Faites que la nostalgie de nos dessins animés reste à jamais gravée dans nos mémoires..

AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexionDernières images

[résolu]Un moniteur qui broie du noir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
tom


tom

~ Patiente ~
Patiente

Inscrit le : 23/03/2009
Messages postés : 11276
Age : 42
Poissons


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 2324


[résolu]Un moniteur qui broie du noir Empty
MessageSujet: [résolu]Un moniteur qui broie du noir [résolu]Un moniteur qui broie du noir Horlog10Ven 18 Fév 2011 - 23:57

De gros soucis avec mon pc de bureau aujourd'hui

Au démarrage de mon ordi, j'ai allumé l'écran, y a aucune image qui s'affiche à part un écran noir. Mais une chose est sûre, l'écran fonctionne mais il reste directement en mode veille c'est tout. Smiley4 Du coup je peux plus me servir de mon pc.

Qui aurait une idée ? merci.


je suis nostalgique des années 80
[résolu]Un moniteur qui broie du noir Firefox16    
Gamin, très fier de l'être et qui ne changera pour rien au monde.

Je me veux libre de mes convictions...
Revenir en haut Aller en bas
Neptunia


Neptunia

~ Etourdie ~
Etourdie

Inscrit le : 20/08/2010
Messages postés : 7036
Age : 53
Cancer


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 1366


[résolu]Un moniteur qui broie du noir Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Un moniteur qui broie du noir [résolu]Un moniteur qui broie du noir Horlog10Sam 19 Fév 2011 - 8:33

Je viens de diviser le message depuis "Pour parler de tout et de rien"

Au vu de ce que tu décris, je vois deux causes possibles.

1/ Une carte graphique HS, mais dans ce cas tu devrais entendre une série de bip au démarrage de l'ordinateur. Toujours dans ce cas, l'ordinateur n'avancerait pas plus loin et s'arrêterait net sur ce défaut. Si tu continue à voir et/ou entendre ton disque dur tourner, on peut éliminer cette cause.

2/ Un problème de connexion du câble vidéo à une de ses extrémités.
A coup sur tu as déjà une connexion entre un câble (partant de ton moniteur) et l'arrière de ton PC.
Sur certains modèles d'écran ce câble dispose du même type de connexion côté écran. Sur d'autres la connexion est effectuée en interne (donc pas moyen de changer le câble en cas de défaut sur ce dernier)




Quelques petites questions !

1/ Peux tu nous fournir la marque et le nom de modèle de ton écran ?
Tu trouvera généralement ces infos sur une étiquette à l'arrière de ton écran.

2/ As tu essayé de brancher ton écran sur un autre ordi ?
Certains portables acceptent le branchement d'un écran externe.

3/ Ton écran est il alimenté directement en courant ?
Tu dois avoir 2 câbles qui en partent. Si les deux câbles aboutissent au PC, ça signifie qu'il tire son courant de l'alimentation du PC. En règle générale, un câble aboutit au PC, et l'autre à une prise de courant.

4/ Quel type de connexion utilise ton moniteur ?
2 possibilités

Spoiler:

5/ As tu un message de type "No signal" ou "Pas de signal" s'affichant brièvement à l'allumage de l'écran ou au redémarrage de l'ordi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planet-series.com/
Caline


Caline

~ Déesse ~
Déesse

Inscrit le : 03/10/2008
Messages postés : 98160
Age : 37
Cancer


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 15734
Classement : Médaille de Bronze


[résolu]Un moniteur qui broie du noir Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Un moniteur qui broie du noir [résolu]Un moniteur qui broie du noir Horlog10Sam 19 Fév 2011 - 14:00

Si je comprend bien, quand tu allume ta colonne s'allume, l'écran démarre vite fait quelques secondes et repasse en veille immédiatement?


Faudrait faire 2 tests en faite histoire de voir..

La colonne seule sur un autre écran..
L'écran seule sur une autre colonne..

Le truc étant que si le branchement a toujours été le meme (que tom n'a pas bougé ses branchement, déplacé le meuble, ou rebranché ailleurs) sa exclu quasiment le problème de la connectique (meme si j'y ai pensé)..

