Faites que la nostalgie de nos dessins animés reste à jamais gravée dans nos mémoires..

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Shin Megami Tensei: Persona - ペルソナ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Vanitas


Vanitas

~ Visiteur ~
Visiteur

Inscrit le : 22/09/2017
Messages postés : 11
Age : 20
Cancer


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 0


MessageSujet: Shin Megami Tensei: Persona - ペルソナ Mar 19 Déc 2017 - 4:58

Les jeux Persona sont un Spin-Off de la série de J.RPG intitulée Shin Megami Tensei (1987).

Pour vous donner un aperçu correct de Shin Megami Tensei, avant de passer concrètement à Persona, voici un résumé Wikipédia assez complet (vous comprendrez vite pourquoi c'est compliqué pour moi de vous résumer tout ça moi même hihi) :

"La série existe depuis plus de 20 ans et a généré de nombreuses autres séries dérivées (dont certaines, comme Persona, sont plus connues en Occident que la série originale). Parmi les traits distinctifs de la série, les jeux ont souvent pour cadre l'époque contemporaine, voire un futur post-apocalyptique ; on notera aussi un recours constant à la démonologie et à la mythologie, tant dans le système des jeux (les combats opposent des créatures mythiques issues des cultures du monde entier) que dans les scénarios, et un autre thème très employé, la psychologie, en particulier l'archétype jungien et l'inconscient collectif. Enfin, à l'instar des classiques Dragon Quest, les Megami Tensei recèlent souvent une jouabilité riche, accordant par exemple aux joueurs acharnés une grande liberté pour personnaliser leur équipe. Le cœur de ce système repose souvent sur le recrutement et la fusion des démons que l'on affronte, une idée qui sera popularisée par Pokémon, ou par l'entière sélection des capacités débloquées des combattants.

La série compte plus de 20 épisodes, mais peu d'entre eux sont sortis sur les marchés américains, souvent dans des versions censurées[réf. souhaitée]) et encore moins pour les Européens, qui ne découvriront la saga qu'à la sortie de Lucifer's Call sur PlayStation 2."

Merci Wikipédia Smiley2


Passons donc directement au sujet initial de ce topic : Persona - ペルソナ


Le jeu se situe dans un contexte scolaire, avec un groupe de lycéens comme protagonistes, un héros muet et des combats utilisant des Personas (On parlera plus loin de ce que sont les Personas). Depuis la sortie de Persona 3 en 2006, la série principale utilise un système de liens sociaux tiré des jeux de drague qui influe directement sur l'évolution des Personas.
Son thème général est l'exploration de la psyché humaine et la façon dont les personnages trouvent leur véritable « moi ». Les concepts récurrents et les éléments de conception de la série s'appuient sur la psychologie analytique et les archétypes, ainsi que sur de multiples mythologies du monde et de la littérature populaire.

Le Persona, qu'est ce que c'est ?

Le persona est une entité qui reflète l'âme de son détenteur, elle est la représentation de sa personnalité. Cela fait référence à la persona (le "masque social") dont parle Carl Gustav Jung dans sa psychologie analytique. Les personas ont souvent une forme plus ou moins humaine, mais peuvent avoir un design très recherché.

En bref, ce sont les manifestations de la psyché d'une personne. Ils apparaissent sous différentes formes selon le volet de la série (Dans Persona 3 ils sont inspérés de la mythologie Gréco-Romaine par exemple). Le rituel d'invocation des Personas varie aussi selon le volet.

Les Personas sont utilisés pour lancer des attaques physiques et magiques, ainsi que soigner ou guérir. Ils peuvent également infliger des avantages ou pénalités. Dans tous les jeux de la série, tous les personnages jouables débutent avec un Persona initial, lequel évolue grâce à des événements basés sur l'histoire ou son utilisation pendant le combat. Au cours du jeu, le joueur acquiert plus de Personas à travers un système de cartes de compétences, représenté par les Arcanes majeurs dans le jeu de tarot. Chaque carte de compétence représente une famille de Persona différente qui possède donc des capacités spécifiques inhérentes à cette famille.

(Source : Wikipédia, encore !)



