Faites que la nostalgie de nos dessins animés reste à jamais gravée dans nos mémoires..

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionPublications

Atari, le papa de Pong dépose le bilan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Go.seb®


avatar

~ GAMER ~
GAMER

Inscrit le : 10/12/2009
Messages postés : 14411
Age : 38
Poissons


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1693


MessageSujet: Atari, le papa de Pong dépose le bilan Mer 23 Jan 2013 - 11:31


"Atari est à l'origine une entreprise américaine pionnière dans l'industrie du jeu vidéo fondée en 1972 par Nolan Bushnell et Ted Dabney. Elle est spécialisée dans le développement des jeux vidéo et fabrique des bornes d'arcade, des consoles de jeux et des ordinateurs personnels. Depuis 2001, la marque Atari appartient à Infogrames Entertainment qui décide le 7 mai 2003 d'adopter le nom Atari pour l'ensemble de ses opérations commerciales et rebaptise ainsi l'ensemble de ses filiales mondiales en "Atari suivie du nom du pays" (ex : Atari UK). Infogrames finalise l'acquisition d'Atari en 2008 en fusionnant avec cette dernière qui devient donc une entreprise française."

L'ACTU / 22 janvier 2013

L'un des dinosaures du jeu vidéo vient de déposer le bilan, lâché par son actionnaire.

L'actu. Premier actionnaire d'Atari, l'Américain BlueBay vient d'annoncer à la société française via un communiqué qu'il "ne pouvait plus continuer à la soutenir". Le créateur du mythique jeu vidéo Pong va donc déposer le bilan et c'est une page d'histoire vidéoludique qui se tourne. Retour sur une saga (geek).

Pong ou la naissance du jeu vidéo. Tout a commencé le 27 juin 1972, avec la création d'Atari aux États-Unis. Son fondateur, Nolan Bushnell, voulait inventer de nouvelles machines à sous, plus attrayantes. Ce sera le début de Pong, un jeu d'arcade dans lequel deux adversaires simulent une partie de Ping-Pong avec deux barrent qui bougent et une "balle" qui va d'un camp à l'autre. Viendra ensuite une manette pour jouer à Pong sur un téléviseur, rendant le jeu vidéo accessible à tous.

Racheté par la Warner. Devant les premiers problèmes de trésorerie d'Atari, Warner saisit en 1976 l'opportunité de racheter l'entreprise pour 28 millions de dollars (environ 20 millions d'euros). Ce n'est qu'en 1977 que sort l'Atari 2600, la première console de salon de la firme, accompagnée de neuf cartouches de jeu. Suivront les premiers micro-ordinateurs développés par Atari.

Vidéo Pub rétro : http://www.ina.fr/pub/culture-et-loisirs/video/PUB3249870110/atari-the-fly.fr.html

La "Commodore 64" fait mal. Mais la concurrence s'intensifie et malgré la sortie d'un nouveau modèle, l'Atari 5200, c'est la "Commodore 64" qui remporte le plus grand succès auprès des consommateurs. Cet ordinateur surpuissant pour l'époque propose des milliers de jeux dont les célèbres Bubble Bobble ou encore The Last Ninja. Warner revend alors ses parts en scindant les activités d'Atari en deux parties : Atari Game (les consoles) d'un côté et Atari Corp. (les micro-ordinateurs) de l'autre.

L'espoir de la première console portable. Atari Game cesse très rapidement ses activités et c'est la branche Corp. qui va donner naissance à la première console portable, la Lynx, en 1989. Malgré un potentiel indéniable, l'arrivée de la Nintendo Game Boy prive la Lynx du succès escompté. Celle-ci sera par ailleurs critiquée pour son manque de jeux de qualité et ses problèmes de batterie.

Vidéo Pub Lynx d'Atari : http://www.ina.fr/pub/culture-et-loisirs/video/PUB3784183107/atari-lynx-console-jeu-video-portable.fr.html

De repreneurs en repreneurs. Après avoir appartenu à plusieurs entreprises (JTS, un revendeur informatique puis Hasbro), c'est finalement la société française Infogramme qui va mettre la main à la poche pour reprendre Atari en 2003. Infogramme changera d'ailleurs de nom pour reprendre celui de l'entreprise au volcan (son logo). Mais ça ne suffit pas à relancer l'activité, moribonde.