En revanche en cas de carte graphique HS, ce type de problème survient directement, la colonne tourne, l'écran reste en mode no signal bref l'écran s'allume quand meme, mais passe en veille au bout d'a peine quelques secondes (et sur certains écrans, tu vois le bouton on/off en orange)

As tu des que tu allume ta colonne l'écran qui démarre genre pendant 3-4 secondes juste avant qu'il se coupe et passe comme si qu'il été en veille?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/caline-08
Neptunia


Neptunia

~ Etourdie ~
Etourdie

Inscrit le : 20/08/2010
Messages postés : 7036
Age : 53
Cancer


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 1366


[résolu]Un moniteur qui broie du noir Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Un moniteur qui broie du noir [résolu]Un moniteur qui broie du noir Horlog10Sam 19 Fév 2011 - 15:06

Caline a écrit:
En revanche en cas de carte graphique HS, ce type de problème survient directement, la colonne tourne, l'écran reste en mode no signal bref l'écran s'allume quand meme, mais passe en veille au bout d'a peine quelques secondes (et sur certains écrans, tu vois le bouton on/off en orange)

Non justement !

Si la carte graphique est complètement HS, le PC ne démarre plus du tout.
Il y a 4 éléments et seulement 4, indispensables au fonctionnement d'un PC
- Carte mère
- Processeur
- Mémoire vive
- Carte graphique

Si l'un de ces éléments manque ou est défaillant, le haut parleur interne du PC enverra une série de bips courts ou longs pour indiquer quelle pièce est en cause.

Donc si le PC continue à charger Windows, la carte graphique n'est pas en cause, ou plus exactement reste reconnue par le PC. Ce qui n'exclut pas par exemple, une soudure qui lâche au niveau du connecteur, là où on branche le câble vidéo. Tu t'apercevra que le PC continue de charger Windows soit en entendant l'activité du disque dur, soit en apercevant le voyant d'activité du disque dur clignoter.




Comme Caline le dit, il y a 2 tests qui nous aideront à cerner le souci.

1/ Brancher un autre moniteur en conservant PC et câble vidéo actuel.
2/ Brancher le moniteur en cause sur un autre PC mais en gardant le câble actuel.

A ceci j'ajoute un dernier test.
3/ Brancher le moniteur en cause sur ta tour actuelle en changeant le câble.
Si toujours pas d'affichage, brancher le moniteur avec un autre câble sur un autre PC.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planet-series.com/
Caline


Caline

~ Déesse ~
Déesse

Inscrit le : 03/10/2008
Messages postés : 98160
Age : 37
Cancer


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 15734
Classement : Médaille de Bronze


[résolu]Un moniteur qui broie du noir Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Un moniteur qui broie du noir [résolu]Un moniteur qui broie du noir Horlog10Sam 19 Fév 2011 - 15:23

Ah pas forcément nan, sa dépend en faite..

Si carte mère HS, j'ai déja vu clairement sur des pc au démarrage de la colonne l'écran s'allumant juste 3-4 secondes en "no signal" et se coupant directement en veille (quand l'écran dépend niveau allim de la colonne)..

Par contre vi niveau bip y'aura quelque chose, soit absence totale du bip au démarrage soit sa va bipé sans arret..

J'espère que t'a d'autres pc chez toi pour tester tout sa tom, car si pas de possibilités de tests sa va etre compliqué..


DISPONIBILITE TRES LIMITEE
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/caline-08
Neptunia


Neptunia

~ Etourdie ~
Etourdie

Inscrit le : 20/08/2010
Messages postés : 7036
Age : 53
Cancer


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 1366


[résolu]Un moniteur qui broie du noir Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Un moniteur qui broie du noir [résolu]Un moniteur qui broie du noir Horlog10Sam 19 Fév 2011 - 15:30

Carte mère HS, c'est clair que le disque dur tournera même pas.

Carte mère completement HS on n'entendra aucun bip et dans le meilleur des cas seule l'alim tournera.

Après reste à déterminer si la carte graphique est intégrée à la carte mère, ou ajoutée. Et ça pour l'expliquer, c'est pas très évident par message surtout si Tom n'a jamais ouvert de PC de sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planet-series.com/
tom


tom

~ Patiente ~
Patiente

Inscrit le : 23/03/2009
Messages postés : 11276
Age : 42
Poissons


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 2324


[résolu]Un moniteur qui broie du noir Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Un moniteur qui broie du noir [résolu]Un moniteur qui broie du noir Horlog10Sam 19 Fév 2011 - 15:48

Mon disque dur tourne normalement Neptune.

