Faites que la nostalgie de nos dessins animés reste à jamais gravée dans nos mémoires..

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionPublications

Shane Williams le diable rouge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
ShinichiKudo


avatar

~ Divinité ~
Divinité

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 107284
Age : 32
Taureau


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 18277
Classement : Médaille d'Or


MessageSujet: Shane Williams le diable rouge Dim 4 Déc 2011 - 0:02

J'ouvre ce topic consacré au desormais mythique ailier gallois Shane Williams qui vient de disputer son dernier match avec le XV du poireau contre l'Australie:

http://www.lequipe.fr/Rugby/breves2011/20111203_173309_williams-une-defaite-pour-finir.html

Malgré la défaite Shane Williams en a profité pour améliorer son nombre d'essais sous les couleurs galloise avec un 58° et dernier essais en 87 selections.
Je completerais ce topic avec quelques anecdotes sur ce joueur qui m'a fait rever ces dernières années plus tard.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caline


avatar

~ Altesse ~
Altesse

Inscrit le : 03/10/2008
Messages postés : 97842
Age : 31
Cancer


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 15734
Classement : Médaille de Bronze


MessageSujet: Re: Shane Williams le diable rouge Lun 5 Déc 2011 - 15:18

C'est un joueur du pays de galles?

Si oui sa va peut etre m'aider pour le jeu "si tu étais" lol


DISPONIBILITE TRES LIMITEE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.dailymotion.com/caline-08
ShinichiKudo


avatar

~ Divinité ~
Divinité

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 107284
Age : 32
Taureau


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 18277
Classement : Médaille d'Or


MessageSujet: Re: Shane Williams le diable rouge Mer 7 Déc 2011 - 19:07

Ben je t'invite à lire les posts qui vont suivre: tu y trouveras des éléments de réponses.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ShinichiKudo


avatar

~ Divinité ~
Divinité

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 107284
Age : 32
Taureau


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 18277
Classement : Médaille d'Or


MessageSujet: Re: Shane Williams le diable rouge Mer 7 Déc 2011 - 19:10

Les débuts sous le maillot du XV du poireau (2000-2003)

On est le 5 février 2000: pour son premier match du nouveau millénaire le Pays de Galles reçoit la France qui vient de perdre en finale de coupe du monde contre l’Australie et surtout qui vient de changer d’entraineur avec l’arrivé du jeune Bernard Laporte. Après avoir fait illusion en début de match le Pays de Galles laisse peu à peu son adversaire se détacher et se retrouve mené 29-3 à 8 minutes de la fin. C’est à ce moment qu’un jeune ailier de 23 ans remplace Dafydd James : Shane Williams vient de connaitre sa première sélection. Bien sur son entré ne va pas changer grand-chose au résultat final puisque la France va s’imposer 36-3.
Pour le second match du tournoi face à un adversaire plus abordable (l’Italie) Shane Williams est cette fois titulaire et va marquer un essai en fin de premiere mi temps. Le premier d’une longue série avec les dragons rouges. Un mois plus tard Shane Williams enchaine sa troisième titularisation consécutive face l’Ecosse. Le Pays de Galles n’aborde pas de la meilleure des manières ce rendez vous avec un concurrent direct puisque leur maître à jouer Neil Jenkins est blessé et remplacé par un demi d’ouverture encore inexpérimenté, Stephen Jones. Mais Shane Williams va vite combler l’absence du meilleur buteur de l’histoire du Pays de Galles en inscrivant les deux essais de son équipe qui permettent aux gallois de remporter une seconde victoire dans ce tournoi (26-18). Après seulement 248 minutes avec sa selection Shane Williams est déjà décisif ! Il connaitra une quatrième titularisation contre l’Irlande pour une nouvelle victoire galloise mais n’ajoutera pas un quatrième essai à son compteur.
Alors qu’une belle carrière internationale semblait lui être promise à l’issu de ce tournoi Shane Williams va totalement disparaitre de sa selection pendant prêt de 2 ans. En effet le nouvel entraineur du Pays de Galles Graham Henry (futur champion du monde avec la Nouvelle Zélande en 2011) qui s’est illustré en remportant deux fois le super 12 et qui est certainement habitué aux gabarits impressionnants de ses compatriotes trouve que Shane Williams est trop petit pour jouer au haut niveau et décide de se passer de ses services.
En 2001 Shane Williams ne jouera que 3 matchs dont un contre le Japon ou il inscrit 4 essais. Le technicien néo zélandais est finalement viré en 2002 après une défaite record en Irlande (54-10) mais son adjoint Steve Hansen qui lui succède décide de continuer de se passer de Shane Williams. Durant cette période le XV du poireau enchaine les mauvais résultats avec 9 défaites (dont une très humiliante en Italie) en 10 matchs lors des tournois 2002 et 2003. A quelques mois de la coupe du monde australienne le Pays de Galles est au plus mal.

