Faites que la nostalgie de nos dessins animés reste à jamais gravée dans nos mémoires..

AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexionDernières images

Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Nikko


avatar

~ Energique ~
Energique

Inscrit le : 08/04/2009
Messages postés : 6342
Age : 47
Cancer


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1669


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Empty
MessageSujet: Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Horlog10Jeu 27 Jan 2011 - 11:37

Je vous propose une petite analyse sur quelques lieux mythiques ou ayant existé,
et qui ont inspiré les auteurs de nos anime préférés.
Je me suis focalisé sur quelques exemples, et leurs origines venant de la littérature. Vous verrez ainsi que nos chers anime ne sont pas de simples produits commerciaux, mais bel et bien des synthèses narratives des concepts marquants de l'histoire de l'humanité.
J'ai essayé également de rester simple dans mon vocabulaire et mon argumentation. Mais je suis bien entendu disponible si vous désirez quelques précisions.


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos 110127114936179615
Aujourd'hui, on commence avec l'Atlantide :

L'Atlantide est un continent et une civilisation mythique, qui a inspiré plus de 2000 livres
depuis sa génèse par le penseur grec Platon, au IVe siècle avant notre ère.

Selon Platon, la civilisation atlante aurait atteint des sommets en matière de culture, de science
et de raffinements. Il situe ce continent dans l'océan atlantique, et lui prête
plusieurs contacts avec la civilisation grecque (dont une guerre perdue par les atlantes contre les athéniens)

La fin de l'Atlantide, selon Platon, serait due à un châtiment divin (de la part de Zeus),
suite à l'émergence au sein de la société atlante de diverses perversions.
("la nature humaine prit le dessus" peut-on lire dans son oeuvre). L'île fut alors engloutie.

Aujourd'hui, l'hypothèse la plus médiatisée est que le mythe de l'Atlantide est lié à une forte éruption volcanique dans la mer méditerranée 1500 ans avant Platon, comme on peut d'ailleurs l'entendre dans un épisode de l'Empire des 5.

Le mythe de l'Atlantide renait fortement à la fin du XIXe siècle sous la plume de l'écrivain
américain Donnelly, influencé par la lecture de 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne.
Sans rentrer dans les détails, il faut souligner cet aspect de l'oeuvre de Donnelly : c'est
lui qui rendra l'Atlantide responsable de l'émergence de nombreuses civilisations humaines,
en particulier l'Egypte antique, qui était selon lui la réplique du monde des atlantes. Et bien
entendu, c'est à Donnelly qu'on doit l'univers de la série Nadia le secret de l'eau bleue.

Et maintenant, voyons ce que ça donne dans nos chers anime !

L'Atlantide selon Platon est reprise dans Les Mystérieuses Cités d'Or, et on peut voir des atlantes
vivant dans une sorte de paradis, débarrassés des contraintes matérielles. Voici l'Atlantide
dans les Cités d'Or, puis selon Platon. Les similitudes sont évidentes :

Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos 110127112410183152
Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos 110127112656820578

Toujours dans les Cités d'Or, on apprend que l'Atlantide est entrée en guerre contre un autre
continent mythique, le continent de Mû. Ceci est une invention des auteurs de l'anime, puisque le mythe de Mû est beaucoup plus récent (1926, par le colonel Churchward)

Le continent de Mû dans les Cités d'Or, puis selon Churchward :

Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos 110127112806434914

Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos 110127112957836999

On retrouve aussi l'Atlantide lors d'un épisode de Il était une fois l'Espace. Là aussi, les
auteurs ont essayé de respecter la vision de Platon, notamment à propos de l'ambition des
atlantes qui les conduira à leur perte. Cependant, on peut voir quelques pyramides égyptiennes
qui trainent par-ci par-là, preuve de l'influence du livre de Donnelly :

Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos 110127113140127086

Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos 110127113213234046

La part du lion (Attila ? ^^) revient bien entendu à la série Nadia le secret de l'eau bleue, où l'Atlantide
est la trame centrale. Les auteurs ont calqué leur Atlantide sur celle de Donnelly, comme on peut le voir
dans les nombreux détails égyptiens qui jalonnent la série.

