Faites que la nostalgie de nos dessins animés reste à jamais gravée dans nos mémoires..

AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexionDernières images

AILES GRISES - Haibane Renmei

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité


Anonymous

~ Invité ~



AILES GRISES - Haibane Renmei Empty
MessageSujet: AILES GRISES - Haibane Renmei AILES GRISES - Haibane Renmei Horlog10Mar 23 Avr 2013 - 7:55


AILES GRISES - Haibane Renmei Ailesgrises


Ailes grises (灰羽連盟, Haibane renmei, littéralement « Alliance des ailes grises ») est une série de dōjinshis de Yoshitoshi ABe qui ont ensuite été adaptés en série d'animation. L'histoire se déroule dans une enclave perdue hors du temps. Les protagonistes se voient doté d'une auréole ainsi que d'une paire d'ailes grises. Cet endroit est régi par des règles et un mysticisme étranges.
Le titre complet original du manga est Haibane renmei : une fille qui a des ailes grises (en français dans le texte), la présence d'une phrase française dans le titre restant un mystère.

Fiche technique:

Année: 2002
Réalisation: Tomokazu Tokoro
Character design: Akira Takada
Créateur original: Yoshitoshi ABe
Animation: Radix
Licencié en France par: Dybex
Nombre d'épisodes: 13

Résumé:

Une jeune fille tombe du ciel. Elle s’étonne de ne ressentir aucune peur et parle à un corbeau en essayant d’analyser ce qu’elle ressent. Puis c’est le réveil dans un lit inconnu, entourée de cinq filles aux allures d'anges (même si le mot ange n’est jamais prononcé). Elles lui apprennent qu’elle est née dans un cocon et lui souhaitent la bienvenue parmi les Haibane (Ailes Grises). En souvenir de son rêve, la jeune fille reçoit comme nom Rakka (la chute). Comme les cinq femmes qui l’accueillent, Rakka ne possède plus de souvenir de sa vie. Bientôt la jeune fille reçoit une sorte d'auréole tout juste démoulée. Peu après, une paire d'ailes poussent dans son dos.
Rakka découvre ce nouveau monde et en apprend bientôt les règles. Elles vivent dans la « Vieille Maison », à l’écart de la ville de Guri. La ville et la campagne environnante sont entourées par un mur infranchissable. Nul ne sait ce qu’il y a au-delà. Au sein de ce microcosme, les Ailes Grises semblent respectées et protégées, elles peuvent acheter des vêtements et objets de seconde main, mais toutes doivent travailler. Une Fédération des Ailes Grises garantit également leur sécurité. Et puis il y a les Tôgas, êtres mystérieux portant un masque, qui ne parlent jamais et qui viennent de l’extérieur, et le Washi, masqué lui aussi, intermédiaire entre les habitants et les Tôgas, auquel on ne doit s’adresser que par signes.
Sans qu’elle sache pourquoi, Rakka est toujours attirée par les corbeaux qu’elle rencontre régulièrement. Les oiseaux ont un statut spécial à Guri, car ils sont les seuls à pouvoir franchir le mur et on dit qu’ils portent les souvenirs oubliés des hommes. Soudain, un jour, dans la Forêt de l’Ouest, dans un endroit dangereux, Kuu disparaît dans une colonne de lumière.

Source : Wikipedia




L'avis de Kilipikpik:

Une série animé récente vraiment super belle que j'ai acheté il y a quelques années en dvd par hasard et que j'ai vraiment adoré. Si vous aimez les créatures célestes dotées d'une paire d'ailes avec une auréole moulée tel un beignet fourré à la crème au goût d'au delà alors ce dessin animé est fait pour vous. Un récit d'anges heureux avec une bonne dose de tendresse, de poésie et de mysticisme et qui tiens en 13 épisodes seulement, ça se laisse regarder tout seul et vous en ressortirez pas indemne c'est certain, à moins d'être un véritable démon dénué de toute émotion au delà du mur... (Vous vous demandez surement lequel ?!) Et rajoutez par dessus ça une bande son trop trop magnifique et hop. Sinon j'ai pas lu le manga mais je brûle d'impatience de le lire après cette expérience...


