Faites que la nostalgie de nos dessins animés reste à jamais gravée dans nos mémoires..

AccueilForumPortailGalerieCalendrierFAQRechercherMembresGroupesInscriptionConnexionS'enregistrer

Décès de Jean Ferrat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
tom

~ Enchanteresse ~
Enchanteresse

Messages postés: 11276
Poissons

Masculin
Classement: Médaille de Bronze
Bonnes réponses aux jeux: 2324

MessageSujet: Décès de Jean Ferrat Sam 13 Mar 2010 - 18:03

Le chanteur, poète et compositeur Jean Ferrat est mort ce samedi après-midi à l'hôpital d'Aubenas à l'âge de 79 ans, a-t-on appris auprès de la préfecture de l'Ardèche.

Grand nom de la chanson française, reconnaissable à sa voix chaude, il était l'interprète entre autres de "Nuit et brouillard" (1963), "La Montagne" (1964), "Aimer à perdre la raison" (1971) ou encore "La femme est l'avenir de l'homme" (1975).

Claude Lemesle, président de la Sacem, a confié à l'Associated Press que Jean Ferrat "était l'une des incarnations majeures de la chanson française de la deuxième partie du XXe siècle". Pour lui, "il était aussi l'un des mélodistes les plus accomplis de sa génération, qui a mis en musique parmi les plus beaux textes de la langue française, dont ceux d'Aragon, qui fut enchanté du résultat".

Ce compagnon de route du PCF, souvent censuré dans la France du général de Gaulle comme par exemple "Potemkine", interdit à la télévision pendant l'élection présidentielle de 1965, chante "Ma France", en citant Picasso, Eluard, Hugo, et "cet air de liberté au-delà des frontières". De Cuba où il part chanter en juin 1967, le chanteur moustachu ramènera des chansons "Cuba Si", "A Santiago" ou "Les guerilleros".

Fou de poésie, ce révolté tranquille s'est surtout imposé avec des chansons d'amour, comme "Aimer à perdre la raison", avec l'exaltation du quotidien ou de la montagne ardéchoise, comme "La Montagne", qui décrit l'exode rural, et son inoubliable refrain: "Pourtant que la montagne est belle/Comment peut-on s'imaginer/En voyant un vol d'hirondelles/Que l'automne vient d'arriver?".

Autant de chansons entrées depuis au patrimoine de la chanson française. Dans les années 70, le chanteur populaire était parti s'installer en Ardèche, à Antraigues-sur-Volane. En 2003, après sept années de silence, Ferrat avait effectué son retour avec un album enregistré en public, remerciant à l'occasion son public "extraordinaire" tout en dénonçant la situation "dramatique" du métier de chanteur.

Source AP

je suis nostalgique des années 80

Gamin, très fier de l'être et qui ne changera pour rien au monde.

Je me veux libre de mes convictions...
Revenir en haut Aller en bas
Nikko

~ Détective ~
Détective

Messages postés: 5562
Cancer

Masculin
Bonnes réponses aux jeux: 316

MessageSujet: Re: Décès de Jean Ferrat Sam 13 Mar 2010 - 20:02

Vivre en Ardèche...il avait vraiment tout compris, lui !

Caline

~ Prophète ~
Prophète

Messages postés: 49721
Cancer

Féminin
Classement: Médaille d'Or
Bonnes réponses aux jeux: 3561

MessageSujet: Re: Décès de Jean Ferrat Sam 13 Mar 2010 - 22:35

Quoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Il est mort???????????

Quand j'ai ouvert le topic j'ai cru que c'était pas vrai, que c'était une erreur que j'avais mal lu le titre..

Je suis dégoutée c'est un de mes chanteurs préférés, j'ai fais le topic meme sur le forum pour en parlé snifff..

Spoiler:

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/caline-08

Décès de Jean Ferrat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le royaume des souvenirs en Dessins Animés :: Les autres loisirs :: La musique :: Les discussions générales sur la musique-