De gauche à droite : momie renversée pendant l'insurrection d'Argon, cartouche et obélisque égyptiens, motifs pharaoniques dans le costume de l'Empereur Néo :
Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos 110127113337163352

De gauche à droite : hiéroglyphes et cartouches égyptiens, population d'origine africaine
dans l'ancienne Atlantide, et motifs hiéroglyphiques dans la base du Nautilus :
Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos 110127113443793316

Il faut signaler aussi que dans ces deux séries citées (Nadia et Il était une fois l'Espace,
les atlantes seraient venus de l'espace. Dans Nadia, les auteurs vont encore plus loin, en faisant
des atlantes les créateurs des hommes à partir de manipulations génétiques.

Enfin, dernière remarque, l'Atlantide a été située à de multiples endroits au cours de l'histoire.
Ci dessous, la carte des lieux supposés de l'Atlantide :

Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos 110127113634845541

En particulier, le mythe des atlantes réfugiés en Afrique du Nord s'est répandu lorsque les
européens ont rencontrés des tribus d'hommes blonds aux yeux bleux dans les montagnes de l'Atlas (Maroc),
en réalités issus des invasions vikings
Ceci est également repris dans les anime, voyez cet atlante dans Il était une fois l'Espace,
et cette superbe image d'Electra (Nadia le secret de l'eau bleue) au milieu d'un paysage
nord africain :

Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos 110127113801903471


Voilà...merci à ceux qui auront eu le courage de tout lire ! la prochaine fois, je vous parlerai
des lignes de Nazca.


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos 848539brdafofo2
Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos 809706Lleautrsorbannirecadreparcheminavectitrecopie
Revenir en haut Aller en bas
Bonbon Rose


Bonbon Rose

~ Sirène ~
Sirène

Inscrit le : 23/03/2009
Messages postés : 16040
Age : 39
Verseau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 1109


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Empty
MessageSujet: Re: Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Horlog10Jeu 27 Jan 2011 - 11:40

Je lirais cela ce soir car la je dois me préparer pour le boulot un ou deux truc a faire aussi poster une lettre, aller au poubelle...


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos 04_ghibli

Cliquer:

Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos 715257954

Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos 1240879203

Peut présente mais je pense bien à vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://ghibli.forumactif.fr
Carine


Carine

~ Obstinée ~
Obstinée

Inscrit le : 16/04/2009
Messages postés : 14283
Age : 44
Taureau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 1969


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Empty
MessageSujet: Re: Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Horlog10Jeu 27 Jan 2011 - 12:16

Très intéressante cette analyse, j'avais déjà remarqué que l'Atlantide était évoquée dans les anime, mais je n'avais jamais fait un tel bilan. Ce qui serait intéressant, c'est de comparer avec ce qui est dit dans Shin KOR II (je vais le relire d'un nouvel œil ce roman que j'adore) puisque l'Atlantide est aussi au cœur de l'intrigue, mais avec un lien avec des pyramides, cette fois-ci situées au Mexique.

D'ailleurs, ça me fait penser que je n'ai pas encore parlé de Shin KOR... je vais vous faire ça Smiley13


I just dance in the sweet memories...

Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Kor_si10

Sadique, et fière de l'être  Smiley9
Revenir en haut Aller en bas
Bonbon Rose


Bonbon Rose

~ Sirène ~
Sirène

Inscrit le : 23/03/2009
Messages postés : 16040
Age : 39
Verseau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 1109


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Empty
MessageSujet: Re: Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Horlog10Jeu 27 Jan 2011 - 12:26

Bon j'ai pris le temps de tout lire je crois que je me coucherais moins bête ce soir, je savais rien de tout ca. je crois que faudra que je relise plusieurs fois pour tout bien comprendre.


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos 04_ghibli

Cliquer:

Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos 715257954

Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos 1240879203

Peut présente mais je pense bien à vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://ghibli.forumactif.fr
Nikko


avatar

~ Energique ~
Energique

Inscrit le : 08/04/2009
Messages postés : 6342
Age : 47
Cancer


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1669


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Empty
MessageSujet: Re: Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Horlog10Jeu 27 Jan 2011 - 13:17

Carine a écrit:
Ce qui serait intéressant, c'est de comparer avec ce qui est dit dans Shin KOR II (je vais le relire d'un nouvel œil ce roman que j'adore) puisque l'Atlantide est aussi au cœur de l'intrigue, mais avec un lien avec des pyramides, cette fois-ci situées au Mexique.