Ci dessous une vidéo d'un des deux essais de Shane Williams contre l'Ecosse en 2000:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ShinichiKudo


avatar

~ Divinité ~
Divinité

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 107284
Age : 32
Taureau


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 18277
Classement : Médaille d'Or


MessageSujet: Re: Shane Williams le diable rouge Jeu 8 Déc 2011 - 19:59

Le grand retour (Coupe du monde 2003)

Peu avant la coupe du monde Steve Hansen décide de rappeler Shane Williams pour un test match contre la Roumanie. Pour son retour 2 ans après sa dernière selection il marque 2 essais mais c’est loin de convaincre Hansen qui se passe de lui pour les 3 premier matchs de la coupe du monde que le Pays de Galles remporte face au Canada (41-10) au Tonga (27-20) et à l’Italie (27-15).
Assuré de participer aux quart de finale Steve Hansen choisit de titulariser Shane Williams pour le dernier match face à l’épouvantail du groupe, la Nouvelle Zélande qui a déjà inscrit 229 points pour 20 encaissés en 3 matchs. Comme prévu les all blacks prennent les commandes du match mais tout à coup Shane Williams devient intenable et fait exploser la défense des noirs un peu comme Christophe Dominici 4 ans plus tôt. Les gallois entament alors une extraordinaire remontée et finissent même par prendre l’avantage déjouant les pronostics. Les blacks finiront par se reprendre et remporter ce match qui restera comme l’un des plus spectaculaires de la coupe du monde sur le score de 53-37. Cependant les gallois qu’on annonçait moribond et qui jouaient la peur au ventre viennent de retrouver leur formidable jeu d’attaque sous l’impulsion de Shane Williams.
Steve Hansen décide de renouveler sa confiance à Williams pour le quart de finale contre l’Angleterre et très vite la défense du XV de la rose est dépassée par ses accélérations. Mené et largement dominé à la pause l’Angleterre reste dans le match grâce aux échecs des buteurs gallois et profite de la réussite du siens pour finalement remporter le match. Le Pays de Galles est éliminé mais il est sur la voie du renouveau et à 26 ans Shane Williams est désormais incontournable.

Ci dessous des images des matchs Nouvelle Zelande-Pays de Galles et Angleterre-Pays de Galles


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ShinichiKudo


avatar

~ Divinité ~
Divinité

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 107284
Age : 32
Taureau


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 18277
Classement : Médaille d'Or


MessageSujet: Re: Shane Williams le diable rouge Ven 9 Déc 2011 - 20:06

Entre succès et désillusions (2003-2007)

