Faites que la nostalgie de nos dessins animés reste à jamais gravée dans nos mémoires..

AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexionDernières images

Demande d'avis sur des prises sans terre pour pc fixe et mobile etc..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Sbtien


Sbtien

~ Dulcinée ~
Dulcinée

Inscrit le : 10/12/2009
Messages postés : 15383
Age : 45
Poissons


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1693


Demande d'avis sur des prises sans terre pour pc fixe et mobile etc.. Empty
MessageSujet: Demande d'avis sur des prises sans terre pour pc fixe et mobile etc.. Demande d'avis sur des prises sans terre pour pc fixe et mobile etc.. Horlog10Jeu 21 Fév 2013 - 1:35

Salut les lecteurs,

j'ai reçu mes clés de mon nouvel appart' aujourd'hui, bien que le déménagement aura lieu dimanche 24 février, donc avec ma petite famille, on y a été aussitôt pour constater les quelques travaux qui ont été faits (peinture, papiers peints) et faire découvrir aux enfants qui n'avaient pas encore vu l'intérieur, et je m'aperçois d'une chose dont je n'avais pas fait attention lors de ma précédente visite quand l'ancienne locataire était encore là, en regardant le placement des prises électriques, je vois que celles ci sont des prises sans terre, et ce dans toutes les pièces sauf dans la salle de bain et dans la cuisine.
Du coup je m'inquiète car de nos jours la plupart des appareils ont des cables pour prévus les prises terre (ce n'est pas pour rien), je crois qu'il y a un rapport avec l'électricité statique absorbé par les prises terre sinon c'est l'appareil qui mange, enfin pour dire que je crains pour mon matos quand je vais les installer (pc fixe,ordinateur portable, tv écran plat, rallonges et multiprises). Déjà qu'une fois même avec une prise terre (dans mon appart actuel) l'alimentation d'origine de mon pc s'est mis a fumé puis avait sauté, puis je l'ai fait remplacé par un 700 w et qu'en plus mon processeur chauffe facilement dés je le sollicite un rien (par exemple avec photoshop + internet ou encore avec un logiciel de montage vidéo ou de convertion)

J'aimerais avoir des avis, et si les prises sans terre peuvent posent problème que conseillez vous ?

PS : je ne suis que locataire et le logement est un HLM (photo dans le journal)


"Equipe de modération du forum"

collections en vidéo :
https://www.tiktok.com/@seb_geeklife?lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
Invité


Anonymous

~ Invité ~



Demande d'avis sur des prises sans terre pour pc fixe et mobile etc.. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur des prises sans terre pour pc fixe et mobile etc.. Demande d'avis sur des prises sans terre pour pc fixe et mobile etc.. Horlog10Jeu 21 Fév 2013 - 8:23

Pour info il est STRICTEMENT INTERDIT de brancher tout appareil électro-ménager sans liaison équipotentielle (sous entend sans mise à la terre de l'installation électrique) et ce en premier pour la sécurité du consommateur, c'est à dire toi, ta femme et surtout tes enfants, et en second pour l'appareil ménager en lui-même. En gros la mise à la terre a pour but premier de déclencher immédiatement le 30 milli-ampère et le disjoncteur général en cas de disfonctionnement de l'appareil (fuite de courant à la carcasse, cours-circuit ou autre....) histoire de protéger l'appareil et TOI. De plus sache que si tes appareils ménagers sont récents et qu'ils sont gérés électroniquement, une non mise à la terre de ceux-ci peut nuire à leur bon fonctionnement. Si ces appareils ont une fiche de terre c'est pas pour les chiens crois moi. Idem pour le matériel TV et multimedia, c'est un peu le même principe... Et vu que tu es locataire, ton propriétaire a l'obligation de mettre aux normes l'installation électrique, il peut pas déroger à la règle. Vérifie bien aussi que ton tableau avec les fusibles et le disjoncteur général soit conforme à la norme requise NF C 15-100 (diamètre filerie, prises 16 et 32 ampères pour les grosses puissances par exemple), qu'il y est pas des fils de partout qui dégueulent ou encore un boîtier électrique qui date de Mathusalem avec des vieilles tabatières (avec un fil d'étain en guise de fusible) ou ce genre de trucs que l'on voit trop souvent dans les campagnes et qui peut mettre en péril la sécurité de l'habitant.
Revenir en haut Aller en bas
Sbtien


