Faites que la nostalgie de nos dessins animés reste à jamais gravée dans nos mémoires..

AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

Sherlock (2010)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Kaya


Kaya

~ Empathique ~
Empathique

Inscrit le : 06/01/2013
Messages postés : 25177
Age : 40
Vierge


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 13378


Sherlock (2010) Empty
MessageSujet: Sherlock (2010) Sherlock (2010) Horlog10Sam 19 Avr 2014 - 16:24


SHERLOCK

Sherlock (2010) Sherlo10

Synopsis Smiley3   

Cette adaptation libre des romans et nouvelles d'Arthur Conan Doyle présente le célèbre duo dans un contexte contemporain. En effet la série transpose l'époque dans laquelle évoluent les deux personnages de la fin du xixe siècle au xxie siècle.

Sherlock Holmes est détective consultant et il accueille comme colocataire le docteur Watson, un ancien médecin de l'armée britannique blessé en Afghanistan. Il aide Scotland Yard à résoudre des enquêtes ardues en utilisant ses dons d'observation et de déduction, et en les associant à des techniques actuelles comme Internet ou les téléphones portables. (wikipédia)




Quand j'ai eu connaissance de cette série, je me suis dit que c'était encore une énième série sur Sherlock Holmes. Mais en faite, j'ai vraiment accroché. Cette série est faite de manière originale avec de bons scénarios et se déroule à notre période.   

C'est une série que j'aime beaucoup !  Smiley31 


Cliquer ici pour voir le générique:
 

Cliquer ici pour voir le trailer:
 


Sherlock (2010) Sherlo11


Sherlock (2010) Banizo10

http://voliereauxseries.forumactif.com/

Sherlock (2010) TeJ1Hk8
Revenir en haut Aller en bas
http://voliereauxseries.forumactif.com/
Go.seb®


Go.seb®

~ Dulcinée ~
Dulcinée

Inscrit le : 10/12/2009
Messages postés : 15209
Age : 42
Poissons


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1693


Sherlock (2010) Empty
MessageSujet: Re: Sherlock (2010) Sherlock (2010) Horlog10Sam 19 Avr 2014 - 20:02

Vu Sherlock dans un film très récent "12 years of slave" (d'après une histoire vraie), dans laquelle c'est un homme qui possède des esclaves même si il est bon avec eux et Vu aussi Watson qui est Bilbo dans la trilogie de The Hobbit (enfin dans les 2 films sortis pour l'instant)


"Equipe de modération du forum"

Lien sur mes collections d'animés en vidéo :
https://www.tiktok.com/@seb_geeklife?lang=fr
- - - - - - - - -

"Gérant d'un groupe de passionnés de "dessins animés anciens et récents" sur Facebook" :
https://www.facebook.com/groups/723087101697256/?ref=share
Revenir en haut Aller en bas
http://goseb35.over-blog.com
Rose Bleue


Rose Bleue

~ Saltimbanque ~
Saltimbanque

Inscrit le : 02/04/2009
Messages postés : 5435
Age : 36
Lion


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 2889


Sherlock (2010) Empty
MessageSujet: Re: Sherlock (2010) Sherlock (2010) Horlog10Sam 19 Avr 2014 - 23:40

Cool merci pour l'ouverture de ce topic Kaya!  Smiley1 J'adore cette série que je trouve vraiment très réussie avec de très bons acteurs (les deux principaux évidemment mais aussi tous les secondaires que je trouve très bien choisis aussi) et de très bons scénarios.
Au début, j'étais moi aussi un peu dubitative surtout que je venais de me refaire peu de temps avant la série avec Jérémy Brett et que je le trouvais vraiment parfait en Holmes du coup je ne voyais personne d'autre dans le rôle. Mais là dans un registre totalement différent j'apprécie aussi beaucoup celui-là.  Smiley1 


Sherlock (2010) Qmx0tz10
Merci beaucoup Alexandra Smiley3
Revenir en haut Aller en bas
mikros


mikros

~ Joueur ~
Joueur

Inscrit le : 22/03/2013
Messages postés : 2762
Age : 45
Poissons


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 2697


Sherlock (2010) Empty
MessageSujet: Re: Sherlock (2010) Sherlock (2010) Horlog10Dim 20 Avr 2014 - 11:29

la meilleur adaptation actuelle en série télé de sherlock holmes kaya tu a du gout
qui est james moriarty celui qui a ressuscité a la fin de la saison 3
moi je pense que le james moriarty que nous voyons n'est qu'une marionnette
un perso construit est manipulé par le vrais cerveau machiavélique
je pense même que c'est un membre de l'entourage de Holmes
quelqu'un qu'il connait mes tellement intelligent qu'il échappe a sont esprit de déduction
quelqu'un qui a reussit a faire croire a holmes que l'image qui lui donne et la réalité
ou la solution a la plus facile c'est son autre frère


Sherlock (2010) Banner
Sayen , qu'il y a-t-il de mieux dans la vie ?
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
Revenir en haut Aller en bas
Judex6


Judex6

~ Aventurier ~
Aventurier

Inscrit le : 14/04/2012
Messages postés : 1547
Age : 46
Poissons


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 0


Sherlock (2010) Empty
MessageSujet: Re: Sherlock (2010) Sherlock (2010) Horlog10Dim 20 Avr 2014 - 14:50

la meilleure actuelle certes

a propos des adaptations de sherlock holmes signalons que:

des les premiers films muets, les histoires se passent a l'epoque ou le film est tourne soit a une epoque dite "moderne" (autrement dit pour un film de 1905 l'action se passe en 1905 (ce qui n'est pas un trop grand decalage bien que Holmes soit parti a la retraite vers cette epoque..) mais apres au fur et a mesure ça devient problematique puisque TOUTES les adaptations jusqu'au chien de baskerville par basil rathbone a la fin des annees 30 voient sherlock holmes evoluer a la periode de tournage du film.. Lorsqu'on arrive en 1933 par exemple, on a les costumes, decors, voitures de l'epoque... MEME lorsqu'il s'agit purement et simplement de l'adaptation pure et simple des nouvelles et romans de Doyle..

