Faites que la nostalgie de nos dessins animés reste à jamais gravée dans nos mémoires..

AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexionDernières images

Je suis Charlie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité


Anonymous

~ Invité ~



Je suis Charlie - Page 2 Empty
MessageSujet: Je suis Charlie Je suis Charlie - Page 2 Horlog10Sam 10 Jan 2015 - 18:55

Rappel du premier message :


« Je suis Charlie » est un slogan créé par Joachim Roncin, un graphiste français, dans les heures suivant l'attentat contre Charlie Hebdo, et utilisé le 7 janvier 2015 et les jours suivants en soutien aux victimes. Cette phrase est principalement utilisée sous forme d'image ou d'un hashtag sur les réseaux sociaux, mais également imprimée et brandie dans les manifestations de soutien en France et dans le monde ayant suivi l'attentat.

Je suis Charlie - Page 2 0epw

Histoire du slogan
L'auteur du slogan et du visuel est Joachim Roncin, directeur artistique du magazine Stylist. Le logo représente très sobrement la phrase « Je suis Charlie » en blanc et gris sur fond noir, sans autre élément graphique, en reprenant la typographie de Charlie Hebdo. Joachim Roncin a envoyé la première photographie du slogan sur Twitter à 11 h 52 le 7 Janvier 2015, moins d'une heure après l'attentat. Il dit avoir eu l'idée du titre en pensant à l'ouvrage Où est Charlie ? qu'il lisait avec son fils, le slogan faisant écho à « Nous sommes tous Américains » lors des attentats du 11 septembre 20013.

Le sens

Le slogan Je suis Charlie, signifiant « Je suis [solidaire avec les victimes de l'attentat contre] Charlie [Hebdo] », indique le soutien aux victimes dans le sens des mots « Ce soir, nous sommes tous Américains » de la politologue Nicole Bacharan le 11 septembre 2001, mots repris par le journaliste Jean-Marie Colombani dans son éditorial du 13 septembre dans le quotidien Le Monde.

Cette tradition remonte aux mots Ich bin ein Berliner (« Je suis un Berlinois ») prononcés par John Fitzgerald Kennedy durant son discours à Berlin-Ouest, le 26 juin 1963, à l'occasion des quinze ans du blocus de Berlin.

Utilisation

Après seulement quelques minutes, le slogan se répand très rapidement sur les blogs et réseaux sociaux, notamment via Twitter et Facebook ou les principaux journaux français comme Le Monde, Libération Twitter France annonce en fin de journée le 8 janvier 2015 que 3,4 millions de messages de solidarité #JeSuisCharlie ont été publiés dans le monde.

Le site internet de Charlie Hebdo est mis hors-ligne à la suite de l'attentat avant d'être ré-ouvert peu de temps après avec ce slogan « Je suis Charlie » sur fond noir. Devenue virale, l'expression est reprise très rapidement dans toute la France puis dans les plus grandes villes du monde et traduite en de nombreuses langues, traductions disponibles sur le site de Charlie Hebdo. Par hommage, l'image est utilisée par certains utilisateurs des réseaux sociaux comme avatar.

Le slogan est également utilisé avec le hashtag #jesuischarlie sur Twitter (utilisé 619 000 fois fois entre 11 h et 20 h le 7 janvier) ; c'est le hashtag le plus tweeté du monde pendant plusieurs heures sur les réseaux sociaux. Il est aussi utilisé sous forme d'autocollants, pancartes, affiches, ou autres formats lors des rassemblements d'hommage, le soir-même dans de nombreux lieux publics de l’Hexagone et de métropoles d'autres pays. Il est rapidement présenté comme un « symbole de la liberté de la presse ».

Le hashtag « #jesuischarlie » devient d'ailleurs l'un des hashtags plus populaires de l'histoire du réseau social Twitter avec pas moins de 5 044 740 tweets publiés lors des seuls trois jours d'attentats à Paris et en Île-de-France du 7 au 9 janvier 2015.

