Faites que la nostalgie de nos dessins animés reste à jamais gravée dans nos mémoires..

AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexionDernières images

Les malheurs de Sophie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Caline


Caline

~ Déesse ~
Déesse

Inscrit le : 03/10/2008
Messages postés : 98156
Age : 37
Cancer


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 15734
Classement : Médaille de Bronze


Les malheurs de Sophie - Page 5 Empty
MessageSujet: Les malheurs de Sophie Les malheurs de Sophie - Page 5 Horlog10Mar 24 Mar 2009 - 23:50

Rappel du premier message :

Les malheurs de Sophie - Page 5 Sophie1

Encore un da que j'ai envie de parlé qui fait partie de mes préférés.. (y'en a un peu beaucoup je crois  )

C'est l'histoire d'une petite fille Sophie un peu fofolle très espiegle et qui a une imagination débordante et qui fais plein de bétises.. on se ressemble je crois  ..
Elle vit avec sa mère Mme de Réan dans son chateau en France ainsi qu'avec son cousin Paul confié toujours a la mère de Sophie car ses parents sont toujours en voyage d'affaire.. Elle s'amusera beaucoup l'après midi avec ses 2 voisines Camille et Madeleine dont la mère de Sophie et la mère des 2 filles Mme de Fleurville s'entendent a merveille.. Sophie aura aussi très vite des afinité avec l'un des 2 cousins de Camille et Madeleine.. Jean..

Mais un jour il vont quitter la france, prendre le bateau et la toute la vie de Sophie va basculé.. Le bateau va chaviré sa mère, les parents de Paul moureront Paul disparaitra.. Sophie et son père echappe de justesse et et iront desormais vivre en Louisianne le père de Sophie se mariera avec Mme Fichini pour donné une mère a Sophie mais cette femme n'a rien d'une vrai mère.. Elle detestera Sophie et lui fera pleins de misère.. Entre temps Mme de Fleurville fera la conaissance par accident de Mme de Rosbourg et de sa fille Margueritte (qui sont en vrai la femme et la fille du commandant de la Sybille bateau qui transporté Sophie et sa famille qui à coulé), quand à la belle mère de Sophie elle décidera de retourné en France dans le chateau de Sophie..

De retour en France, Sophie est méconaissable ses amies Camille et Madeleine ne l'auront quasiment plus reconnue, elle fera également la conaissance de Margueritte, voyant Sophie dans cet état Mme de Fleurville décidra de la receuillir et deviendra la mère adoptive de Sophie, ainsi Sophie vivra pleinement épanouie, un bonheur arrivant pas seul des années plus tard elle retrouvera Paul resté avec le commandant de la Sybille (le père de Margueritte) qui ont vécu pas mal d'années chez les indigènes.. Tout finira pour le mieux.. Margueritte et Paul vivront ensemble, Sophie et Jean idem..

Qui a vu ce da? y'en a qui aiment ici? moi je les regardé plusieurs fois, il ma beaucoup touché au niveau de l'histoire


DISPONIBILITE TRES LIMITEE
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/caline-08

AuteurMessage
bunnylove


~ Chrysalide ~
Chrysalide

Inscrit le : 11/08/2011
Messages postés : 80


Les malheurs de Sophie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les malheurs de Sophie Les malheurs de Sophie - Page 5 Horlog10Sam 10 Nov 2012 - 20:17

Sophie la reine des bêtises!!
Revenir en haut Aller en bas
http://koharuyoshizumi.skyrock.fr
Caline


~ Déesse ~
Déesse

Inscrit le : 03/10/2008
Messages postés : 98156


Les malheurs de Sophie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les malheurs de Sophie Les malheurs de Sophie - Page 5 Horlog10Dim 11 Nov 2012 - 4:09

Pire que moi Smiley2
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/caline-08
Césare


Césare

~ Complaisant ~
Complaisant

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 23870
Age : 42
Sagittaire


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3825


Les malheurs de Sophie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les malheurs de Sophie Les malheurs de Sophie - Page 5 Horlog10Dim 11 Nov 2012 - 8:20

Caline a écrit:
Pire que moi Smiley2

Hum, ça reste à voir quand même lol


Les malheurs de Sophie - Page 5 Gene1011
Revenir en haut Aller en bas
mangastar94


mangastar94

~ Nomade ~
Nomade

Inscrit le : 02/04/2013
Messages postés : 30
Age : 27
Bélier


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 0


Les malheurs de Sophie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les malheurs de Sophie Les malheurs de Sophie - Page 5 Horlog10Mer 10 Avr 2013 - 20:18

J'adoore ce DA,c'était mon préféré quand j'étais petite. J'aimais tellement,que j'avais même le coffret avec les DVD que j'ai toujours d'ailleurs! Il n'y a pas un seul épisode où on s'ennuie,les personnages sont attachants et on adore détester Madame Ficihini (cette vache Smiley64 )! Je suis trop déçue qu'il n'yait que 26 épisodes,comme quoi c'est la qualité mais pas la quantité qui compte!
Revenir en haut Aller en bas
Césare


Césare

~ Complaisant ~
Complaisant

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 23870
Age : 42
Sagittaire


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3825


Les malheurs de Sophie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les malheurs de Sophie Les malheurs de Sophie - Page 5 Horlog10Mer 10 Avr 2013 - 20:30

Et quels sont tes personnages preferes?


