Faites que la nostalgie de nos dessins animés reste à jamais gravée dans nos mémoires..

AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexionDernières images

le merveilleux voyage de NILS HOLGERSSON

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Judex6


Judex6

~ Voyageur ~
Voyageur

Inscrit le : 14/04/2012
Messages postés : 1617
Age : 49
Poissons


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 0


le merveilleux voyage de NILS HOLGERSSON Empty
MessageSujet: le merveilleux voyage de NILS HOLGERSSON le merveilleux voyage de NILS HOLGERSSON Horlog10Dim 6 Juil 2014 - 14:46

le merveilleux voyage de NILS HOLGERSSON 21026358_20130812141848973

le merveilleux voyage de NILS HOLGERSSON H

bande annonce :


critique du film: http://www.cine-media.fr/article-film-le-merveilleux-voyage-de-nils-holgersson-au-pays-des-oies-sauvages-122785625.html

la version sortie en dvd me semble etre un montage (90 mn alors que le telefilm dure 230 mn et a ete diffuse en deux parties originellement)

il s'agit de la 4eme adapatation (5eme si on compte l'adaptation d el'adaptation)

The Enchanted Boy (1955) duree 45 mn 30 sec est la 1ere adaptation (russe) en dessin anime

les aventures de Nils Holgersson (suede) (1962) 98 mn est la 1ere adaptation en prises de vue reelles (live action) et la seconde adaptation

le merveilleux voyage de nils holgersson au pays des oies sauvages aka nils no fushigi na tabi (japon) 1980 52 x 25 mn est la 3eme adaptation et la seconde en animation

le meme dessin anime a ete remonte sous la forme d'un film long metrage d'1 h 22 (avec des morceaux choisis d'episodes) : il s'agit de l'adaptation de l'adaptation comme je l'appelle... on peut tres bien ne pas la compter et la considerer partie integrante de la serie comme "episode recapitulatif"

l'adaptation dont il est question ici est la 4eme et derniere en date (et la seconde en live action)...

certaines parties de l'histoire sont cependant modifiees (on ne comprends pas trop bien la fixation que Smirre le renard nous fait sur Nils par exemple excepte qu'il lui a jete une pierre avant de devenir un lutin... Dans les autres versions, Nils empeche Smirre de se faire une oie lors de leur 1ere rencontre et l'a ridiculise ce qui explique mieux la fixation que se tape le renard et explique pourquoi il le course a travers tout le pays jusqu'en laponie...

Nils ne doit plus apprendre par coeur le sermon de la semaine en attendant le retour de la messe de ses parents : il doit nettoyer et nourir les animaux, surveiller les oies et prendre Smirre au piege si c'est possible a condition que le renard attaque : il attaque en fait les animaux, passe son temps loin d ela ferme avec asa et n'arrive que pour voir le renard se barrer avec une oie... Il prend TOUJOURS le tomte dans son filet a papillons mais comme la passage du sermon a apprendre n'existe plus, c'est par autre chose qu'il met le lutin en colere et provoque sa punition...

le lutin tente de redonner sa taille normale a nils pour empecher martin de rejoindre les autres oies mais n'en a pas le temps et son pouvoir ne peut agir en dehors de la ferme d'Holger Nilson..
Signalons que dans le roman et l'anime, le Tomte est un etre obtus et tetu qui n'aurait jamais eu l'idee d'affranchir Nils de sa punition avant que le gamin n'ait entierement change et/ ou souffert..
il existe dans le film un conseil des tomtes, lequel envoie un representant juger le lutin de la ferme Nilson pour avoir abuse de ses pouvoirs sur Nils (qui l'a pourtant bien merite ce qui fait que le lutin ne s'en cache pas) et le lutin se voit donner l'ordre de faire en sorte que nils et martin reviennent avant six mois et la punition levee (donc il est devenu apres plus de 45 mn de film hors de questions de changer la nature du mome, on passe a la vitesse superieure du moins dans la version courte) ou il perdra definitivement ses pouvoirs... Le lutin charge alors Bataki de retrouver Akka et delivrer le message a Nils de rentrer avec le jars : le gamin est d'accord mais pas Martin bien entendu...

pas de violoniste Klement... c'est un forain, un artiste de cirque d'ailleurs mal traite a qui le directeur a confie Nils (kidnappe par deux clochards qui voulaient se faire de l'argent en le vendant apres l'avoir trouve... et pour bien faire Gorgo est aussi un animal du meme cirque (pas de zoo) mais reste le "fils" adoptif de Akka...

l'autre grosse difference avec le roman est le fait qu' Asa soit depuis le debut la petite amie de Nils alors que dans le roman comme l'anime, elle et son frere le petits Mats (absents du film et remplace par une "soeur") sont ses souffre douleurs qui s'en ramassent plein la tronche avant sa metamorphose... Son voyage aussi a ete modifiee : elle le fait avec son chien pour retrouver Nils et apres lui avoir parle, retourne chez elle attendre son retour...

