Nom original : The Wind in the Willows Origine : Royaume Uni Année de production : 1984 à 1990 Production : Cosgrove/Hall Productions Nombre d'épisodes : 65 (de 20 min. env.) + 2 films Auteur roman : Kenneth Grahame Illustrations : Beverly Bush Réalisation : Jackie Cockle Production : Mark Hall, Brian Cosgrove Producteur exécutif : John Hambley Scénario : Rosemary Anne Sisson Animation : Barry Purves, Sue Pugh Chara-Design : Brian Cosgrove, Bridget Appleby, David Hayes Costumes : Nigel Cornford Musiques : Keith Hopwood, Malcolm Rowe 1ère diffusion hertzienne : 23 décembre 1986 (TF1 - Croque Vacances) Rediffusions : 1987 (TF1 - Salut les P'tits Loups !)
Synopsis:
Après avoir vécu des aventures extraordinaires - la rencontre du naïf Taupe et du fidèle Rat sur les bords de la rivière, la passion tellement débordante de l'excentrique Crapaud pour l'automobile qu'elle le mènera en prison de laquelle il s'échappera, la reprise par le sage Blaireau, Taupe, Rat et Crapaud du château de ce dernier envahi par les fouines -, les quatres héros reviennent dans des histoires riches en aventures, en actions, en émotions et en humour.
Commentaires:
Le Vent dans les Saules est l'oeuvre majeure de l'écrivain anglais Kenneth Grahame. Ce roman est aussi l'un des plus célèbres de la littérature anglaise qui a vu de nombreuses transpositions sur petit et grand écrans ou au théâtre. Il existe ainsi cinq versions en dessins animés : une produite par Disney La Mare aux Grenouilles (1949), une produite par Rankin/Bass Les Trois Compères (1985), une troisième par Burbank Films Willows (1988), une autre par Carlton UK Le Vent dans les Saules (1996) et une dernière produite par Martin Gates Productions Le Vent dans les Saules (1998). Cette adaptation en stop-motion est dans doute la plus connue de toutes. Diffusée dans de nombreux pays anglo-saxons, elle a laissé un souvenir fort aux enfants qui la regardaient de par les personnages charismatiques et la poésie qui en ressort renforcée par le grand soin apporté aux personnages, à la musique, aux chansons et à l'esthétique des décors riches en détails. Une réussite qui a permis aux producteurs Cosgrove et Hall de faire durer la vie de ces personnages sept années durant. En effet, cette version animée a d'abord vu le jour sous la forme d'un long métrage en 1983 qui coûta 400 000 livres sterling et qui fut édité en VHS en France. Une dépense importante pour un succès immédiat : élu Meilleur Programme de Divertissement pour Enfants par le British Academy of Film & Television Arts [BAFTA] (1983) et Emmy Award (1984). Une suite fut logiquement réalisée avec des histoires originales et donna lieu à quatre saisons de treize épisodes chacune, sujets de la présente fiche et plusieurs fois nommées dans des festivals dont les Emmy Awards. En 1989, un deuxième film fut tourné, A Tale of Two Toads, inédit en France. Enfin, ce que l'on peut considérer comme une cinquième et dernière saison, malgré un titre différent, Oh! Mr Toad, vit le jour en 1990 et se focalisait sur les péripéties de Crapaud.
Voix françaises:
Roger Carel: Crapaud Jacques Ferrière: Taupe Jacques Thébault: Rat Michel Barbey: Blaireau Michèle Bardollet: La présidente du tribunal Vincent Grass: La belette, le greffier
Source : Planète Jeunesse
Le générique:
Une très bonnes série adaptes du roman de Kenneth Grahame qui raconte le vie de trois amies taupe ,rat,blaireau ,et crapaud des histoires simples qui "subliment " l'amitié.
Caline
~ Déesse ~
Inscrit le : 03/10/2008 Messages postés : 98163 Age : 38 Bonnes réponses aux jeux : 15734Classement :