Shane Williams et le Pays de Galles poursuivent sur leur lancé lors du tournoi 2004. L’ailier est toujours aussi pénible pour les défenses et le Pays de Galles qui n’avait plus gagné dans le tournoi depuis 7 matchs renoue avec la victoire dès le premier contre l’Ecosse (23-10) avant de connaitre un match difficile en l’Irlande (défaite 36-15) puis de perdre de peu face à la France (22-29) et l’Angleterre (31-21). Lors du dernier match contre l’Italie que le Pays de Galles remporte largement 44-10 Shane Williams inscrit ses deux premiers essais du tournoi et voit son coéquipier Gareth Thomas inscrire son 34° essais international et devenir le meilleur marqueur d’essais du Pays de Galles. Durant la série de tests qui suit Shane Williams inscrit 6 essais (dont 3 contre l’Argentine) ce qui porte son total à 21.
Le tournoi des VI nations 2005 s’annonce très ouvert et les gallois frappent d’entré un grand coup en battant l’Angleterre 11-9. Shane Williams se montre décisif puisque c’est lui qui inscrit le seul essai du match en bout de ligne. Il participe également activement au festival offensif du Pays de Galles en Italie (8-38) et en Ecosse (22-46) même si il ne marque qu’un essais chaque fois. Il pose beaucoup de problème à la France mais c’est un homonyme, Martyn Williams qui inscrit en 5 minutes les deux essais gallois. Le Pays de Galles remporte finalement un dernier match tendu contre l’Irlande et signe son premier grand chelem depuis 1978.
Les deux années qui suivent ne sont pas très bonnes pour Shane Williams qui marque un seul essai dans le tournoi (en 2007 contre l’Italie) et qui est souvent absent. Avec lui c’est tout le XV du poireau qui plonge avec deux 5° places en 2006 et en 2007. A quelques mois de la coupe du monde en France la situation est à peine mieux qu’en 2003 et le grand chelem de 2005 semble loin malgré un potentiel certain de cette équipe. En revanche pour Shane Williams le contexte a pas mal changé et il fait partie des joueurs très attendu.
Lors de ses 3 premiers matchs le Pays de Galles est branché sur courant alternatif alternant le bon comme le moins suivant les mi temps. Les gallois battent le Canada 42-17 avec deux essais de Shane Williams puis perdent contre l’Australie 32-20 malgré un nouvel essai de Shane Williams avant de battre facilement le Japon 72-18 avec entre autre un nouveau doublé de Shane Williams. Le dernier match face au Fidji sera un véritable huitième de finale ou le seul le vainqueur ira en quart. Grand favoris face au Fidji qui avait laissé filé contre l’Australie (défaite 55-12) le Pays de Galles passe complètement à coté de son début de match (une habitude dans ce mondial) et encaisse 3 essais en moins de 10 minutes pour se retrouver mené 25-3 après seulement 25 minutes de jeux. Mais une fois de plus les gallois se réveillent et inscrivent coup sur coup 4 essais dont un de Shane Williams après une course d’anthologie pour mener 29-25 à une demi-heure de la fin. Malgré ce renversement de situation incroyable les fidjiens ne se découragent pas et Little passe 2 pénalités qui redonnent l’avantage aux siens à l’heure de jeu (29-31). Fatigué les gallois parviennent tout de même à se montrer opportunistes sur une interception de Martyn Williams et un contre de 60m à 7 minutes de la fin. Mais à 3 minutes de la fin les fidjiens marquent leur quatrième essais du match pour mener 38-34. Les gallois ne s’en remettront pas et quittent donc ce mondial dès la phase de poule en perdant le plus beau match de la compétition. Avec 6 essais inscrits en 4 matchs Shane Williams était à ce moment là en tête du classement des meilleurs marqueurs mais l’élimination prématurée de son équipe va l’empêcher d’écrire une belle page de sa carrière. Ce n’est que partie remise pour lui et son équipe.

Shane Williams contre l'Angleterre, l'Italie et la France (tournoi 2005) et l'essai contre les Fidji


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ShinichiKudo


avatar

~ Divinité ~
Divinité

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 107284
Age : 32
Taureau


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 18277
Classement : Médaille d'Or


MessageSujet: Re: Shane Williams le diable rouge Sam 10 Déc 2011 - 16:15

La consécration (2008)

