La Reine des neiges est un film d'animation musical américain réalisé par Chris Buck et Jennifer Lee, produit par les studios Disney, prévu pour fin 2013.
L'histoire est inspirée du conte éponyme d'Hans Christian Andersen publié en 1844.
Date de sortie initiale : 27 novembre 2013
Réalisateur : Chris Buck
Genres : Image animée, Film d'aventure, Film pour enfants, Famille, Animation par ordinateur Sociétés de production : Walt Disney Pictures, Walt Disney Animation Studios
J'ai l'impression de me sentir bien seule..... J'adore ce film, non ce n'est pas le meilleur Disney, il est très sur-estimé, mais un bon film quand même. Et voir des arguments d'offices " c'est de la merde " " c'est pourris parce que c'est en 3D ". Franchement je ne trouve pas cela très recherché et c'est plus de la mauvaise foi qu'autres choses. Non mais sérieusement j'ai l'impression que ce forum ( et encore c'est mes premiers pas... ) est rempli de haters de CGI, et que dès qu'une série ou un film est en CGI, ils ne vont pas chercher à comprendre c'est tout de suite pourris..... C'est une attitude assez décevante et puérile.
Le graphisme dans un film d'animation a son importance je le conçois. Mais pour pas mal d'entre vous la CGI est synonyme de moche... Ça demande quand même un énorme travaille la CGI ! Je ne parle pas du niveau publicité où série à petit budget. Non là je parle d'un film Disney ! Comparez Rebelle, Raiponce et La Reine des Neiges aux films Barbie, la différence est flagrante. Et si vous n'avez vu que les premiers films 3D, ben sachez que la technique évolue et les rendus sont beaucoup mieux. Toujours pas convaincu ? Bon d’accord comme vous voulez alors qu'est ce qui fait la force de La Reine des Neiges ?
Les chansons:
Même si elles sont mal réparties, ça reste pour moi la force du film. Elles ont été écrite et chanté par des amoureux des spectacles broadway. Oui le style musical de ce film se veut broadway, comédie musical ou l'art pour chanter pour n'importe quoi. La chanson Libérée Délivrée ( Let it go en VO ) est officiellement un énorme tube, elle a mérité son Oscar. Si aujourd'hui cette chanson est détestée par tous les parents ou autres, c'est qu'on en frôle l'overdose c'est compréhensible. Les scènes chantées font également très comédie musicale, je pense particulièrement à cette scène ( une de mes scènes favorites ).
Cette scène aurait pu être parlé, mais non ils ont voulus pousser l'aspect comédie musicale jusqu'au bout. Et le résultat final est très satisfaisant.
L'univers et décors:
Le film souffre un peu au niveau des textures du décors. Mais on voit qu'il y a eu un travail de recherche, l'équipe ayant fait un voyage dans les Fjords Norvégiens.
La race Fjord très répandu en Scandinavie.
Cette église ne vous rappellerai pas le château d'Arendelle ? ( Je parle pour ceux qui trouverai ça trop moche, ben l'architecture scandinave n'est apparemment pas votre genre :p ).
Pour les costumes, on voit quand même l'inspiration des costumes traditionnels Norvégiens, un peu modernisée tout de même ;).
La chanson d'intro est un chant Vuelie considéré à tort comme un chant africains ( ceux qui disent que cette bande son n'a rien à voir avec la Norvège, ben ils sont peu ouvert sur le monde. ).
Les personnages:
Elsa semble avoir gagné le suffrage, elle a des pouvoirs magiques, elle est belle, elle chante LA chanson du film ça plaît donc au môme mais pas que..... Elle est l'archétype de l'adolescent ou du jeune adulte en mal être, qui n'a pas confiance en soit quelque soit les raisons, et au moment de la scène Libérée Délivrée, elle commence à s’émanciper, elle se libère comme le dit la chanson. Et en ça beaucoup de personnes ados et adultes se sont identifié à ce personnage fictif.
A contrario sa sœur Anna, symbolise l'optimisme et le rêve d'un avenir meilleur à un point assez maladif ( le fait de vouloir se marier avec le premier venue ). Ce trait de caractère la rendra soit agaçante pour certains, attachante pour d'autres ( Moi je l'adore ).
Hans est intéressant lui aussi dans le rôle du faux prince charmant cliché, bien que son retournement de veste n'est pas des mieux amenés, mais l'idée d'un prince charmant antagoniste est intéressant.