Ah je veux bien, parce que je ne savais pas qu'il y était fait allusion dans cette série. Ca y est, j'ai compris, Kyosuke et sa famille ont des pouvoirs psychiques parce que ce sont des atlantes réincarnés Smiley5



Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos 848539brdafofo2
Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos 809706Lleautrsorbannirecadreparcheminavectitrecopie
Revenir en haut Aller en bas
Dackeri


Dackeri

~ Sportif ~
Sportif

Inscrit le : 20/09/2010
Messages postés : 3217
Age : 43
Verseau


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 2069


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Empty
MessageSujet: Re: Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Horlog10Jeu 27 Jan 2011 - 13:35

Bravo pour cette analyse !

L'Atlantide est l'une des légendes qui me fascine le plus et à une époque je ne ratais aucun documentaire qui en parlait.

"Et en un seul jour et une seule nuit fatale tout ce qui avait de guerriers chez vous fut englouti à la fois dans la terre entrouverte et l'île d'Atlantide disparut sous la mer"

Quelque chose que j'ai entendu dans l'un d'eux

On dit que les dieux les ont puni car ils tentèrent de conquérir le monde et faillirent réussir jusqu'à ce que les grecques s'interposent mais j'ai une petite théorie un peu farfelue à ce sujet, lol, et si c'était le contraire. Peut-être que c'est le reste du monde jaloux de leur richesse et de leur puissance qui tentèrent de s'emparer de leurs connaissances. Les Atlantes perdirent la guerre et pour empêcher que leurs savoirs ne tombent entre de mauvaises mains préférèrent tout détruire. Et l'ennemi pour ne pas perdre la face et justifier leurs actes arrangèrent l'histoire. J'avoue que c'est un tiré par les cheveux lol

En tout cas j'adore les légendes et j'attend la suite ^^


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Duosol10

Tout être porte dans son dos l'obscurité et serre dans ses bras la lumière
(Lao Tseu)


Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux,
Mais en plongeant dans son obscurité
(Carl Gustav Jung)
Revenir en haut Aller en bas
ShinichiKudo


ShinichiKudo

~ Divinité ~
Divinité

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 108199
Age : 38
Taureau


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 18277
Classement : Médaille d'Or


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Empty
MessageSujet: Re: Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Horlog10Jeu 27 Jan 2011 - 15:30

Nikko qui part en croisade contre le flood avec ses posts toujours très instructif lol. Comme Bonbon rose je lirais ça plus tard.


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos D_s10
Revenir en haut Aller en bas
Nikko


avatar

~ Energique ~
Energique

Inscrit le : 08/04/2009
Messages postés : 6342
Age : 47
Cancer


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1669


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Empty
MessageSujet: Re: Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Horlog10Jeu 27 Jan 2011 - 17:20

Bah peut être que c'est toi qui as raison, Ricky...on poura jamais savoir, étant donné que cette histoire tient plus du mythe que de la réalité historique et surtout géologique.
Car avec la dérive des continents, il a été prouvé qu'un continent supplémentaire n'a pas pu exister à cette époque.

ShinichiKudo a écrit:
Nikko qui part en croisade contre le flood

Shinichi, une fois de plus, tu fais honneur à ton avatar Smiley2


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos 848539brdafofo2
Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos 809706Lleautrsorbannirecadreparcheminavectitrecopie
Revenir en haut Aller en bas
ShinichiKudo


ShinichiKudo

~ Divinité ~
Divinité

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 108199
Age : 38
Taureau


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 18277
Classement : Médaille d'Or


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Empty
MessageSujet: Re: Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Horlog10Jeu 27 Jan 2011 - 21:54

J'ai trouvé tes comparaisons très interessantes Nikko. Qu'est ce que tu penses de la théorie évoqué dans La Galère d'Obélix qui dit que les iles canaries seraient des restes de l'Atlantide ?
Au fait c'est à quel moment qu'on voit d'Electra au milieu d'un paysage nord africain ? Je me souviens plus de cette scène.
Revenir en haut Aller en bas
Carine