le film est cependant assez interessant et nous presente :

4 crash de jars (du moins en version corte proposee en dvd) : Martin se crashe plusieurs fois absolument lamentablement... et se felicite se disant qu'il a obligatoirement fait des progres.

un match de boxe entre Martin et une autre oie qui a tente, pour se débarrasser de Nils et lui, de lui donner au cours d'une tempete ou on voit plus rien en vol, de lui donne rune fausse information en mentant sur le lieu ou Akka a donne rendez vous aux oies et jars qui se perdraient sur la route... (duel qui commence par une musique a la ennio morriocone style il etait une fois dans l'ouest)

Smirre change de metier : sa confrontation finale avec Nils voit un chien, qui s'est allie au gamin, enchainer le renard a sa place comme gardien d'oies et partir se payer des vacances ("je me demandes comment ton maitre va reagir quand il verra son nouveau chien" dit Nils au chien pendant que le renard se debat avec sa chaine, bien attachee a la niche)



on retrouve certaines scenes memorables:

les oies d'akka se moquant des oies domestiques et le brusque appel vers la laponie et l'envie de les rejoindre que ressent Martin...

Nils qui decide de monter la garde la 1ere nuit pour monter son utilite (mais dans cette version, il connait deja Smirre et ne fait pas le poids... il ne le fera jamais sauf a la toute fin et avec l'aide d'un chien et de martin)

la tentative de Smirre de passe run accord avec Akka via Bataki comme arbitre en lui demandant de lui livrer Nils et en echange il accepte de fiche la paix a son groupe pour le restant de leurs jours, les evitant des qu'il les reconnaitrait... et de declarer que c'est Nils qui leur a dit ou elles etaient pour les decider au vu du refus d'akka de lui livrer le gamin..Ce qui ne fonctionne qu'a moitie et provoque l'attaque du renard... qui se termine par le depart de toutes les oies et de nils sauve in extremis par Martin.


le merveilleux voyage de NILS HOLGERSSON 73_sig10

le merveilleux voyage de NILS HOLGERSSON Cadeau10
Revenir en haut Aller en bas
Sbtien


Sbtien

~ Dulcinée ~
Dulcinée

Inscrit le : 10/12/2009
Messages postés : 15383
Age : 45
Poissons


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1693


le merveilleux voyage de NILS HOLGERSSON Empty
MessageSujet: Re: le merveilleux voyage de NILS HOLGERSSON le merveilleux voyage de NILS HOLGERSSON Horlog10Dim 6 Juil 2014 - 20:51

Go.seb® a écrit:
Pour info : Il a été diffusé en film aujourd'hui ou plutôt hier après midi ^^

Nils et les oies sauvages

# Genre : Film - Jeunesse
# Pays : Suède - Allemagne
# Nationalité : suédo-allemand
# Date de sortie : 2011 | Durée : 1h30

Diffusé sur France 4 le samedi 22 décembre 2012 à 14:55

De Dirk Regel

Avec : H. Zischler, S. Japp, H. Schönemann, J. Kammerer, K. Krömer et P. Rénevier

L'épisode : Nils Holgersson est un jeune garçon paresseux qui aime jouer des mauvais tours. Un jour, un lutin lui lance un sort et le réduit à une taille minuscule, lui donnant aussi la capacité de parler aux animaux. Le sort sera levé quand Nils sera devenu une meilleure personne. Entraîné par le jars Martin à la suite d'un vol d'oies sauvages, il va découvrir son pays...

La série : Nils Holgersson est un jeune garçon paresseux qui aime jouer des mauvais tours. Un jour, un lutin lui lance un sort et le réduit à une taille minuscule, lui donnant aussi la capacité de parler aux animaux. Le sort sera levé quand Nils sera devenu une meilleure personne...

il est dispo en replay :

http://pluzz.francetv.fr/videos/nils_et_les_oies_sauvages_,74662713.html

si vous avez un espace vide sur la page, il se peut que la vidéo soit plus bas (c'est le cas chez moi)

j'ai regardé quelques passages très courts et oui les aies parlent aussi dans le film ^^




Source : post du Dim 23 Déc 2012 - https://www.dessins-animes.net/t85-nils-holgersson-au-pays-des-oies-sauvages#330332


- J'ai enregistré il me semble, il doit trainé sur une de mes DD ^^

Go.seb® a écrit:
il y a aussi un film que j'ai pu voir une fois à la tv sur Arte : (captures Go.Seb)

le merveilleux voyage de NILS HOLGERSSON Vlcsna12 le merveilleux voyage de NILS HOLGERSSON Vlcsna13

le merveilleux voyage de NILS HOLGERSSON Vlcsna14 le merveilleux voyage de NILS HOLGERSSON Vlcsna15

lien ddl du film :