exemple: Eille Norwood a tourne 47 episodes des aventures de Holmes entrer 1921 et 1923, plus que Jeremy Brett en plus longtemps et toutes sont des adaptations des nouvelles et romans comme ce dernier ...(et certaines n'ont parfois pas ete adaptees du tout ou l'ont ete par d'autres et sont perdues) et bien toutes les adaptations et donc le shistoires de doyale sans changements scenaristiques ou presque sont transposees a l'epoque du film soit le debut des annees 20.


En 1939 Basil rathbone intervient sur le chien des baskerville... Ce film et le suivant sobrement intitule les aventures de ssherlock holmes sont les PREMIERS a enfin remettre le detective dans son epoque soit la fin de l'ere victorienne (pour la plupart de ses aventures sauf une ou deux pour les ecrits de doyle.. la derniere se passant en 1914)... Cependant lorsque Rathbone et Nigel Bruce (qui joue watson) rempilent en 1942, c'est reparti pour une autre modernisation : les aventures (des original stories qui vont trouver quelques idees dans le canon sans etre purement des adaptations) se passent a nouveau a l'epoque des films avec costumes, voitures etc qui vont avec (ça coute moins cher que de reconstituer le londres de la fin XIX eme)

Par la suite, le detective est de nouveau reintegre a l'ere victorienne cette fois presque definitivement (de rares films comme Sherlock Holmes et le collier de la mort avec Christopher Lee reviennent a la modernisation.. et dans les annees 80 et 90 on a pu voir des holmes congeles surgir a notre epoque avec un watson feminin, heritiere du dr du meme nom dans des telefilms qui devaient servir de pilotes a une serie... Sans compter un dessin anime ou Holmes atterrit encore plus loin dans le futur)

Des que peter cushing prends le role dans le chien de sbaskerville d ela hammer (il tournera une autre version pour la serie de la BBC), 90 % de ce qui se fait sur le personnage se passe a l'epoque des romans soit entre 1887 et 1914. les tentatives de modernisations ne font pas long feu jusqu'a ... Sherlock et Elementary.

ensuite voyons un peu comment distinguer le vrai holmes:

contrairement aux idees reçues, holmes ne fume la pipe que lorsqu'il reflechit intensement sinon il fume des cigarettes.
Holmes ne se trimballe pas completement avec sa deerstalker : il est generalement habile comme il faut avec veste et haut de forme a la ville, en individu distingue.. L adeerstalker c'est pour la campagne uniquement.
Holmes aime plaisanter et rire (malgre son jeu depressif, Brett esayait de rendre cet aspect de Holmes et y arrivait parfois mais la depression qu'il vivait s evoit quand meme un peu trop dans son jeu)..
Contrairement aux idees reçues, Holmes et Watson sont jeunes et n'ont que peu de differences d'age : on a souvent dans les films par contre un holmes ayant la quarantaine avec un watson ayant entre soixante et soixante dix ans... Ce n'est absolument pas ça dans les romans..

une grosse idee idiote qui a ete trouvee dans les films avec basil rathbone : faire de watson un abruti total, un bouffon ridicule qui ne fait que de sgaffes et se trompe tout le temps et en qui on ne peut aucunement faire confiance... Si, dans le romans, holmes montre qu'il ne fait pas entierement confiance au docteur (qui peut laisser transparaitre ses sentiments et eventer ainsi des secrets) il compte quand meme beaucoup sur lui du fait que c'est une personne intelligente et sur qui on peut se reposer parfois (meme s'il ne sait pas observer et s eplante dans les deductions)...
PEU DE FILMS APRES RATHBONE et peu de series montrent un watson interessant preferant de loin montrer un vieil abruti a la place...

Dans le romans, Holmes n'est pas amoureux d'irene adler (il a du respect pour elle parce que c'est la seule femme a ce jour a avoir reussi a se jouer de lui... et la photo d'elle qu'il garde est pour lui rappeler ce fait.. Avant elle il avait l'habitude de railler les femems mais apres elle il a appris a voir les choses autrement)

Holmes est certes cocainomane mais pas n'importe comment : uniquement quand il n'a pas d'enquetes, qu'il s'emmerde et qu'il n'a rien a fiche... et il n'est pas sociopathe (sherlock dans la serie du meme nom l'est).

Holmes est l'inventeur du detective consultant pour la police... Le mettre a notre epoque gomme ce fait : il en devient un parmi tant d’autres et perd sa specificité premiere.


quels sont les approches les plus celebres et qui valent le coup d'oeil pour le detective ?

d'abord la version 1921 a 1923 d'Eille Norwwod (47 episodes) introuvables dans le commerce et detenue quelque part dans une collection privee. 3 episodes ont ependant fait surface sur internet. Muet, noir et blanc .. adapte le canon (les ecrits de doyle) en modernisant la serie pour l'epoque.

le film "le chien des baskerville" et "les aventures de sherlock holmes" avec basil rathbone : ce n'est pas encore conforme aux romans puisqu'on a un holmes de 40 piges et un watson ayant la soixantaine si ce n'est plus et pire... un bouffon. mais c'est la 1ere fois que le detective se retrouve a sa propre epoque.. Inutile de regarder les autres Rathbone : original stories avec un watson senile debilisant...