Les malheurs de Sophie - Page 5 Gene1011
Revenir en haut Aller en bas
mangastar94


mangastar94

~ Nomade ~
Nomade

Inscrit le : 02/04/2013
Messages postés : 30
Age : 27
Bélier


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 0


Les malheurs de Sophie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les malheurs de Sophie Les malheurs de Sophie - Page 5 Horlog10Mer 10 Avr 2013 - 22:29

Mes persos préférés sont: Sophie (évidemment),Paul,Jean,Camille,Madeleine et Léon. J'aime bien aussi Marguerite même si elle peut être pénible parfois. Et toi?
Revenir en haut Aller en bas
Césare


Césare

~ Complaisant ~
Complaisant

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 23870
Age : 42
Sagittaire


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3825


Les malheurs de Sophie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les malheurs de Sophie Les malheurs de Sophie - Page 5 Horlog10Mer 10 Avr 2013 - 22:44

Pareil, tous les personnages enfants. Mais surtout Sophie et Paul.


Les malheurs de Sophie - Page 5 Gene1011
Revenir en haut Aller en bas
mangastar94


mangastar94

~ Nomade ~
Nomade

Inscrit le : 02/04/2013
Messages postés : 30
Age : 27
Bélier


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 0


Les malheurs de Sophie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les malheurs de Sophie Les malheurs de Sophie - Page 5 Horlog10Mer 10 Avr 2013 - 22:47

Oh oui les persos phares! Leur retrouvaille est tellement émouvante,ainsi que celle des Rosebourg!
Revenir en haut Aller en bas
Césare


Césare

~ Complaisant ~
Complaisant

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 23870
Age : 42
Sagittaire


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3825


Les malheurs de Sophie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les malheurs de Sophie Les malheurs de Sophie - Page 5 Horlog10Mer 10 Avr 2013 - 22:51

La première fois que j'ai vu ce DA j'etais dégouté de la mort de Paul. Mais j'ai appris au fil des épisodes qu'il etait juste porté disparu et on le retrouve a la fin. Comme tu dis la scène de leur retrouvaille est bien faite, avec les flashback qui apparaissent en ombre dans le chateau abandonné.


Les malheurs de Sophie - Page 5 Gene1011
Revenir en haut Aller en bas
mangastar94


mangastar94

~ Nomade ~
Nomade

Inscrit le : 02/04/2013
Messages postés : 30
Age : 27
Bélier


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 0


Les malheurs de Sophie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les malheurs de Sophie Les malheurs de Sophie - Page 5 Horlog10Mer 10 Avr 2013 - 22:55

Oh oui! J'avais le coeur qui battait quand j'entendais les voix du flash-back! N'empêche,malgré les malheurs qu'elle a vécu,Sophie a une vie de rêve par la suite (au château de Fleurville,entourée,choyée et aimée).
Revenir en haut Aller en bas
Césare


Césare

~ Complaisant ~
Complaisant

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 23870
Age : 42
Sagittaire


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3825


Les malheurs de Sophie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les malheurs de Sophie Les malheurs de Sophie - Page 5 Horlog10Mer 10 Avr 2013 - 23:08

Que penses-tu de leon? Moi il m'a touché a la fin lorsqu'il se confie a Paul


Les malheurs de Sophie - Page 5 Gene1011
Revenir en haut Aller en bas
mangastar94


mangastar94

~ Nomade ~
Nomade

Inscrit le : 02/04/2013
Messages postés : 30
Age : 27
Bélier


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 0


Les malheurs de Sophie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les malheurs de Sophie Les malheurs de Sophie - Page 5 Horlog10Mer 10 Avr 2013 - 23:23

Leon,son caractère me fait trop rire,il fait le malin mais en réalité il est peureux! J'ai beaoucoup aimé la scène où il s'est confié à Paul et celle où y'a les voyous qui les attaque! Toutes ces expériences lui ont redonné confiance! Il est un peu comme Sophie dans le fond,orgueilleux mais ils ont bon coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Caline


Caline

~ Déesse ~
Déesse

Inscrit le : 03/10/2008
Messages postés : 98156
Age : 37
Cancer


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 15734
Classement : Médaille de Bronze


Les malheurs de Sophie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les malheurs de Sophie Les malheurs de Sophie - Page 5 Horlog10Jeu 11 Avr 2013 - 2:06

Pour ma part mon avis sur Léon ne changera pas, c'est un des personnages des malheurs de Sophie que je deteste le +, il assume vraiment pas, sophie elle au moins n'a pas peur et assume ce qu'elle fait..


DISPONIBILITE TRES LIMITEE
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/caline-08
mangastar94


mangastar94

~ Nomade ~
Nomade

Inscrit le : 02/04/2013
Messages postés : 30
Age : 27
Bélier


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 0


Les malheurs de Sophie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les malheurs de Sophie Les malheurs de Sophie - Page 5 Horlog10Jeu 11 Avr 2013 - 23:14

Oui d'où son côté peureux mais il a aussi la responsabilité de grand frère qu'il porte sur ses épaules qu'il a du mal à gérer. Mais bon chacun ses goûts ^^ La pire de tous c'est la fichini avec ses tenues ridicules et sa voix de mégère! D'ailleurs,je suis sûre qu'ils se sont inspirés d'ursula pour la faire!
Revenir en haut Aller en bas
Narcisse


Narcisse

~ Romancière ~
Romancière

Inscrit le : 15/05/2012
Messages postés : 10961
Age : 35
Taureau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 3494


Les malheurs de Sophie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les malheurs de Sophie Les malheurs de Sophie - Page 5 Horlog10Mer 29 Mai 2013 - 13:25

Les Malheurs de Sophie est un dessin animé que je trouve profondément émouvant, je l’aime beaucoup. Il est d’une tristesse ! Je pleurais souvent.
Sophie est un personnage tant attachant, elle est si mignonne, et très gourmande hi hi Smiley2

Le physique et le caractère de Camille et Madeleine ont été complètement inversés (par rapport au roman) mais ça ne m’a pas dérangée.
J’ai apprécié retrouver la Sophie du roman.

