Card Captor Sakura ou Sakura, chasseuse de cartes. Encore une découverte de M6. Bon la première fois, j'ai failli zappé en entendant le générique de Froggy Mix (pour ceux qui ne s'en souviennent plus, vous pouvez voir
ici). Je m'attendais à un anime qui à ras les pâquerettes, à l'image du générique. Mais bon je suis resté et j'ai bien fait.
CCS est tout simplement génial, le premier épisode mettant bien dans le bain, posant les personnages et la base de l'histoire. On a ainsi un mélange de sérieux, de magie, de sentimental, le tout enrobé d'humour et ce mélange marche.
Le pitch de la jeune fille se découvrant magicienne m'avait paru super innovant sur le coup. Oui, il m'a fallu quand même pas mal d'années pour me souvenir de toutes les Creamy, Gigi et autres Amy magique (en même temps, j'avoue que ce n'était pas ce que je regardais comme dessins animés au Club Do).
Le coup de la capture, des cartes possédant chacune un esprit avec un pouvoir magique, les aventures sentimentales de l'héroïne, les relations entre personnages, tout m'avait plu. Et il faut le dire, une VF qui me paraissait vraiment collé (bon maintenant je préfère la VO, mais ça fait partie des rares animes ou la VF ne me dérange pas).
Par un coup de chance, j'ai découvert que la version manga existait du coup je me la suis faite. Une édition très sympa (même si Kero se choppe l'accent Marseillais pour faire l'accent du Kansai -_-' ) avec une carte pour chaque volume, présentant à chaque fois un personnage de l'histoire (la carte, l'image de la première et dernière page représentait le même personnage, c'était une bone idée).
En plus il y a une vraie raison d'avoir les deux versions car si l'anime permet d'avoir une aventure plus longue puisqu'il y a 52 cartes au lieu de 19, le manga présentait des relations entre personnages plus poussé et plus adultes : homosexualité latente (Tomoyo/Sakura (Tiffany/Sakura en Vf)), homosexualité implicitement révélé et partagé (Toya/Yukito (Thomas/Matthieu en VF)), la frontière de l'âge VS l'amour (Fujitaka/ Nadeshiko (Dominique/Nathalie en VF, les parents de Sakura) et Terada/Rika (le professeur Terada/Sonia en VF), dans ce cas je crois même qu'il est possible qu'il y ait une histoire de mariage arrangé mais qui convient aux 2 personnes, mais à prendre avec des pincettes, je n'en suis pas sûr du tout).
On a ainsi le droit à 2 fin, celle du manga et celle de l'anime, enfin du film 2 pour être précis.
Le manga présente une histoire peut être un peu plus sombre, plus adulte alors que paradoxalement les protagonistes sont plus jeunes (10 dans le manga, 12 pour l'anime), et avec plus de liens entre les personnages (sur Fujitaka/Dominique pour ne citer que lui).
Je n'arrive pas vraiment à dire pourquoi, à trouver les différences entre cette série et d'autres mais en tout cas, c'est avec elle que je me suis réellement intéressé aux shôjo. Je pense que le style des CLAMP y est pour beaucoup. D'ailleurs je suis devenu assez fan de leur travail, ce qu'elles ont fait avec Tsubasa Reservoir Chronicle est d'ailleurs énorme (mais j'y reviendrais en temps et en heure sur le bon topic

).
Je suis du genre grand idiot qui craque pour les relations amoureuses dans tous les supports. Du coup CCS a été pour moi un véritable bijou

.
Pour tout ce qui est magie, il faut reconnaitre que c'est bien amené, les cartes plus nombreuses en anime sont en géneral bien pensée et celle qui aurait pu ne servir à rien ou trop bizarre à utiliser ont été mises de côté (The Through, The Libra). Seule exception The Change, mais cet épisode présente un tel niveau de rigolade que ça en vaut bien le coup.
Les musiques sont bien faites, le plus souvent douces et agréables, celles d'actions ne sont pas en restes. Si on parle des openings, on va plutôt parler de ceux en VO qui sont pas mal (les versions françaises me gênent, je crois que c'est comme pour toutes les langues, dans une chanson mieux vaut pas comprendre car les paroles ne volent souvent pas haut. Et du coup c'est pas plus mal de pas comprendre ^_^ ).
Mention spéciale pour Mienai Chizu (on peut l'entendre dans l'épisode 68), Ki ni naru aitsu (épisode 57 avec les ours et les sentiments de Shaolan, et là pour une fois les paroles VO ajoutent quelque chose à l'épisode), Tomo e et bien sûr Yoru no Uta, LA chanson de Tomoyo.
Côté animation, on a la chance d'avoir une héroïne que change de vêtement, et ça même lors des évènements répétitifs comme la capture des cartes ou leurs invocations. Alors ça peut paraitre rien, mais quand on pense que ça fait toujours des dessins en plus pour l'animation, je trouve ça quand même bien qu'ils l'aient fait.
C'est vraiment une série, en anime ou en manga, pour tout les âges, avec plusieurs niveaux de compréhension pour certains éléments. On a souvent le sourire, on peut avoir une petite larme aux coins de l'oeil mais surtout on passe un super moment.
J'avais conseillé cet anime à un compagnon de forum pour ces filles, il s'est laissé prendre lui aussi à l'anime :-D .
Au delà de tout ce que les deux supports apportent, on a du mal à s'arrêter. Du coup je me suis mis à chercher toutes les infos possibles, à chercher toutes les images, les wallpaper, à lire les fanfics sur ce fandom.
J'ai même fini par faire des wallpapers et à écrire 3 fics sur Sakura, que j'ai eu du mal à finir quand même (3 ans

).
En prévisualisant, je me rends compte que ça fait le 3ème post que je fais qui est long. Je suis désolé, j'essaierais de faire plus court la prochaine fois. J'ai tenté d'avoir une mise en page agréable mais pas sûr que ça fonctionne.
Enfin comme dirait Sakura, "Tout ira bien"

.