Après le fiasco du mondial français un nouvel entraineur, le néo zélandais Warren Gatland est nommé à la tête du XV du poireau. Son premier match sera un déplacement périlleux en Angleterre pour l’ouverture du tournoi des VI nations 2008. Les choses se compliquent avec le forfait de Shane Williams pour ce match. Gatland préfère jouer la carte de la cohésion et sélectionne 13 joueurs des Ospreys dans son 15 de départs. L’Angleterre prend très vite les devants mais ne parvient pas vraiment à décrocher les gallois qui finissent par l’emporter sur le fil avec deux essais en toute fin de match.
Shane Williams fait son retour le match suivant contre l’Ecosse et marque deux essais dans un petit périmètre en fond de ligne. Les gallois l’emportent 30-15 puis écrasent l’Italie pourtant en progrès 47-8 avec deux nouveaux essais de Williams qui portent son total à 39 soit un de moins que son ancien coéquipier Gareth Thomas.
Avec 3 victoires en 3 matchs le Pays de Galles commence à rêver à un nouveau grand chelem mais il lui reste encore à affronter les deux meilleures équipes du moment : l’Irlande dans son stade de Croke Park (deuxième des deux derniers tournois) puis la France double tenante du titre au Millenium de Cardiff.
A Croke Park les gallois semblent tétanisés par l’enjeu face à l’Irlande qu’ils n’ont battu qu’une seule fois lors de leurs 7 dernières confrontations et se retrouvent mené 6-0. C’est à ce moment que Shane Williams parvient sur une action personnel à renvoyer le jeu dans le camp irlandais alors que les gallois étaient sous pression. Quelques secondes plus tard Stephen Jones marque les premiers points gallois sur pénalité. Petit à petit les gallois prennent le dessus et égalisent en infériorité numérique puis à la 52° minute Shane Williams parvient à marquer le premier essai du match alors qu’il était seul contre plusieurs irlandais en bout de ligne. Les gallois résisteront ensuite à la pression irlandaise pour s’imposer 16-12 et avec 40 essais Shane Williams grand artisan de cette victoire égale le record de Gareth Thomas.
Le Pays de Galles va donc tenter de remporter le grand chelem le 15 mars 2008 face à la France, tenante du titre qui peut encore remporter le tournoi si elle s’impose avec 20 points d’avance. Le Pays de Galles prend vite les devant mais l’expulsion temporaire de Gavin Henson en fin de première mi temps permet aux bleus de recoller et à la 47° minute de jeu les deux équipes se retrouvent à égalité 9 partout. Le match semble s’être équilibré à l’heure de jeu lorsque Shane Williams contre une mauvaise passe française. Le ballon file tout droit dans l’en but français et Shane Williams bat à la course les deux français qui revenaient pour aller inscrire le premier essai du match, son premier face à l’équipe contre qui il avait débuté 8 ans plus tôt et surtout son 41° sous le maillot gallois ce qui fait de lui le meilleur marqueur de l’histoire du XV du poireau. Cette fois ci plus rien ne semblent empêcher les gallois de remporter un nouveau grand chelem et Martyn Williams parachève le succès de son équipe avec un essai à 3 minutes de la fin (29-12).
Dans la foulée Shane Williams marque deux essais aux champions du monde sud-africain dont un ou il ridiculise Bryan Habana joueur de l’année 2007. D’ailleurs il lui succède en fin d’année puisqu’il est nommé meilleur joueur du monde IRB alors que cette récompense n’avait plus été attribué à un européen depuis Jonny Wilkinson en 2003. Fair play Graham Henry qui s’était passé de ses services en son temps avouera que Shane Williams est le meilleur gallois depuis un bon bout de temps.

Ci dessous les essais de Shane Williams en 2008:


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ShinichiKudo


avatar

~ Divinité ~
Divinité

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 107284
Age : 32
Taureau


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 18277
Classement : Médaille d'Or


MessageSujet: Re: Shane Williams le diable rouge Dim 11 Déc 2011 - 11:13

Fin de carrière internationale (2008-2011)

