Faites que la nostalgie de nos dessins animés reste à jamais gravée dans nos mémoires..

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionPublications

Comment choisir son logiciel de graphisme?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Madu


avatar

~ Battante ~
Battante

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 2746
Age : 32
Scorpion


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 472


MessageSujet: Comment choisir son logiciel de graphisme? Mer 15 Sep 2010 - 23:08

Paint Shop Pro, Photoshop, Photofiltre, Photofiltre studio, Gimp et bien d'autres encore...

Vous débutez dans le graphisme, vous venez juste de débarquer dans ce monde et vous ne savez pas quel logiciel est fait pour vous? Alors vous êtes au bon endroit!

Je lance ce topic pour aider les personnes ainsi que moi-même à choisir un logiciel et à savoir quelles sont les qualités et les défauts de chacun.

Voici les questions qui peuvent se poser et dont il nous appartient d'apporter les réponses en fonction de notre expérience et de nos recherches.

- Avec quel logiciel peut-on débuter?
- Quels sont les logiciels gratuits?
- Que nous apporte les différents logiciels?
- Quels sont les différences entre les logiciels?

Mais avant de répondre à ces questions, une seule demande se pose: mais quel(s) est donc le(s) logiciel(s) que vous utilisez pour faire d'aussi magnifiques créations?!

Réponse ci dessous!

Une fois que vous savez quel logiciel vous désirez, voici où le trouver:


Les Logiciels gratuits

pour photofiltre: ici

pour the gimp: ici

pour Unfreez: ici

Les logiciels payant

Photoshop: ici

Photofiltre Studio: ici

Paint Shop pro 10: ici

Animation shop ici








Bienvenue au Royaume des souvenirs de Dessins Animés!!!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Madu


avatar

~ Battante ~
Battante

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 2746
Age : 32
Scorpion


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 472


MessageSujet: Re: Comment choisir son logiciel de graphisme? Mer 15 Sep 2010 - 23:10

Pour ma part, j'ai déjà utilisé psp (paint shop pro) 7, 8, 9, 10, et 11. J'ai aussi travaillé avec Inkscape, photofiltre, photofiltre studio et je débute avec photoshop.

Concernant psp, je préfère nettement les versions 7 et 9 et j'ai une allérgie à la 10 et 11. Je trouve le plan de travail pas aussi pratique qu'avec le 7 et le 9 notamment par rapport aux calques mais aussi à l'ouverture de plusieurs images.

Pour Inkscape je n'y ai pas travaillé très longtemps mais il est pas mal bien que travaillant régulièrement sur photofiltre Studio, je ne l'ai pas trouvé très pratique.

Pour Photofiltre et Photofiltre Studio, beaucoup de personnes disent qu'il n'offre pas beaucoup de possibilité. Je ne suis pas d'accord avec ça! ça fait plus d'un an que je suis avec PFS. Bon le logiciel photofiltre n'offre pas toutes les options de PFS. Mais quand on débute ça peut être pas mal et à l'avantage non considérable d'être gratuit.
PFS est payant... Certe mais je trouve que c'est un agréable outil de travail. Les commandes sont simple les débutant s'y retrouve facilement. De plus par rapport à psp 10 (c'est juste un exemple), lorsque l'on ouvre plusieurs images pour faire une créas, elles s'ouvrent sur le même plan de travail ce qui est beaucoup plus pratique pour passer d'une image à l'autre sans perdre de vue notre création. Sur psp les images s'ouvrent dans des onglets différents ce qui est loin d'être pratique!

Sur PFS (ainsi que sur d'autres logiciel tel que photoshop, je ne me souviens plus si c'est valable pour psp mais c'est possible), vous pouvez ajouter des plugins et des filtres. Ce sont des fonctions qui sont ajoutés sur les logiciels. Il en existe de toute sorte, vous en trouvez partout en téléchargement libre. Ainsi vous aurez de nouvelles options de formes, couleurs, cadres, luminosités, textures et bien d'autres choses encore!!!

Concernant Photoshop je suis vraiment débutante. Même si je suis habituée (pas trop mais bon 2 ans c'est pas mal) aux logiciels de graphisme, j'ai du mal avec photoshop. Mon opinion sur photoshop pour les débutants est controversé. En effet, c'est un logiciel difficile à prendre en main d'après ce que je sais. Certains disent même qu'il faut des années pour apprendre à s'en servir. Du coup d'un côté je suis plus pour que les débutants commencent avec un logiciel plus simple à utiliser pour apprendre les bases. Mais d'un autre côté il parait que commencer avec un tel logiciel permet au débutant de vite le prendre en main et ainsi d'élargir la vision du débutant avec toutes les options qui s'offre à lui. Au fil du temps si l'on compare, il serait plus facile pour un débutant de maîtriser Photoshop plutôt que quelqu'un qui a bossé pendant des années avec un logiciel dont les options étaient plus limité (on peut dire que d'une façon le cerveau a déjà pris certains automatismes, il est prédisposé à agir et à penser d'une certaine manière car il demeure sous l'influence des options qu'il avait sous le précédent logiciel ce qui ne permet pas d'explorer toutes les nouveaux outils... )

Le mieux c'est de tester un peu tout les logiciels pour voir lequel vous correspond le mieux. C'est pas grave si au début et même après vous ne le maîtrisez pas: les tutos et notre aide sont faits pour ça!!! Smiley55

J'espère que ce topic servira à certains d'entre vous. Moi je me pose beaucoup de questions sur photoshop et j'avoue que j'ai peur de sauter le pas. C'est con mais vrai car je me débrouille avec PFS mais avec photoshop j'ai peur de ne pas m'en sortir... le mieux je crois c'est d'y aller pas à pas avec les tutos. J'ai toujours PFS à côté mais le soucis c'est que quand je me mets sur un nouveau logiciel, j'ai besoin de m'immerger à fond dedans!