Carine

~ Obstinée ~
Obstinée

Inscrit le : 16/04/2009
Messages postés : 14283
Age : 44
Taureau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 1969


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Empty
MessageSujet: Re: Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Horlog10Ven 28 Jan 2011 - 0:11

nikko a écrit:
Ca y est, j'ai compris, Kyosuke et sa famille ont des pouvoirs psychiques parce que ce sont des atlantes réincarnés Smiley5
Smiley5 Smiley5 Smiley5 raté ! Ca a un rapport avec Hikaru, plus exactement avec une comédie musicale. En lisant ton analyse, j'ai l'impression quand même que dans Shin KOR II, ils ont mélangé les légendes de l'Atlantide et de Mû... impression qui n'était que très vague quand j'ai lu le roman (bah vi, j'ai quand même vu les cités d'or Smiley2 )


I just dance in the sweet memories...

Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Kor_si10

Sadique, et fière de l'être  Smiley9
Revenir en haut Aller en bas
Caline


Caline

~ Déesse ~
Déesse

Inscrit le : 03/10/2008
Messages postés : 98156
Age : 37
Cancer


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 15734
Classement : Médaille de Bronze


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Empty
MessageSujet: Re: Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Horlog10Ven 28 Jan 2011 - 9:28

Je vais avoir de quoi lire ^^

Merci nikko pour ce post, /me va lire tout sa tranquillement


DISPONIBILITE TRES LIMITEE
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/caline-08
Nikko


avatar

~ Energique ~
Energique

Inscrit le : 08/04/2009
Messages postés : 6342
Age : 47
Cancer


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1669


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Empty
MessageSujet: Re: Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Horlog10Mar 1 Fév 2011 - 18:52

ShinichiKudo a écrit:
Qu'est ce que tu penses de la théorie évoqué dans La Galère d'Obélix qui dit que les iles canaries seraient des restes de l'Atlantide ?
Au fait c'est à quel moment qu'on voit d'Electra au milieu d'un paysage nord africain ? Je me souviens plus de cette scène.

Oui, j'ai déjà entendu cette théorie...selon Platon, l'Atlantide est une île-continent, et sa fin remonte à 10 000 ans en arrière. Or il y a 10 000 ans, tous les continents avaient déjà leur positions actuelles, et un continent entier n'aurait pas pu disparaitre sans traces.

Pour l'image de Nadia, elle n'a pas été utilisée dans la série. C'est un dessin annexe.

Bon, la suite avec les lignes de Nazca :

Sur le plateau désertique de Nazca, on trouve de nombreuses lignes mystérieuses,
formées de pierres ou creusées dans le sol, et qui représentent des animaux stylisés,
ou de simples figures géométriques.

Photo des lignes de Nazca :
Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos 110201064757255758

En 1968, von Däniken obtient un succès international
avec sa théorie relativement bidon, qui donne une origine extra terrestre à ces lignes.
Selon lui, des extra terrestres auraient atterri et cotoyé les incas qui habitaient
déjà l'endroit. Après leur départ, les incas auraient construit ces lignes en souvenir
de ceux qu'ils avaient pris pour des dieux.

Avec tout ça, on se croirait vraiment dans l'épisode "les Incas" de Il était une fois l'espace.
Ben oui, on y retrouve exactement la même histoire...
Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos 110201064931783653

Et dans ce même épisode, les auteurs vont encore plus loin, en affirmant que les
extra terrestres sont responsables du climat désertique du plateau :
Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos 110201064951931593

On voit aussi les lignes de Nazca dans la série L'empire des 5, série qui traite des
légendes de la Terre. Encore une fois, c'est leur prétendue origine extra terrestre
qu'on nous montre.
Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos 110201065405998223

Et aujourd'hui, on ne connait toujours pas l'origine de ces lignes. Les scientifiques
pensent par contre qu'elle n'est pas astronomique, et que la nature sableuse
du terrain n'aurait pas permis l'atterrissage d'un engin lourd.