Le slogan est utilisé lors des manifestations de soutien au soir du 7 janvier, parfois traduit dans d'autres langues.

Le moteur de recherche Google a placé une petite image Je suis Charlie sur sa page principale après avoir employé un ruban noir en signe de deuil.

Des ventes de produits dérivés ont lieu en ligne ou des détournements jugés choquants par les internautes, tel que la réappropriation pendant un temps du slogan par le site marchand de prêt-à-porter 3 suisses sur sa page Facebook.

Variantes

La variante « Nous sommes tous Charlie » est utilisée par certains groupes, à l'image du groupe Société de journalistes français rassemblant les rédactions des principaux médias nationaux français et de Reporters sans frontières.

La variante « I am Charlie » qui est la traduction anglaise du slogan est également utilisée dans les pays anglophones.

Le hashtag « #jenesuispascharlie » et le slogan Je ne suis pas Charlie, utilisés par des personnes, dont Jean-Marie Le Pen et qui désapprouvent tout ou partiellement le journal mais qui condamnent l'attentat est également utilisé. Ils reprochent au journal d'insulter les religions.

Ce dernier hashtag est parfois récupéré par des mouvements d'extrême-droite ou identitaires, ou est associé aux hashtag « #bienfait » ou « #cheh » par des internautes approuvant l'attentat.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Je_suis_Charlie

source Wiki... à modifier...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
jean pierre


~ Ecolo ~
Ecolo

Inscrit le : 02/09/2015
Messages postés : 848


Je suis Charlie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis Charlie Je suis Charlie - Page 2 Horlog10Jeu 22 Oct 2015 - 12:29

https://charliehebdo.fr/

Charlie Hebdo de retour en ligne en français mais aussi en anglais

Le journal satirique Charlie Hebdo est réapparu en ligne mercredi avec un nouveau site internet, en partie traduit en anglais, dix mois après la tuerie perpétrée à Paris le 7 janvier.

"Charlie 2.0, c'est reparti!", indiquait le nouveau site. Il sera mis à jour du "lundi au vendredi — on se repose le week-end, pour emmerder Macron —", indique le site, encore dans une version "transitoire".

Le 7 janvier, des millions de personnes avaient tenté de se connecter sur le site du journal, incapable de supporter cet afflux. Une page statique avait remplacé le site le soir même.

Sur cette nouvelle version, "les internautes découvriront chaque jour un texte exclusif, signé par un journaliste de la rédaction, ainsi qu’un nouveau dessin", a expliqué le journal dans un communiqué.

Une partie du site est également traduite en anglais, "afin de s’adresser à un lectorat international et de permettre au plus grand nombre de mieux appréhender Charlie Hebdo", précise-t-il.

Le site, qui ne proposait jusqu'ici que la couverture de la semaine et des formulaires d'abonnements, propose maintenant l'édito du dessinateur Riss, des couvertures historiques et l'actualité de l'équipe du journal.


http://www.afp.com/fr/info/charlie-hebdo-de-retour-en-ligne-en-francais-mais-aussi-en-anglais
Revenir en haut Aller en bas
Naoko


~ Aventurier ~
Aventurier

Inscrit le : 18/10/2015
Messages postés : 1579


Je suis Charlie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis Charlie Je suis Charlie - Page 2 Horlog10Jeu 22 Oct 2015 - 13:28

Oh ! C'est super ! Ils se remettent sur pied
Revenir en haut Aller en bas
jean pierre


jean pierre

~ Ecolo ~
Ecolo

Inscrit le : 02/09/2015
Messages postés : 848
Age : 62
Gémeaux


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 8


Je suis Charlie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis Charlie Je suis Charlie - Page 2 Horlog10Mar 22 Déc 2015 - 20:04

Je suis Charlie - Page 2 478941691

L'Humour à mort (Je suis Charlie)

Un Long-métrage de Daniel Leconte, Emmanuel Leconte

Produit par Film en stock

Sortie en France : 16/12/2015


http://www.unifrance.org/film/40664/l-humour-a-mort-je-suis-charlie


Je suis Charlie - Page 2 379538golgothic
Revenir en haut Aller en bas
Naoko


Naoko

~ Aventurier ~
Aventurier

Inscrit le : 18/10/2015
Messages postés : 1579
Age : 34
Cancer


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 326


Je suis Charlie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis Charlie Je suis Charlie - Page 2 Horlog10Mar 22 Déc 2015 - 20:05

Le sujet est traité de quelle façon dans ce film ?