AILES GRISES - Haibane Renmei Ailes-grises-20767687bc
Revenir en haut Aller en bas
Narcisse


Narcisse

~ Romancière ~
Romancière

Inscrit le : 15/05/2012
Messages postés : 10961
Age : 35
Taureau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 3494


AILES GRISES - Haibane Renmei Empty
MessageSujet: Re: AILES GRISES - Haibane Renmei AILES GRISES - Haibane Renmei Horlog10Mar 23 Avr 2013 - 10:44

Merci Kilipikpik pour la découverte.
J’ai bien envie de le voir, en plus 13 épisodes c’est bien rapide hi hi


AILES GRISES - Haibane Renmei 1365575548-narcisse-copie


Merci Lalabel  Smiley127
Revenir en haut Aller en bas
Invité


Anonymous

~ Invité ~



AILES GRISES - Haibane Renmei Empty
MessageSujet: Re: AILES GRISES - Haibane Renmei AILES GRISES - Haibane Renmei Horlog10Mar 23 Avr 2013 - 12:23

J'en suis sûr et certain que cette série ne pourra que te plaire en connaissant un peu tes goûts en matière d'animes. AILES GRISES - Haibane Renmei Kaos8
Revenir en haut Aller en bas
Kimiki Chan


avatar

~ Canard ~
Canard

Inscrit le : 03/01/2013
Messages postés : 1105
Age : 37
Poissons


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 569


AILES GRISES - Haibane Renmei Empty
MessageSujet: Re: AILES GRISES - Haibane Renmei AILES GRISES - Haibane Renmei Horlog10Mar 23 Avr 2013 - 13:16

J'ai beaucoup aimé cet anime aussi. Je trouve le dessin très beau, plein de finesse. L'histoire est poétique, onirique, mystérieuse, tout en gardant une belle profondeur dans le traitement des personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Narcisse


Narcisse

~ Romancière ~
Romancière

Inscrit le : 15/05/2012
Messages postés : 10961
Age : 35
Taureau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 3494


AILES GRISES - Haibane Renmei Empty
MessageSujet: Re: AILES GRISES - Haibane Renmei AILES GRISES - Haibane Renmei Horlog10Mar 23 Avr 2013 - 13:23

Kilipikpik a écrit:
J'en suis sûr et certain que cette série ne pourra que te plaire en connaissant un peu tes goûts en matière d'animes. AILES GRISES - Haibane Renmei Kaos8

hi hi Je compte le regarder très prochainement alors hi hi


Kimiki Chan a écrit:
L'histoire est poétique, onirique, mystérieuse, tout en gardant une belle profondeur dans le traitement des personnages.

C'est tout à fait mon style ! Smiley123


AILES GRISES - Haibane Renmei 1365575548-narcisse-copie


Merci Lalabel  Smiley127
Revenir en haut Aller en bas
Alessio


Alessio

~ Débrouillard ~
Débrouillard

Inscrit le : 15/04/2011
Messages postés : 1824
Age : 38
Bélier


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 2


AILES GRISES - Haibane Renmei Empty
MessageSujet: Re: AILES GRISES - Haibane Renmei AILES GRISES - Haibane Renmei Horlog10Mar 30 Avr 2013 - 23:31

C'est un animé doux je trouve mais je m'y suis perdu....Apres l'OST est magnifique, je l'avais acheté !! ^^


AILES GRISES - Haibane Renmei 810
Smiley251
Revenir en haut Aller en bas
Invité


Anonymous

~ Invité ~



AILES GRISES - Haibane Renmei Empty
MessageSujet: Re: AILES GRISES - Haibane Renmei AILES GRISES - Haibane Renmei Horlog10Mer 1 Mai 2013 - 6:34

Hmmm, je l'ai vue il y a longtemps je ne m'en rappelle plus très bien, mais il m'a énervé cette animé... et je ne sais plus pk, faudrait que je le regarde encore pour me forger une idée objective. Smiley16
Revenir en haut Aller en bas
Narcisse


Narcisse

~ Romancière ~
Romancière

Inscrit le : 15/05/2012
Messages postés : 10961
Age : 35
Taureau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 3494


AILES GRISES - Haibane Renmei Empty
MessageSujet: Re: AILES GRISES - Haibane Renmei AILES GRISES - Haibane Renmei Horlog10Mer 15 Mai 2013 - 10:07

J’étais persuadée que j’allais aimer ce dessin animé, mais finalement je n’ai pas du tout aimé. Smiley193
Comme quoi mes goûts sont tellement éclectiques.

