Faites que la nostalgie de nos dessins animés reste à jamais gravée dans nos mémoires..

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionPublications

L'actualité japonaise.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Esus


avatar

~ Poussin ~
Poussin

Inscrit le : 20/01/2016
Messages postés : 1089
Age : 29
Gémeaux


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 2


MessageSujet: L'actualité japonaise. Dim 31 Jan 2016 - 10:19

Je me base sur le site Nippon Connection pour ce topic. Globalement, je vous propose de résumer certains articles afin de mieux connaître et comprendre le Japon.

La chasse à la baleine.

L’un des clichés que l’on peut avoir le Japon, en étant un occidental de derrière les fagots, est de penser que tous les Japonais soutiennent la chasse à la baleine. Bon, avant d’aller plus loin, personnellement je m’en moque. Que les Japonais chassent ou non la baleine, cela ne me fait ni chaud ni froid.

Cependant, de nombreux Japonais ne soutiennent pas cette activité qu’ils jugent eux-mêmes de « barbare ».

Le 20 janvier 2016, un cachalot de 10 mètres de long s’est échoué sur la plage d’Anan dans la préfecture de Tokushima (située sur l’île de Shikoku). De nombreux habitants sont venus aider les agents de police pour asperger l’animal afin que sa peau reste humide. L’histoire se termine sur l’intervention d’un bateau de pêcheur qui a tiré le cachalot avec une corde, permettant à l’animal de repartir sain et sauf. Une belle histoire qui devrait faire évoluer l’image de certains/certaines sur les Japonais.

Une baisse des suicides au pays du soleil levant.

Pour 2015, on estime à 23 971 personnes qui se sont suicidées au Japon. Si le nombre reste élevé, cela faisait 18 ans qu’il n’était pas passé sous la barre des 25 000. Le nombre baisse globalement depuis six ans selon les estimations de l’Agence nationale de la Police.

Au début des années 2000, la situation était l’inverse avec une hausse dépassant même les 34 000 suicides pour l’année 2003. Le gouvernement justifie cette baisse des dernières années par la reprise économique du pays. Difficile à affirmer si les deux événements sont liés. L’effet d’annonce du gouvernement cherche avant tout à justifier ses décisions et réformes.

Cependant, on constate que la préoccupation de la santé mentale est l’un des éléments permettant cette baisse. En effet, la lutte contre la dépression est l’un des éléments clés de cette nouvelle situation pour les six dernières années.

Baisse des délits et des crimes au Japon.

Le plus faible nombre jamais enregistré concerne l’année 2015. En baisse depuis 13 ans, les infractions en toutes sortes n’ont pas été aussi faibles depuis 42 ans. On totalise environs 1 099 048 délits et crimes pour 2015.

Les temples bouddhistes menacés.

Pour les 25 années à venir, on estime qu’un temple sur trois va fermer/disparaître. Sur 77 000 temples, 27 000 sont donc menacés. Cette crise du bouddhisme est la plus grave depuis son arrivée au Japon au VI siècle après Jésus-Christ.

La plupart des temples menacés sont de petits temples locaux, dans des communautés rurales. Les jeunes connaissant un exode rural (quitter les campagnes pour aller chercher du travail dans les grandes villes), les communautés qui financent ces temples, se retrouvent démunies à cause d’une baisse des dons.

Ce phénomène est aussi à relier avec un désintérêt croisant de la société japonaise pour la religion.

La France fait peur aux touristes Japonais. Mais le tourisme au Japon continue de progresser.

Depuis les derniers attentats, on constate une baisse significative de touristes Japonais désireux de se rendre en France. La baisse est estimée entre 30 et 40%. Au niveau européen, la baisse est de 20%.

Le gouvernement japonais continue son objectif de faire venir toujours plus de touristes étrangers au Japon. Pour 2020, l’objectif fixé et presque atteint était de 20 millions. L’idée étant maintenant de viser les 30 millions de touristes étrangers par an.

D’ailleurs, dans le but de promouvoir la culture japonaise, un groupe de parlementaires appelle à la création d’un « Centre national sur les mangas, les animés et les jeux vidéos ».


Un restaurant de ramen gagne une étoile au guide Michelin.


Il s’agit d’une première. Il s’agit de l’établissement Tsuta à Tokyo. Le restaurant est petit, pouvant accueillir que 9 clients et ne paye pas de mine. Pour un occidental de derrière les fagots ne jugeant qu’à l’apparence, il est certain que ce genre d’endroit ne semble pas attirant.

Mais il faut savoir dépasser la simple impression et franchir la porte. Les produits sont haut de gamme, les nouilles sont réalisées sur place. Les sauces sont vieillies deux ans dans des cuves en bois de cèdre. Le restaurant ose également quelques nouveautés ou ouvertures sur l’Occident avec une huile de truffe noire par exemple.

En euros, les prix sont raisonables, entre 7.30 euros et 9.50 euros.


Un shinkansen aux USA en 2017 ?


Le train rapide japonais va-t-il s’exporter aux USA ? L’idée est lancée, le but étant dans un premier temps de développer un réseau de trains rapides au Texas, permettant d’avaler 400 km en 90 minutes environs.

Une réforme électorale d’envergure.

La plus importante depuis 70 ans (l’âge pour voter étant passé de 25 à 20 ans). Le nouveau projet qui a été adopté baisse cet âge de 20 ans pour voter à 18. Le corps électoral augmente de plus de 2 millions de nouveaux électeurs.

Cette réforme s’inscrit dans la volonté de renforcer le rôle de la jeunesse, principalement des 18-19-20 ans qui jusqu’ici, n’ont pas un grand rôle dans la société japonaise.




Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Galette de riz


avatar

~ La goinfrerie
est tout un art ~

La goinfrerie  est tout un art

Inscrit le : 09/02/2011
Messages postés : 13137
Age : 79
Verseau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 2137


MessageSujet: Re: L'actualité japonaise. Lun 15 Fév 2016 - 18:14

Intéressant ^^


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
L'actualité japonaise.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume des Souvenirs en Dessins Animés :: Le jardin des loisirs :: Le Japon :: Les discussions générales sur le Japon-