Je suis Charlie - Page 2 7obqjh10
(Merci Claire)

Cadeau de Kaya pour noël pour moi (Merci Kaya):
Revenir en haut Aller en bas
jean pierre


jean pierre

~ Ecolo ~
Ecolo

Inscrit le : 02/09/2015
Messages postés : 848
Age : 62
Gémeaux


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 8


Je suis Charlie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis Charlie Je suis Charlie - Page 2 Horlog10Mar 22 Déc 2015 - 20:12

je te mets cet article Naoko

Charlie, le rire à travers les larmes
Caroline Constant


http://www.humanite.fr/charlie-le-rire-travers-les-larmes-592927


Je suis Charlie - Page 2 379538golgothic
Revenir en haut Aller en bas
Sbtien


Sbtien

~ Dulcinée ~
Dulcinée

Inscrit le : 10/12/2009
Messages postés : 15393
Age : 45
Poissons


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1693


Je suis Charlie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis Charlie Je suis Charlie - Page 2 Horlog10Mar 22 Déc 2015 - 20:31

"Je suis Sébastien"


"Equipe de modération du forum"

collections en vidéo :
https://www.tiktok.com/@seb_geeklife?lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
ShinichiKudo


ShinichiKudo

~ Divinité ~
Divinité

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 108199
Age : 39
Taureau


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 18277
Classement : Médaille d'Or


Je suis Charlie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis Charlie Je suis Charlie - Page 2 Horlog10Sam 26 Déc 2015 - 13:10

Go.seb® a écrit:
"Je suis Sébastien"


Il y a un film sur toi en ce moment lol.


Je suis Charlie - Page 2 D_s10
Revenir en haut Aller en bas
Sbtien


Sbtien

~ Dulcinée ~
Dulcinée

Inscrit le : 10/12/2009
Messages postés : 15393
Age : 45
Poissons


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1693


Je suis Charlie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis Charlie Je suis Charlie - Page 2 Horlog10Sam 26 Déc 2015 - 14:35

oui le 2ème ^^


"Equipe de modération du forum"

collections en vidéo :
https://www.tiktok.com/@seb_geeklife?lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
jean pierre


jean pierre

~ Ecolo ~
Ecolo

Inscrit le : 02/09/2015
Messages postés : 848
Age : 62
Gémeaux


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 8


Je suis Charlie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis Charlie Je suis Charlie - Page 2 Horlog10Dim 17 Jan 2016 - 7:43

Quand Luz trouvait " un peu confus" un dessin de Riss
Par la rédaction le 14/01/2016 - 17h59 - @rrêt sur images


https://www.arretsurimages.net/breves/2016-01-14/Quand-Luz-trouvait-un-peu-confus-un-dessin-de-Riss-id19605


Je suis Charlie - Page 2 379538golgothic
Revenir en haut Aller en bas
Azukan


Azukan

~ Romancière ~
Romancière

Inscrit le : 16/07/2012
Messages postés : 10680
Age : 38
Scorpion


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 2014


Je suis Charlie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis Charlie Je suis Charlie - Page 2 Horlog10Mer 20 Jan 2016 - 1:13

Je suis Charlie - Page 2 Crian%25C3%25A7a%2Bs%25C3%25ADria
Je ne suis pas charlie.


Je suis Charlie - Page 2 1s21
Revenir en haut Aller en bas
Je suis Charlie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume des Souvenirs en Dessins Animés :: Le jardin des loisirs :: Les inclassables :: Les sujets libres
-