Les bases sont posées, je peux donc maintenant vous présenter les volets principaux de la série Persona. En fait, il existe des Spin-Off de Persona, qui est lui même un Spin-Off, donc si je vous présente absolument tout ça risque d'être compliqué Smiley5


Revelations: Persona


Revelations: Persona (sorti au Japon sous le nom de Megami Ibunroku Persona) est le premier jeu de la série. Il est édité en 1996 au Japon et en Amérique du Nord sur PlayStation. Le jeu relate l'histoire d'un groupe d'élèves du lycée St. Hermelin High forcés de faire face à une épidémie de démons dans leur ville natale Mikage-cho.

L'histoire se concentre sur un groupe de lycéen étant confrontés à des incidents surnaturels. Après avoir joué à un jeu de voyance, chaque membre gagna le pouvoir d'invoquer des Personæ. Usant ce pouvoir sous la direction de Philemon, un personnage représentant le subconscient de l'humanité, le groupe fait face à de multiples forces menaçant le monde. Le système de jeu tourne entre l'exploration des environnements autour de la ville et le combat contre les ennemis en utilisant les Personæ. Au cours du jeu, le joueur peut crée de nouveaux Personæ en utilisant des cartes de sort gagnées en combat ou en parlant avec les ennemis.


Persona 2: Innocent Sin


Persona 2: Innocent Sin est le second jeu de la série publié au Japon en 1999 sur PlayStation.
Le jeu relate l'histoire de Tatsuya Suou, un élève de Seven Sisters High confronté à des phénomènes générés par des rumeurs modifiant la réalité dans la ville côtière de Sumaru.

Dans la ville fictive de Sumaru, un jeune lycéen nommé Tatsuya Suou vit dans la solitude, avec une certaine réputation de petit voyou. Quand un autre adolescent difficile, Eikichi Mishina dit « Michel », le met au défi d'appeler le Joker, un être mystérieux qui apparaît à ceux qui composent leur propre numéro de portable, Tatsuya et son amie Lisa Silverman (alias « Ginko ») décident d'accepter.
Or, non seulement le Joker existe bel et bien, mais en plus il semble éprouver une forte rancune contre les trois jeunes gens. Pour découvrir la vérité, ils devront le rechercher, avec l'aide de la journaliste Maya Amano et de sa photographe Yukino.


Persona 2: Eternal Punishment


Persona 2: Eternal Punishment est le troisième jeu de la série publié en 2000 au Japon et en Amérique du Nord sur PlayStation. L'histoire se déroule peu de temps après la fin de Innocent Sin, où Maya Amano, un personnage secondaire du jeu précédent, est confrontée à une menace similaire à celle traversée par Tatsuya.

Dans la ville fictive de Sumaru, la jeune journaliste Maya Amano est chargée d'enquêter sur la rumeur du Joker, une malédiction permettant d'assassiner la personne que l'on déteste le plus. Cette affaire la mettra sur la piste d'un complot impliquant notamment le Ministre des Affaires Etrangères et un garçon étrangement familier.


Shin Megami Tensei: Persona 3


Shin Megami Tensei: Persona 3 est le quatrième jeu de la série. Développé pour PlayStation 2, il sort au Japon en 2006, en Amérique du Nord en 2007 et en Europe en 2008. L'histoire relate l'aventure d'un groupe d'élèves connu sous le nom de « SEES » qui combat des montres apparaissant durant la « Dark Hour » dans la ville d'Iwatodai.

Le joueur incarne un lycéen transféré au « Gekkoukan High School » situé dans une ville japonaise au bord de mer. Quelques jours après son entrée dans son nouveau lycée, son dortoir se fait attaquer par des entités maléfiques. Une dizaine de jours plus tard, après s'être réveillé à la suite de la fatigue générée par cet incident, il apprend qu'elles se nomment « Shadows » et que son dortoir est peuplé de personnes capables de les voir et de les combattre. Il rejoint alors la SEES (« Specialized Extracurricular Execution Squad » soit littéralement « Escouade spéciale extrascolaire d'exécution ») dans le but d'éradiquer les "Shadows" qui apparaissent pendant la 25e heure de la journée (Dark Hour), une heure perçue uniquement par certaines personnes à minuit, entre un jour et le suivant.Pour cela, les héros utilisent une arme spéciale nommée « Evoker » semblable à un pistolet et permettant à son utilisateur, s'il se tire une balle d'Evoker dans la tête, d'invoquer son Persona permettant de combattre les shadows.