J’ai trouvé le dessin animé fade, les scènes sont lentes, ennuyeuses, le scénario ne me plait pas du tout.
Aussi, aucun personnage ne m’intéresse, ne m’attire, aucune personnalité ne se démarque pour moi.
Je n’aime pas non plus les graphismes (ils sont sombres).
Mais c’est seulement mon ressenti personnel.

En tout cas, c’est très énigmatique dès le premier épisode.
Je me disais qu’il y avait quelque chose qui se cachait derrière le fait que Rakka (elle a d’ailleurs la même voix que Sakura en VF) soit pleine d’électricité statique ; tout comme le fait qu’elle soit si attirée en voyant un corbeau, et prévenante envers cette créature.
Elle a l’impression que les corbeaux l’appellent.


Les thèmes du péché et du pardon de Dieu sont abordés.
Après l’envol (le départ) de Kuu les ailes de Rakka noircissaient (symbole du péché).
Elle était très affectée par le départ de Kuu.
Pour les autres, ce départ était normal (c’était l’heure de Kuu de prendre son envol, c’est l’ordre des choses) et la vie continuait comme si de rien n’était, mais pas pour Rakka.
C’est une jeune fille très douce et sensible.
Ça n’a rien à voir mais j’ai trouvé délicat, propre et poli de sa part d’ôter ses chaussures pour poser ses pieds sur le dos d’un toga, lequel lui a fait comprendre de prendre appui sur son dos pour l’aider à sortir du puits. C’est insignifiant mais j’ai bien aimé ce passage.


Je savais que Reki cachait un secret : elle se qualifiait de plume damnée, qu’elle était liée au péché dès son arrivée, elle ne se rappelait pas de son rêve et ses ailes étaient noires à son arrivée.
Je trouve que Rakka se rapproche de Reki, Rakka se qualifie de « ratée », ses ailes deviennent noires (c’est la maladie du péché).
Reki se retrouve en Rakka : elles sont toutes deux liées au péché (leurs ailes noires), elles ont coupées leurs ailes noires, Reki veut la protéger comme elle-même a été protégée par le passé par Kuramori.
Mais il y a une différence : Rakka va de l’avant et non Reki, le toga l’a bien remarqué.
Rakka se souvient de son rêve et se libère du péché, contrairement à Reki.

Je pense aussi que Rakka et Reki ont un autre grand point commun : elles se sont suicidées.
En tombant dans le puits, Rakka dira qu’elle aimerait ne plus exister du tout comme dans le rêve qu’elle avait fait dans un autre temps, cela me donnait l’impression qu’elle s’était suicidée.
Rakka parvient à se souvenir qu’un être l’aimait, que dans son rêve il y avait quelqu’un pour la protéger.
Ce corbeau mort qu’elle a vu dans le puits est une personne pour qui elle a compté.
Elle sait qu’elle a fait souffrir des gens (en se suicidant), et cet oiseau est venu à elle pour qu’elle puisse reconstituer le puzzle de sa mémoire (contrairement à Reki qui est seule).
Auparavant, Rakka souffrait de solitude, je crois deviner qu’elle s’est suicidée car elle pensait que personne ne l’aimait et elle est tombée du ciel. Dans le rêve, le corbeau était avec elle, elle a ensuite compris qu’elle n’a jamais été seule.
Elle se demande aujourd’hui si elle est pécheresse : le péché du suicide, elle s’en veut d’avoir fait souffrir la personne qui l’aimait. Elle cherche le pardon, la rédemption.
Reconnaitre son péché c’est s’absoudre lui dit le toga.
Suite à cette rencontre, toutes les taches noires de ses ailes ont disparues, désormais Rakka n’est plus liée au péché (du suicide).

Quant à Reki, il en est de même : elle s’est suicidée en s’abandonnant sur une voie ferrée et un train l’a écrasée. Elle était en profonde souffrance, ne demandait jamais de l’aide à personne. Au départ, c’était pour trouver le salut qu’elle protégeait les autres, ce n’était pas sincère mais ensuite, elle est devenue sincère.
Rakka a sauvé Reki qui a enfin demandé de l’aide. Reki a trouvé le salut et pu prendre son envol.
Le personnage de Rakka est très important, il a permis de délivrer Reki.

Derrière la muraille qui protège les haibane de tout ce qu’ils ne sont pas censés savoir, il y a la mort, c’est donc « la délivrance » pour les haibane qui ont trouvé la paix.