J’aimais la relation entre Sophie et Paul, entre Sophie et Mme de Réan (j’en parle dans leurs topics).
J’insiste, mais j’aurai vraiment aimé voir Sophie et Paul mariés, et voir Léon marié à Marguerite.
J’ai aussi aimé la relation entre Sophie et Lucie : Sophie aime tant Lucie, elle lui disait « ma Lucie ».
Mme de Réan avait déjà songé à la faire partir car elle était trop permissive, mais elle a cédé à Sophie qui a pleuré hi hi…
Lucie s’occupait de Sophie depuis qu’elle est venue au monde leur lien était fort.
J’ai trouvé le départ de Lucie triste.
Les retrouvailles entre Lucie et Sophie m’ont émue.
Lucie disait à Sophie : « Je reconnais bien ma petite sauvageonne ; Vous étiez si gourmande » Smiley2

Sophie a enduré tant de malheurs, le naufrage est un moment si triste.
C’était aussi trop triste quand Sophie pleurait la mort de sa mère et que Ma’Vone la consolait.

Mme Fichini est une véritable horreur ! Elle me fait penser à Ratcliffe (Pocahontas).
Le jour de son mariage avec le père de Sophie, la statuette représentant le marié est tombée et fut écrasée par Fedora (sans le faire exprès).
A cet instant, Sophie a ressenti quelque chose : c’est vraiment un signe du destin. Les terribles malheurs commençaient.
Dès le jour de son mariage, Fedora a battu Sophie.

Et quand elle a fouetté Sophie, comme c’était révoltant et triste !
Le sang du père de Sophie n’a fait qu’un tour en voyant sa fille dans cet état, il a giflé Fedora, c’était bien fait !
Il s’est rendu compte, mais trop tard du mauvais choix qu’il avait fait. Il pensait qu’elle aimerait Sophie comme sa propre fille.
Heureusement que Sophie avait Ma’Vone, leur séparation m’a émue. Elle surnommait affectueusement Sophie « doudou » hi hi…

J’étais très émue lorsque Sophie est rentrée en France, notamment lorsqu’elle pleurait quand le portrait de sa mère dans sa chambre a été retiré sur ordre de Mme Fichini. Quelle cruauté !
Sophie a de suite été déterrer sa chère poupée, c’était la seule chose qui lui restait de ses souvenirs heureux en famille. Et lorsque la poupée fut enterrée une seconde fois, c’était là le symbole de la fin définitive des craintes et des soucis de Sophie.


Le père de Sophie a subi un choc émotionnel intense depuis le décès de sa femme, ce qui a malheureusement conduit à sa mort très rapide.
C’était si triste, surtout que Sophie n’avait pas le droit d’être à son chevet, ce qui l’a profondément affectée, elle ne s’en est pas remise.

Mme Fichini est vraiment une femme horrible et répugnante, sa façon de manger comme une ogresse, avec grand bruit et rapidité est dégoutante.
Son comportement à l’égard de Sophie est plus que révoltant. Elle la battait comme une folle, sans pitié, elle était sans cœur, c’est affolant.
Sophie n’avait pas le droit de boire jusqu’au diner, elle n’avait le droit qu’à un seul verre d’eau par jour !
Mme Fichini disait aussi de bien mauvaises paroles à l’encontre de la petite Sophie : « Mauvaise bête qui me rendra folle, Sophie est insupportable, si je pouvais m’en débarrasser plus souvent ! Cet enfant est d’un tel embarras ! »

Quand Sophie se noyait dans la mare, le souvenir du naufrage est apparu dans son esprit, avec sa mère, c’était émouvant.
Mais Mme Fichini se fichait complètement que Sophie ait failli perdre la vie, elle l’a battue.
Elle dit que le fouet est le meilleur moyen pour élever les enfants, que le fouet est le meilleur des maîtres.
Lorsque Camille ne voulait pas révéler qui était le responsable du vol des poires, Mme Fichini s’est exclamé à Mme de Fleurville : « Fouettez-là, elle avouera »
Voilà une curieuse façon de concevoir l’éducation des enfants.
En se faisant fouetter, certains avoueraient n’importe quoi pour que les coups cessent.

Je ne sais pas si c’est parce que j’ai recherché ce qu’il pouvait y avoir de bon en Mme Fichini mais j’ai trouvé que c’était au moins « gentil » de sa part d’envoyer Simon pour dire à Sophie qu’elle avait oublié ses affaires.
Elle lui a laissé le choix : les recevoir au château de Mme de Fleurville ou retourner passer la nuit chez elle.

Sophie était profondément traumatisée par Mme Fichini : quand elle a vu un petit singe se faire maltraiter par sa mère, Sophie pleurait, cela lui faisait rappeler les maltraitances que lui infligeait sa belle-mère.
Sophie disait qu’elle ne pouvait plus marcher après avoir été battue.
Elle vivait dans la peur terrible constante que Mme Fichini ne vienne la reprendre, pauvre Sophie !