Source : Post du 1er Novembre 2013 - https://www.dessins-animes.net/t11225-nils-holgersson-nils-holgersson-au-pays-des-oies-sauvages#425923


"Equipe de modération du forum"

collections en vidéo :
https://www.tiktok.com/@seb_geeklife?lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
Judex6


Judex6

~ Voyageur ~
Voyageur

Inscrit le : 14/04/2012
Messages postés : 1617
Age : 49
Poissons


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 0


le merveilleux voyage de NILS HOLGERSSON Empty
MessageSujet: Re: le merveilleux voyage de NILS HOLGERSSON le merveilleux voyage de NILS HOLGERSSON Horlog10Lun 7 Juil 2014 - 1:08

ok faudra sans doute fusionner le post... ou pas.. on aurait du ouvrir un topic film pour lui...

par contre go.seb j'ai verifie:

en suede comme en allemagne le film fait 230 mn (3 h 50)

il n'y a qu'a l'international (en france) qu'il fait 90 mn (1 h 30)

il nous manque donc 2 h 20 de film....

merci le montage international....


le merveilleux voyage de NILS HOLGERSSON 73_sig10

le merveilleux voyage de NILS HOLGERSSON Cadeau10
Revenir en haut Aller en bas
Sbtien


Sbtien

~ Dulcinée ~
Dulcinée

Inscrit le : 10/12/2009
Messages postés : 15383
Age : 45
Poissons


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1693


le merveilleux voyage de NILS HOLGERSSON Empty
MessageSujet: Re: le merveilleux voyage de NILS HOLGERSSON le merveilleux voyage de NILS HOLGERSSON Horlog10Lun 7 Juil 2014 - 2:15

T'as bien fait de créer un topic pour le film, en fait j'aurai dû le faire moi au lieu de mettre mes posts sur les topics concernant l'anim. donc j'ai cité mes propos sur ce topic car on parle du même film et peut être quelqu'un voudrait voir mon upload.

Je note qu'il a deux titres français celui du dvd que tu as mis et celui de la tv que moi je connais, et apparait d'ailleurs dans le film comme on peut le voir sur ma capture (que j'avais fait exprès d'ailleurs ^^)


"Equipe de modération du forum"

collections en vidéo :
https://www.tiktok.com/@seb_geeklife?lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
Sbtien


Sbtien

~ Dulcinée ~
Dulcinée

Inscrit le : 10/12/2009
Messages postés : 15383
Age : 45
Poissons


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1693


le merveilleux voyage de NILS HOLGERSSON Empty
MessageSujet: Re: le merveilleux voyage de NILS HOLGERSSON le merveilleux voyage de NILS HOLGERSSON Horlog10Lun 11 Aoû 2014 - 1:06

Il a été rediffusé ce dimanche 10 aout 2014 sur france 4 à 15h20, avec le même titre que la diffusion sur Arte "Nils et les oies sauvages".

Source pluzz france 4 :

Diffusé le dim. 10-08-14 à 15:20 | Encore 6j
Série & fiction | 100'
Tous publics

De : Dirk Regel

Avec : H. Zischler, C. Ljung, S. Japp, H. Schönemann, J. Kammerer, K. Krömer, P. Rénevier et J. Ulveson

L'épisode : Niels, un jeune garçon de 13 ans paresseux et considéré comme un bon à rien, vit avec ses parents et s'ennuie. Au lieu d'aider à la ferme, il préfère dormir, manger, jouer de vilains tours aux animaux et rechercher la compagnie d'Asa, une ravissante jeune fille du voisinage. Mais un jour, les perspectives de Niels changent du tout au tout. Devenu minuscule suite à un sort lancé par un lutin pour le punir, il doit apprendre à communiquer avec les animaux. Le garçon retrouvera sa taille normale lorsqu'il sera devenu meilleur. Avec Martin, un philosophe à plumes qui habite la ferme, Niels va prendre part à un vol d'oies sauvages en route vers la Laponie et découvrir le pays vu d'en haut...

La série : Nils Holgersson est un jeune garçon paresseux qui aime jouer des mauvais tours. Un jour, un lutin lui lance un sort et le réduit à une taille minuscule, lui donnant aussi la capacité de parler aux animaux. Le sort sera levé quand Nils sera devenu une meilleure personne...

- il est même dispo en ce moment en replay durée 1h30 et 13 secondes :

http://pluzz.francetv.fr/videos/nils_et_les_oies_sauvages_,107456232.html


"Equipe de modération du forum"

collections en vidéo :
https://www.tiktok.com/@seb_geeklife?lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
le merveilleux voyage de NILS HOLGERSSON
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume des Souvenirs en Dessins Animés :: Le jardin des loisirs :: La télévision :: Les films-