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos 110201065044995161







Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos 848539brdafofo2
Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos 809706Lleautrsorbannirecadreparcheminavectitrecopie
Revenir en haut Aller en bas
Bonbon Rose


Bonbon Rose

~ Sirène ~
Sirène

Inscrit le : 23/03/2009
Messages postés : 16040
Age : 39
Verseau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 1109


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Empty
MessageSujet: Re: Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Horlog10Mar 1 Fév 2011 - 19:18

Quel puy de science ce nikko.
Tu m'épateras toujours ^^


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos 04_ghibli

Cliquer:

Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos 715257954

Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos 1240879203

Peut présente mais je pense bien à vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://ghibli.forumactif.fr
Carine


Carine

~ Obstinée ~
Obstinée

Inscrit le : 16/04/2009
Messages postés : 14283
Age : 44
Taureau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 1969


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Empty
MessageSujet: Re: Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Horlog10Mar 1 Fév 2011 - 19:19

Rhoooo le vilain, il a pas parlé des cités d'or ! Smiley30
C'est sur le plateau de Nazca que le grand Condor se pose suite à son premier vol :

Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Condor10

Bien évidemment, il en est question dans le documentaire de fin d'épisode :

Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Nazca_10

Pour ma part, c'est via les cités d'or que j'ai entendu parler de Nazca Smiley13


I just dance in the sweet memories...

Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Kor_si10

Sadique, et fière de l'être  Smiley9
Revenir en haut Aller en bas
Nikko


avatar

~ Energique ~
Energique

Inscrit le : 08/04/2009
Messages postés : 6342
Age : 47
Cancer


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1669


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Empty
MessageSujet: Re: Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Horlog10Mar 1 Fév 2011 - 19:26

Ah c'est vrai, honte à moi Carine, je suis désolé !

...mais tu comprends, je suis épuisé de courir aux 4 coins du monde pour vous présenter tous ces mystères mdr


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos 848539brdafofo2
Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos 809706Lleautrsorbannirecadreparcheminavectitrecopie
Revenir en haut Aller en bas
Carine


Carine

~ Obstinée ~
Obstinée

Inscrit le : 16/04/2009
Messages postés : 14283
Age : 44
Taureau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 1969


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Empty
MessageSujet: Re: Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Horlog10Mar 1 Fév 2011 - 19:35

Smiley67 taratata ! Tu n'échapperas pas à ma massue ! Smiley9
Smiley30 Smiley30 Smiley30

remarque, je t'imagine très bien, habillé en vahiné, en train de te balader partout avec ton bloc notes et ton appareil photo Smiley28


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos 111203100450


I just dance in the sweet memories...

Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Kor_si10

Sadique, et fière de l'être  Smiley9
Revenir en haut Aller en bas
Nikko


avatar

~ Energique ~
Energique

Inscrit le : 08/04/2009
Messages postés : 6342
Age : 47
Cancer


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1669


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Empty
MessageSujet: Re: Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Horlog10Mar 1 Fév 2011 - 19:43

Ah m'en parle pas, c'est vraiment pas pratique, et en plus chez ces coquins de péruviens, je me fait accoster sans arrêt, c'est la misère ^^


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos 848539brdafofo2
Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos 809706Lleautrsorbannirecadreparcheminavectitrecopie
Revenir en haut Aller en bas
Césare


Césare

~ Complaisant ~
Complaisant

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 23870
Age : 42
Sagittaire


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3825


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Empty
MessageSujet: Re: Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Horlog10Mar 1 Fév 2011 - 21:29

j'aime bien la theorie du fait que les Incas pensaient avec ça envoyer des signaux aux extraterrestres, une sorte de "bienvenue". C'est la theorie qui me parait la plus plausible.
Revenir en haut Aller en bas
Dackeri


Dackeri

~ Sportif ~
Sportif

Inscrit le : 20/09/2010
Messages postés : 3217
Age : 43
Verseau


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 2069


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Empty
MessageSujet: Re: Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Horlog10Sam 17 Mar 2012 - 21:35

Je me suis souvenu qu'on évoque aussi ces lignes dans le film d'animation "Cyborg 009 la légende du vortex" ou il trouvais sur une autre planète des lignes similaire et se posait même sur l'une d'entre elle pour découvrir finalement un passage secret vers une grotte il me semble. D'ailleurs la forme de leur vaisseau aussi vu de haut avait aussi la forme de l'une de ces figures.

L'histoire de Yu-Gi-Oh ! 5D's aussi tourne de ces lignes.