Le repentir de Mme Fichini m’a marquée. A l’agonie de la mort, elle a eu des regrets.
Elle a dit à Sophie : « J’étais injuste, j’étais jalouse » et lui a demandé pardon.
Sophie lui a dit : « Je vous pardonne bien sincèrement ».
Mme Fichini lui a répondu : « Merci mon enfant » et est morte juste après. Elle n’attendait que le pardon de Sophie pour pouvoir mourir la conscience apaisée, soulagée.
Cette scène m’a marquée et m’a vraiment émue.
Sophie a dû faire un immense effort pour lui pardonner, cela n’a pas dû être facile.
C’est la preuve d’une très grande force que d’avoir pardonné à Mme Fichini pour tout le mal qu’elle lui a fait subir.
Je crois que Mme Fichini craignait l’enfer, la mort lui a fait peur, elle a sincèrement regretté ses agissements.
Je crois aussi qu’elle a, en quelque sorte, payé le mal qu’elle a fait à Sophie en tombant si gravement malade, et sa mort imminente lui a fait prendre conscience de ses agissements cruels et inhumains.
Elle s’est donc repentie, je pense qu’elle était sincère.


Mme de Fleurville est le personnage que je préfère dans ce dessin animé.
C’est une mère et une femme formidable.
En plus, elle est raffinée, aimante, très douce, affectueuse. Je me suis retrouvée un peu en elle.
Ce qu’elle a fait pour Sophie est merveilleux. Si Sophie a pu se reconstruire, c’est bien grâce à Mme de Fleurville qui lui a redonné la chaleur d’un foyer, c’est une vraie mère pour Sophie.
Elle voulait soustraire Sophie aussi souvent à l’emprise de cette femme odieuse (Mme Fichini).
« Je t’aime de tout mon cœur » disait-elle à Sophie, comme c’est touchant !

Elle disait que cela lui fendait le cœur de devoir punir Sophie (au cabinet de pénitence).
Les moments où Sophie était au cabinet de pénitence étaient d’ailleurs très émouvants.
Mme de Fleurville a procédé par étapes, et pour montrer à Sophie qu’elle avait confiance en elle, et pour que Sophie ait notamment confiance, elle a fini par ne pas fermer à clé le cabinet.

Il y a plusieurs moments touchants entre Sophie et Mme de Fleurville, notamment :
- Sophie disait à Mme de Fleurville : « Je vous aime tellement. Je voudrai rester toujours avec vous. »
- Quand Sophie disait seule à sa poupée : « J’aimerai tellement embrasser ma vraie maman et mon vrai papa », c’était très émouvant. Mme Fleurville pleurait en entendant cela. Et elle est rentrée dans la chambre de Sophie pour la serrer dans ses bras.
Cette scène est tellement émouvante !
- Quand Sophie s’était perdue dans la forêt et qu’elle a été retrouvée saine et sauve, Mme de Fleurville lui a dit que si elle était morte, elle ne l’aurait jamais supporté, elle lui disait : « Mon enfant », « Ma petite », elle lui a dit qu’elle tient à elle comme si elle était sa propre fille, tout en la serrant contre elle.
Cette scène m’a tant touchée et émue.

L’annonce officielle de l’adoption de Sophie était un très beau moment.
M. de Rugès lui disait « Ma fille » et Sophie l’appelait « Mon père ».
J’étais émue quand il lui a dit qu’il était vraiment très heureux de pouvoir l’appeler ainsi (« Ma fille »).

J’étais émue aux larmes de voir Sophie adulte car à cet instant j’ai pensé à ses parents, ils seraient si fiers de voir ce qu’est devenue leur fille, une belle jeune femme épanouie.
Et c’est aussi grâce à Mme de Fleurville, quelle femme admirable !


Les malheurs de Sophie - Page 5 1365575548-narcisse-copie


Merci Lalabel  Smiley127
Revenir en haut Aller en bas
Césare


Césare

~ Complaisant ~
Complaisant

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 23870
Age : 42
Sagittaire


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3825


Les malheurs de Sophie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les malheurs de Sophie Les malheurs de Sophie - Page 5 Horlog10Mer 29 Mai 2013 - 14:05

Tu preferes le livre ou le DA?

Et me dit pas que c'est pareil car il y a pas mal de differences quand même. lol


Les malheurs de Sophie - Page 5 Gene1011
Revenir en haut Aller en bas
Narcisse


Narcisse

~ Romancière ~
Romancière

Inscrit le : 15/05/2012
Messages postés : 10961
Age : 35
Taureau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 3494


Les malheurs de Sophie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les malheurs de Sophie Les malheurs de Sophie - Page 5 Horlog10Mer 29 Mai 2013 - 14:11

Smiley2
Oui oui il y a des différences hi hi


Je préfère vraiment le dessin animé !
Après, j'aurai juste aimé que les moments où Sophie maltraite les animaux (les poissons, l'abeille...) soient adaptés hi hi

Ce qui est super bien, c'est que le dessin animé ne reprenne pas les scènes où Mme de Réan fouette Sophie, et le moment où Paul fait longtemps la tête à Sophie.
Je n'ai pas aimé ces passages du roman.

Encore une fois, je préfère vraiment le dessin animé, il m'a encore plus émue que le roman.


Les malheurs de Sophie - Page 5 1365575548-narcisse-copie


Merci Lalabel  Smiley127
Revenir en haut Aller en bas
Césare


Césare

~ Complaisant ~
Complaisant

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 23870
Age : 42
Sagittaire


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3825


Les malheurs de Sophie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les malheurs de Sophie Les malheurs de Sophie - Page 5 Horlog10Mer 29 Mai 2013 - 14:24

Paul est tres different dans le Roman, moi non plus j'ai pas apprecié quand il boude Sophie, une semaine entière qui plus est. Le Paul du DA n'aurait jamais fait ça.