1954 : regarder le 1er des 39 episodes de sherlock holmes avec Ronald Howard. POurquoi ? parce que c'est la 1ere fois, meme si la serie ne contient rien du canon, qu'on essaie de montrer la rencontre entre holmes et watson a l'ecran... Cela ne s'etait jamais fait avant et cela se fera au demeurant fort peu (6 fois seulement dont 3 dans des series)

le chien des baskerville de la Hammer avec Peter Cushing (un holmes blond .. etrange. Par contre son jeu est impeccable et seul Brett rivalise avec le jeu de Cushing a ce jour) Le film n'est ABSOLUMENT pas fidele au roman mais est superbe et intrgant. on ne s'y ennuie pas. (1959)

bien que le jeu soit theatral nous allons ensuite directement sauter a la serie de la BBC (1965 et 1968) en deux saisons (les deux voient Nigel Stock jouer Watson tandis que Douglas Wilmer et Peter Cushing se succedent dans le role de Holmes)... Pour la 1ere fois (hormis des adaptations etrangeres) on revient aux histoires du canon... et certaines histoires n'ont jamais ete reprises par Jeremy Brett dans la serie de la granada...
pour douglas wilmer je suggere pour ceux qui veulent completer le "canon" incomplet de Brett de regarder les episodes suivants :
le diademe de beryls (non repris dans la serie de Brett fait partie du canon)
le marchand de couleurs retire des affaires (idem)

pour la serie de Peter Cushing:
une etude en rouge (adaptation du 1er livre mais la rencontre entre holmes et watson n'est PAS montree... non repris dans la serie de granada)

la bbc ayant desenregistre ses bandes magnetiques et efface des episodes complets de series (dr who, sherlock holmes) pour enregistrer d enouvelles emissions et series par dessus, de nombreux episodes (surtout tournes par Peter Cushing) sont perdus ce qui nous prive d el'episode Peter le Noir (un autre episode que Brett n'a jamais tourne et pourtant issu des nouvelles de Conan Doyle)..
les episodes WilMER ET CUSHING QUI ONT SURVECU SONT DISPOS EN DVD SAUF LE TELEFILM ORIGINAL STORY LES MASQUES DE LA MORT TOURNE DES ANNEES APRES LA FIN DE LA SERIE AVEC PETER CUSHING.

1965 : Sherlock Holmes contre Jack l'eventreur (tres bon film malgre un certain non respect des personnages mais ce non respect est du aux gimmicks habituels ancres dans l'imagination collective..) le film a ete novelise comme un enquete d'Ellery queen (avec la vraie solution offeret par ce dernier, holmes ayant trompe watson sur l'identite de l'ami jack d'apres ellery)

1970 : la vie privee de sherlock holmes de billy wilder.. a voir absolument. avec enfin un watson beaucoup plus jeune que les incarnations precedentes (pas autant que dans le bouquin a l'epoque representee mais c'est beaucoup mieux)


he Adventures of Sherlock Holmes and Dr. Watson (1979 a 1986) est une serie russe en 11 episode et bizarrement... LA PLUS FIDELE aux histoires et aux personnages.
l'acteur Vasily Livanov interprete un jeune sherlock holmes (age du roman) qui aime rire, faire des farces, tire au revolver chez lui (la ou chez les autre son n'a que le resultat final, lui on le voit vraiment tirer a coups de flingues dans le murs de son salon), peut jouer du violon a 3 heures du matin, qui bouge et sautille partout quand il trouve des indices... C'est aussi l'un des rares a jouer le sherlock holmes retraite et apiculteur de la fin de l'histoire de Doyle... pas trop de deerstalker sauf a la campagne..
son watson est jeune, comme decrit dans les romans, loin du bouffon de service (plus proche du jeu de david burke dans la 1ere saison de brett.. sauf dans l'episode sur Milverton ou la c du n'importe quoi)
la serie presente quand mem des differences avec le roman (les enquetes se suivent et ont un fil rouge entre elles qu'elles n'avaient pas chez Doyle, des enquetes ont changes de date et on lieu en 1914 au lieu de la date a laquelle on a place les autres dans la serie et dans le livre)
voici ce qu'on peut trouver dans cette version:
episode 1 (1979) : la rencontre entre holmes et watson (seconde fois que ça se produit dans une serie) telle qua dans une etude en rouge (sauf que l'on ne voit pas holmes battre les cadavres a la morgue pour voir si on peut leur faire des bleu).. s'ensuit un quiproquo ou Watson surveille les habitudes etranges de Holmes et apres observation (selon Holmes il y avait deux manieres de deviner une bonne et une mauvaise) croit qu'il s'agit d'un parrain du grand banditimse et decide de sauver sa peau jusqu'a ce que l'homme en question lui revel son vrai metier... ils sont interrompu par l'arrivee... de la cliente du "ruban Moucheté" au lieu de poursuivre sur l'adaptation du 1er roman de doyle

episode 2 (1979): l'intrigue revient sur le premier roman de Conan Doyle, une etude en rouge la ou on l'avait laissee au moment ou la cliente de la nouvelle le ruban mouchete faisait diverger l'histoire. une scene au debut provient du signe des 4.

episode 3 (1980): Charles augustus milverton est adapte (avec une courte scene de l'interprete Grec au debut presentant Mycroft Holmes).. Etrangement, le maitre chanteur Milverton bosse ici pour le professeur Moriarty (ce qu'il ne fait pas dans la nouvelle). Chez Brett, une maniere similaire fut emlployee : on presenta Moriarty au telespectateur via l'adaptation de la ligue des rouquins comme le cerveau derriere les bandits alors que dans la nouvelle ils bossaient pour eux meme ce qui permettait aux scenaristes d'embrayer sur le Probleme Final.

