Faites que la nostalgie de nos dessins animés reste à jamais gravée dans nos mémoires..

AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexionDernières images

Nausicaä de la Vallée du Vent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Nikko


avatar

~ Energique ~
Energique

Inscrit le : 08/04/2009
Messages postés : 6342
Age : 47
Cancer


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1669


Nausicaä de la Vallée du Vent Empty
MessageSujet: Nausicaä de la Vallée du Vent Nausicaä de la Vallée du Vent Horlog10Ven 15 Aoû 2014 - 0:21

Incroyable ! Même pas un tout petit topic sur cette merveille du manga ! Il faut y remédier tout de suite ^^

Nausicaä de la Vallée du Vent Nausic10

Entièrement dessiné, mis en page et scénarisé par Miyazaki, ce manga porte fièrement les valeurs chères au génie japonais, à travers un média -le papier- qu'on lui connaît moins, et c'est dommage, tant cette oeuvre est magistrale.

Le manga a été publié entre 1982 et 1993, et comme vous ne l'ignorez pas, le film a été produit entre 1983 et 1984. Donc... le film est sorti alors que 2 volumes seulement du manga étaient parus. D'où la conclusion fondamentale :

Au-delà du fait qu'il est difficile et souvent maladroit de comparer un manga et un film, on ne compare pas Nausicaä "papier" et Nausicaä "film", tenez-vous le pour dit !!

Nausicaä de la Vallée du Vent Nausic10

A travers toutes ces planches, on découvre un univers incroyablement complexe, riche et surtout cohérent, un monde où tout a été pensé par Miyazaki avec une minutie remarquable. Nausicaä se lit, se contemple et se réfléchit en tant qu’œuvre totale où rien n'a été laissé au hasard.

Le scénario tout d'abord, murit pendant plusieurs années, est digne, tout média confondus, des meilleurs récits du XXe siècle (et aussi du XXIe, et pourquoi pas du XXIIe tant qu'on y est ^^). On atteint le niveau de richesse du monde créé par Tokien (les livres, hein, pas les films !), avec des personnages emblématiques et touchants, une géographie fouillée et une description des peuples, de leurs origines, leurs langues et même leurs vêtements qui frôle la perfection. Attention tout de même, il y a quelques scènes violentes qui donnent froid dans le dos tant on ressent parfaitement le message...

Mais le meilleur, à mon goût, ce sont les dessins et la mise en page. Je l'avoue, j'ai du mal avec beaucoup de manga, que je trouve difficiles à lire. Mais là... on est dans la limpidité, la simplicité et l'efficacité, chaque case est une merveille et elles se suivent les unes les autres comme une rivière suit son cours. Pas d'excès de trames, pas de lignes dans tous les sens, pas de visages déformés pour faire passer les expressions. Et surtout, on voit les traits de crayon (ombres, volumes) ce qui donne un côté nature (j'oserai même dire "bio" ^^) au dessin.

Nausicaä de la Vallée du Vent Nausic11

J'arrête là mon baratin, et je vous laisse avec quelques unes de mes pages préférées. Désolé, c'est en anglais, j'ai la flemme de scanner mes manga lol

Ici, on voit en une page la société Miyazakienne idéale : un monde de partage et de travail équitable proche de la nature, sans fric, sans pollution, sans industrie. Sans iPhone ni PS3 également, mais il faut savoir ce qu'on veut ^^
Cette page sent bon l'île d'Edenia de Conan :

Nausicaä de la Vallée du Vent Nausic12

Les prochaines, comment dire... ce sont les pages de BD qui m'ont le plus fait rêver toute BD confondue, je peux rester bloqué dessus pendant un temps infini...

Nausicaä de la Vallée du Vent Nausic13
Nausicaä de la Vallée du Vent Nausic14

... d'ailleurs je vais me taire, car je suis resté bloqué  Smiley2 




Nausicaä de la Vallée du Vent 848539brdafofo2
Nausicaä de la Vallée du Vent 809706Lleautrsorbannirecadreparcheminavectitrecopie
Revenir en haut Aller en bas
Césare


Césare

~ Complaisant ~
Complaisant

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 23870
Age : 42
Sagittaire


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3825


Nausicaä de la Vallée du Vent Empty
MessageSujet: Re: Nausicaä de la Vallée du Vent Nausicaä de la Vallée du Vent Horlog10Ven 15 Aoû 2014 - 8:48