Neptune a écrit:
1/ Peux tu nous fournir la marque et le nom de modèle de ton écran ?
Tu trouvera généralement ces infos sur une étiquette à l'arrière de ton écran.
c'est celui-ci http://www.lcd-compare.com/moniteur-LGL1742SESF-LG-L1742SE-SF.htm

Neptune a écrit:
2/ As tu essayé de brancher ton écran sur un autre ordi ?
Certains portables acceptent le branchement d'un écran externe.
Sur un vieux packard bell datant de 2000 qui tourne sous Windows 98 aucun résultat lol.
Par contre, j'ai pas encore testé sur mon pc portable et là je vois qu'il y a un port sur le côté qui ressemble à celui du VGA, faudrait je l'essaye...


Neptune a écrit:
3/ Ton écran est il alimenté directement en courant ?
Tu dois avoir 2 câbles qui en partent. Si les deux câbles aboutissent au PC, ça signifie qu'il tire son courant de l'alimentation du PC. En règle générale, un câble aboutit au PC, et l'autre à une prise de courant.
Oui, un cable d'alimentation pour l'écran et un câble d'alimentation pour la colonne. Soit 2 câbles en tout.

Neptune a écrit:
4/ Quel type de connexion utilise ton moniteur ?
une connexion VGA :
[résolu]Un moniteur qui broie du noir Vga



Neptune a écrit:
5/ As tu un message de type "No signal" ou "Pas de signal" s'affichant brièvement à l'allumage de l'écran ou au redémarrage de l'ordi ?
Oui neptune, c'est plutot "power saving mode" qui s'affiche une seule fois à l'allumage de l'écran et puis plus rien, le voyant de celui-ci reste clignotant pour signifier le mode veille.

Caline a écrit:
Si je comprend bien, quand tu allume ta colonne s'allume, l'écran démarre vite fait quelques secondes et repasse en veille immédiatement?
D'après ce que m'affiche l'écran c'est ce que je constate effectivment oui.


Caline a écrit:
La colonne seule sur un autre écran..
L'écran seule sur une autre colonne..
Je vous tiendrais au courant.

Caline a écrit:
Le truc étant que si le branchement a toujours été le meme (que tom n'a pas bougé ses branchement, déplacé le meuble, ou rebranché ailleurs) sa exclu quasiment le problème de la connectique (meme si j'y ai pensé)..
Nan quand même pas, j'ai rien touché aux branchements ni aux connectiques, cela est survenu lorsque j'ai vu que l'image de ton forum est devenue totalement figée sans aucune réponse de souris et j'ai ensuite redémarré l'ordi puis c'est là que le souci se confirme.



je suis nostalgique des années 80
[résolu]Un moniteur qui broie du noir Firefox16    
Gamin, très fier de l'être et qui ne changera pour rien au monde.

Je me veux libre de mes convictions...
Revenir en haut Aller en bas
tom


tom

~ Patiente ~
Patiente

Inscrit le : 23/03/2009
Messages postés : 11276
Age : 42
Poissons


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 2324


[résolu]Un moniteur qui broie du noir Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Un moniteur qui broie du noir [résolu]Un moniteur qui broie du noir Horlog10Sam 19 Fév 2011 - 15:57

Neptune a écrit:
Carte mère HS, c'est clair que le disque dur tournera même pas.

Carte mère completement HS on n'entendra aucun bip et dans le meilleur des cas seule l'alim tournera.

Après reste à déterminer si la carte graphique est intégrée à la carte mère, ou ajoutée. Et ça pour l'expliquer, c'est pas très évident par message surtout si Tom n'a jamais ouvert de PC de sa vie.
[résolu]Un moniteur qui broie du noir Dscn0510


je suis nostalgique des années 80
[résolu]Un moniteur qui broie du noir Firefox16    
Gamin, très fier de l'être et qui ne changera pour rien au monde.