Olaf est une surprise ! On aurait pu le prendre pour un simple sidekick sans intérêt ( il devait être prévu comme ça à la base ), juste pour faire rire le jeune public. Mais il s'avère être un personnage symbolique, il est le lien qui unit Anna et Elsa quand elles étaient enfants. Il pense dès lors comme un enfant.
Kristoff est un personnage appréciable mais pas le plus développé. Il fait penser à Eugène dans le sens où il n'est pas prince et qu'il guide Anna comme Raiponce pour Eugène. Sauf qu'il est loin d'être une personne délicate et beau garçon. C'est un mec plutôt bourru et assez reclus de la société.
L'histoire:
Tout d'abord la traduction française a fait une erreur d'avoir intitulé le film La Reine des Neiges. Le film n'a prit de Hans Christian Andersen que le titre et une femme doté de pouvoir de neiges. Ils ont utilisé une base et l'ont remaniée à leur sauce, mais on ne peut appeler ça une adaptation.
Autrement par ce film, Disney a décidé de casser les codes des premiers films Disney. Comme l'exemple de l'amour sincère qui ne se résume pas forcément par un baiser. Ici on parle d'amour sororale, ce qui aura permit à Anna de sauver sa sœur et elle-même également. La première partie est intéressante pour le côté dramatique et c'est là où les chansons sont le plus condensés ( 6 chansons pour 30 minutes ). La deuxième partie est plus axé sur l'aventure et l'action ( bien qu'il y en a peu ). Le point noir finalement se trouve au niveau de l'épilogue, une peu trop vite expédié, 5 à 10 minutes de plus n'aurait pas été de trop.
Mon ressenti:
Je l'ai déjà plus ou moins exposée au fil de mon analyse, mais voilà ce film je l'avais attendu depuis son annonce en pré-production. Je suis alors tombée nez à nez sur un super concept art. Quand j'ai appris qu'il allait être en 3D, j'avoue avoir été un peu déçu. Je pense sincèrement que ce film aurait été plus beau en animation traditionnel. Preuve à l'appui par des concepts arts officiels.
Spoiler:
Mais voilà ce n'est pas parce que Disney n'a pas fait à ma volonté que je dirais que ce film est merdique. Le film je le prend comme il est point final. J'ai eu un tel coup de cœur que je suis allée le voir 4 fois au cinéma.
Je vais fêter ce renouveau dans la magie d'une histoire Je vais fêter ce renouveau qui me donne tellement d'espoir Je sais que ce n'est pas raisonnable de rêver de romance Mais je vais fêter ce renouveau je tenterai ma chance
sailorvaness
~ Affirmée ~
Inscrit le : 28/09/2013 Messages postés : 2513 Age : 42 Bonnes réponses aux jeux : 691
Merci pour ton analyse très intéressante et documenté (on sent la passionnée lol). Pour le côté comédie musicale j'aime pas trop ce style et donc j'ai tendance à trouver qu'il y a un peu trop de chansons dans ce DA mais j'adore Let it go (que je préfère en VO). Je trouve le coup de Hans excellent en faux prince notamment la scène ou il tombe le masque et je fais un peu partie de ceux qui trouve Anna agaçante lol.
Dory
~ Insouciante ~
Inscrit le : 30/01/2015 Messages postés : 65 Age : 29 Bonnes réponses aux jeux : 387
Oui je comprend tout à fait que l'aspect graphique, comédie musical ou autre ne plaît pas à tout le monde ( par exemple j'ai assez de mal avec les graphismes d'Hercules du même studios ). J'invite juste certains allergiques à la 3D de se faire souffrance et de laisser une chance à certaines œuvres si le synopsis leur parle, et de voir au delà du côté visuel qui les rebute tant.
Je vais fêter ce renouveau dans la magie d'une histoire Je vais fêter ce renouveau qui me donne tellement d'espoir Je sais que ce n'est pas raisonnable de rêver de romance Mais je vais fêter ce renouveau je tenterai ma chance
Césare
~ Complaisant ~
Inscrit le : 01/04/2009 Messages postés : 23872 Age : 41 Bonnes réponses aux jeux : 3825
Chacun ses goûts après tout, mais il existe aussi des graphismes 2D bien plus moyen à mon sens . Mais il me semble que maintenant la majorité des séries animés sont colorisés à l'ordinateur.