Sinon à part tout ça il existe des logiciels supplémentaires et gratuit tels que Unfreez, Sqirlzreflect ou encore Reflet, ils permettent des animations tel que la création d'un "diaporama", créer des reflets dans l'eau ou ajouter de la pluie ou de la neige. ça peut être utile si on ne sait pas comment faire sur son logiciel et qu'on ne trouve ni aide ni tuto dessus ou bien si le logiciel que vous utilisez ne vous offre pas une telle possibilité...




Bienvenue au Royaume des souvenirs de Dessins Animés!!!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nikko


avatar

~ Energique ~
Energique

Inscrit le : 08/04/2009
Messages postés : 6343
Age : 41
Cancer


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1669


MessageSujet: Re: Comment choisir son logiciel de graphisme? Mer 15 Sep 2010 - 23:38

Pour ma part, j'utilise Photoshop, et j'en suis très satisfait, même si je reconnais avoir eu énormément recours aux tutos du net pour débuter. On peut même dire que j'en ai bien chié au début Smiley2, mais l'investissement est rentable, parce qu'il est vraiment complet ce logiciel.

Le seul reproche que je lui fait (et je suis loin de tout maîtriser), c'est l'utilisation des courbes de Bézier, que je trouve pas évidente.
Pour comparer, il y a aussi l'option courbes de Bézier sur Sony Vegas (pour la vidéo), et sur Vegas, c'est bien plus facile que sur Photoshop.
Enfin, j'ai une vieille version de Photoshop, peut être que sur les nouvelles, ils ont amélioré les courbes de Bézier...


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Go.seb®


avatar

~ Obstinée ~
Obstinée

Inscrit le : 10/12/2009
Messages postés : 14494
Age : 38
Poissons


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1693


MessageSujet: Re: Comment choisir son logiciel de graphisme? Jeu 16 Sep 2010 - 0:33

Moi j'ai débuté le graphisme avec des crayons et des feuilles ^^, plus tard , vers 2002 - 2003 un ami (publicitaire pour castorama cette année là) me voyant m'intéresser à des logiciels sur pc via des magazines (à ce moment là des anciens numéros de "Computer Arts") m'a alors fourni un crack pour Photoshop 7.01 dont le logiciel était dispo complet valable 30 jours en français dans un des CD accompagnant mes magazines, plus tard en 2006 je me suis procuré la version complète de Photoshop CS2 (dit 9.0) en français et depuis je tourne toujours avec (et je ne connais toujours pas tous les raccourcis, malgré mon bouquin "Photoshop CS pour les photographes" des éditions Eyrolles ). seule nouveauté c'est en 2009, je m'achète enfin une tablette graphique Bamboo Fun Small que je ne maitrise pas encore, bon je n'en fait pas non plus des masses de créations avec, et je suis encore avec mon crayon HB et mes feuilles ^^.

Pour ce qui est des tutos je trouve des trucs hyper intéressants dans les magazines "Computers Arts", "Advanced Création" il y en a pour plusieurs logiciels mais malheureusement concernant ceux pour photoshop beaucoup sont pour Photoshop couplé avec d'autres logiciels exemple avec Adobe Illustrator (logiciel spécialisé dans le vectoriel) ou encore Blender (pour le rendu 3D) et bien d'autres ..




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://goseb35.over-blog.com
Invité


avatar

~ Invité ~



MessageSujet: Re: Comment choisir son logiciel de graphisme? Jeu 16 Sep 2010 - 11:01

Goseb® a écrit:
Moi j'ai débuté le graphisme avec des crayons et des feuilles

C'est encore le mieux ... Smiley5



Sinon, il y a le logiciel mais il y a l'utilisateur ...!
Un logiciel peut être tout à fait performant, à la pointe de la technologie ... mais un utilisateur novice peut y être complètement perdu ... !!


Comme dirait je ne sais plus quelle pub : "Chacun son style!"
Revenir en haut Aller en bas
Madu


avatar

~ Battante ~
Battante

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 2746
Age : 32
Scorpion


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 472


MessageSujet: Re: Comment choisir son logiciel de graphisme? Jeu 16 Sep 2010 - 12:08

il y a des tonnes de tutos sur le net. Alors on peut arriver à se débrouiller quoi qu'il arrive.




Bienvenue au Royaume des souvenirs de Dessins Animés!!!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bidule125


avatar

~ Nomade ~
Nomade

Inscrit le : 01/12/2010
Messages postés : 29
Age : 39
Taureau


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 0


MessageSujet: Re: Comment choisir son logiciel de graphisme? Jeu 2 Déc 2010 - 12:11

moi j'utilise photofiltre !!! je l'adore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Smiley12
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Comment choisir son logiciel de graphisme?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume des Souvenirs en Dessins Animés :: Le jardin des loisirs :: L'informatique et le high-tech :: Les tutoriels-