Pour les animaux, ça non je suis pas d'accord je prefere que ça reste comme ça. Les poissons qu'elle découpe en rondelles, la Tortue qu'elle laisse retournée au soleil. Certes c'etait pas par méchanceté ces bêtises, elle est petite elle croit bien faire (elle a 4 ans dans le Roman). Mais quand même, j'aime pas.


Les malheurs de Sophie - Page 5 Gene1011
Revenir en haut Aller en bas
Narcisse


Narcisse

~ Romancière ~
Romancière

Inscrit le : 15/05/2012
Messages postés : 10961
Age : 35
Taureau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 3494


Les malheurs de Sophie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les malheurs de Sophie Les malheurs de Sophie - Page 5 Horlog10Mer 29 Mai 2013 - 14:28

Césare a écrit:
Paul est tres different dans le Roman, moi non plus j'ai pas apprecié quand il boude Sophie, une semaine entière qui plus est. Le Paul du DA n'aurait jamais fait ça.

Oui complètement !
Je préfère Paul dans le dessin animé.


Césare a écrit:
Pour les animaux, ça non je suis pas d'accord je prefere que ça reste comme ça. Les poissons qu'elle découpe en rondelles, la Tortue qu'elle laisse retournée au soleil. Certes c'etait pas par méchanceté ces bêtises, elle est petite elle croit bien faire (elle a 4 ans dans le Roman). Mais quand même, j'aime pas.

Smiley2

Ce n'est pas que j'aime ces moments mais en fait, j'aurai aimé les voir, juste pour voir ce que j'aurai ressenti en "les voyant de mes yeux" hi hi


Les malheurs de Sophie - Page 5 1365575548-narcisse-copie


Merci Lalabel  Smiley127
Revenir en haut Aller en bas
Rose Bleue


Rose Bleue

~ Saltimbanque ~
Saltimbanque

Inscrit le : 02/04/2009
Messages postés : 5435
Age : 38
Lion


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 2889


Les malheurs de Sophie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les malheurs de Sophie Les malheurs de Sophie - Page 5 Horlog10Jeu 30 Mai 2013 - 1:00

Narcisse a écrit:
Mme Fichini est une véritable horreur ! Elle me fait penser à Ratcliffe (Pocahontas).
Le jour de son mariage avec le père de Sophie, la statuette représentant le marié est tombée et fut écrasée par Fedora (sans le faire exprès).
A cet instant, Sophie a ressenti quelque chose : c’est vraiment un signe du destin. Les terribles malheurs commençaient.

Oui je trouve cette image très symbolique moi aussi, cela nous permet de tout de suite comprendre que cette femme va être source de malheur pour Sophie et son père. Et en effet, même si le père de Sophie était déjà très malade avant son mariage, c'est le geste extrêmement cruel de Fichini envers Sophie qui va aggraver son état.


Narcisse a écrit:
Et quand elle a fouetté Sophie, comme c’était révoltant et triste !
Le sang du père de Sophie n’a fait qu’un tour en voyant sa fille dans cet état, il a giflé Fedora, c’était bien fait !

Moi ce que je trouve de fou et montre vraiment la cruauté de cette femme c'est qu'elle dit après avoir reçue la gifle que c'est Sophie qui paiera pour ça, elle se venge sur une enfant innocente. Smiley6

Narcisse a écrit:
J’étais très émue lorsque Sophie est rentrée en France, notamment lorsqu’elle pleurait quand le portrait de sa mère dans sa chambre a été retiré sur ordre de Mme Fichini. Quelle cruauté !
Sophie a de suite été déterrer sa chère poupée, c’était la seule chose qui lui restait de ses souvenirs heureux en famille. Et lorsque la poupée fut enterrée une seconde fois, c’était là le symbole de la fin définitive des craintes et des soucis de Sophie.

Je trouve là aussi la symbolique de la poupée vraiment fort, elle l'enterre quand elle est enfant parce qu'à ce moment-là c'est une simple poupée. Puis elle la déterre quand son monde s'est écroulé pour pouvoir se raccrocher à un petit quelque chose de son passé heureux et enfin à la fin comme tu le dis très bien Narcisse elle la ré-enterre parce que c'est la fin de ses craintes et soucis et qu'elle peut enfin avancer avec l'amour d'une famille retrouvée. J'aime beaucoup cette symbolique Smiley1

Narcisse a écrit:
Mme Fichini est vraiment une femme horrible et répugnante, sa façon de manger comme une ogresse, avec grand bruit et rapidité est dégoutante.
Son comportement à l’égard de Sophie est plus que révoltant. Elle la battait comme une folle, sans pitié, elle était sans cœur, c’est affolant.
Sophie n’avait pas le droit de boire jusqu’au diner, elle n’avait le droit qu’à un seul verre d’eau par jour !
Mme Fichini disait aussi de bien mauvaises paroles à l’encontre de la petite Sophie : « Mauvaise bête qui me rendra folle, Sophie est insupportable, si je pouvais m’en débarrasser plus souvent ! Cet enfant est d’un tel embarras ! »

Entièrement d'accord avec tout ce que tu as cité, la Fichini est vraiment horrible à tout point de vue. Smiley6