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Duosol10

Tout être porte dans son dos l'obscurité et serre dans ses bras la lumière
(Lao Tseu)


Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux,
Mais en plongeant dans son obscurité
(Carl Gustav Jung)
Revenir en haut Aller en bas
Nikko


avatar

~ Energique ~
Energique

Inscrit le : 08/04/2009
Messages postés : 6342
Age : 47
Cancer


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1669


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Empty
MessageSujet: Re: Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Horlog10Lun 15 Sep 2014 - 19:05

Une nouvelle apparition des lignes de Nazca dans un anime : épisode 9 de Cowboy Bebop. Là encore, les humains se demandent qui a bien pu les tracer ^^

Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Nazca_10

Bon, il y a aussi un anime dont le titre est carrément "Nazca", mais j'avoue que je n'ai regardé que le 1er, et il y a bien longtemps...


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos 848539brdafofo2
Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos 809706Lleautrsorbannirecadreparcheminavectitrecopie
Revenir en haut Aller en bas
Bonbon Rose


Bonbon Rose

~ Sirène ~
Sirène

Inscrit le : 23/03/2009
Messages postés : 16040
Age : 39
Verseau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 1109


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Empty
MessageSujet: Re: Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Horlog10Lun 15 Sep 2014 - 20:34

Sur un jeu facebook

Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Y3k0


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos 04_ghibli

Cliquer:

Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos 715257954

Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos 1240879203

Peut présente mais je pense bien à vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://ghibli.forumactif.fr
mikros


mikros

~ Joueur ~
Joueur

Inscrit le : 22/03/2013
Messages postés : 2762
Age : 48
Poissons


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 2697


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Empty
MessageSujet: Re: Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Horlog10Mar 16 Sep 2014 - 18:35

je me rappelle dans nadia Adam le premier homme et un géant
comme dans le coran


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Banner
Sayen , qu'il y a-t-il de mieux dans la vie ?
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
Revenir en haut Aller en bas
Nikko


avatar

~ Energique ~
Energique

Inscrit le : 08/04/2009
Messages postés : 6342
Age : 47
Cancer


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1669


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Empty
MessageSujet: Re: Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Horlog10Mar 16 Sep 2014 - 20:05

Comme dans la mythologie nordique aussi, les géants précèdent les hommes de taille actuelle.

Mais chez les indiens de Nazca, je sais pas Smiley2


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos 848539brdafofo2
Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos 809706Lleautrsorbannirecadreparcheminavectitrecopie
Revenir en haut Aller en bas
Galette de riz


Galette de riz

~ Chanteuse ~
Chanteuse

Inscrit le : 09/02/2011
Messages postés : 13203
Age : 86
Verseau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 2137


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Empty
MessageSujet: Re: Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Horlog10Sam 20 Sep 2014 - 21:25

les mythes continueront à inspirer les hommes et leurs créations. ^^


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos 110427190154
Revenir en haut Aller en bas
Nikko


avatar

~ Energique ~
Energique

Inscrit le : 08/04/2009
Messages postés : 6342
Age : 47
Cancer


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1669


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Empty
MessageSujet: Re: Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Horlog10Mer 13 Juil 2016 - 17:19



La civilisation de Tartessos dans Nadia


La cité de Tartessos (Artessos en VF) apparaît dans la série Nadia comme étant la capitale de l'ancienne Atlantide, berceau de la famille royale et lieu de naissance de Nadia. Voyons d'un peu plus près si c'est géographiquement possible ^^

Tout d'abord, au niveau historique, la cité de Tartessos a très probablement existé même si on n'en a jamais retrouvé de traces. Cette ville-état était située dans l'ancien delta du fleuve Quadalquivir en Andalousie. Au passage, ce fleuve a jadis porté d'autres noms, dont Tartessos lui-même, et également Betis, que les fans de foot espagnol reconnaîtront ^^
Le développement culturel et technologique de Tartessos était supérieur à ce qui existait ailleurs en Europe (âge du bronze). Je n'entre pas davantage dans les détails car ce n'est pas le sujet du jour.