Sbtien

~ Dulcinée ~
Dulcinée

Inscrit le : 10/12/2009
Messages postés : 15383
Age : 45
Poissons


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1693


Demande d'avis sur des prises sans terre pour pc fixe et mobile etc.. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur des prises sans terre pour pc fixe et mobile etc.. Demande d'avis sur des prises sans terre pour pc fixe et mobile etc.. Horlog10Jeu 21 Fév 2013 - 15:02

Coucou merci pour ton avis ^^

Pour l'électro-ménager je le savais déjà par leur grosse consommation et par leur corps ferrailleux bon vu qu'ils seront dans la salle de bain et la cuisine ces pièces ont plusieurs prises terre heureusement ce coté ça va. maintenant pour le reste, il parait que les normes sont obligatoires pour les nouveaux logements et pas forcément les plus anciens. L'appart' est cependant équipé d'un disjoncteur différentiel de 30 mA avec fusibles, et aucun fils ne se balladent ici là ^^

Comme tu l'a dit les appareils récents ont eu une fiche terre pour une bonne raison , d'ailleurs je l'avais indiqué dans mon précédent message. bien sûr la question ne se posent pour les appareils a deux fiches mais pas pour ceux à deux mâles et une femelle , Tant qu'à faire une demande de travaux par l'organisme hlm, alors là je ne connais pas une agence hlm qui se presse de faire un truc quand on a une requête. Bien sûr le mieux est de faire vérifier l'installation par un pro et lui demander conseil, mais bon ça un coût aussi.

Sur le sujet il n'y a que moi qui m'inquiète, parce que j'ai été "traumatisé par mon pc quand l'alim' avait sauté" (branché sur une prise terre et il l'est toujours sur la même prise, le problème venait du pc) et je ne tiens pas à griller mes appareils.

Autour de moi j'entend plutôt des je m'inquiète pour rien, c'est pareil dans le voisinage (vu que c'est un lotissement avec plusieurs appart' identiques), que par expérience certains ont connu les prises sans terre et non pas eu de souci en branchant un pc. comme je leur répond les appareils d'hier et de maintenant sont quand même différents.

(Ma femme et moi même sommes en désaccord sur le sujet, surtout depuis qu'elle a lu sur le web que des gens utilisent leur ordi sur prise sans terre depuis des années)

J'ai lu qu'un ondulateur, peut être la bienvenue pour des prises sans terre, mais je doute sur son utilité et les prix ne sont pas donnés.


"Equipe de modération du forum"

collections en vidéo :
https://www.tiktok.com/@seb_geeklife?lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
Invité


Anonymous

~ Invité ~



Demande d'avis sur des prises sans terre pour pc fixe et mobile etc.. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur des prises sans terre pour pc fixe et mobile etc.. Demande d'avis sur des prises sans terre pour pc fixe et mobile etc.. Horlog10Jeu 21 Fév 2013 - 19:38

Un onduleur n'a rien à voir avec la terre de l'habitat, Il a juste pour but de délivrer une tension constante en cas de sous tension ou sur-tension sur le réseau électrique, il sert aussi de batterie "tampon" qui continuera a alimenter ton unité centrale en cas de coupure de courant. Mais ça peut être très utile pour éviter le "plantage" ou les mauvaises surprises sur ton ordinateur de bureau.
Revenir en haut Aller en bas
Sbtien