Narcisse a écrit:
Le repentir de Mme Fichini m’a marquée. A l’agonie de la mort, elle a eu des regrets.
Elle a dit à Sophie : « J’étais injuste, j’étais jalouse » et lui a demandé pardon.
Sophie lui a dit : « Je vous pardonne bien sincèrement ».
Mme Fichini lui a répondu : « Merci mon enfant » et est morte juste après. Elle n’attendait que le pardon de Sophie pour pouvoir mourir la conscience apaisée, soulagée.
Cette scène m’a marquée et m’a vraiment émue.
Sophie a dû faire un immense effort pour lui pardonner, cela n’a pas dû être facile.
C’est la preuve d’une très grande force que d’avoir pardonné à Mme Fichini pour tout le mal qu’elle lui a fait subir



Entièrement d'accord avec toi là dessus, je pense aussi que Fichini était sincère à ce moment-là Smiley1

Narcisse a écrit:
Il y a plusieurs moments touchants entre Sophie et Mme de Fleurville, notamment :
- Quand Sophie disait seule à sa poupée : « J’aimerai tellement embrasser ma vraie maman et mon vrai papa », c’était très émouvant. Mme Fleurville pleurait en entendant cela. Et elle est rentrée dans la chambre de Sophie pour la serrer dans ses bras.
Cette scène est tellement émouvante !
- Quand Sophie s’était perdue dans la forêt et qu’elle a été retrouvée saine et sauve, Mme de Fleurville lui a dit que si elle était morte, elle ne l’aurait jamais supporté, elle lui disait : « Mon enfant », « Ma petite », elle lui a dit qu’elle tient à elle comme si elle était sa propre fille, tout en la serrant contre elle. Cette scène m’a tant touchée et émue.

Entièrement d'accord, je trouve ces scènes très touchantes aussi

Sinon je suis d'accord avec Césare, je n'aurais pas aimé du tout voir les épisodes où elle martyrise les animaux. Même si c'est une enfant et qu'elle n' pas conscience de ce qu'elle fait, je n'avais pas du tout aimé lire ces passages du coup je suis contente que ça n'ait pas été retranscrit.



Les malheurs de Sophie - Page 5 Qmx0tz10
Merci beaucoup Alexandra Smiley3
Revenir en haut Aller en bas
Narcisse


Narcisse

~ Romancière ~
Romancière

Inscrit le : 15/05/2012
Messages postés : 10961
Age : 35
Taureau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 3494


Les malheurs de Sophie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les malheurs de Sophie Les malheurs de Sophie - Page 5 Horlog10Jeu 30 Mai 2013 - 7:42

Merci Rose Bleue hi hi..

Rose Bleue a écrit:
Moi ce que je trouve de fou et montre vraiment la cruauté de cette femme c'est qu'elle dit après avoir reçue la gifle que c'est Sophie qui paiera pour ça, elle se venge sur une enfant innocente. Smiley6

Oui, c’est vraiment fou de réagir de la sorte.
Se venger sur une petite innocente !
En plus, elle criait, elle était complètement enragée et hystérique. Smiley4


Les malheurs de Sophie - Page 5 1365575548-narcisse-copie


Merci Lalabel  Smiley127
Revenir en haut Aller en bas
zuda


zuda

~ Farceuse ~
Farceuse

Inscrit le : 21/07/2012
Messages postés : 6579
Age : 32
Cancer


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3065


Les malheurs de Sophie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les malheurs de Sophie Les malheurs de Sophie - Page 5 Horlog10Jeu 30 Mai 2013 - 10:03

que d'émotion d'en tes propos Narcisse Smiley2
ca ne m'étonne pas de toi Smiley28

"J’insiste, mais j’aurai vraiment aimé voir Sophie et Paul mariés, et voir Léon marié à Marguerite."
léon et marguerite sont pas marié à la fin du da ?

Citation :

J’ai aussi aimé la relation entre Sophie et Lucie : Sophie aime tant Lucie, elle lui disait « ma Lucie ».
Mme de Réan avait déjà songé à la faire partir car elle était trop permissive, mais elle a cédé à Sophie qui a pleuré hi hi…
Lucie s’occupait de Sophie depuis qu’elle est venue au monde leur lien était fort.
J’ai trouvé le départ de Lucie triste.
Les retrouvailles entre Lucie et Sophie m’ont émue.
Lucie disait à Sophie : « Je reconnais bien ma petite sauvageonne ; Vous étiez si gourmande » Smiley2

Moi aussi j'adore Lucie/Sophie. J'adore les lien bonne/enfant dans ce da, c'est si particulier, et tellement de cet époque, ou les mères de la noblesse s'occupait moins de leurs enfants que leur bonne durant leur petite enfance tout du moins. J'adore ce qu'ils ont fait de Lucie dans le da, c'est bien originel au da, et c'est une très bonne idée. C'est ce que j'aime dans les da, c'est totue ces bonne petite touche d'idée originel.

Leur retrouvaille après le retour de sophie replonge sophie dans ses souvenir, et elle est encore toute boulversée pour y repenser sans en être très affecté. C'est dommage qu'elle ne se soit pas revu dans d'autre condition avec une Sophie moins blessé, elle aurait pu échanger des souvenir d'une façon plus bilatéral. La sophie resté le regard dans le vague, et la rencontre la plus boulversé qu'autre chose. Cette retrouvaille est ausi propre au da, et c'est encore une très bonne idée, qu'en je dis que le da à propre:ent parlé en regorge



Spoiler:


Les malheurs de Sophie - Page 5 1365576169-zuda-copie
Revenir en haut Aller en bas
Narcisse


Narcisse

~ Romancière ~
Romancière

Inscrit le : 15/05/2012
Messages postés : 10961
Age : 35
Taureau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 3494


Les malheurs de Sophie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les malheurs de Sophie Les malheurs de Sophie - Page 5 Horlog10Jeu 30 Mai 2013 - 12:14

zuda a écrit:
que d'émotion d'en tes propos Narcisse Smiley2
ca ne m'étonne pas de toi Smiley28

Smiley2 Smiley132

zuda a écrit:
léon et marguerite sont pas marié à la fin du da ?