Shin Megami Tensei: Persona 4


Shin Megami Tensei: Persona 4 est le cinquième jeu de la série publié sur PS2 au Japon et en Amérique en 2008, suivi d'une commercialisation en Europe en 2009. L'histoire se déroule dans la ville rurale d'Inaba, où un groupe d'élèves enquête sur des meurtres en série liés à un royaume connu sous le nom de Midnight Channel.

Le joueur incarne un lycéen parti vivre chez son oncle, dans la petite ville rurale d'Inaba (ville imaginaire du Japon), qui est en ce moment secouée par des événements inquiétants : un meurtre survient chaque nuit de brouillard. Les victimes sont retrouvées perchées sur les antennes de télévision de la ville. La police est totalement dépassée par ces événements. Le joueur va peu à peu découvrir qu'il existe un monde parallèle qui se trouve de l'autre côté des écrans de télévision, et que seules quelques personnes ont le pouvoir d'y accéder. Le héros, s'étant rendu accidentellement dans cet autre monde avec quelques amis, va rencontrer des Shadows, des entités maléfiques qui vivent dans ce monde. C'est en les affrontant qu'il va réveiller son persona.


Persona 5


Persona 5 est le sixième jeu de la série édité sur PlayStation 3 et PlayStation 4. Il est commercialisé au Japon en 2016, puis en Amérique du Nord et en Europe en 2017. Le jeu se déroule à Tokyo et présente un groupe d'élèves qui adopte des tactiques de voleurs pour s'attaquer à la corruption de la ville et se libérer des pressions imposées par la société.

Le protagoniste, un jeune lycéen japonais, est accusé à tort d'une agression et condamné. Envoyé en probation d'un an, il déménage à Tokyo pour aller dans le seul lycée où sa candidature est acceptée, sa scolarité étant une condition impérative de sa liberté conditionelle. À Tokyo, un tenancier de café nommé Sojiro Sakura accepte de le loger dans le grenier le temps que sa probation se termine.
Le premier jour de sa scolarité, il rencontre Ryuji Sakamoto, avec qui il se perd dans les arrières-rues menant au lycée et finit par tomber sur un château médiéval en plein Tokyo. Rapidement les deux se rendent compte que l'emplacement du château coincide parfaitement avec l'emplacement de leur lycée, et ils s'aventurent à l'intérieur pour découvrir un monde parallèle peuplé de gens qu'ils connaissent dans la réalité. Ils y rencontrent Suguru Kamoshida, un professeur de sport ex-médaillé olympique, qui est grimé en Roi et ordonne leur exécution immédiate. Ils rencontrent également Morgana, une créature félinoïde qui leur explique qu'ils sont actuellement dans le Metaverse, un univers parallèle où les désirs et imaginaires des gens peuvent s'exprimer de façon tangible, et ils se rendent compte que le château provient de l'imaginaire du véritable Suguru Kamoshida, qui se voit comme un Roi, le lycée comme son Château, et les élèves comme ses esclaves, souffre-douleurs pour les garçons, et esclaves sexuelles pour les filles.
Revenus à la réalité avec l'aide de Morgana, Ryuji et le protagoniste décident d'affronter Kamoshida, et s'embarquent avec d'autres de ses victimes dans une quête pour exposer au monde la perversion de l'ex star olympique du volleyball en lui volant son coeur, éliminant ainsi ses désirs distordus.
Une fois Kamoshida puni, le jeu suit une mécanique régulière jusque vers la fin du jeu, où les héros, qui s'appellent avec le vol de coeur de Kamoshida les Voleurs Fantômes, choisissent une personne corrompue pour lui voler son coeur, s'adjoignant un nouvel allié dans l'équipe avec chaque donjon.

(Source Wiki)



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shin Megami Tensei: Persona - ペルソナ
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume des Souvenirs en Dessins Animés :: Le jardin des loisirs :: Les jeux vidéo
 :: Les jeux vidéo
-