Episode 4 (1980): le Probleme Final (comme avec Brett, cette version embraye directement apres sa 1ere apparition dans la serie avec le combat final entre Holmes et Moriarty

Episode 5 (1980) : la maison vide (Holmes revient d'entre les morts et arrete le dernier membre en liberte de l'organisation Moriarty, le colonel Moran (presente deja dans l'episode precedent)

la saison 1980 tourne donc entierement autour de l'affrontement entre Holmes et l'organsiation Moriarty et ensuite ses survivants.

episode 6 et 7 (1981) : le chien des baskerville (avec un henry baskerville vraiment trop axe canada )

episode 8 (1983): le signe des 4 partie 1

episode 9 (1983): le signe des 4 partie 2 (mariage de watson montre pour la 1ere fois) et un scandale en boheme dans la foulee

episode 10 (1986): nous sommes en 1914 et les dernieres enquetes de Holmes commencent c'est la que certaines enquetes sont transferees de leurs dates originelles a un entree plus "lointaine" que celle des romans et c'est la ausi qu'on trouve deux histoires non adaptees ni par Brett ni par d'autres.
Holmes sort de sa retraite d'apiculteur et retourne a baker street une ultime fois..
le pouce de l'ingenieur (inedit chez brett ) est adapte
la seconde tache est adaptee et a un lien avec le pouce de l'ingenieur contrairement a la nouvelle de doyle.
UN personnage qui aura son importance est presente au debut de l'episode comme un voisin de Holmes.

Episode 11 (final) (1986) 1914 toujours.
les plans du bruce partington sont adaptes
son dernier coup d'archet (derniere enquete de holmes dans les livres et non tournee dans la serie avec brett) est adapte (le personnage sense etre le voisin de Holmes y est revele comme le mechant ultime des deux derniers episodes)

je conseille cette serie...

1979 : meurtre par decret avec christopher plummer ... a voir meme si holmes porte TROP la deerstalker.

je conseille ensuite :
la serie intiee par Miyazaki (par nostalgie... par rapport au vrai holmes on est a cote de la plaque.. la aussi on adapte une rencontre entre les heros ce qui est rare),
le secret de la pyramide (une autre rencontre "adolescente" cette fois entre holmes et watson et un premier affrontement contre l'homme qui deviendra Moriarty (mais original story))
le vampire de whitechapel (le seul des 4 matt frewer qui vaille le coup.. les autres sont mal foutus et une gigantesque trahison)
la solution a 7% aka sherlock holmes attaque l'orient express
et bien entendu la serie avec Jeremy Brett qui reprend le canon (plus librement a partir de la saison 3)

pour les adaptations passes 2010 je suis plus... perplexe.

les deux films avec robert downey Jr ont fait un tabac (Holmes et watson sont jeunes comme dans les romans) mais ce sont des original stories et parfois les personnages y sont trop malmenes par rapport au canon... je n'ai pas pu accrocher... je cherches du respect pas de l'original avec beaucoup de changements... reputation trop surfaite je trouve.

sherlock est plus proche des personnages de doyle sauf pour le cote sociopathe de sherlock... bien que les histoires soient originales et un peu inspirees du canon on y retrouve quand meme certaines scenes chocs jamais adaptes (dans une nouvelle version de la rencontre entre holmes et watson trop rarement adaptee, on voit holmes battre les cadavres dans un but experimental ce qu'il fait dans les romans et n'a jamais ete montre a la tele ou au cinema).. on sent un respect envers les heros de conan doyle et pas uniquement le pognon derriere. En plus on n'a que des saisons de 3 episodes qui sortent de temps en temps seulement (deux ans entre la saison 2 et la 3 deja...) ce qui donne aux auteurs de quoi se preparer pour sortir quelque chose de pas trop eloigne de l'esprit des personnages.

elementary... desole... vraiment trop eloigne de sherlock holmes dans l'esprit comme l'univers.. je peux pas accrocher ... vraiment pas. le watson feminin americano asiatique, le holmes tatoue qui n'a pas l'aspect et est mal rasé, le cote "procedural" des series americaines, l'histoire qui se passe en amerique loin de londres et baker street.. des original stories qui pleuvent (rien ne vient du canon... meme pas une petite scene contrairement au sherlock britannique) .. je peux pas...


Sherlock (2010) 73_sig10

Sherlock (2010) Cadeau10
Revenir en haut Aller en bas
Go.seb®


Go.seb®

~ Dulcinée ~
Dulcinée

Inscrit le : 10/12/2009
Messages postés : 15209
Age : 42
Poissons


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1693


Sherlock (2010) Empty
MessageSujet: Re: Sherlock (2010) Sherlock (2010) Horlog10Dim 20 Avr 2014 - 16:04

Judex6 a écrit:
Sans compter un dessin anime ou Holmes atterrit encore plus loin dans le futur)


Dont bibi possède un dvd en a extrait le générique et uploadé pour le forum  Smiley3  :

https://www.dessins-animes.net/t7020-generique-sherlock-holmes-au-22eme-siecle


"Equipe de modération du forum"

Lien sur mes collections d'animés en vidéo :
https://www.tiktok.com/@seb_geeklife?lang=fr
- - - - - - - - -

"Gérant d'un groupe de passionnés de "dessins animés anciens et récents" sur Facebook" :
https://www.facebook.com/groups/723087101697256/?ref=share
Revenir en haut Aller en bas
http://goseb35.over-blog.com
Galette de riz


Galette de riz

~ Chanteuse ~
Chanteuse

Inscrit le : 09/02/2011
Messages postés : 13203
Age : 83
Verseau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 2137


