Faites que la nostalgie de nos dessins animés reste à jamais gravée dans nos mémoires..

AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Réforme de l'orthographe français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Go.seb®


~ GAMER ~
GAMER

Inscrit le : 10/12/2009
Messages postés : 13997
Age : 37
Poissons


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1693


MessageSujet: Réforme de l'orthographe français Jeu 4 Fév 2016 - 16:29

La réforme de l'orthographe va faire sa rentrée en septembre. Au programme : la simplification de 2 400 mots et la mort annoncée (un peu trop vite ?) de l'accent circonflexe.

Elle était prête depuis plus de 25 ans, validée par les autorités compétentes (dont l'Académie Française), décriée par certains en tant que pire des nivellements par la base, attendue avec impatience par d'autres comme la fin d'un critère de sélection injuste… La réforme de l'orthographe française sera finalement mise en place à la rentrée prochaine. Avec un ensemble de changements qui ne passe pas inaperçu.
Les amoureux des lettres entrent en résistance

C'est notamment l'accent circonflexe qui fait les frais de la réforme orthographique. Certains médias affirmant, ce matin, qu'il allait tout simplement disparaître des cours des enseignants et des livres scolaires d'orthographe et de grammaire qui paraîtront pour la rentrée de septembre 2016. Avec la mention « Nouvelle Orthographe » bien en vue sur les couvertures.

Un accent parfois jugé inutile, mais qui est devenu le symbole de la lutte anti-réforme. Et comme souvent, les réseaux sociaux se sont immédiatement mobilisés, luttant sur Twitter avec force caractères contre la mort annoncée du circonflexe. Ainsi le hashtag #JeSuisAccentCirconflexe a-t-il été rapidement propulsé en tête des recherches sur les réseaux sociaux, ce matin.

"La semaine prochaine, je me fais un jeune ça va me faire du bien...... Oups un jeûne"

"Réphorme de l'orthografe On se phout du mônde "

Reste que selon le texte publié le 6 décembre 1990 par le Conseil supérieur de la langue française et remis au goût du jour cette année, cet accent ne devrait pas totalement disparaître. « Il est apparu au Conseil supérieur qu’il convenait de conserver l’accent circonflexe sur la lettre a, e et o, mais qu’il ne serait plus obligatoire sur les lettres i et u, sauf dans les quelques cas où il est utile : la terminaison verbale du passé simple et du subjonctif imparfait et plus-que-parfait, et dans quelques cas d’homographie comme jeûne, mûr et sûr », écrivait ainsi Maurice Druon, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, en introduction du document publié par le Journal Officiel.
« Nénufar », « ognon » ou « portemonnaie »

Le « chapeau chinois », ennemi des allergiques à l'orthographe, n'est par contre pas la seule cible visée. Pour faciliter l'apprentissage des élèves, 2 400 mots courants verront ainsi leur orthographe simplifiée, précise LCI. Dès septembre prochain, il sera ainsi correct d'écrire « nénufar », « ognon » ou « portemonnaie », puisque certains traits d'union disparaîtront eux aussi.

Reste à savoir si la réforme sera massivement suivie et si la nouvelle orthographe des mots concernés deviendra la norme, ou si les amoureux des lettres se lanceront dans la résistance.

source : Ouest France / http://www.ouest-france.fr/education/reforme-de-lorthographe-laccent-circonflexe-va-t-il-disparaitre-4015705




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://goseb35.over-blog.com
Esus


~ Poussin ~
Poussin

Inscrit le : 20/01/2016
Messages postés : 1055
Age : 28
Gémeaux


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 2


MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe français Jeu 4 Fév 2016 - 16:40

Franchement, une preuve nouvelle de l'absurdité à la française. Cette réforme est une honte et l'idée même à la base est honteuse.

Maintenant, avec l'idée saugrenue de garder une 1ère orthographe et d'en accepter une nouvelle, je ne sais pas comment on va s'y retrouver dans cette histoire. Déjà que le niveau de maîtrise de la langue est catastrophique mais alors là ... sachant que chaque nouvelle réforme scolaire est synonyme d'heures de français en moins (en 1977 on comptait 78 heures de français par semaine pour le primaire et le collège et en 2011 nous étions à 53). Sachant que l'année scolaire prochaine, cela diminue encore hum hum.

Bref ... cela n'annonce rien de bon.



Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Athenais


~ Poney ~
Poney

Inscrit le : 21/01/2016
Messages postés : 28363
Age : 35
Bélier


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 236

En ligne

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe français Jeu 4 Fév 2016 - 18:43

Je suis d'accord avec Esus, la langue française est ce qu'elle est ça ne fera qu'embrouiller un peu plus les gens de changer la façon d'écrire !!