Sbtien

~ Dulcinée ~
Dulcinée

Inscrit le : 10/12/2009
Messages postés : 15383
Age : 45
Poissons


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1693


Demande d'avis sur des prises sans terre pour pc fixe et mobile etc.. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur des prises sans terre pour pc fixe et mobile etc.. Demande d'avis sur des prises sans terre pour pc fixe et mobile etc.. Horlog10Ven 22 Fév 2013 - 0:09

Voici le disjoncteur de mon appart' actuel où je suis, celui que je vais quitté :

Demande d'avis sur des prises sans terre pour pc fixe et mobile etc.. S0724510

Demande d'avis sur des prises sans terre pour pc fixe et mobile etc.. S0714510

Et voici celui de l'appart' où je vais m'installer (avec les prises sans terre pour les pièces non humide)

Demande d'avis sur des prises sans terre pour pc fixe et mobile etc.. S0734510

Demande d'avis sur des prises sans terre pour pc fixe et mobile etc.. S0744510


"Equipe de modération du forum"

collections en vidéo :
https://www.tiktok.com/@seb_geeklife?lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
Invité


Anonymous

~ Invité ~



Demande d'avis sur des prises sans terre pour pc fixe et mobile etc.. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur des prises sans terre pour pc fixe et mobile etc.. Demande d'avis sur des prises sans terre pour pc fixe et mobile etc.. Horlog10Ven 22 Fév 2013 - 0:16

C'est un tableau électrique tout ce qu'il y a de plus ordinaire (dans ton ancien appart le tableau était beaucoup plus récent) après ça serait bien si au moins chaque fusible était repéré avec le nom de la pièce qu'il alimente, c'est une question de pratique. Mais je te le répète, tu dois être relié à la terre obligatoirement même dans les autres pièces à vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité


Anonymous

~ Invité ~



Demande d'avis sur des prises sans terre pour pc fixe et mobile etc.. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur des prises sans terre pour pc fixe et mobile etc.. Demande d'avis sur des prises sans terre pour pc fixe et mobile etc.. Horlog10Ven 22 Fév 2013 - 0:33

Bon après de ton côté libre à toi de consulter la personne adéquate qui pourra répondre à tes questions au mieux (propriétaire, électricien ou autre... ) mais moi je te donne juste quelques petits conseils de mes bases "électrique" que je peux avoir. En fait je bosse dans la maintenance électronique, c'est pas tout à fait pareil mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Carine


Carine

~ Obstinée ~
Obstinée

Inscrit le : 16/04/2009
Messages postés : 14283
Age : 44
Taureau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 1969


Demande d'avis sur des prises sans terre pour pc fixe et mobile etc.. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur des prises sans terre pour pc fixe et mobile etc.. Demande d'avis sur des prises sans terre pour pc fixe et mobile etc.. Horlog10Dim 3 Mar 2013 - 15:44

Ah ça les prises de terre partout ça a été un critère de choix de mon appart. Par contre, tout ne nécessite pas forcément un raccordement à la terre (les appareils avec double isolation n'en ont pas besoin par exemple). Pour savoir ce que tu dois impérativement brancher à la terre, c'est très simple, il te suffit de regarder le cordon d'alimentation de ton appareil : si la fiche qui se branche dans la prise murale comporte une prise de terre femelle, alors il faut brancher à une prise murale avec terre (mâle). Si la fiche n'a que deux bornes mâles, alors pas besoin de terre.

Par exemple chez moi, ma chaine n'a pas besoin de terre, alors que mon ventilateur, si Smiley2


I just dance in the sweet memories...