J'en avais axheté quelques un à Tonkam y a environ 20 ans, je sais plus ce que j'en ai foutu. Bravo pour la présentation Nikko, t'es pas fainéant là-dessus. lol


Nausicaä de la Vallée du Vent Gene1011
Revenir en haut Aller en bas
zuda


zuda

~ Farceuse ~
Farceuse

Inscrit le : 21/07/2012
Messages postés : 6579
Age : 32
Cancer


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3065


Nausicaä de la Vallée du Vent Empty
MessageSujet: Re: Nausicaä de la Vallée du Vent Nausicaä de la Vallée du Vent Horlog10Ven 15 Aoû 2014 - 9:29

olala, tu me fais vraiment plaisir Nikko.

Nausiccaa la vallé du vent, sans doute mon manga préféré de tous les temps, de très loin (bon y a aussi Nana, mais c'est dans un autre genre), le seul que je possède physiquement.
Tu dis que c'est un peu con de comparer Nausicaa le Film et Nausicaa le manga. Je crois bien comprendre. Moi même je conseille beaucoup le film, mais seulement si on a pas lu le manga (sinon ca devient le pire myazaki, alors que sans cela ca peut parfaitement être notre préféré), et même, je conseille de voir le film juste avant le manga. Les dessins sont si proches et l'ambiance également, qu'en voyant le film juste avant de commencer les da, j'avais vraiment l'impression de voir les dessins du manga s'animer devant moi à certain moment, et la musique venait toute seule au moment qu'il fallait.

Pourtant, je trouve que d'un autre côté, il n'est pas con du tout de comparer Nausicaa le manga, avec le film, et je dirai même avec tous les autres films de Miyazaki, et je dirai encore plus, avec tous les films. Je le dis tous de suite, je n'ai que peu d'intérêt pour le cinéma. J'adore les films de Myazaki, y a pas à chier, mais est ce que je les aime ? et est qu'il y a un film que j'aime, je ne pense pas. Car en comparant le manga avec les films de Miyazaki, je ne peux qu'imaginer ce que serait les autres films si Miyazaki n'avait pas choisi le format du film au cinéma.
Pour moi les films de Myazaki, c'est de la poésie, mais de la poésie qui reste superficiel. Et c'est tout à fait normal, dans une format ou 2 heures c'est long, on reste dans les grande idées, et on ne peut pas pour chacune les sous développé récursivement 3-4-5 pour en faire sortir des idées devenu plus personnel, contrairement à presque tous les autres format. Dans le cinéma, il n'y a que très peu de développement, tout doit être quasiment brupte. Les seules idées légèrement développe, souvent seulement 2 ou 3 fois maximum, ce qui es très peu, c'est le thème principal. Très peu d'importance au thème annexe, à toutes les petites idées qui nous vienne lorsqu'on crée quelque chose, qui ne sont presque rien, mais qui une fois réuni forme l'ensemble.

La profondeur des idées de Nausicaa le film sont riche et profond pour un film. Malheureusement, seulement pour un film. Dans tous les autres format, ce ne serait qu'un bon début qui n'a malheureusement pas été développé jusqu'au bout. C'est pour cela, que j'aurai largement préféré que Miyazaki soit un mangaka ou un réalisateur de série animé, qu'un réalisateur de film de da.

SInon, rolala, ce passage dans le "paradis" illusoire, mais qu'est ce qu'il m'a mis sur le cul. Surtout à ce moment où les animaux empêche Nausicaa de partir en lui suppliant "ne t'en vas pas, ne t'en vas pas".

Mais ce manga, c'est une série de baffe incroyable de toute manière, surtout dans le dernier volume ! Et quel volume mon dieu, il possède la moitié de l'intensité de toute la série qui est déjà si intense. Et cette fin, mais quelle fin les gens ! Surtout dans cette réplique de Nausicaa, juste après qu'elle est accompli son choix divin final :
Spoiler:

J'aimerai que tous les manga soit comme ça, une oeuvre pensé et réfléchi du début à la fin, avec une ligne, et non des ajout successif pour faire durer.