Sherlock (2010) Empty
MessageSujet: Re: Sherlock (2010) Sherlock (2010) Horlog10Dim 20 Avr 2014 - 17:48

Une superbe série avec des histoires bien construites et des personnages superbement dessinés. Bref un perle. ^^


Sherlock (2010) 110427190154
Revenir en haut Aller en bas
Rose Bleue


Rose Bleue

~ Saltimbanque ~
Saltimbanque

Inscrit le : 02/04/2009
Messages postés : 5435
Age : 36
Lion


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 2889


Sherlock (2010) Empty
MessageSujet: Re: Sherlock (2010) Sherlock (2010) Horlog10Lun 21 Avr 2014 - 0:10

Très intéressant comme post, je ne savais pas que tu t'y connaissais autant en Holmes.  Smiley1 

Judex6 a écrit:
la meilleure actuelle certes

a propos des adaptations de sherlock holmes signalons que:

des les premiers films muets, les histoires se passent a l'epoque ou le film est tourne soit a une epoque dite "moderne" (autrement dit pour un film de 1905 l'action se passe en 1905 (ce qui n'est pas un trop grand decalage bien que Holmes soit parti a la retraite vers cette epoque..) mais apres au fur et a mesure ça devient problematique puisque TOUTES les adaptations jusqu'au chien de baskerville par basil rathbone a la fin des annees 30 voient sherlock holmes evoluer a la periode de tournage du film.. Lorsqu'on arrive en 1933 par exemple, on a les costumes, decors, voitures de l'epoque... MEME lorsqu'il s'agit purement et simplement de l'adaptation pure et simple des nouvelles et romans de Doyle..

exemple: Eille Norwood a tourne 47 episodes des aventures de Holmes entrer 1921 et 1923, plus que Jeremy Brett en plus longtemps et toutes sont des adaptations des nouvelles et romans comme ce dernier ...(et certaines n'ont parfois pas ete adaptees du tout ou l'ont ete par d'autres et sont perdues) et bien toutes les adaptations et donc le shistoires de doyale sans changements scenaristiques ou presque sont transposees a l'epoque du film soit le debut des annees 20....


Je ne connais pas du tout ces Holmes du coup j'ignorais qu'ils ne se déroulaient pas à l'époque victorienne. Smiley1

Judex6 a écrit:
En 1939 Basil rathbone intervient sur le chien des baskerville... Ce film et le suivant sobrement intitule les aventures de ssherlock holmes sont les PREMIERS a enfin remettre le detective dans son epoque soit la fin de l'ere victorienne (pour la plupart de ses aventures sauf une ou deux pour les ecrits de doyle.. la derniere se passant en 1914)... Cependant lorsque Rathbone et Nigel Bruce (qui joue watson) rempilent en 1942, c'est reparti pour une autre modernisation : les aventures (des original stories qui vont trouver quelques idees dans le canon sans etre purement des adaptations) se passent a nouveau a l'epoque des films avec costumes, voitures etc qui vont avec (ça coute moins cher que de reconstituer le londres de la fin XIX eme)...


Quand j'étais petite, j'ai vu beaucoup de Rathbone, d'ailleurs Basil Rathbone est le premier acteur que j'ai vu dans le rôle de Holmes. Mais je détestais leur vision de Watson  Smiley6

Judex6 a écrit:
Par la suite, le detective est de nouveau reintegre a l'ere victorienne cette fois presque definitivement (de rares films comme Sherlock Holmes et le collier de la mort avec Christopher Lee reviennent a la modernisation.. et dans les annees 80 et 90 on a pu voir des holmes congeles surgir a notre epoque avec un watson feminin, heritiere du dr du meme nom dans des telefilms qui devaient servir de pilotes a une serie... Sans compter un dessin anime ou Holmes atterrit encore plus loin dans le futur)...


Je n'en ai vu aucun, le DA est intéressant ou pas?

Judex6 a écrit:
Des que peter cushing prends le role dans le chien de sbaskerville d ela hammer (il tournera une autre version pour la serie de la BBC), 90 % de ce qui se fait sur le personnage se passe a l'epoque des romans soit entre 1887 et 1914. les tentatives de modernisations ne font pas long feu jusqu'a ... Sherlock et Elementary.

ensuite voyons un peu comment distinguer le vrai holmes:

contrairement aux idees reçues, holmes ne fume la pipe que lorsqu'il reflechit intensement sinon il fume des cigarettes.
Holmes ne se trimballe pas completement avec sa deerstalker : il est generalement habile comme il faut avec veste et haut de forme a la ville, en individu distingue.. L adeerstalker c'est pour la campagne uniquement


Oui dans les romans, il est toujours très élégant sauf quand il est déguisé  Smiley1 

[quote="Judex6"]Holmes aime plaisanter et rire (malgre son jeu depressif, Brett esayait de rendre cet aspect de Holmes et y arrivait parfois mais la depression qu'il vivait s evoit quand meme un peu trop dans son jeu)..
C'est vrai, dans les derniers épisodes d'ailleurs on voit même très nettement qu'il est malade  Smiley161  c'est triste surtout que c'est un acteur que je trouvais vraiment parfait pour le rôle

Judex6 a écrit:
Contrairement aux idees reçues, Holmes et Watson sont jeunes et n'ont que peu de differences d'age : on a souvent dans les films par contre un holmes ayant la quarantaine avec un watson ayant entre soixante et soixante dix ans... Ce n'est absolument pas ça dans les romans.....


Entièrement d'accord d'ailleurs je suis contente que cette tendance à vieillir autant les personnages dans les nouvelles versions tend à disparaître.