Hypothèse Tartessos = Atlantide (c'est le point de départ des scénaristes de la série Nadia)

Il faut reconnaître que cette hypothèse est extrêmement solide, et vérifiée sur de nombreux points quand on compare avec le texte de Platon qui décrit l'Atlantide :

► Il existait à l'âge du bronze plusieurs îles à cet endroit, elles sont actuellement ensablées et font partie d'une zone marécageuse.
► Les canaux d'apport d'eau décrits par Platon ont été retrouvés en nombre dans cette région
► L'embouchure du Guadalquivir se situe bien au-delà de Gibraltar (si on considère que Platon parle de Gibraltar avec ses « colonnes d'Hercule », ce qui est encore sujet à discussion)
► Richesse en métaux de la région, ce qui colle bien avec l'Atlantide.
► Des structures sous les marais correspondent à la triple enceinte circulaire de l'Atlantide.

Le seul point qui cloche, c'est que Platon décrit l'Atlantide comme « plus grande que l'Asie et la Lybie réunies », mais comme on ne connaît pas vraiment les limites de la civilisation de Tartessos, pourquoi pas...
(A l'époque de Platon, le mot "Asie" correspond à peu près à notre Turquie actuelle)



Le voyage de Nadia et ses amis jusqu'à Tartessos


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Wczfus10

La destruction du Nautilus a lieu dans la faille des Kermadec, donc dans l'océan Pacifique, au nord de la Nouvelle-Zélande. Jean, Nadia et Marie échouent sur une île des environs, qui se révèle être la Noah Pourpre (donc mobile).
Lorsque toute la bande réunie quitte l'île à bord du Glatank, ils s'écrasent peu après en Afrique, ce qui nous laisse supposer que l'île Noah Pourpre était arrivée jusque dans l'océan Indien, probablement pas très loin de Madagascar.

Après avoir quitté le village de Hama–hama, nos amis arrivent donc à Tartessos, qui est située en plein milieu de l'Afrique équatoriale selon les scénaristes : grave erreur comme nous l'avons vu plus haut !

Si Tartessos avait été correctement située (donc en Espagne), nos amis auraient-ils pu y arriver à bord du Glatank ? Deux raison qui vont vous montrer que non :

► Dans l'épisode 34, on voit clairement que le Glatank se dirige en direction du soleil levant. Nous sommes le 30 mai, à l'équateur, et dans ces conditions, le soleil se lève au Sud-Est. Tartessos et l'Andalousie sont situées au … Nord.

► Nos amis quittent le village de Hama–hama le matin, juste après la libération d'Attila. On les voit voler pendant 1 jour et une nuit, puis une partie du jour suivant. Disons 36 heures.
Le Glatank avec son ballon gonflable se traîne comme un escargot, il ne doit pas dépasser 20 km/h. Disons 30 km/h au grand maximum.
Ce qui fait une distance parcourue de 36x30 = 1080 km maximum. Aucune chance que nos amis aient quitté le continent africain, et encore moins atteint Tartessos...


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos 848539brdafofo2
Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos 809706Lleautrsorbannirecadreparcheminavectitrecopie
Revenir en haut Aller en bas
Esus


Esus

~ Poussin ~
Poussin

Inscrit le : 20/01/2016
Messages postés : 1089
Age : 35
Gémeaux


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 2


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Empty
MessageSujet: Re: Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Horlog10Mer 13 Juil 2016 - 18:06

Quand Platon dit que l'Atlantide est plus grande que l'Asie et la Libye, pour l'Asie il faut comprendre l'Asie Mineure qui en gros équivaut à l'actuelle Turquie. De même, pour le Libye il ne faut pas penser au pays actuel mais à un territoire que les Grecs puis ensuite les Romains ont nommé Libye mais qui devait être moins étendu que la Libye actuelle.