Enfin, le dessin animé n’explique pas pourquoi les ailes sont grises. Smiley16
Peut-être que les ailes sont le symbole de l’envol ? Ce qui serait bien en adéquation avec le thème du dessin animé puisque les haibane sont censés prendre un jour leur envol.
Quant à la couleur grise, elle peut évoquer la tristesse, la solitude, et c’est aussi une couleur apaisante voire douce (c’est un peu l’ambiance qui est censée se dégager du dessin animé).


AILES GRISES - Haibane Renmei 1365575548-narcisse-copie


Merci Lalabel  Smiley127
Revenir en haut Aller en bas
Invité


Anonymous

~ Invité ~



AILES GRISES - Haibane Renmei Empty
MessageSujet: Re: AILES GRISES - Haibane Renmei AILES GRISES - Haibane Renmei Horlog10Mer 15 Mai 2013 - 13:01

Je serais tenté de dire que soit on aime, soit on aime pas Aile Grises. J'aime beaucoup l'ambiance générale qui se dégage de ce dessin animé avec justement cette prédominance de gris (...) sur fond angélique. justement quand arrive l'ultime épisode l'on se pose encore beaucoup de question et je pense que c'est aussi le but avoué de celui qui a réalisé cette série. C'est pour ça aussi que je voudrais bien lire le manga papier.
Revenir en haut Aller en bas
Kimiki Chan


avatar

~ Canard ~
Canard

Inscrit le : 03/01/2013
Messages postés : 1105
Age : 37
Poissons


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 569


AILES GRISES - Haibane Renmei Empty
MessageSujet: Re: AILES GRISES - Haibane Renmei AILES GRISES - Haibane Renmei Horlog10Mer 15 Mai 2013 - 13:17

Je comprends qu'on ne puisse pas aimer ce DA, soit ça passe soit ça casse...

Le rythme est lent et certains mystères restent inexpliqués. Mais c'est justement tout le charme de ce dessin animé. Il reste constamment un flottement, comme perdu dans un autre temps, détaché du reste du monde, permettant à l'onirisme de l'histoire et du graphisme d'insuffler pleinement toute sa beauté et sa profondeur.

Il y a des mystères qui doivent rester ainsi. Parfois les expliquer rompraient justement cette aura particulière, ce qui caractérise l'histoire.

Par ailleurs, Yoshitoshi ABe a reconnu que le roman "La fin des temps" de Haruki Murakami a été une influence sur ses histoires autour des Haibane. Alors pour ceux qui connaissent le monde de cet auteur, ils devraient mieux comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Narcisse


Narcisse

~ Romancière ~
Romancière

Inscrit le : 15/05/2012
Messages postés : 10961
Age : 35
Taureau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 3494


AILES GRISES - Haibane Renmei Empty
MessageSujet: Re: AILES GRISES - Haibane Renmei AILES GRISES - Haibane Renmei Horlog10Mer 15 Mai 2013 - 13:28

Le côté mystérieux ne me dérange pas par contre dans ce dessin animé.
Ce qui ne m’a pas plu, c’est le côté lent, ennuyeux (pour moi), les graphismes, le scénario général et les personnages.
Mais bien sûr, c’est juste une question de goût.


Kimiki Chan a écrit:
Il reste constamment un flottement, comme perdu dans un autre temps, détaché du reste du monde,

Oui on ressent tout à fait cela quand on regarde ce dessin animé hi hi


AILES GRISES - Haibane Renmei 1365575548-narcisse-copie


Merci Lalabel  Smiley127
Revenir en haut Aller en bas
Invité


Anonymous

~ Invité ~



AILES GRISES - Haibane Renmei Empty
MessageSujet: Re: AILES GRISES - Haibane Renmei AILES GRISES - Haibane Renmei Horlog10Mer 15 Mai 2013 - 13:34

AILES GRISES - Haibane Renmei Haiban10

C'est les anges Narcisse, c'est les anges qui le veulent ! AILES GRISES - Haibane Renmei Gabriel69
Revenir en haut Aller en bas
Narcisse


Narcisse

~ Romancière ~
Romancière

Inscrit le : 15/05/2012
Messages postés : 10961
Age : 35
Taureau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 3494


AILES GRISES - Haibane Renmei Empty
MessageSujet: Re: AILES GRISES - Haibane Renmei AILES GRISES - Haibane Renmei Horlog10Mer 15 Mai 2013 - 13:42

