Faites que la nostalgie de nos dessins animés reste à jamais gravée dans nos mémoires..

AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexionDernières images

Yôkai - les démons japonais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Nikko


avatar

~ Energique ~
Energique

Inscrit le : 08/04/2009
Messages postés : 6342
Age : 47
Cancer


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1669


Yôkai - les démons japonais Empty
MessageSujet: Yôkai - les démons japonais Yôkai - les démons japonais Horlog10Jeu 24 Mar 2011 - 19:32


YOKAI

Les Yôkai sont les démons du folklore japonais. Représentants de l'animisme oriental, ils font partie de la culture de tous les habitants du Japon et ils ont des apparences très variées. Leur particularité est d'avoir des personnalités propres et d'exprimer certaines faiblesses ou défauts des humains. Ainsi, à la limite entre l'auto-dérision et l'absurde, le monde des Yôkai est un exemple du raffinement de la culture japonaise

Un Yôkai peut être un animal métaphorisé, un objet délaissé par les hommes, un esprit ou même un ancien humain devenu Yôkai. Quelques-uns sont bienveillants, mais en règle générale, il n'est jamais bon de croiser un Yôkai, car la plupart aiment s'amuser à nos dépends, avec des conséquences parfois tragiques...

A : Nekko - mata, le démon-chat à la queue fourchue
B : Tsukumo - gami, les objets abandonnés de plus de 99 ans
C : Funa - Yurei, esprits des marins qui ont péri dans les eaux
D : Futakuchi - Onna, la femme égoïste et insatiable à 2 bouches

Yôkai - les démons japonais 110324073009678218

De tous les Yôkai, le plus connu est le Kappa, un monstre aux allures de grenouille avec une carapace de tortue sur le dos. Il est redoutable et émet une odeur nauséabonde avec ses 3 anus. Il paraît qu'on peut en voir dans la région de Tôno. Photos d'un Kappa, puis d'une bouche d'égout de la ville de Tôno avec un Kappa dessus, et un temple isolé de 900 ans où il y aurait des Kappa. pourtant j'avais pas fait de bruit, mais j'en ai vu aucun ^^

Yôkai - les démons japonais 110324073059854716

Les Yôkai apparaissent fréquemment dans les manga et les anime, et il est impossible de lister toutes ces apparitions. En voici quelques unes :
Dans les films de Miyazaki, ça grouille de Yôkai ^^ dans Le voyage de Chihiro, évidemment, mais aussi dans Princesse Mononoke. Le terme "Mononoke" est d'ailleurs l'ancien nom des Yôkai au Japon médiéval. Le film Pompoko met en scène des Tanuki, l'un des Yôkai les plus célèbres : le raton laveur japonais aux testicules surdimensionnées. Totoro lui-même est une forme de Yôkai.

Yôkai - les démons japonais 110324073144914350

Dans City Hunter (Nicky Larson), Mammouth s'appelle Umi Bôzu en VO (le monstre marin) qui est un célèbre Yôkai maritime rempli d'eau :

Yôkai - les démons japonais 110324073228909643

Même dans les séries d'Albator, on voit des Yôkai ! dans un épisode d'Endless Odyssey, Harlock s'arrête car il croise un Funa - yurei, et il doit écouter le démon raconter son histoire s'il veut poursuivre sa route sans danger ^^

Tout le bestiaire de Gô Nagaï est fortement inspiré de l'univers des Yôkai, en particulier les ennemis, Golgoths et autres panthères grises. On les as vus en France dans Cherry Miel et Goldorak. Je pourrais aussi citer les ennemies de SailorMoon, des personnages dans Lamu et Ranma 1/2, et la série Ge Ge Ge no Kitaro...enfin, bref, les Yôkai sont pratiquement partout, et leur étude apporte des éclaircissements très intéressants pour nous autres fans de manga et d'anime.