Judex6 a écrit:
une grosse idee idiote qui a ete trouvee dans les films avec basil rathbone : faire de watson un abruti total, un bouffon ridicule qui ne fait que de sgaffes et se trompe tout le temps et en qui on ne peut aucunement faire confiance... Si, dans le romans, holmes montre qu'il ne fait pas entierement confiance au docteur (qui peut laisser transparaitre ses sentiments et eventer ainsi des secrets) il compte quand meme beaucoup sur lui du fait que c'est une personne intelligente et sur qui on peut se reposer parfois (meme s'il ne sait pas observer et s eplante dans les deductions)...
PEU DE FILMS APRES RATHBONE et peu de series montrent un watson interessant preferant de loin montrer un vieil abruti a la place.


Je suis entièrement d'accord avec toi là dessus, je déteste cette vision de Watson moi aussi  Smiley33 Watson est quelqu'un de très bien dans les romans et son amitié avec Holmes solide. Ce n'est pas un débile juste là pour suivre Holmes et jouer la petite note d'humour à deux balles. Dans ces versions, on a l'impression que Holmes traine son petit boulet au cours de ses enquêtes, c'est ridicule.
D'ailleurs, j'aime beaucoup cette nouvelle série pour ça, Watson est un homme d'action, jeune, aimant le danger autant que Holmes et avec un fort caractère. Il faut pas l'énerver trop longtemps  Smiley2 Mais à côté de ça, c"est un homme très bien et qui est un véritable ami pour Holmes.

Judex6 a écrit:
Dans le romans, Holmes n'est pas amoureux d'irene adler (il a du respect pour elle parce que c'est la seule femme a ce jour a avoir reussi a se jouer de lui... et la photo d'elle qu'il garde est pour lui rappeler ce fait.. Avant elle il avait l'habitude de railler les femems mais apres elle il a appris a voir les choses autrement)...


Oui pour ça, je n'ai jamais vu de version qui respecte ce point c'est dommage surtout qu'il suffit de lire la nouvelle pour voir qu'il n'est pas amoureux.

Judex6 a écrit:
Holmes est certes cocainomane mais pas n'importe comment : uniquement quand il n'a pas d'enquetes, qu'il s'emmerde et qu'il n'a rien a fiche... et il n'est pas sociopathe (sherlock dans la serie du meme nom l'est)....


Entièrement d'accord, il ne se drogue jamais pendant une enquête et je déteste les versions où il ne prenne pas ce point en compte. Je pense surtout au film avec Robert Downey Jr où Holmes se shoote comme un fou pour avoir la solution n'importe quoi.  Smiley6 
En effet, il n'est pas sociopathe je pense que sur ce coup, les scénaristes ont voulu lui rajouter un gros défaut  Smiley2 

Judex6 a écrit:
Holmes est l'inventeur du detective consultant pour la police... Le mettre a notre epoque gomme ce fait : il en devient un parmi tant d’autres et perd sa specificité premiere.


c'est marrant que tu marques ça parce que je me souviens que dans le premier épisode de la série Sherlock à un moment Watson déclare que la police ne consulte jamais de débutant, Holmes lui prouve qu'il est loin d'en être un et plus tard il lui dit qu'il est détective consultant et que c'est lui qui a inventé la fonction ce qui montre que les scénaristes ont bien voulu souligner ce point malgré l'époque.

Judex6 a écrit:
quels sont les approches les plus celebres et qui valent le coup d'oeil pour le detective ?

d'abord la version 1921 a 1923 d'Eille Norwwod (47 episodes) introuvables dans le commerce et detenue quelque part dans une collection privee. 3 episodes ont ependant fait surface sur internet. Muet, noir et blanc .. adapte le canon (les ecrits de doyle) en modernisant la serie pour l'epoque.


Jamais vu ces versions  Smiley1 

Judex6 a écrit:
le film "le chien des baskerville" et "les aventures de sherlock holmes" avec basil rathbone : ce n'est pas encore conforme aux romans puisqu'on a un holmes de 40 piges et un watson ayant la soixantaine si ce n'est plus et pire... un bouffon. mais c'est la 1ere fois que le detective se retrouve a sa propre epoque.. Inutile de regarder les autres Rathbone : original stories avec un watson senile debilisant...


Entièrement d'accord avec toi, ces versions sont nulles.

Judex6 a écrit:
1954 : regarder le 1er des 39 episodes de sherlock holmes avec Ronald Howard. POurquoi ? parce que c'est la 1ere fois, meme si la serie ne contient rien du canon, qu'on essaie de montrer la rencontre entre holmes et watson a l'ecran... Cela ne s'etait jamais fait avant et cela se fera au demeurant fort peu (6 fois seulement dont 3 dans des series)...


Je ne connais pas du tout cet épisode, la rencontre est bien faite?

Judex6 a écrit:
le chien des baskerville de la Hammer avec Peter Cushing (un holmes blond .. etrange. Par contre son jeu est impeccable et seul Brett rivalise avec le jeu de Cushing a ce jour) Le film n'est ABSOLUMENT pas fidele au roman mais est superbe et intrgant. on ne s'y ennuie pas. (1959)...


J'aime bien cette version, elle n'est pas fidèle au roman en effet mais elle est bien mise en scène avec de très bons décors et paysages.