"A toutes les âmes perdues qui ont oubliées de croire en l’immensité de l’amour "




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Go.seb®


~ GAMER ~
GAMER

Inscrit le : 10/12/2009
Messages postés : 13997
Age : 37
Poissons


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1693


MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe français Jeu 4 Fév 2016 - 19:12

D'autant qu'on dit qu'on a jamais autant écrit que de nos jours, avec l'informatique et internet qui a explosé, cependant il y a le nombre grandissant de personnes aussi bien des jeunes que des adultes s'exprimant pour beaucoup en abrégé, originairement à la base pour des textos/sms sur téléphone portable parce qu'au départ le nombre de caractères était plutôt limité par message qui de plus était payant, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui c'est plutôt illimité gratuit. Des gens ont gardé cette habitude et d'autres l'ont amplifié sur "msn et windows live messenger" sur ordinateur, malheureusement beaucoup de jeunes qui ont découvert ou découvrent le web, suivent l'influence en s'exprimant pareillement sur youtube, facebook, même sur des forums (ici moi je suis contre ^^)

je parle d'abrégé, je pourrai dire simplifié au maximum l'orthographe de son texte en faisant des fautes volontaires quoique pour certains c'est devenu involontaire tellement c'est entré dans leurs habitudes.

Même si il arrive à tous de faire quelques erreurs, je connais aussi des personnes de mon age s'exprimant dans un truc qui ne ressemble même plus au français, une copine d'une trentaine d'année à qui j'ai poser la question, en quoi son "toa" est l'abrégé de "toi" dans ses textes par sms ou sur facebook.

Ajouter à cela ceux qui écrivent comme ils s'expriment genre en "wesh wesh", j'ai plusieurs cas à mon travail, des résidents qui te parlent en sortant des wesh, gros, s'appelle "mon frère" entre eux même avec moi (d'où ils sont mes frères ?), enfin je ne vais pas étaler tous les mots de la rue. simplement si certains font des efforts ce n'est pas le cas pour beaucoup de gens, j'imagine que leur courrier pour un travail par exemple laisse à désirer.

Je pense que c'est à l'académie devrait justement de veiller à la conservation du français.Les éditeurs de dictionnaires sont aussi fautifs, en retirant des mots certes pas toujours exprimés par tous, pour les remplacer par des mots très/trop familiers.

J'ai l'impression que pour certains il est normal que l'on doit laisser tomber le français et son orthographe, pour donner priorité à l'apprentissage de l'informatique et des langues étrangères.

Même si je m'exprime souvent en langage courant et qu'il m'arrive des fois d'utiliser quelques abrégés, je fais toujours des efforts par écrit, que ce soit des mails aux proches ou aux collègues de boulot, même choses avec les courriers manuscrits et sous Word avec le correcteur désactivé car je préfère me relire et me corriger moi même.

- "Certains posent la faute sur le dos de l’Éducation nationale qui a privilégié d’autres matières au détriment de la langue de Molière. « On a demandé à l’école primaire de plus en plus de choses, d’initier à l’informatique, d’enseigner les langues étrangères » explique Danièle Manesse, professeur des sciences du langage à la Sorbonne nouvelle, au Parisien. « Toutes ces charges supplémentaires, ça fait du temps en moins pour les fondamentaux » continue-t-elle, tout en regrettant la dévaluation des méthodes d’antan, « comme l’apprentissage par cœur » et la « dictée ».

Pour d’autres, c’est la faute aux nouvelles formes de communication, notamment numérique, comme avec les SMS et le réseau social Twitter. Une théorie que Danièle Manesse ne confirme pas. Pour elle, le jeune « ne mélange pas les situations ».."

extrait de l'article : http://www.ouest-france.fr/education/orthographe-le-barometre-qui-plombe-les-francais-3472362





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://goseb35.over-blog.com
Nikko


~ Héritier
des plus grands
maîtres chinois ~

Héritier  des plus grands  maîtres chinois

Inscrit le : 08/04/2009
Messages postés : 6312
Age : 40
Cancer


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1669


MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe français Jeu 4 Fév 2016 - 19:15

Oh quelle belle idée !! Allons-y gaiement, nivelons par le bas ^^

Franchement, un gamin qui écrit des trucs genre "aujourd'hui, sait jeudi", ça va vachement l'aider de supprimer quelques accents circonflexes, ou d'accepter "nénufar"...

Quand je vois les manuels scolaires de physique chimie 5e des années 70, on y enseignait des notions abordées en seconde aujourd'hui...

C'est dans l'air du temps d'abaisser les exigences pour faire croire que le niveau de culture générale se maintient, alors qu'il descend en flèche.

Une citation qui résume bien cette tendance : "la médecine fait des progrès, et l'éducation fait des réformes" Smiley2



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Esus


~ Poussin ~
Poussin

Inscrit le : 20/01/2016
Messages postés : 1055
Age : 28
Gémeaux


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 2


MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe français Jeu 4 Fév 2016 - 19:23

Globalement, l'usage des nouvelles technologies, la mauvaise qualité de l'éducation nationale (je suis professeur, je sais de quoi je parle hélas), le goût de l'effort qui n'est plus et pour beaucoup de jeunes, les parents qui ne les suivent pas, voilà différentes raisons expliquant une baisse constante dans la maîtrise de la langue. Et la société qui globalement, fait de la culture quelque chose de ringard (livres et lecture par exemple). On se nourrit le cerveau de temps libre (pour reprendre une expression d'un ancien président de TF1) devant des absurdités sans nom au lieu de faire fonctionner la cervelle ou de la remplir.