Je vous recommande ce livre, hélas publié en anglais seulement, qui m'a permis de faire cet article et de l'illustrer : Yôkai attack : the japanese monster survival guide


Yôkai - les démons japonais 848539brdafofo2
Yôkai - les démons japonais 809706Lleautrsorbannirecadreparcheminavectitrecopie
Revenir en haut Aller en bas
Bonbon Rose


Bonbon Rose

~ Sirène ~
Sirène

Inscrit le : 23/03/2009
Messages postés : 16040
Age : 39
Verseau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 1109


Yôkai - les démons japonais Empty
MessageSujet: Re: Yôkai - les démons japonais Yôkai - les démons japonais Horlog10Jeu 24 Mar 2011 - 23:56

Je vais relire demain quand je serai plus réveillé.


Yôkai - les démons japonais 04_ghibli

Cliquer:

Yôkai - les démons japonais 715257954

Yôkai - les démons japonais 1240879203

Peut présente mais je pense bien à vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://ghibli.forumactif.fr
Invité


Anonymous

~ Invité ~



Yôkai - les démons japonais Empty
MessageSujet: Re: Yôkai - les démons japonais Yôkai - les démons japonais Horlog10Ven 25 Mar 2011 - 7:27

hihihi tros endormi Yôkai - les démons japonais 521161
Revenir en haut Aller en bas
Caline


Caline

~ Déesse ~
Déesse

Inscrit le : 03/10/2008
Messages postés : 98156
Age : 37
Cancer


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 15734
Classement : Médaille de Bronze


Yôkai - les démons japonais Empty
MessageSujet: Re: Yôkai - les démons japonais Yôkai - les démons japonais Horlog10Ven 25 Mar 2011 - 15:39

Houla j'avais pas vu j'ai honte

Faut que je lise ce topic car sa va vraiment m'interessé

En+ j'ai toujours aimé ce genre de choses dans les da je savais meme pas que sa avait un nom précis..


DISPONIBILITE TRES LIMITEE
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/caline-08
Nikko


avatar

~ Energique ~
Energique

Inscrit le : 08/04/2009
Messages postés : 6342
Age : 47
Cancer


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1669


Yôkai - les démons japonais Empty
MessageSujet: Re: Yôkai - les démons japonais Yôkai - les démons japonais Horlog10Ven 25 Mar 2011 - 18:28

Prenez votre temps, je vais pas supprimer le post Smiley2


Yôkai - les démons japonais 848539brdafofo2
Yôkai - les démons japonais 809706Lleautrsorbannirecadreparcheminavectitrecopie
Revenir en haut Aller en bas
Carine


Carine

~ Obstinée ~
Obstinée

Inscrit le : 16/04/2009
Messages postés : 14283
Age : 44
Taureau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 1969


Yôkai - les démons japonais Empty
MessageSujet: Re: Yôkai - les démons japonais Yôkai - les démons japonais Horlog10Ven 25 Mar 2011 - 19:51

Ben moi j'ai tout lu Smiley2
J'avais déjà entendu parler des kappa (présents à plusieurs reprises dans KOR) mais pas trop des autres, même si je savais que les Japonais ont pas mal de croyances de ce type.

Topic très intéressant en tout cas Smiley13


I just dance in the sweet memories...

Yôkai - les démons japonais Kor_si10

Sadique, et fière de l'être  Smiley9
Revenir en haut Aller en bas
Invité


Anonymous

~ Invité ~



Yôkai - les démons japonais Empty
MessageSujet: Re: Yôkai - les démons japonais Yôkai - les démons japonais Horlog10Jeu 18 Jan 2018 - 18:05

Il y a des yokaï dans Urusei Yatsura (Lamu).
Dont le Kappa. Smiley176
Revenir en haut Aller en bas
Yôkai - les démons japonais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume des Souvenirs en Dessins Animés :: Les images, collections et discussions sur les dessins animés :: Les discussions sur les dessins animés-