Faites que la nostalgie de nos dessins animés reste à jamais gravée dans nos mémoires..

AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Hakugei Densetsu - La légende de Moby Dick de l'espace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Nikko


~ Héritier
des plus grands
maîtres chinois ~

Héritier  des plus grands  maîtres chinois

Inscrit le : 08/04/2009
Messages postés : 6312
Age : 40
Cancer


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1669


MessageSujet: Hakugei Densetsu - La légende de Moby Dick de l'espace Jeu 12 Mai 2011 - 21:33

Pour vous préparer à la soirée spéciale Dezaki de dimanche, voici une brève description de la série Hakugei densetsu (la légende de Moby Dick).

Série inspirée du roman du même nom, elle s'en détache très vite et on pourrait dire que seuls quelques prénoms du roman y sont conservés...l'histoire se passe en 4699, et se déroule où ça ? dans l'espace ^^



Réalisé en 1996, c'est un des tous derniers anime à être colorisé à la main, avec la méthode traditionnelle des cellulos peints. C'est Akio Sugino qui se charge du character design, et son compère et ami de toujours Osamu Dezaki dirige la série. Pour les naufragés de l'espace, je rappelle que ce grand duo de l'animation japonaise a réalisé entre autre Rémi, Lady Oscar, Cobra, Jeu set et match, Très cher frère, Ashita no Joe.

Ainsi, la série nous apparait étrangement familière, avec ses crayonnés fixes et autres plans partagés qu'on a vus et revus dans toutes ces magnifiques séries.



Mais ils sont plus que jamais impliqués dans cet anime, puisqu'ils ont aussi écrit le scénario. En s'inspirant au passage de tous leurs précédents anime, puisque la série regorge de références à leurs précédents travaux.

Le résultat est, il faut le dire, de toute beauté. Bénéficiant de plusieurs décennies de savoir-faire, ainsi que du talent de Sugino aux dessins, la série est visuellement impressionnante.
L'animation, sans être exceptionnelle, est d'un niveau supérieur à la moyenne des années 90.
Quand au choix des couleurs, c'est du très bon également, avec des tons bien pensés et qui collent parfaitement à l'ambiance de chaque scène.


Le capitaine Ahab, Sachiko et l'équipage du Lady Whisker



Quelques personnages :

SACHIKO
La jeune Sachiko voit sa planète natale Moad menacée par un vaisseau automatisé nommé Moby Dick.
Pour sauver son peuple, dirigé par son frère Shiro, elle se rend sur le port spatial King Kuron et espère obtenir l'aide du capitaine Ahab. Et pour intégrer cet équipage composé de repris de justice, elle se fait passer pour un jeune garçon.

Elle pourrait nous faire penser à Jim Hawkins de l'Ile au trésor, cependant son destin n'est pas du tout une quête initiatique comme pour Jim. Sachiko a au contraire une personnalité déjà aboutie. En revanche, la série nous est présentée sous l'angle de ses pensées et de ses réflexions, et elle s'adresse fréquemment à son frère par la pensée, et même par télépathie. Depuis Très cher frère, Dezaki aime faire penser et raconter les impressions de ses personnages à un proche.



DEW
C'est un androïde qui était humain autrefois, il s'appelait Harry. Il a été capturé et mécanisé pour le besoin d'une mission. Il conserve
une partie de sa mémoire humaine et ses sentiments sont intacts, notamment envers sara.
Dans la série, son rapport avec le capitaine Ahab est voisin de ce qu'on a pu voir entre Grey et Silver dans l'Ile au trésor, à savoir un grand respect mutuel et une certaine forme de compétition.


SARA
Chanteuse dans un bar à l'époque où la planète Moad était florissante, elle a vu son amour Harry disparaitre sous ses yeux.
Pour supporter la solitude, et attendre le retour d'Harry le plus longtemps possible, elle est devenue une androïde.
Cependant, la planète se vidant de ses habitants, elle est devenue l'ombre de ce qu'elle était. Le temps semble n'avoir aucune prise sur elle. Très éthérée, presque immatérielle, son humanité fragile et empreinte de nostalgie fait d'elle un personnage touchant, sans doute le plus réussi de la série.

Avec l'issue inattendue et philosophiquement troublante du couple Dew / Sara, la série marque les esprits et nous montre là son meilleur aspect.


Sara et Dew


CAPITAINE AHAB
Le "John Silver" le l'histoire ! Impossible de ne pas les comparer, tant ils se ressemblent physiquement.
Ahab est un grand marin de l'espace, courageux et téméraire, à la limite de la folie. Il est plus perméable que Silver, avec davantages de défauts... et il adore le karaoke ! Cependant, même s'il est emblématique, il n'a pas l'envergure de Silver.



Nuances
La série pourrait paraitre pleine de qualités, surtout aux yeux des fans de l'Ile au trésor. Pourtant, certains détails m'obligent à nuancer mon jugement:

Le scénario reste prévisible et parfois maladroit,

La série est peu accessible à un public non japonais, avec beaucoup d'humour "made in Japan", des jeux de mots sur certains quartiers deTokyo, enfin...les producteurs se sont sans doute bien marrés, mais pour nous c'est une autre histoire,

Les personnages féminins tombent très vite dans le cliché, voire sont minimisés dans l'intrigue, ce qui déséquilibre un peu la série. Je pense qu'il s'agit là d'une réaction de ras-le-bol de Dezaki et Sugino après les nombreuses années de Shôjo dont ils sortent, avec Très cher frère et les OAV de Jeu set et match. Seule Sara s'en sort avec sa condition d'androïde et le questionnement existentiel qu'elle soulève.

Alors ? conclusion ? un magnifique dessin animé, mais qui nous laisse un peu sur notre faim...il restera cependant cette image de Sara errant sur les plages, à la recherche d'un passé qu'au fond d'elle même, elle sait avoir perdu à jamais. C'est cette ambiance de fuite devant l'éternité, de nostalgie irréversible qui sauve la série et qui justifie de la regarder avec attention...et avec quelques mouchoirs aussi !








Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bonbon Rose


~ Dulcinée ~
Dulcinée

Inscrit le : 23/03/2009
Messages postés : 15610
Age : 31
Verseau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 1109


MessageSujet: Re: Hakugei Densetsu - La légende de Moby Dick de l'espace Ven 13 Mai 2011 - 1:46

Ha une sachiko, ça me fait penser à quelque chose mais quoi.

Les images donnent assez envi quand même.
Et moi j'aurais tendance à dire qu'on reconnait la la reine des neiges.






Cliquer:





Cadeaux Noël 2014:
 

Indisponible du 2 au 5 juillet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ghibli.forumactif.fr
Caline


~ Altesse ~
Altesse

Inscrit le : 03/10/2008
Messages postés : 97434
Age : 30
Cancer


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 15734
Classement : Médaille de Bronze


MessageSujet: Re: Hakugei Densetsu - La légende de Moby Dick de l'espace Ven 13 Mai 2011 - 4:11

Je vais lire sa attentivement

Merci Nikko... de l'espace Smiley2


DISPONIBILITE TRES LIMITEE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/caline-08
Hakugei Densetsu - La légende de Moby Dick de l'espace
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume des Souvenirs en Dessins Animés :: Les dessins animés récents (créés après 1997) :: Les animés d'aventures-