Spoiler:


Nausicaä de la Vallée du Vent 1365576169-zuda-copie
Revenir en haut Aller en bas
Nikko


avatar

~ Energique ~
Energique

Inscrit le : 08/04/2009
Messages postés : 6342
Age : 47
Cancer


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1669


Nausicaä de la Vallée du Vent Empty
MessageSujet: Re: Nausicaä de la Vallée du Vent Nausicaä de la Vallée du Vent Horlog10Dim 17 Aoû 2014 - 22:33

Merci pour vos réactions ! C'est toujours sympa quand on se casse le cul la tête à rédiger un truc un peu détaillé !

zuda a écrit:
C'est pour cela, que j'aurai largement préféré que Miyazaki soit un mangaka ou un réalisateur de série animé, qu'un réalisateur de film de da.


Bah... il t'aura au moins écouté avec Conan  Smiley2 


Nausicaä de la Vallée du Vent 848539brdafofo2
Nausicaä de la Vallée du Vent 809706Lleautrsorbannirecadreparcheminavectitrecopie
Revenir en haut Aller en bas
Bonbon Rose


Bonbon Rose

~ Sirène ~
Sirène

Inscrit le : 23/03/2009
Messages postés : 16040
Age : 39
Verseau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 1109


Nausicaä de la Vallée du Vent Empty
MessageSujet: Re: Nausicaä de la Vallée du Vent Nausicaä de la Vallée du Vent Horlog10Sam 6 Sep 2014 - 20:54

Tien je croyais avoir le manga chez moi, mais en fait non.
J'ai plein d'arbook et une version manga en couleur du film en version japonaise.


Nausicaä de la Vallée du Vent 04_ghibli

Cliquer:

Nausicaä de la Vallée du Vent 715257954

Nausicaä de la Vallée du Vent 1240879203

Peut présente mais je pense bien à vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://ghibli.forumactif.fr
Nikko


avatar

~ Energique ~
Energique

Inscrit le : 08/04/2009
Messages postés : 6342
Age : 47
Cancer


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1669


Nausicaä de la Vallée du Vent Empty
MessageSujet: Re: Nausicaä de la Vallée du Vent Nausicaä de la Vallée du Vent Horlog10Sam 6 Sep 2014 - 21:01

Ah il te le faut, Bonbon ! Ce manga est une merveille, un grand bol d'air... bon avec quelques scènes bien gore des fois ^^ étonnant pour du Miyazaki.

En tout cas, une lecture hautement recommandée Smiley13


Nausicaä de la Vallée du Vent 848539brdafofo2
Nausicaä de la Vallée du Vent 809706Lleautrsorbannirecadreparcheminavectitrecopie
Revenir en haut Aller en bas
Bonbon Rose


Bonbon Rose

~ Sirène ~
Sirène

Inscrit le : 23/03/2009
Messages postés : 16040
Age : 39
Verseau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 1109


Nausicaä de la Vallée du Vent Empty
MessageSujet: Re: Nausicaä de la Vallée du Vent Nausicaä de la Vallée du Vent Horlog10Sam 6 Sep 2014 - 21:07

Nikko a écrit:
Ah il te le faut, Bonbon ! Ce manga est une merveille, un grand bol d'air... bon avec quelques scènes bien gore des fois ^^ étonnant pour du Miyazaki.

En tout cas, une lecture hautement recommandée Smiley13


Ouais ne pas avoir ça dans ma mangatech non mais c'est pas possible. Honte à moi je crois.


Nausicaä de la Vallée du Vent 04_ghibli

Cliquer:

Nausicaä de la Vallée du Vent 715257954

Nausicaä de la Vallée du Vent 1240879203

Peut présente mais je pense bien à vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://ghibli.forumactif.fr
Jeffounet


Jeffounet

~ Poussin ~
Poussin

Inscrit le : 31/07/2011
Messages postés : 1098
Age : 46
Balance


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 11


Nausicaä de la Vallée du Vent Empty
MessageSujet: Re: Nausicaä de la Vallée du Vent Nausicaä de la Vallée du Vent Horlog10Dim 7 Sep 2014 - 10:24

Tout à fait d'accord avec Nikko !

Il faut que je me replonge le groin dedans !