Malheureusement non, j'aurai bien voulu mais Marguerite va épouser Paul Smiley4



zuda a écrit:
C'est dommage qu'elle ne se soit pas revu dans d'autre condition avec une Sophie moins blessé, elle aurait pu échanger des souvenir d'une façon plus bilatéral. La sophie resté le regard dans le vague, et la rencontre la plus boulversé qu'autre chose.

Oui je le pense aussi.
Dans des conditions plus heureuses, par exemple après que Sophie se soit reconstruite grâce à l'amour de Mme Fleurville, Sophie aurait sûrement pu plus longuement échanger avec sa Lucie qu'elle aimait tant.


Les malheurs de Sophie - Page 5 1365575548-narcisse-copie


Merci Lalabel  Smiley127
Revenir en haut Aller en bas
Césare


Césare

~ Complaisant ~
Complaisant

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 23870
Age : 42
Sagittaire


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3825


Les malheurs de Sophie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les malheurs de Sophie Les malheurs de Sophie - Page 5 Horlog10Jeu 30 Mai 2013 - 14:46

Si Mme Fichini n'etait pas tombée malade, elle n'aurait pas eu de regrets. Puis bon elle est allée beaucoup trop loin pour qu'on lui pardonne je trouve.

Ceci étant, la religion nous apprend à pardonner et ne pas être rancunier, surtout si la personne en question est très gravement malade. Dieu est seul juge, Sophie a pardonné, mais Dieu... on ne sait pas.

Je ne doute pas de la sincerité de Mme Fichini, mais bon elle est allée beaucoup trop loin et surtout elle n'aurait pas changée si elle n'avait pas atteint cette maladie. Et je trouve ça gênant. Les malheurs de Sophie - Page 5 856805


Les malheurs de Sophie - Page 5 Gene1011
Revenir en haut Aller en bas
Narcisse


Narcisse

~ Romancière ~
Romancière

Inscrit le : 15/05/2012
Messages postés : 10961
Age : 35
Taureau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 3494


Les malheurs de Sophie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les malheurs de Sophie Les malheurs de Sophie - Page 5 Horlog10Jeu 30 Mai 2013 - 18:52

Césare a écrit:
Si Mme Fichini n'etait pas tombée malade, elle n'aurait pas eu de regrets.

Oui c’est possible.
Cette maladie était, je pense, probablement une punition et un test de Dieu en même temps.
Une punition de Dieu car elle a payé ainsi le terrible mal qu’elle a fait à Sophie.
Un test de Dieu aussi pour voir si elle allait persister dans sa haine, ou au contraire prendre conscience de ses agissements terribles et se repentir.
Et Mme Fichini s’est repentie sincèrement. Cette maladie était aussi une épreuve, une opportunité qui lui a été offerte pour lui permettre de sauver son âme.
On peut aussi noter que l’intonation de sa voix était bien différente, elle laissait transparaitre tous ses regrets.



Césare a écrit:
Ceci étant, la religion nous apprend à pardonner et ne pas être rancunier, surtout si la personne en question est très gravement malade. Dieu est seul juge, Sophie a pardonné, mais Dieu... on ne sait pas.

Oui, Dieu est seul juge. Après le repentir est un acte énorme, à saluer surtout quand il est sincère.
Au moins, Mme Fichini s’est repentie sincèrement, ça m’a marquée.
Sophie lui a pardonné bien sincèrement, Dieu pardonne plus facilement qu’un simple être humain, il aime le pardon. Alors peut-être a-t-il aussi pardonné à Mme Fichini.


Césare a écrit:
Je ne doute pas de la sincerité de Mme Fichini, mais bon elle est allée beaucoup trop loin et surtout elle n'aurait pas changée si elle n'avait pas atteint cette maladie. Et je trouve ça gênant. Les malheurs de Sophie - Page 5 856805

Je peux totalement comprendre qu’on puisse trouver cela gênant qu’il ait fallu qu’elle soit atteinte de cette maladie pour se repentir. Car c’est vrai qu’elle n’aurait peut-être pas changé sans cette terrible maladie.
Mais justement, cette maladie était sûrement le seul moyen pour qu’elle se repente, et aussi le moyen de libérer Sophie de son emprise.
En tout cas, la scène du repentir, du pardon de Sophie, et de la mort de Mme Fichini m’a vraiment émue.


Les malheurs de Sophie - Page 5 1365575548-narcisse-copie


Merci Lalabel  Smiley127
Revenir en haut Aller en bas
zuda


zuda

~ Farceuse ~
Farceuse

Inscrit le : 21/07/2012
Messages postés : 6579
Age : 32
Cancer


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3065


Les malheurs de Sophie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les malheurs de Sophie Les malheurs de Sophie - Page 5 Horlog10Jeu 30 Mai 2013 - 19:06

Narcisse a écrit:
zuda a écrit:

zuda a écrit:
léon et marguerite sont pas marié à la fin du da ?
Malheureusement non, j'aurai bien voulu mais Marguerite va épouser Paul Smiley4
ah ouia, j'avais zappais cela tellement il me semblait évident que dans le da marguerite se marierai avec léon, contraiement au livre.