Je vais fêter ce renouveau dans la magie d'une histoire Je vais fêter ce renouveau qui me donne tellement d'espoir Je sais que ce n'est pas raisonnable de rêver de romance Mais je vais fêter ce renouveau je tenterai ma chance
Césare
~ Complaisant ~
Inscrit le : 01/04/2009 Messages postés : 23872 Age : 41 Bonnes réponses aux jeux : 3825
Au tout début quand j'ai entendu parler de ce Disney il ne m'intéressait pas parce que j'aime beaucoup le conte original d'Andersen et que je ne voulais pas voir une relecture totale de ce conte.
Et puis une amie m'a assuré que c'était un Disney réussi alors j'ai fini par le voir et franchement je l'ai apprécié. J'aime beaucoup le personnage d'Elsa et j'aime beaucoup la relation entre les deux sœurs. Je trouve aussi que c'est une bonne idée de nous mettre un prince charmant fourbe et manipulateur, ça casse le cliché du prince.
Niveaux décors, j'ai trouvé ça joli perso. Je trouve juste un peu dommage au niveau des visages des personnages d'Elsa et Anna qu'elles ressemblent à Raiponce.
Sinon très jolie analyse Dory
Merci beaucoup Alexandra
Dackeri
~ Sportif ~
Inscrit le : 20/09/2010 Messages postés : 3217 Age : 42 Bonnes réponses aux jeux : 2069
Benoit Sabourin souhaitait inciter les enfants à sortir davantage à l’extérieur et à jouer dehors dans la neige. Il s’est donné la mission de faire vivre Olaf, le sympathique bonhomme de neige de La Reine des neiges.
Sa structure fait 20 pieds de haut devant la résidence de ses parents à St-Jean-sur-Richelieu. «Ça m’a pris environ 200 heures. Je passe de cinq à huit heures par jour pour construire la structure. J’ai terminé vendredi dernier. Olaf est vraiment une icône pour les enfants», a indiqué M. Sabourin, qui se décrit comme un grand amateur de film d’animation.
Dans le film, Olaf souhaite vivre tout un été. M. Sabourin ne pense pas que son Olaf résistera à la chaleur de l’été. «S’il peut vivre une autre fin de semaine, je serais content», a-t-il indiqué.
Depuis vendredi, des milliers de personnes se sont rendus sur la rue Savard à St-Jean-sur-Richelieu pour admirer le Olaf géant. «Hier, des enfants autistes sont venus. Mon père avait la larme à l’œil en voyant leur réaction. Ils nous ont fait de gros câlins. C’était très touchant», a indiqué le jeune artiste de 21 ans.
Benoit Sabourin crée plusieurs projets de vidéo qu’il met sur sa chaîne YouTube. Avec Olaf, il souhaite attirer l’attention de la compagnie Disney afin qu’elle finance un projet futur.
Ils annoncent déjà une suite . Ce film a tellement marché ( le merchandising aussi ! ), qu'ils ont programmé une suite. J'adore ce film, et ça me fera toujours plaisir de revoir des héros que j'affectionne, mais pour moi l'histoire était clos, je ne vois pas ce qu'il y a à rajouter.... Bon après il se peut qu'il soit bon lui aussi vu que ça va être fait par la WDAS et non Toon Studio qui nous ont pondus des suites exécrables.... Bref la folie Frozen est loin d'être terminé.
Qui a pu voir le court-métrage Frozen fever ici ^^ ? Je l'ai trouvé sympa pour ma part.
Je vais fêter ce renouveau dans la magie d'une histoire Je vais fêter ce renouveau qui me donne tellement d'espoir Je sais que ce n'est pas raisonnable de rêver de romance Mais je vais fêter ce renouveau je tenterai ma chance
Fairy Luto
~ Canard ~
Inscrit le : 01/09/2014 Messages postés : 1191 Age : 41 Bonnes réponses aux jeux : 27
Vu et revu, en version française et en version originale sous titré français.
J'ai même vu le cours métrage sur l'anniversaire d'Anna au cinéma avant de voir cendrillon le film.
J'ai adoré ce film enfin une femme qui n'a pas besoin d'homme, enfin des héroïnes loin d'être parfaites. De beau décors, un peu frisquet je vous l'accord mais de belles chansons.
J'adore Olaf, il est drôle, touchant, il sait même chanté. Il est un peu maladroit et long à venir mais ça ce n'est pas grave.
Après avoir fait un arrêt sur images, j'ai vu raiponce et eugène qui entrent dans le palais quand Anna en sort.
J'ai aussi vu le film 2012 qui est selon ce que j'ai entendu plus proche du conte.