Smiley28

Hé mais elle est trop belle cette image, j'enregistre Smiley2


AILES GRISES - Haibane Renmei 1365575548-narcisse-copie


Merci Lalabel  Smiley127
Revenir en haut Aller en bas
Invité


Anonymous

~ Invité ~



AILES GRISES - Haibane Renmei Empty
MessageSujet: Re: AILES GRISES - Haibane Renmei AILES GRISES - Haibane Renmei Horlog10Mer 15 Mai 2013 - 13:44

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:


Quelques dessins tirés du dessin animé juste pour le plaisir des yeux. AILES GRISES - Haibane Renmei Gabriel43
Revenir en haut Aller en bas
Kimiki Chan


avatar

~ Canard ~
Canard

Inscrit le : 03/01/2013
Messages postés : 1105
Age : 37
Poissons


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 569


AILES GRISES - Haibane Renmei Empty
MessageSujet: Re: AILES GRISES - Haibane Renmei AILES GRISES - Haibane Renmei Horlog10Mer 15 Mai 2013 - 13:45

Magnifique!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alessio


Alessio

~ Débrouillard ~
Débrouillard

Inscrit le : 15/04/2011
Messages postés : 1824
Age : 38
Bélier


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 2


AILES GRISES - Haibane Renmei Empty
MessageSujet: Re: AILES GRISES - Haibane Renmei AILES GRISES - Haibane Renmei Horlog10Sam 25 Mai 2013 - 14:26

Elles sont trop belle tes images Kilipikpik !!! :)

Et totalement d'accord avec toi Narcisse, le scénario est plat, si bien que je mettais demandé à la fin si il y avait un scénario car on a aucune réponse à nos questions ! En fait on suit un quotidien de personnage !


AILES GRISES - Haibane Renmei 810
Smiley251
Revenir en haut Aller en bas
zuda


zuda

~ Farceuse ~
Farceuse

Inscrit le : 21/07/2012
Messages postés : 6579
Age : 32
Cancer


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3065


AILES GRISES - Haibane Renmei Empty
MessageSujet: Re: AILES GRISES - Haibane Renmei AILES GRISES - Haibane Renmei Horlog10Mer 26 Mar 2014 - 9:06

Je l'ai sélectionné dans ma longue liste des anime à voir un jour. Pour l'instant, tout cela me semble très énigmatique, y a de forte chance que cet anime ne m'intéresse pas du tout; de ce que j'ai lu, ce qui aime vante la poésie et tout, et moi c'est pas du tout mon truc, mais je suis quand même intrigué, alors c'est presque sur que je vais le voir un jour. Je crois que j'en avait vu des bouts, mon frère l'a matté je crois. Et ce qui en ressortait, d'après ce qu'il disait je crois, c'était que c'était bien lent et plat. Donc aimerai-je ou pas ? mystère


Spoiler:


AILES GRISES - Haibane Renmei 1365576169-zuda-copie
Revenir en haut Aller en bas
Ludo cover


Ludo cover

~ Fermière ~
Fermière

Inscrit le : 18/09/2013
Messages postés : 976
Age : 42
Lion


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 156


AILES GRISES - Haibane Renmei Empty
MessageSujet: Re: AILES GRISES - Haibane Renmei AILES GRISES - Haibane Renmei Horlog10Mer 26 Mar 2014 - 10:30

vue sur déclic visiblement il a pas l'aire top


AILES GRISES - Haibane Renmei Commie10


la vie appartient à ce qui ceux lèvent heureux
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CoversDA80s
Invité


Anonymous

~ Invité ~



AILES GRISES - Haibane Renmei Empty
MessageSujet: Re: AILES GRISES - Haibane Renmei AILES GRISES - Haibane Renmei Horlog10Mer 26 Mar 2014 - 10:33

Trop spirituel et onirique pour le commun des mortels. Je vous invite tous à aller regarder Dora l'exploratrice alors !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité


Anonymous

~ Invité ~



AILES GRISES - Haibane Renmei Empty
MessageSujet: Re: AILES GRISES - Haibane Renmei AILES GRISES - Haibane Renmei Horlog10Lun 18 Aoû 2014 - 15:31

Je l'avais en dvd, bof pas génial, j'ai revendu le dvd. C'est assez monotone comme DA!  Smiley23 
Revenir en haut Aller en bas
AILES GRISES - Haibane Renmei
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume des Souvenirs en Dessins Animés :: Les dessins animés récents (créés après 1997) :: Les animés d'aventures-