Pour l'Atlantide, de nombreuses hypothèses peuvent être prises en compte:

- on peut faire le lien avec les Indo-Européens;
- on peut faire le lien avec le mythe de l'Hyperborée dans le Nord que certains considèrent comme les ancêtres des Atlantes. Le mythe de l'Hyperborée a donné des hypothèses diverses et parfois un peu décousues comme le fait de considérer qu'à une époque, il existait un climat favorable dans le Nord mais qu'un changement de l'axe de rotation de la Terre a changé le climat (et cela est plausible);
- on peut faire le lien avec le peuple/les peuples de la mer qui migrèrent entre 1200 et 1100 avant JC au Moyen Orient et en Afrique du Nord;
- on peut faire du lien avec Santorin et l'éruption volcanique et le tsunami qui ravagèrent des civilisations entières;
- on peut faire du lien avec la machine d'Anticythère;
- etc


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos 276671Sagad

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Césare


Césare

~ Complaisant ~
Complaisant

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 23870
Age : 42
Sagittaire


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3825


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Empty
MessageSujet: Re: Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Horlog10Mer 13 Juil 2016 - 18:08

Heu, sérieusement t'y crois à ça ?

Officielement, les premières traces de civilisation ont lieu dans le croissant fertile et plus précisemment en Palestine. Et le premiers à fonder une culture plus avancées sont les mesopotamiens.

J'avoue ne pas croire à ces vieilles villes perdues.


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Gene1011
Revenir en haut Aller en bas
Esus


Esus

~ Poussin ~
Poussin

Inscrit le : 20/01/2016
Messages postés : 1089
Age : 35
Gémeaux


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 2


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Empty
MessageSujet: Re: Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Horlog10Mer 13 Juil 2016 - 18:12

Certaines personnes y croient dur comme fer et il faut avouer que parfois, il y a des éléments troublant dans la manière d'écrire l'histoire et d'interpréter les phénomènes naturels. Il y a même toute une tradition qui a été écrite durant des siècles avec une histoire, sa chronologie et des liens dressés entre différents éléments. Il s'agit de l'un de mes sujets d'étude en ce moment car cela m'amuse beaucoup.

Après, j'attends que l'on me prouve scientifiquement que de tels éléments ont existé car moi je ne crois pas, j'attends des preuves.


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos 276671Sagad

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Nikko


avatar

~ Energique ~
Energique

Inscrit le : 08/04/2009
Messages postés : 6342
Age : 47
Cancer


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1669


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Empty
MessageSujet: Re: Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Horlog10Mer 13 Juil 2016 - 18:19

Esus a écrit:
Quand Platon dit que l'Atlantide est plus grande que l'Asie et la Libye, pour l'Asie il faut comprendre l'Asie Mineure qui en gros équivaut à l'actuelle Turquie.




Tout à fait, c'est exactement ce que je dis plus haut d'ailleurs Smiley2

Césare a écrit:
Heu, sérieusement t'y crois à ça ?

Officielement, les premières traces de civilisation ont lieu dans le croissant fertile et plus précisemment en Palestine. Et le premiers à fonder une culture plus avancées sont les mesopotamiens.

J'avoue ne pas croire à ces vieilles villes perdues.




Tartessos ne remet pas en cause le fait que les premières villes connues soient situées en Asie mineure, car elle est plus récente que Jéricho par exemple. Tartessos est encore mentionnée jusqu'au VIIe siècle avant JC, elle a donc connu Carthage et la Grèce antique. Peut-être même que Thalès y a séjourné ^^


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos 848539brdafofo2
Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos 809706Lleautrsorbannirecadreparcheminavectitrecopie
Revenir en haut Aller en bas
veggie 11


veggie 11

~ Enjouée ~
Enjouée

Inscrit le : 12/12/2014
Messages postés : 2060
Age : 35
Poissons


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 90


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Empty
MessageSujet: Re: Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Horlog10Mer 13 Juil 2016 - 18:30

Si l'Atlantide devait se trouver quelque part sur Terre, je pense vraiment que l'hypothèse de Santorin ou d'une île grecque/crétoise est la plus probable. En général on a tendance à bâtir ses légendes ou ses récits sur son environnement. J'avais vu il y a pas longtemps une émission sur le sujet, qui revenait surtout sur l'hypothèse de l'île dont la moitié s'était effondrée dans la mer.


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Img_010

Titres méconnus et doublages égarés, voilà les deux principaux thèmes qui nourrissent ma passion pour les anime.

En pleine découverte des comics de super-héros.
Revenir en haut Aller en bas
http://doublagesperdus.canalblog.com
Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume des Souvenirs en Dessins Animés :: Les images, collections et discussions sur les dessins animés :: Les discussions sur les dessins animés-