Faites que la nostalgie de nos dessins animés reste à jamais gravée dans nos mémoires..

AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexionDernières images

Teletactica

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité


Anonymous

~ Invité ~



Teletactica Empty
MessageSujet: Teletactica Teletactica Horlog10Mer 24 Oct 2012 - 13:36

TELETACTICA

Teletactica Teletactica_SetTv Teletactica Teletactica-teline-tactimor-verts


Télétactica est une série télévisée d'animation française en 130 épisodes de 5 minutes, créée par Albert Champeaux et Jean-Paul Blondeau Réalisé par Olivier Champeaux et diffusée à partir du 11 septembre 1982 sur Antenne 2 dans l'émission Récré A2.
Le spectateur devait aider des créatures vertes dans leur voyage galactique.
Tactimor et Téline voyagent dans le temps à bord de l'Orion. Ils sont secondés par les « Verts », quatre petits personnages qui ont chacun un tâche différente (le Mécanicien, le Navigateur, l'Archéo et l'Avertisseur).
L'équipage de l'Orion est à la recherche « des mémoires volées » qui contiennent le savoir. Il voyage dans le temps pour récupérer des informations. Cette partie des scénarios permettait de donner des informations historiques sur certaines époques.
Le pirate Crodogang, accompagné de son robot Minor, essaie, à bord de son vaisseau, de s'emparer des mémoires. Il est aidé par les « Malfaisants », cousins noirs des « Verts ».
Le générique était interprété par Julie Bataille.
Il s'agit d'une des première émissions interactives : le spectateur devait coller des formes géométriques (appelées Télétacs) sur la télévision (grâce à l'électricité statique) achetées préalablement chez les marchands de journaux, à certains moments afin de créer un véhicule, une cachette...
Cette série a provoqué pas mal de commentaires dans les journaux, les enfants devant s'approcher de l'écran pour poser leur "Télétac" sur l'écran. La diffusion se faisait sous forme de 3 fois 5 minutes dans la semaine et 1 fois 15 minutes le samedi.
À la fin de la production de la série, le jeu dit « vidéo » était à ses débuts. Il avait été question pendant un moment de réaliser une boîte connectée sur l'antenne qui permettait de placer des formes sur l'écran, mais le projet a été abandonné rapidement.
La réalisation assez économique faisait appel à la technique du « Transflex » qui permettait d'incruster des personnages sur des dessins (le trucage vidéo n'existait pas). Il s'agissait d'une projection via un système de miroirs à 45 ° qui se trouvaient parfaitement alignés devant l'objectif de la caméra (16 mm image par image). L'écran, qui se trouvait derrière le plateau qui supportait les personnages, renvoyait 100% de la lumière qu'il recevait. Les décors étaient ainsi projetés dans l'axe de l'objectif, annulant, dans le principe, toutes les ombres. Ce système était exactement celui utilisé par les studios de Hollywood pour faire des trucages (Superman a été réalisé ainsi).
La production de Télétactica à peine terminée, la vidéo révolutionnait totalement la notion de trucage !



Revenir en haut Aller en bas
Sbtien


Sbtien

~ Dulcinée ~
Dulcinée

Inscrit le : 10/12/2009
Messages postés : 15383
Age : 45
Poissons


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1693


Teletactica Empty
MessageSujet: Re: Teletactica Teletactica Horlog10Mer 24 Oct 2012 - 13:59

Vinyle 45T en vue ^^ : (photo Go.Seb)

Teletactica P4105315


"Equipe de modération du forum"

collections en vidéo :
https://www.tiktok.com/@seb_geeklife?lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
Narcisse


Narcisse

~ Romancière ~
Romancière

Inscrit le : 15/05/2012
Messages postés : 10961
Age : 35
Taureau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 3494


Teletactica Empty
MessageSujet: Re: Teletactica Teletactica Horlog10Mer 24 Oct 2012 - 14:00

C'est quoi ces graphismes super pourris Smiley2


Teletactica 1365575548-narcisse-copie


Merci Lalabel  Smiley127
Revenir en haut Aller en bas
Sbtien


Sbtien

~ Dulcinée ~
Dulcinée

Inscrit le : 10/12/2009
Messages postés : 15383
Age : 45
Poissons


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1693


Teletactica Empty
MessageSujet: Re: Teletactica Teletactica Horlog10Mer 24 Oct 2012 - 14:08

T'es trop jeune lol


"Equipe de modération du forum"

collections en vidéo :
https://www.tiktok.com/@seb_geeklife?lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
Narcisse


Narcisse

~ Romancière ~
Romancière

Inscrit le : 15/05/2012
Messages postés : 10961
Age : 35
Taureau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 3494


Teletactica Empty
MessageSujet: Re: Teletactica Teletactica Horlog10Mer 24 Oct 2012 - 14:14

Smiley2


Teletactica 1365575548-narcisse-copie


Merci Lalabel  Smiley127
Revenir en haut Aller en bas
Invité


Anonymous

~ Invité ~



Teletactica Empty
MessageSujet: Re: Teletactica Teletactica Horlog10Mer 24 Oct 2012 - 22:20

Moi mes 1er télétac je les avais découpés moi même dans du sac plastique mais ça collait pas super bien à l'écran du téléviseur, j'en ai fais un gros caca nerveux donc un beau jour ma maman m'a acheté un kit de vrais télétac, j'étais super content... Encore beaucoup de très bons souvenirs liés à cette série ainsi qu'au générique! (Nostalgie quand tu nous tiens... à jamais.)
Revenir en haut Aller en bas
Teletactica
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume des Souvenirs en Dessins Animés :: Les dessins animés anciens (créés avant 1997) :: Les animés marionnettes-