Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas se buter à ne rien découvrir parce que c'est en 3D. C'est pour çà que j'ai d'ailleurs cédé aux caprices de mes amies pour voir ce film. J'essaie de visionner avant de juger. Qu'on fasse de l'animation 3D ce n'est pas ce que je reproche à la majeure partie des productions d'aujourd'hui, mais plutôt qu'on ne fasse QUE çà... Vivre avec son temps c'est bien, mais effacer tout ce qui appartient au passé, pour moi c'est une erreur. La pire que la production Disney n'ait jamais fait, c'est bien de renoncer pour toujours de faire des films d'animation en 2D...
Pour ce qui est du film:
J'aime les disney ou il y a des chansons mais en quantité raisonnable. Là on le sent le coté Broadway, un peu beaucoup même! Je ne sais pas pourquoi, çà ne passe pas dans les films comme Raiponce ou La reine des neiges. Des chansons pour certains magnifiques mais à part "délivrée libérée" (que je commence d'ailleurs à trouver agaçante à force de l'entendre à la télé) elles sont assez lourdes. J'ai failli couper la vidéo à la chanson "l'amour est un cadeau" -.-
Le personnage d'Anna aurait pu être vraiment très attachant si elle avait été un peu plus développé que çà! Je trouve l'ensemble plat sous cette montagne d'optimisme. Dommage parce que j'aime plutôt bien son caractère. Elsa c'est le contraire, le personnage est assez bien développé mais alors je n'arrive pas à éprouver de la sympathie pour elle. Ou presque pas.
Bon le bonhomme de neige rien à dire. Il fallait bien qu'on trouve une figure amusante à coller sur les cartables de rentrée des 8-10 ans...Le génie, Muchu, vous êtes géniaux on ne vous arrivera jamais à la cheville!!
Sur le plan idées, il y a des choses intéressantes: casser le code un peu lassant du prince charmant beau gosse qui est prêt à tout pour sa bien aimée connu d'un jour, mettre en avant deux héroines alors qu'on a pratiquement toujours un héros. Disney commence à se réveiller et propose du neuf avec des personnages qui sortent de l'ordinaire princesse qu'on a connu (plus de personnalité, de réalisme dans le caractère des personnages. Ils ne sont plus aussi parfaits que Blanche Neige ou Cendrillon) mais il se réveille trop tard...
Le point qui fâche, la technique graphique. J'ai beau ne pas être fermée, je n'arriverai jamais à aimer l'animation 3D pour la place étouffante qu'elle occupe et ce de plus en plus mais aussi pour son manque de charme. Les personnages sont tellement plus vivants sur papier! Il y a quelque chose que l'ordinateur n'arrive décidément pas à faire passer. Une émotion que je n'ais jamais ressenti que sur des croquis comme ceux qui sont montrés plus loin dans le topic sur le film en question. Quand je vois le rendu final sur pc, j'ai l'impression de voir des poupées en plastique qui parle. Je n'aime vraiment pas ce traité là! De plus, il faut savoir qu'on est bien plus limité en 3D qu'en 2D. Ca expliquerait peut-être pourquoi tous les persos se ressemblent.
Disney était un homme qui aimait la magie, la tradition et les valeurs dénoncées dans ses films. Bon c'était aussi un petit malin si on connait bien le personnage ^^'' mais il a vraiment réussi à faire des animes qui ont marqué plusieurs générations et encore aujourd'hui. Est ce que dans cinquante ans, on parlera encore de la Reine des Neiges?
Il est mort depuis longtemps donc on ne peut pas savoir ce qu'il penserait de ce que fait sa production de nos jours. Il vivrait certainement avec les techniques du moment. Mais s'il devait se retourner dans sa tombe à chaque fois qu'un oscar est attribué à un film d'animation un peu trop surestimé, à l'heure actuelle il doit faire ventilateur...
L'idéal serait je pense que chaque style, chaque technique ait sa place et son importance. Supprimer une technique pour une autre est idiot. Il faut de tout pour satisfaire tout le monde et si la façon de penser des producteurs d'aujourd'hui avait été la même, je n'aurais sans doute pas renoncer à faire de l'animation.
Je reste sur mes positions, les vieux animes auront toujours plus de charme à mes yeux que les nouveaux. ( Pour les animes japonais j'apprécie plus facilement certaines nouveautés) Mais pour moi Disney est mort. Il aura bien vécu (1937-2003)