Oscar
LE personnage féminin par excellence ! Elle m'a tant marquée cette chère Oscar ! C'est le personnage féminin que je préfère et c'est aussi le manga que je préfère.
Oscar est vraiment un personnage riche et haut en couleur. Elle incarne le fil conducteur du manga, pas seulement parce que c'est le personnage princiapl, car elle incarne l'évolution des mentalités pour une partie de la noblesse de son époque.
Au départ, tout est clair pour elle, aucune question à se poser puis certains événements la font évoler. Elle prend conscience des transformations liées à son temps, d'abord quand elle se rend à Arras avec André, puis avec la rencontre de Rosalie, du masque noir, l'affaire du collier, Alain et les Gardes françaises. En fait sn personnage est tout en nuances car bien que noble, elle est proche de roturiers (André, Rosalie qui reste roturière même si elle est une Polignac, Alain.......) et elle se montre capable de les écouter et de les comprendre (pas instantnément mais après mûre réflexions).
Par ailleurs, c'est un personnage "droit dans ses bottes". Elle a des principes et elle s'y tient ! Ca ne l'empêche pas de les remettre en question toutefois. Ses principes l'aident à progresser même si parfois cela semble contradictoire dans certains cas.
Elle peut être aussi très touchante. Dans son amour pour Fersen, ses doutes, son inquiétude pour André, dans son affection pour Rosalie. En fait, elle paraît froide mais ce n'est qu'une carapace pour se protéger un peu de l'absurdité de sa condition
Enfin je ne vais pas blablater pendant des heures mais Oscar c'est la meilleure !