plus que la maladie, pour moi c'est plutot le fait qu'elle est eu une fille et que cette fille soit morte, et les autre malheurs qui l'ont accompagner qui l'ont fait se repentir.
Mais c'est vrai que c'est parce qu'elle avait eu cette maladie et que sa fille si elle aurait survécu aurait été comme sophie, orpheline avec son bonheur lié à une maratre potentiellement comme elle, qu'elle fait cette association, et veux se repentir


Spoiler:


Les malheurs de Sophie - Page 5 1365576169-zuda-copie
Revenir en haut Aller en bas
Césare


Césare

~ Complaisant ~
Complaisant

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 23870
Age : 42
Sagittaire


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3825


Les malheurs de Sophie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les malheurs de Sophie Les malheurs de Sophie - Page 5 Horlog10Jeu 30 Mai 2013 - 19:13

Pas moi, ça m'a pas ému. J'aime quand les gens prennent un cas de conscience d'eux-même, sans qu'il y ait besoin d'un coup du sort pour celà. Puis bon je le répete qu'elle est allée bien trop loin pour lui pardonner si facilement.


Les malheurs de Sophie - Page 5 Gene1011
Revenir en haut Aller en bas
Narcisse


Narcisse

~ Romancière ~
Romancière

Inscrit le : 15/05/2012
Messages postés : 10961
Age : 35
Taureau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 3494


Les malheurs de Sophie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les malheurs de Sophie Les malheurs de Sophie - Page 5 Horlog10Jeu 30 Mai 2013 - 19:14

zuda a écrit:
plus que la maladie, pour moi c'est plutot le fait qu'elle est eu une fille et que cette fille soit morte, et les autre malheurs qui l'ont accompagner qui l'ont fait se repentir.
Mais c'est vrai que c'est parce qu'elle avait eu cette maladie et que sa fille si elle aurait survécu aurait été comme sophie, orpheline avec son bonheur lié à une maratre potentiellement comme elle, qu'elle fait cette association, et veux se repentir

Ta réflexion est exacte, mais là tu parles du roman.
J'ai fait abstraction du roman dans ma réflexion relative à la mort de Mme Fichini, le dessin animé ne reprenant par le fait que Mme Fichini ait eu une fille.


Les malheurs de Sophie - Page 5 1365575548-narcisse-copie


Merci Lalabel  Smiley127
Revenir en haut Aller en bas
zuda


zuda

~ Farceuse ~
Farceuse

Inscrit le : 21/07/2012
Messages postés : 6579
Age : 32
Cancer


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3065


Les malheurs de Sophie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les malheurs de Sophie Les malheurs de Sophie - Page 5 Horlog10Jeu 30 Mai 2013 - 19:22

c'est vrai que j'ai tendance à confondre les deux, car je fusionne toujours les deux oeuvre pour en faire une qui me correspond plus, alors j'ai du mal à me rappeler si ce que je me souvient provient de l'uin ou de l'autre ou des deux


Spoiler:


Les malheurs de Sophie - Page 5 1365576169-zuda-copie
Revenir en haut Aller en bas
Narcisse


Narcisse

~ Romancière ~
Romancière

Inscrit le : 15/05/2012
Messages postés : 10961
Age : 35
Taureau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 3494


Les malheurs de Sophie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les malheurs de Sophie Les malheurs de Sophie - Page 5 Horlog10Jeu 30 Mai 2013 - 19:36

Oui j’avais deviné Zuda en lisant ton message hi hi..

En tout cas, fusionner les œuvres est une bonne idée, ça donne une vision plus riche (et puis on peut aussi comparer le dessin animé avec le livre, ce qui permet de constater les différences, les similitudes).

J’aime bien le faire aussi quand je lis les mangas (surtout quand les histoires romantiques sont plus développées dans le manga que dans le dessin animé, alors là ça devient vital pour moi hi hi…)


zuda a écrit:
j'ai du mal à me rappeler si ce que je me souvient provient de l'uin ou de l'autre ou des deux

Smiley2


Les malheurs de Sophie - Page 5 1365575548-narcisse-copie


Merci Lalabel  Smiley127
Revenir en haut Aller en bas
zuda


zuda

~ Farceuse ~
Farceuse

Inscrit le : 21/07/2012
Messages postés : 6579
Age : 32
Cancer


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3065


Les malheurs de Sophie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les malheurs de Sophie Les malheurs de Sophie - Page 5 Horlog10Jeu 30 Mai 2013 - 19:41

le truc c que j'ai lu et vu le da assez proche niveau temps, donc c pour ca je pense que ca se mélange alors que pour les plus vieux wmt ce n'est pas le cas. Et le début par contre, non je fait bien la distinction, mais la c parce que je l'ai lu et relu et vu et revu plein de fois récement


Spoiler:


Les malheurs de Sophie - Page 5 1365576169-zuda-copie
Revenir en haut Aller en bas
Narcisse


Narcisse

~ Romancière ~
Romancière

Inscrit le : 15/05/2012
Messages postés : 10961
Age : 35
Taureau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 3494


Les malheurs de Sophie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les malheurs de Sophie Les malheurs de Sophie - Page 5 Horlog10Jeu 30 Mai 2013 - 19:45

ça te fait tourner la tête Smiley2

hi hi Je sais que tu es un grand fan des Malheurs de Sophie Smiley132


Les malheurs de Sophie - Page 5 1365575548-narcisse-copie


Merci Lalabel  Smiley127
Revenir en haut Aller en bas
Les malheurs de Sophie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume des Souvenirs en Dessins Animés :: Les dessins animés anciens (créés avant 1997) :: Les animés issus de romans
-