Faites que la nostalgie de nos dessins animés reste à jamais gravée dans nos mémoires..

AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexionDernières images

Par le Fer et par le Feu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Slava


Slava

~ Gourmande ~
Gourmande

Inscrit le : 29/09/2015
Messages postés : 795
Age : 33
Scorpion


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 478


Par le Fer et par le Feu Empty
MessageSujet: Par le Fer et par le Feu Par le Fer et par le Feu Horlog10Lun 30 Nov 2015 - 0:13

En France on a Les trois mousquetaires un roman national que toutes le têtes blondes ont lues au moins une fois, ou du moins vu en film, en DA ou autre... Qui ne connait pas d'Artagnan?

En Pologne, le Dumas polonais s'appelle Henryk Sienkiewicz (prix nobel de littérature en 1905) et je vais vous parler de ses trois mousquetaires à lui.

Ogniem i Mieczem, traduit en françait Par le Fer et par le Feu est un roman national écrit en 1883 alors que la Pologne est rayé de la carte de l'Europe. C'est clairement une œuvre de propagande qui a pour but d'exalter le nationalisme polonais sous l'occupation (il y en a besoin, dans la zone russe notamment où la langue polonaise est interdite d'usage et d'enseignement)

L'Histoire se passe à la fin de l'Age d'Or de la Pologne, la République des deux nations et le soulèvement de Khmelnytsky (à cette époque la Pologne est le plus grand pays d'Europe, la Lituanie et l'Ukraine lui appartiennent)

On suit un jeune gentilhomme polonais, Jan Skrzetuski (Jan Krétuski en VF) revenant d'une mission en Crimée au près du Khan du Khanat de là bas. En chemin, dans les steppes il croise un homme attaqué par des brigands, n'écoutant que son courage, Le jeune Lieutenant Krétuski fond sur les bandit et les passe par le fil de l'épée.

L'homme que le lieutenant a sauvé n'est autre que Bogdan Zenobi Khmelnytsky, qui se présentera comme étant Abdank, un staroste (noble) polonais. Ce n'est qu'en arrivant à Czehryń que Jan apprendra l'identité de l'homme qu'il a sauvé. Et c'est dans cette ville que le quatuor va se mettre en place.

Dans l'ordre nous avons:

Zagłoba un noble pansu, hédoniste aimant l'alcool et les femmes. Un homme fanfaron, grande gueule, fainéant, couard, affabulateur... Mais également rusé ! Et prêt à tout pour ceux qu'il aime! Malgré sa terreur de la mort il se mettra sciemment dans des situations où il sera certains de mourir.

Longinus Podbipięta Un lituanien (le belge du polonais) Un géant doux comme un agneau, gentil, honnête, incapable de mentir, montré un peu comme un imbécile heureux ultra chrétien.

Michał Wołodyjowski Un officier, capitaine des dragons, sabreur hors pair. C'est un gentilhomme perpétuellement malheureux en amour. Meilleur ami de Jan et qui va devenir le compère de Longinus. Contrairement aux autres du groupe, il n'attire pas l'attention. C'est le type normal du groupe.


L'histoire n'est pas extraordinaire, Un gentilhomme trouve une princesse (Hélène) sur la route de son devoir, mais la belle est promise à Bohun un cosaque ukrainien totalement Badass et accessoirement mon personnage favori de l'histoire.

Bohun est amoureux d'Hélène depuis qu'il a posé les yeux sur elle, contrairement aux mœurs de tout les autres il est encore pur (à son age) et n'a jamais voulu d'autres femmes qu'Hélène, même quand celle ci repoussera ses avances. Même les Houris du sultan de l'Empire Ottoman (les plus belles femmes de ce coin de l'Europe) ne le détournera pas un instant d'Hélène. Franchement, c'est pas le mec parfait?

Du coup l'histoire c'est Jan qui court après Hélène qui se fait enlever par les cosaques, Bohun, les tatars, Bohun...

Avant quand je lisais ce livre j'étais fan de Jan et de son groupe, mais les années passant ce que je retiens de ce livre, c'est que le monde entier se ligue contre le pauvre Bohun qui a le malheur d'aimer Hélène. A mon sens c'est le vrai héro du livre ^^"

Comme Roméo, Jan a été amoureux avant de trouver sa moitié ! Pas Bohun, Pourtant, comme Juliette l'autre gourdasse va préférer le polonais enpommadé alors qu'elle ne l'a vu qu'une soirée...

Un livre pour les amateurs d'histoire d'amour et de cape et d'épée, il se trouve facilement en médiathèque (trouvé même à Six Four alors qu'il n'y a pas de communauté polonaise dans le coin) la version française propose des noms simplifiés et accessible à tous.

A voir si ça vous tente.
Revenir en haut Aller en bas
Par le Fer et par le Feu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume des Souvenirs en Dessins Animés :: Le jardin des loisirs :: La littérature :: Les livres-