Judex6 a écrit:
bien que le jeu soit theatral nous allons ensuite directement sauter a la serie de la BBC (1965 et 1968) en deux saisons (les deux voient Nigel Stock jouer Watson tandis que Douglas Wilmer et Peter Cushing se succedent dans le role de Holmes)... Pour la 1ere fois (hormis des adaptations etrangeres) on revient aux histoires du canon... et certaines histoires n'ont jamais ete reprises par Jeremy Brett dans la serie de la granada...
pour douglas wilmer je suggere pour ceux qui veulent completer le "canon" incomplet de Brett de regarder les episodes suivants :
le diademe de beryls (non repris dans la serie de Brett fait partie du canon)
le marchand de couleurs retire des affaires (idem)

pour la serie de Peter Cushing:
une etude en rouge (adaptation du 1er livre mais la rencontre entre holmes et watson n'est PAS montree... non repris dans la serie de granada)

la bbc ayant desenregistre ses bandes magnetiques et efface des episodes complets de series (dr who, sherlock holmes) pour enregistrer d enouvelles emissions et series par dessus, de nombreux episodes (surtout tournes par Peter Cushing) sont perdus ce qui nous prive d el'episode Peter le Noir (un autre episode que Brett n'a jamais tourne et pourtant issu des nouvelles de Conan Doyle)..
les episodes WilMER ET CUSHING QUI ONT SURVECU SONT DISPOS EN DVD SAUF LE TELEFILM ORIGINAL STORY LES MASQUES DE LA MORT TOURNE DES ANNEES APRES LA FIN DE LA SERIE AVEC PETER CUSHING.


Meri beaucoup pour ces infos, je ne connais pas du tout ces versions avec Cushing ou Wilmer, ça m'intéresse du coup. En ce qui concerne le fait que certains épisodes n'ont pas été tournés par la Granada il me semble que c'est dû à l'état de santé de Brett.

Judex6 a écrit:
1965 : Sherlock Holmes contre Jack l'eventreur (tres bon film malgre un certain non respect des personnages mais ce non respect est du aux gimmicks habituels ancres dans l'imagination collective..) le film a ete novelise comme un enquete d'Ellery queen (avec la vraie solution offeret par ce dernier, holmes ayant trompe watson sur l'identite de l'ami jack d'apres ellery)


Je ne connais pas du tout celui-là

Judex6 a écrit:
1970 : la vie privee de sherlock holmes de billy wilder.. a voir absolument. avec enfin un watson beaucoup plus jeune que les incarnations precedentes (pas autant que dans le bouquin a l'epoque representee mais c'est beaucoup mieux)


J'adore cette version, elle est géniale, l'histoire est très bien, j'aime beaucoup l'humour qui se dégage du film et j'adore Robert Stephens dans le rôle de Holmes, il est parfait. Bon je trouve que Watson est quand même légèrement naif et trouillard sur les bords mais il a aussi de bons côtés à l'inverse de certaines versions.

Judex6 a écrit:
he Adventures of Sherlock Holmes and Dr. Watson (1979 a 1986) est une serie russe en 11 episode et bizarrement... LA PLUS FIDELE aux histoires et aux personnages.
l'acteur Vasily Livanov interprete un jeune sherlock holmes (age du roman) qui aime rire, faire des farces, tire au revolver chez lui (la ou chez les autre son n'a que le resultat final, lui on le voit vraiment tirer a coups de flingues dans le murs de son salon), peut jouer du violon a 3 heures du matin, qui bouge et sautille partout quand il trouve des indices... C'est aussi l'un des rares a jouer le sherlock holmes retraite et apiculteur de la fin de l'histoire de Doyle... pas trop de deerstalker sauf a la campagne..
son watson est jeune, comme decrit dans les romans, loin du bouffon de service (plus proche du jeu de david burke dans la 1ere saison de brett.. sauf dans l'episode sur Milverton ou la c du n'importe quoi)
la serie presente quand mem des differences avec le roman (les enquetes se suivent et ont un fil rouge entre elles qu'elles n'avaient pas chez Doyle, des enquetes ont changes de date et on lieu en 1914 au lieu de la date a laquelle on a place les autres dans la serie et dans le livre)
voici ce qu'on peut trouver dans cette version:
episode 1 (1979) : la rencontre entre holmes et watson (seconde fois que ça se produit dans une serie) telle qua dans une etude en rouge (sauf que l'on ne voit pas holmes battre les cadavres a la morgue pour voir si on peut leur faire des bleu).. s'ensuit un quiproquo ou Watson surveille les habitudes etranges de Holmes et apres observation (selon Holmes il y avait deux manieres de deviner une bonne et une mauvaise) croit qu'il s'agit d'un parrain du grand banditimse et decide de sauver sa peau jusqu'a ce que l'homme en question lui revel son vrai metier... ils sont interrompu par l'arrivee... de la cliente du "ruban Moucheté" au lieu de poursuivre sur l'adaptation du 1er roman de doyle

episode 2 (1979): l'intrigue revient sur le premier roman de Conan Doyle, une etude en rouge la ou on l'avait laissee au moment ou la cliente de la nouvelle le ruban mouchete faisait diverger l'histoire. une scene au debut provient du signe des 4.

episode 3 (1980): Charles augustus milverton est adapte (avec une courte scene de l'interprete Grec au debut presentant Mycroft Holmes).. Etrangement, le maitre chanteur Milverton bosse ici pour le professeur Moriarty (ce qu'il ne fait pas dans la nouvelle). Chez Brett, une maniere similaire fut emlployee : on presenta Moriarty au telespectateur via l'adaptation de la ligue des rouquins comme le cerveau derriere les bandits alors que dans la nouvelle ils bossaient pour eux meme ce qui permettait aux scenaristes d'embrayer sur le Probleme Final.

