouddhisme se répand en Asie, arrive au Japon aux Ve et VIe siècles ap JC par exemple. Le Bouddhisme fusionne aussi avec le judaïsme, des croyances égyptiennes et d'autres peuples orientaux (Sumériens, Babyloniens etc) pour donner le christianisme. Tout cela créé du lien, tout en sachant que globalement, on constate des points similaires dans les cheminements intellectuels menant à l'élaboration de croyances complexes avant même du lien, partout dans le monde.


Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises 276671Sagad

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Athenais


Athenais

~ Epéiste ~
Epéiste

Inscrit le : 21/01/2016
Messages postés : 62241
Age : 43
Bélier


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 296


Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Empty
MessageSujet: Re: Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Horlog10Sam 23 Jan 2016 - 19:40

Très intéréssant tout ça


bravo Esus
Revenir en haut Aller en bas
Komasan70


Komasan70

~ Utopique ~
Utopique

Inscrit le : 15/02/2014
Messages postés : 2234
Age : 53
Balance


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 202


Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Empty
MessageSujet: Re: Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Horlog10Dim 3 Sep 2017 - 20:09

Je croyais que les yokai etait inventer pour le jeu video je savais pas que c'était des légendes en vrai je me suis vraiment amusé a lire tout tes articles bravo j'espère que tu vas continuer


http://papillondavril.p.a.pic.centerblog.net/76f70139.gif
Revenir en haut Aller en bas
Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume des Souvenirs en Dessins Animés :: Le jardin des loisirs :: Le Japon :: La culture japonaise-