Je me veux libre de mes convictions...
Revenir en haut Aller en bas
Caline


Caline

~ Déesse ~
Déesse

Inscrit le : 03/10/2008
Messages postés : 98160
Age : 37
Cancer


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 15734
Classement : Médaille de Bronze


[résolu]Un moniteur qui broie du noir Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Un moniteur qui broie du noir [résolu]Un moniteur qui broie du noir Horlog10Sam 19 Fév 2011 - 15:59

Le léger bip qu'on entend au démarrage..

L'entend tu toujours? Et qu'une seule fois?

Car sa devrait etre le signe révélateur ou non ce fameux bip si c'est la carte graphique qui est hs ou pas..

Soit y'a aucun bip, soit sa bip en permanance, vérifie vraiment au niveau du petit bip sonore qu'on a juste au démarrage..



DISPONIBILITE TRES LIMITEE
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/caline-08
tom


tom

~ Patiente ~
Patiente

Inscrit le : 23/03/2009
Messages postés : 11276
Age : 42
Poissons


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 2324


[résolu]Un moniteur qui broie du noir Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Un moniteur qui broie du noir [résolu]Un moniteur qui broie du noir Horlog10Sam 19 Fév 2011 - 16:05

Caline a écrit:
Le léger bip qu'on entend au démarrage..

L'entend tu toujours? Et qu'une seule fois?

Car sa devrait etre le signe révélateur ou non ce fameux bip si c'est la carte graphique qui est hs ou pas..

Soit y'a aucun bip, soit sa bip en permanance, vérifie vraiment au niveau du petit bip sonore qu'on a juste au démarrage..

Un bip permanent ? de mémoire, nan je ne crois pas. C'est soit un seul léger bip, soit aucun bip. Enfin ce que je retiens c'est d'entendre souvent le disque dur tourner.
donc tu en déduis quoi ?


je suis nostalgique des années 80
[résolu]Un moniteur qui broie du noir Firefox16    
Gamin, très fier de l'être et qui ne changera pour rien au monde.

Je me veux libre de mes convictions...
Revenir en haut Aller en bas
Neptunia


Neptunia

~ Etourdie ~
Etourdie

Inscrit le : 20/08/2010
Messages postés : 7036
Age : 53
Cancer


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 1366


[résolu]Un moniteur qui broie du noir Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Un moniteur qui broie du noir [résolu]Un moniteur qui broie du noir Horlog10Sam 19 Fév 2011 - 16:09

tom a écrit:
Mon disque dur tourne normalement Neptune.
Donc déjà, si le disque dur continue à tourner après le démarrage, ca veut dire que ta carte graphique est reconnue par le PC

tom a écrit:

Caline a écrit:
Le truc étant que si le branchement a toujours été le meme (que tom n'a pas bougé ses branchement, déplacé le meuble, ou rebranché ailleurs) sa exclu quasiment le problème de la connectique (meme si j'y ai pensé)..
Nan quand même pas, j'ai rien touché aux branchements ni aux connectiques, cela est survenu lorsque j'ai vu que l'image de ton forum est devenue totalement figée sans aucune réponse de souris et j'ai ensuite redémarré l'ordi puis c'est là que le souci se confirme.

Au vu de cela vu que le problème est survenu soudainement j'exclus aussi un problème de câblage. Si ça venait du câble, je pense que tu aurais eu parfois un affichage, parfois une extinction (un peu comme la lampe qui clignote en cas de mauvais contact.

Mon diagnostic pour l'instant.
- Carte graphique défectueuse au niveau de sa connexion avec le câble du moniteur.
Mais pas défectueuse au point de ne plus être reconnue par le PC.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planet-series.com/
Caline


Caline

~ Déesse ~
Déesse

Inscrit le : 03/10/2008
Messages postés : 98160
Age : 37
Cancer


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 15734
Classement : Médaille de Bronze


[résolu]Un moniteur qui broie du noir Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Un moniteur qui broie du noir [résolu]Un moniteur qui broie du noir Horlog10Sam 19 Fév 2011 - 16:11

Il faudrait etre sur pour le bip par contre.. C'est pas le disque dur mais un léger bip d'une seconde qu'on entend qu'une fois juste au moment ou tu démarre le pc..

Si c'est juste 1 bip c'est que c'est ok..

Si y'a rien ou plusieurs bip c'est qu'un composant ne vas pas ou connectique..