Revenir en haut Aller en bas
Bonbon Rose


Bonbon Rose

~ Sirène ~
Sirène

Inscrit le : 23/03/2009
Messages postés : 16040
Age : 39
Verseau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 1109


Nausicaä de la Vallée du Vent Empty
MessageSujet: Re: Nausicaä de la Vallée du Vent Nausicaä de la Vallée du Vent Horlog10Dim 21 Sep 2014 - 20:12

Bon ben voilà j'ai été à la fnac des Halles et j'ai trouvé le numéro 3567.


Nausicaä de la Vallée du Vent 04_ghibli

Cliquer:

Nausicaä de la Vallée du Vent 715257954

Nausicaä de la Vallée du Vent 1240879203

Peut présente mais je pense bien à vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://ghibli.forumactif.fr
Dory


Dory

~ Insouciante ~
Insouciante

Inscrit le : 30/01/2015
Messages postés : 65
Age : 30
Vierge


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 387


Nausicaä de la Vallée du Vent Empty
MessageSujet: Re: Nausicaä de la Vallée du Vent Nausicaä de la Vallée du Vent Horlog10Mer 4 Fév 2015 - 18:07

Je ne connais que la version long-métrage d'animation que j'avais déjà bien aimé. Mais j'avoue que tout ça me donne envie de lire le manga. Les dessins m'ont l'air super pour ce que je viens de voir.


Je vais fêter ce renouveau dans la magie d'une histoire
Je vais fêter ce renouveau qui me donne tellement d'espoir
Je sais que ce n'est pas raisonnable de rêver de romance
Mais je vais fêter ce renouveau je tenterai ma chance


Nausicaä de la Vallée du Vent Tumblr_mvf6wvEQ3w1skiltjo3_500
Revenir en haut Aller en bas
Jeffounet


Jeffounet

~ Poussin ~
Poussin

Inscrit le : 31/07/2011
Messages postés : 1098
Age : 46
Balance


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 11


Nausicaä de la Vallée du Vent Empty
MessageSujet: Re: Nausicaä de la Vallée du Vent Nausicaä de la Vallée du Vent Horlog10Mer 4 Fév 2015 - 18:51

Ca y'est, j'ai reposé le groin dans les 7 volumes !

En plus, je suis totalement tombé par hasard (à moins de 40 km de chez moi Smiley1 ).....sur

la maquette du gun ship de Nausicaa (le chasseur bi place du royaume de la vallée du vent)

Il ne me reste plus qu'à trouver sa "mouette" (son planeur à réaction) que l'on voit au

tout début du film et ça , ce n'est pas évident du tout !

Revenir en haut Aller en bas
veggie 11


veggie 11

~ Enjouée ~
Enjouée

Inscrit le : 12/12/2014
Messages postés : 2060
Age : 35
Poissons


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 90


Nausicaä de la Vallée du Vent Empty
MessageSujet: Re: Nausicaä de la Vallée du Vent Nausicaä de la Vallée du Vent Horlog10Mer 4 Fév 2015 - 19:28

Dory, fonce ! Le manga est un incontournable, probablement l'une des BD les plus complexes et les plus étranges que j'ai pu lire en 25 ans. À mon sens, elle surpasse complètement le long-métrage (plus court, plus simplifié), même si celui-ci est très bon également.


Nausicaä de la Vallée du Vent Img_010

Titres méconnus et doublages égarés, voilà les deux principaux thèmes qui nourrissent ma passion pour les anime.

En pleine découverte des comics de super-héros.
Revenir en haut Aller en bas
http://doublagesperdus.canalblog.com
Invité


Anonymous

~ Invité ~



Nausicaä de la Vallée du Vent Empty
MessageSujet: Re: Nausicaä de la Vallée du Vent Nausicaä de la Vallée du Vent Horlog10Dim 22 Fév 2015 - 21:51

Merci pour cette fiche Nikko, en effet, ce manga est un pur chef d’œuvre. C'est vraiment l'un des meilleurs qui ait été crée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité


Anonymous

~ Invité ~



Nausicaä de la Vallée du Vent Empty
MessageSujet: Re: Nausicaä de la Vallée du Vent Nausicaä de la Vallée du Vent Horlog10Mar 24 Fév 2015 - 23:51

Je ne me rapel plus si je l'ai vu ce DA Smiley16
Revenir en haut Aller en bas
Nausicaä de la Vallée du Vent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume des Souvenirs en Dessins Animés :: Les mangas, artbooks, écrivains de nos dessins animés :: Les mangas-