Et maintenant ? Dans le communiqué annonçant son dépôt de bilan, Atari affirme avoir "cruellement manqué des moyens nécessaires au développement de son activité", et ce malgré "un résultat opérationnel courant positif en 2010/2011 et 2011/2012. En s'appuyant sur diverses opérations en cours, Atari et ses filiales vont "chercher à maximiser les produits de la vente dans le meilleur intérêt de la société et de tous ses actionnaires", selon le directeur général Jim Wilson. Dans les 90 à 120 jours qui viennent, les filiales espèrent avoir cédé la totalité des actifs, dont la célèbre marque Pong. L'objectif est d'engranger des liquidités pour effacer sa dette. Une fois de nouveau indépendante, la marque espère pouvoir créer de nouveaux jeux vidéo sur plateformes mobiles tout en continuant la vente des produits dérivés.

(source : http://www.europe1.fr/High-Tech/Atari-le-papa-de-Pong-c-est-fini-1388681/)

-------------------

La société Atari , lâchée par son premier actionnaire, a annoncé à son tour, lundi 21 janvier, avoir déposé son bilan, quelques heures à peine après une annonce similaire de ses filiales américaines. Ces dernières espéraient ainsi couper les liens avec leur maison mère française, qui n'arrive pas à se sortir de ses difficultés économiques.

Atari Inc., Atari Interactive Inc., Humongous Inc. et California US Holdings ont demandé à bénéficier de la protection ouverte par le chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, selon un communiqué commun. "Par cette initiative, les opérations américaines d'Atari cherchent à s'émanciper du fardeau financier structurel de leur holding française de contrôle, Atari SA (anciennement Infogrames SA) et à se procurer des fonds de manière indépendante pour leur croissance future, essentiellement dans le domaine des jeux numériques mobiles," écrivent les filiales dans leur texte.

Le dépôt de bilan a été effectué auprès du tribunal de commerce du district sud de New York, ont-elle précisé. Dans les 90 à 120 jours qui viennent, les filiales espèrent avoir cédé la totalité ou la quasi-totalité de leurs actifs, qui comprennent des marques connues, comme le mythique Pong.

CRÉATEUR DE PONG

Les marques américaines d'Atari, fondée en 1972, soulignent qu'elles sont devenues "un moteur de croissance" pour l'ensemble du groupe, grâce à leur recentrage sur les jeux mobiles et les activités de licence. Elles espèrent être aidées dans leur tentative d'émancipation par un financement de 5,25 millions de dollars (3,9 millions d'euros), apporté par le fond Tenor Capital.

Dans un communiqué publié à la fin de décembre, la maison mère d'Atari avait indiqué ne plus pouvoir compter sur de nouveaux financements de son allié et actionnaire BlueBay. Atari avait alors annoncé que sa perte du second semestre serait supérieure à celle du premier. Le déficit annuel devrait en conséquence être "significatif", avait alors indiqué l'entreprise.

source : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/01/21/les-filiales-americaines-d-atari-deposent-le-bilan_1819815_651865.html





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://goseb35.over-blog.com
Azukan


avatar

~ Zinzin ~
Zinzin

Inscrit le : 16/07/2012
Messages postés : 10262
Age : 31
Scorpion


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 2014


MessageSujet: Re: Atari, le papa de Pong dépose le bilan Mer 23 Jan 2013 - 11:56

ça me surprend un peu ...

Mais ce n'est pas exact! Atari a été fondé en 1972 et Pong crée en 1967 donc Atari n'est pas le créateur de Pong! Plus tard, le créateur d'Atari, Nolan Bushnell, le développera pour sa marque mais il existait déjà, créé par Ralph Baer!



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Césare


avatar

~ Charitable ~
Charitable

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 22852
Age : 35
Sagittaire


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3825


MessageSujet: Re: Atari, le papa de Pong dépose le bilan Mer 23 Jan 2013 - 16:32

Des emplois sont menacés?


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Atari, le papa de Pong dépose le bilan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume des Souvenirs en Dessins Animés :: Le jardin des loisirs :: Les jeux vidéo
 :: Les discussions générales et besoin d'aide sur un jeu
-