Tu pourrais vérifié pour le bip histoire d'etre sur..

De base tu as toujours eu un bip au démarrage, bref si tu entend le meme bip ou pas que d'habitude..

Pour ma part je pense a un soucis avec la carte graphique mais j'attend ta réponse pour le bip



DISPONIBILITE TRES LIMITEE
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/caline-08
Neptunia


Neptunia

~ Etourdie ~
Etourdie

Inscrit le : 20/08/2010
Messages postés : 7036
Age : 53
Cancer


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 1366


[résolu]Un moniteur qui broie du noir Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Un moniteur qui broie du noir [résolu]Un moniteur qui broie du noir Horlog10Sam 19 Fév 2011 - 16:11

Ah ! J'ai oublié

Le test déterminant pour nous sera de savoir si ton écran fonctionne sur un autre ordinateur.

Et au vu de ton screenshot, me semble que le ventilateur est mal fixé ! enfin tant qu'il ne bouge pas, ça reste l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planet-series.com/
tom


tom

~ Patiente ~
Patiente

Inscrit le : 23/03/2009
Messages postés : 11276
Age : 42
Poissons


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 2324


[résolu]Un moniteur qui broie du noir Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Un moniteur qui broie du noir [résolu]Un moniteur qui broie du noir Horlog10Sam 19 Fév 2011 - 16:19

Neptune a écrit:
Et au vu de ton screenshot, me semble que le ventilateur est mal fixé ! enfin tant qu'il ne bouge pas, ça reste l'essentiel.
Perso je vois mal comment un ventilo peut jouer sur le fonctionnement correct d'un ordi, mais bon je peux me tromper...

A part ça il est fixé normalement neptune, c'est de fabrication usine


je suis nostalgique des années 80
[résolu]Un moniteur qui broie du noir Firefox16    
Gamin, très fier de l'être et qui ne changera pour rien au monde.

Je me veux libre de mes convictions...
Revenir en haut Aller en bas
Neptunia


Neptunia

~ Etourdie ~
Etourdie

Inscrit le : 20/08/2010
Messages postés : 7036
Age : 53
Cancer


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 1366


[résolu]Un moniteur qui broie du noir Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Un moniteur qui broie du noir [résolu]Un moniteur qui broie du noir Horlog10Sam 19 Fév 2011 - 16:27

tom a écrit:
Perso je vois mal comment un ventilo peut jouer sur le fonctionnement correct d'un ordi, mais bon je peux me tromper...

A part ça il est fixé normalement neptune, c'est de fabrication usine

Détrompe toi, l'air de rien le ventilo, bien que d'un air insignifiant, joue un rôle majeur. S'il rend l'âme il y a de fortes chances que le processeur lâche rapidement pour cause de surchauffe.
Mais quoi qu'il en soit, pour ton problème actuel le ventilo n'y est pour rien, c'est certain.

Quant à la fabrication usine, ça ne m'étonne pas, quand on assemble, en général le ventilo est posé parallèlement aux parois du boitier et non en biais comme on peut le voir chez toi. S'il est fixé sans bouger, pas besoin de changer quoi que ce soit. Mais autant profiter que le boitier est ouvert pour lever les doutes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planet-series.com/
tom


tom

~ Patiente ~
Patiente

Inscrit le : 23/03/2009
Messages postés : 11276
Age : 42
Poissons


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 2324


[résolu]Un moniteur qui broie du noir Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Un moniteur qui broie du noir [résolu]Un moniteur qui broie du noir Horlog10Sam 19 Fév 2011 - 16:42

Juste pour dire que le branchement de l'écran vers mon pc portable (déjà allumé) ne donne aucun résultat, le port en forme vga de ce dernier n'était peut être pas fait pour. Ca me sort également un "power saving mode" puis écran noir.


je suis nostalgique des années 80
[résolu]Un moniteur qui broie du noir Firefox16    
Gamin, très fier de l'être et qui ne changera pour rien au monde.

Je me veux libre de mes convictions...
Revenir en haut Aller en bas
[résolu]Un moniteur qui broie du noir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume des Souvenirs en Dessins Animés :: Le jardin des loisirs :: L'informatique et le high-tech :: Les problèmes en tout genre-