Episode 4 (1980): le Probleme Final (comme avec Brett, cette version embraye directement apres sa 1ere apparition dans la serie avec le combat final entre Holmes et Moriarty

Episode 5 (1980) : la maison vide (Holmes revient d'entre les morts et arrete le dernier membre en liberte de l'organisation Moriarty, le colonel Moran (presente deja dans l'episode precedent)

la saison 1980 tourne donc entierement autour de l'affrontement entre Holmes et l'organsiation Moriarty et ensuite ses survivants.

episode 6 et 7 (1981) : le chien des baskerville (avec un henry baskerville vraiment trop axe canada )

episode 8 (1983): le signe des 4 partie 1

episode 9 (1983): le signe des 4 partie 2 (mariage de watson montre pour la 1ere fois) et un scandale en boheme dans la foulee

episode 10 (1986): nous sommes en 1914 et les dernieres enquetes de Holmes commencent c'est la que certaines enquetes sont transferees de leurs dates originelles a un entree plus "lointaine" que celle des romans et c'est la ausi qu'on trouve deux histoires non adaptees ni par Brett ni par d'autres.
Holmes sort de sa retraite d'apiculteur et retourne a baker street une ultime fois..
le pouce de l'ingenieur (inedit chez brett ) est adapte
la seconde tache est adaptee et a un lien avec le pouce de l'ingenieur contrairement a la nouvelle de doyle.
UN personnage qui aura son importance est presente au debut de l'episode comme un voisin de Holmes.

Episode 11 (final) (1986) 1914 toujours.
les plans du bruce partington sont adaptes
son dernier coup d'archet (derniere enquete de holmes dans les livres et non tournee dans la serie avec brett) est adapte (le personnage sense etre le voisin de Holmes y est revele comme le mechant ultime des deux derniers episodes)

je conseille cette serie.


Je ne connais pas du tout cette série, ce que tu as écris me donne envie de la découvrir en tout cas.  Smiley1 

Judex6 a écrit:
1979 : meurtre par decret avec christopher plummer ... a voir meme si holmes porte TROP la deerstalker.


Je ne connais pas non plus.

Judex6 a écrit:
je conseille ensuite :
la serie intiee par Miyazaki (par nostalgie... par rapport au vrai holmes on est a cote de la plaque.. la aussi on adapte une rencontre entre les heros ce qui est rare),


Oh oui, j'aimais bien ce dessin animé quand j'étais petite. D'ailleurs je pense que c'est ce DA qui m'a donné envie de dévorer les romans assez tôt genre vers 10-11 ans.

Judex6 a écrit:
le secret de la pyramide (une autre rencontre "adolescente" cette fois entre holmes et watson et un premier affrontement contre l'homme qui deviendra Moriarty (mais original story)


J'ai déjà entendue parler de cette version mais je ne l'ai jamais vu.

Judex6 a écrit:
le vampire de whitechapel (le seul des 4 matt frewer qui vaille le coup.. les autres sont mal foutus et une gigantesque trahison)


Ah je n'ai pas vu celui-là le seul que j'ai vu avec frewer est le Signe des quatre j'ai fui en courant  Smiley2 

Judex6 a écrit:
la solution a 7% aka sherlock holmes attaque l'orient express
et bien entendu la serie avec Jeremy Brett qui reprend le canon (plus librement a partir de la saison 3)...


Je n'ai pas vu la première dont tu parles mais j'aime beaucoup la version avec Brett.  Smiley1 

Judex6 a écrit:
pour les adaptations passes 2010 je suis plus... perplexe.

les deux films avec robert downey Jr ont fait un tabac (Holmes et watson sont jeunes comme dans les romans) mais ce sont des original stories et parfois les personnages y sont trop malmenes par rapport au canon... je n'ai pas pu accrocher... je cherches du respect pas de l'original avec beaucoup de changements... reputation trop surfaite je trouve....


Je suis d'accord avec toi, j'avais trouvé le premier film pas mal si on faisait abstraction de tout le canon  Smiley2 mais le deuxième m'a gonflé. Non ce ne sont pas de très bonnes versions mais j'aime bien les acteurs dans d'autres rôles.

Judex6 a écrit:
sherlock est plus proche des personnages de doyle sauf pour le cote sociopathe de sherlock... bien que les histoires soient originales et un peu inspirees du canon on y retrouve quand meme certaines scenes chocs jamais adaptes (dans une nouvelle version de la rencontre entre holmes et watson trop rarement adaptee, on voit holmes battre les cadavres dans un but experimental ce qu'il fait dans les romans et n'a jamais ete montre a la tele ou au cinema).. on sent un respect envers les heros de conan doyle et pas uniquement le pognon derriere. En plus on n'a que des saisons de 3 episodes qui sortent de temps en temps seulement (deux ans entre la saison 2 et la 3 deja...) ce qui donne aux auteurs de quoi se preparer pour sortir quelque chose de pas trop eloigne de l'esprit des personnages....


Les scénaristes sont de grands fans du Canon du coup ils respectent vraiment l'œuvre de Doyle et cherchent tout en y mettant leur propre patte à garder la ligne directrice de Doyle et à faire du bon boulot.  Smiley1 

Judex6 a écrit:
elementary... desole... vraiment trop eloigne de sherlock holmes dans l'esprit comme l'univers.. je peux pas accrocher ... vraiment pas. le watson feminin americano asiatique, le holmes tatoue qui n'a pas l'aspect et est mal rasé, le cote "procedural" des series americaines, l'histoire qui se passe en amerique loin de londres et baker street.. des original stories qui pleuvent (rien ne vient du canon... meme pas une petite scene contrairement au sherlock britannique) .. je peux pas...


Ca j'ai même pas essayé , dès que j'ai vu que Watson était devenue une femme, j'ai fui en courant  Smiley2 


Sherlock (2010) Qmx0tz10
Merci beaucoup Alexandra Smiley3
Revenir en haut Aller en bas
Sherlock (2010)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume des Souvenirs en Dessins Animés :: Le jardin des loisirs :: La télévision :: Les séries TV-