Demande d'avis sur des prises sans terre pour pc fixe et mobile etc.. Kor_si10

Sadique, et fière de l'être  Smiley9
Revenir en haut Aller en bas
Sbtien


Sbtien

~ Dulcinée ~
Dulcinée

Inscrit le : 10/12/2009
Messages postés : 15383
Age : 45
Poissons


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1693


Demande d'avis sur des prises sans terre pour pc fixe et mobile etc.. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur des prises sans terre pour pc fixe et mobile etc.. Demande d'avis sur des prises sans terre pour pc fixe et mobile etc.. Horlog10Dim 3 Mar 2013 - 19:48

justement d'où ma question ^^, ma tv écran plat a le cordon en prise terre femelle, idem pour mon ordi portable, je les ai branchés tout de même malgré moi sur les prises sans terre de ma salle à manger, pareil pour une rallonge multiprise (5 prises)

Mon pc fixe qui lui aussi a un cordon a prise terre femelle et une boite alimentation de 700w,je n'ose toujours pas le brancher, d'autant que la tour à 80% en fer : l'arrière, le coté gauche et le coté droit et le dessous sauf la façade avant et le dessus et eux sont en plastique.


"Equipe de modération du forum"

collections en vidéo :
https://www.tiktok.com/@seb_geeklife?lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
Carine


Carine

~ Obstinée ~
Obstinée

Inscrit le : 16/04/2009
Messages postés : 14283
Age : 44
Taureau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 1969


Demande d'avis sur des prises sans terre pour pc fixe et mobile etc.. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur des prises sans terre pour pc fixe et mobile etc.. Demande d'avis sur des prises sans terre pour pc fixe et mobile etc.. Horlog10Sam 9 Mar 2013 - 23:12

Il faut savoir quand même que la prise de terre est censée protéger des chocs électriques une personne qui toucherait la carcasse métallique d'un appareil avec un défaut (genre le fil de phase qui touche la carcasse à l'intérieur), elle protège avant tout les personnes.

Je veux pas être alarmiste, mais avec l'électricité on n'est jamais trop prudent.

(dis-je alors que je me suis pris du 220 parce que j'avais pas vu que j'avais pas débranché un appareil que j'étais en train de réparer...^^)


I just dance in the sweet memories...

Demande d'avis sur des prises sans terre pour pc fixe et mobile etc.. Kor_si10

Sadique, et fière de l'être  Smiley9
Revenir en haut Aller en bas
Sbtien


Sbtien

~ Dulcinée ~
Dulcinée

Inscrit le : 10/12/2009
Messages postés : 15383
Age : 45
Poissons


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1693


Demande d'avis sur des prises sans terre pour pc fixe et mobile etc.. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur des prises sans terre pour pc fixe et mobile etc.. Demande d'avis sur des prises sans terre pour pc fixe et mobile etc.. Horlog10Dim 10 Mar 2013 - 1:09

ah oui ta petite mésaventure lol, là dessus j'ai toujours débranché avant t'intervenir exemple pour nettoyage interne et toujours à froid en prenant soin de tout débrancher y compris l'écran et cables divers (vidéo, ethernet, usb, même le cable d'alimentation) et appuyer quelques secondes sur le bouton Power pour être sûr qu'il soit vidé de toute charge ^^


"Equipe de modération du forum"

collections en vidéo :
https://www.tiktok.com/@seb_geeklife?lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
Sbtien


Sbtien

~ Dulcinée ~
Dulcinée

Inscrit le : 10/12/2009
Messages postés : 15383
Age : 45
Poissons


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1693


Demande d'avis sur des prises sans terre pour pc fixe et mobile etc.. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur des prises sans terre pour pc fixe et mobile etc.. Demande d'avis sur des prises sans terre pour pc fixe et mobile etc.. Horlog10Dim 12 Mai 2013 - 15:32

Bon finalement, avec l'insistance de madame qui en a marre de ne pouvoir surfer sur le web quand je suis au travail (car j'amène mon ordi portable), j'ai branché mes appareils les prises sans terre (pc fixe et multiprise avec ecran, imprimante, enceintes et neuf box)

je met donc le sujet comme résolu


"Equipe de modération du forum"

collections en vidéo :
https://www.tiktok.com/@seb_geeklife?lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
Demande d'avis sur des prises sans terre pour pc fixe et mobile etc..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume des Souvenirs en Dessins Animés :: Le jardin des loisirs :: L'informatique et le high-tech :: Les problèmes en tout genre-