Désormais Shane Williams est une légende au Pays de Galles au même titre que d’anciens ainés comme Gareth Edwards. Mais à 31 ans ses plus belles années son derrières lui et il est moins décisif. Malgré tout il reste capable d’accélération très déstabilisante pour ses adversaires et capable de relancer son équipe à n’importe quel moment d’un match.
En 2009 les gallois passent pas loin de conserver leur titre mais une défaite contre la France (21-16) puis une autre contre l’Irlande (15-17) les empêchent de faire le doublé. Le tournoi 2010 est plus compliqué avec une équipe galloise une nouvelle fois très intermittente. Shane Williams va tout de même avoir l’occasion de s’illustrer contre l’Ecosse ou son équipe est malmené avant qu’il offre un essai à Lee Byrne puis qu’il marque lui-même l’essai de la victoire dans le temps additionnel. Contre la France ou les gallois sont mené 20-0 à la pause il relance complètement le match en ramenant son équipe à 6 points en fin de match sur une action personnel mais les français finiront par gagner 26-20.
En 2011 il marque encore 2 nouveaux essais en Ecosse et annonce qu’il prendra sa retraite internationale après le mondial néo zélandais. Petit à petit l’équipe du Pays de Galles est devenu plus solide sous la houlette de Gatland avec l’arrivé d’une nouvelle génération ce qui compense la baisse de régime de Shane Williams qui est moins rapide mais qui apporte son expérience et qui reste capable de conclure des actions collectives.
Il ne joue pas le match d’ouverture contre l’Afrique du Sud ou le Pays de Galles impressionne par sa maitrise malgré la courte défaite (16-17). Il participe en revanche au match suivant qui s’annonce capital face au Samoa et marque un essai plein de sang froid en fin de match alors que les gallois étaient malmenés par l’équipe du pacifique sud. Il est ménagé lors des deux matchs suivant ou le Pays de Galles atomise la Namibie 81-7 puis prend une belle revanche sur les fidjiens en écrasant ces derniers 66-0.
Pour son retour lors du quart de finale contre l’Irlande il inscrit un essai dès la 3° minute en concluant une action en bout de ligne et lance idéalement son équipe qui se qualifie pour les demi-finale égalant au passage sa meilleure performance. En demi-finale le Pays de Galles est rapidement réduit à 14 suite à l’exclusion définitive de son jeune capitaine Waburton pour un plaquage cathédrale sur François Clerc. Malgré ses tentatives Shane Williams ne parviendra pas à transpercer la défense française et les gallois qui ont dominé le match s’inclinent d’un point (9-8). Les gallois veulent malgré tout finir sur une bonne note ce mondial historique en finissant sur le podium mais ils se retrouvent mené à la pause par l’Australie. Dès le début de la seconde mi temps Shane Williams donne l’avantage à son équipe en inscrivant son 57° essais mais les australiens reprennent le contrôle du match et s’imposent finalement 21-18.
Le 3 décembre 2011 Shane Williams retrouve les wallabies au Millenium pour son ultime sélection. Cette fois ci le match est moins disputé mais à la dernière seconde Shane Williams réduit le score en inscrivant son dernier essai sous les couleurs galloises 11 ans et 8 mois après son premier.
Avec 58 essais en 87 sélections Shane Williams est le troisième meilleur marqueur d’essais au monde derrière le japonais Daisuke Ohata (70 essais) et le légendaire australien David Campese (64 essais). Il est surtout le joueur le plus spectaculaire de la dernière décennie capable d’accélérations et de changements de directions incroyables.

Des images du dernier match de Shane Williams:

Et surtout de son dernier essais:


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ShinichiKudo


avatar

~ Divinité ~
Divinité

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 107284
Age : 32
Taureau


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 18277
Classement : Médaille d'Or


MessageSujet: Re: Shane Williams le diable rouge Dim 5 Fév 2012 - 18:13

Le pays de Galles ne sera pas resté longtemps orphelin de Shane Williams. A peine ce dernier a pris sa retraite qu'un autre numéro 11 fait des merveilles sous le maillot du poireau et a grandement contribué à la victoire de son pays en Irlande (23-21) en étant à l'origine d'un essais et en en marquant un autre (son 10° en selection à seulement 20 ans): George North. En revanche cet ailier a un style très different de celui de Shane. Si Williams était surtout connu pour sa vitesse et sa vivacité George North profite lui de sa puissance pour perforer les défenses et tout emporter sur son passage.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ShinichiKudo


avatar

~ Divinité ~
Divinité

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 107284
Age : 32
Taureau


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 18277
Classement : Médaille d'Or


MessageSujet: Re: Shane Williams le diable rouge Lun 6 Fév 2012 - 20:10

Shane Williams vient d'annoncer qu'il jouerait son dernier match le 2 juin à Cardiff avec les Barbarians contre le Pays de Galles.

http://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Shane-williams-arrete-le-2-juin/261657


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ShinichiKudo


avatar

~ Divinité ~
Divinité

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 107284
Age : 32
Taureau


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 18277
Classement : Médaille d'Or


MessageSujet: Re: Shane Williams le diable rouge Mar 11 Nov 2014 - 22:58

3 ans après avoir pris sa retraite internationale Shane Williams vient à 37 ans de prendre sa retraite définitive après 3 saisons avec le club japonais Mitsubishi Dynabars.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shane Williams le diable rouge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume des Souvenirs en Dessins Animés :: Le jardin des loisirs :: Les sports :: Le rugby
-