Bon après, je suis plutôt pessimiste de nature et très critique envers la société donc bon, il faut essayer de nuancer également et voir des éléments positifs (ici je ne parle pas de cette réforme de l'orthographe, je suis contre à 100%).

Les réformes dans l'éducation, chaque gouvernement pond la sienne alors à force ... on désespère.



Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Césare


~ Bienveillante ~
Bienveillante

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 22311
Age : 34
Sagittaire


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3813


MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe français Jeu 4 Fév 2016 - 23:36

Arf, j'étudie parfois le Bled et le Bescherelle afin de parfaire ma maîtrise de la langue et voilà que cette nouvelle réforme va m'embrouiller. Smiley6

Néanmoins je pense que les deux orthographes (avec ou sans accent circonflexe) vont être accéptées en cas de concours non ?

Ceci dit, c'est les temps que je modifierais perso. Certains temps sont juste là pour donner un style mais sont dispensables.




Les jeux vidéos, c'est juste pour occuper les chômeurs ou les gens qu'ont une vie de merde, et certains en font leur business
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Azukan


~ Zinzin ~
Zinzin

Inscrit le : 16/07/2012
Messages postés : 9835
Age : 31
Scorpion


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 2014


MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe français Ven 5 Fév 2016 - 0:27

Des années qu'on déglingue l'enseignement, des années qu'on détruit la langue française ... et c'est seulement maintenant que ça réagit ?
Hé bé ...



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Go.seb®


~ GAMER ~
GAMER

Inscrit le : 10/12/2009
Messages postés : 13997
Age : 37
Poissons


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1693


MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe français Ven 5 Fév 2016 - 4:27

il y a des erreurs qu'on nous corrigeait avant mais qu'aujourd'hui sont autorisées depuis quelques d'années je crois

Exemple depuis petit et aujourd'hui encore j'ai toujours fais la liaison (en "Z") avec "Les Haricots" en prononçant les ou des "Z"haricots, comme je dis Les ou des "Z"hôtels, les ou des "Z"handicapées sauf pour personnes "H"andicapées, or je ne fais pas cela avec "Les Hiboux" d'ailleurs je n'y arrive pas ^^

J'ai aussi une particularité qui a toujours fait rire ma femme, l'adjectif "pourri" au féminin je n'y suis jamais arrivé avec seulement un "e" à la fin, j'ai toujours prononcé une banane pourri"te", je sais que la faute est énorme mais on a beau essayé de me corriger là dessus le naturel revient toujours lol, à l'écrit ça va mais à l'oral je ne peux m'empêcher de le dire autrement.
Et quand ça m'arrive pour rigoler ma femme me dit : tu ne dis pas une voiture noir"te". lol

Le père de ma femme, la soixantaine d'années lui parle comme ceci : en juillet"te" (juillet), et tout"e" droi"te" (tout droit) ^^ (pour info non il n'est pas du sud XD )




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://goseb35.over-blog.com
Azukan


~ Zinzin ~
Zinzin

Inscrit le : 16/07/2012
Messages postés : 9835
Age : 31
Scorpion


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 2014


MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe français Dim 7 Fév 2016 - 13:02

Je SUIS du sud et je ne parle pas comme ça ...

C'est quoi cette idée reçue pourrite ? ;)



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Go.seb®


~ GAMER ~
GAMER

Inscrit le : 10/12/2009
Messages postés : 13997
Age : 37
Poissons


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1693


MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe français Lun 8 Fév 2016 - 5:50

c'est moi qui dit cela à cause des terminaison de certains mots avec l'accent du sud est notamment ^^

Et pour pourri"te" la faute à la prononciation est de moi tout seul depuis petit et j'ai gardé cette très mauvaise habitude que j'ai beaucoup de mal à corriger et le dire sans le "te" ça ne passe pas ^^




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://goseb35.over-blog.com
Galette de riz


~ La goinfrerie
est tout un art ~

La goinfrerie  est tout un art

Inscrit le : 09/02/2011
Messages postés : 12950
Age : 78
Verseau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 2137


MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe français Lun 15 Fév 2016 - 18:10

Je suis pour la nouvelle orthographe car il existe des aberrations dans l'orthographe. D'ailleurs, depuis 2008, la nouvelle orthographe est enseignée dans les écoles. Je suis ravie de voir qu'on en parle enfin pour les livres et ouvrages scolaires (marre de voir qu'on doit l'enseigner et que les ouvrages aient encore l'ancienne orthographe). Il y a plus grave que cette réforme qui est très minime. L'accent disparait que sur le I et le U mais attention il reste pour mûr, dû et sûr, et autres homonymes grammaticaux. On ne demande pas d'écrire phonétiquement ni en abrégé. Arrêtons les récriminations.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Esus


~ Poussin ~
Poussin

Inscrit le : 20/01/2016
Messages postés : 1055
Age : 28
Gémeaux


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 2


MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe français Lun 15 Fév 2016 - 18:32

Une dévolution et non une évolution.



Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Réforme de l'orthographe français
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume des Souvenirs en Dessins Animés :: Le jardin des loisirs :: La littérature :: Les discussions générales sur la littérature-