Faites que la nostalgie de nos dessins animés reste à jamais gravée dans nos mémoires..

AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexionDernières images

La question de la semaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
chacha


chacha

~ Sportif ~
Sportif

Inscrit le : 12/07/2012
Messages postés : 3347
Age : 44
Lion


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 2107


La question de la semaine  - Page 3 Empty
MessageSujet: La question de la semaine La question de la semaine  - Page 3 Horlog10Dim 13 Déc 2015 - 10:20

Rappel du premier message :

La question de la semaine :

Je vous propose un nouveau rendez vous chaque semaine avec une question sur l'univers de l'animation afin d'échanger et d'argumenter sur la question.
La question pourra être très bête (pourquoi les Schtroumpfs n'ont pas de femelles ?) mais aussi plus réfléchit (Pourquoi les animés ne plaisent plus pas aux adultes ?)

Attention, la question ne durera qu'une semaine et il faudra répondre pendant cette semaine car la semaine suivante, une nouvelle question sera proposée.

Merci à tous de respecter les avis de chacun et d'être constructif en argumentant votre avis sur la question.


La question de la semaine du 14 décembre 2015 : Pourquoi les émissions comme récré A2 ou le club dorothée n'existent pas aujourd'hui ?

La question de la semaine du 21 décembre 2015 : Est ce que vous appréciez d'avoir du merchandising autour de vos séries préférées (DVD, CD, Artbooks, Goodies ou Figurines) ?

La question de la semaine du 28 décembre 2015 : Que pensez vous des épisodes ayant des festivités de nouvelles années dans les animés japonais ?
En effet, beaucoup de séries nous font partager pas mal de moment durant les fêtes de fin d'années (avec kimono et feu d'artifices pour la nouvelle année ) comme Juliette je t'aime, Collège fou fou fou ou max et compagnie, ...

La question de la semaine du 04 janvier 2016 : Pourquoi les voix des personnages de héros de shojo sont elles aussi niaises et deviennent insupportable pour notre audition ? (Georgie, Vanessa, Sakura, Nadja...) ?

La question de la semaine du 12 janvier 2016 : Que pensez vous des animés qui tentent d' adapter les Bds Franco-belge (Lucky luke, Spirou, Titeuf, Cédric, Boule et bill, ....) ?

La question de la semaine du 18 janvier 2016 : Que pensez vous des animaux mascottes dans les séries animées (Capucin dans candy, Pompom dans pollyanna, Attila dans nadia, Chopper dans One piece, Pikachu dans Pokemon, .... ) ?

La question de la semaine du 25 janvier 2016 : Que pensez vous des séries animés adaptés de film live (Men in black, The Mask, Ace ventura, jumanji, l'histoire sans fin, ...) ?

La question de la semaine du 07 février 2016 : Qu'est ce que vous aimez dans les séries animés de robots et avec des mechas ? (Goldorak, Evangelion, Mazinger, Astro, Big O, Rusty le robot, ...) ?

La question de la semaine du 14 février 2016 : Quels séries apprécieriez vous de voir un remake se réaliser ? (attention, on parle avec un budget et une réalisation digne de ce nom).

La question de la semaine du 22 février 2016 : Que pensez vous des séries animés sitcoms (Juliette je t'aime, famille formidable ou embrasse moi Lucile, ...) ?

La question de la semaine du 28 février 2016 : Si une nouvelle chaine voyait le jour en diffusant des animés de notre enfance, penseriez-vous que l'audience serait au rendez-vous ?

La question de la semaine du 06 Mars 2016 : Penseriez-vous que les dessins animés aideraient à l'enfant dans l'apprentissage et l’acquisition de la moralité (ce qui est juste et éthique) ?

La question de la semaine du 13 Mars 2016 : Quels séries animés avez vous du mal à revoir aujourd'hui et pourquoi ?

La question de la semaine du 21 Mars 2016 : Pensez-vous que les séries animés ont un avenir ?


La question de la semaine du 28 Mars 2016 : Tous comme certains films ou oeuvre, est ce que les animés permettent la réflexion et la critique de la société humaine ?

La question de la semaine du 9 Avril 2016 : Pensez vous que les génériques de Dessins animés des années 80 et 90 restent encore aussi culte aujourd'hui ?


La question de la semaine du 18 Avril 2016 : Que pensez vous des versions live d'opening ou d'ending et de génériques d'animés ?

la question de la semaine du 24 Avril 2016 : quel thème de série animé souhaiteriez vous voir aborder dans une nouvelle série ? Merci de préciser le thème et le type de série dont vous auriez envie..comme par exemple, une série sur le sport de football..

la question de la semaine du 01 mai 2016 : Pensez vous que la qualité graphique d'un animé (le design, les décors et les fonds et la beauté visuel des dessins) permettent de renforcer l'immersion et l'histoire de l'animé présenté (mais aussi le rendre l'animé meilleur en soi ) ?


DAnime sur

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Galette de riz


~ Chanteuse ~
Chanteuse

Inscrit le : 09/02/2011
Messages postés : 13203


La question de la semaine  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question de la semaine La question de la semaine  - Page 3 Horlog10Sam 30 Jan 2016 - 19:14

Tout à fait, même si il ressemble à un dinosaure dixit Chacha. ^^
Revenir en haut Aller en bas
chacha


~ Sportif ~
Sportif

Inscrit le : 12/07/2012
Messages postés : 3347


La question de la semaine  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question de la semaine La question de la semaine  - Page 3 Horlog10Sam 6 Fév 2016 - 10:34

La question de la semaine du 07 février 2016 : Qu'est ce que vous aimez dans les séries animés de robots et avec des mechas ? (Goldorak, Evangelion, Mazinger, Astro, Big O, Rusty le robot, ...) ?
Revenir en haut Aller en bas
veggie 11


veggie 11

~ Enjouée ~
Enjouée

Inscrit le : 12/12/2014
Messages postés : 2060
Age : 35
Poissons


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 90


La question de la semaine  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question de la semaine La question de la semaine  - Page 3 Horlog10Lun 8 Fév 2016 - 17:25

Le mecha me rappelle pourquoi je continue à regarder beaucoup de séries animées adressées à un jeune public masculin du temps de leur diffusion : des jeunes héros courageux, prêts à tout pour réussir malgré la mission difficile qui leur est confiée et les drames qu'ils subissent tout au long de la série.


La question de la semaine  - Page 3 Img_010

Titres méconnus et doublages égarés, voilà les deux principaux thèmes qui nourrissent ma passion pour les anime.

En pleine découverte des comics de super-héros.
Revenir en haut Aller en bas
http://doublagesperdus.canalblog.com
Athenais


Athenais

~ Epéiste ~
Epéiste

Inscrit le : 21/01/2016
Messages postés : 62241
Age : 43
Bélier


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 296


La question de la semaine  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question de la semaine La question de la semaine  - Page 3 Horlog10Sam 13 Fév 2016 - 10:15

chacha a écrit:
La question de la semaine du 07 février 2016 : Qu'est ce que vous aimez dans les séries animés de robots et avec des mechas ? (Goldorak, Evangelion, Mazinger, Astro, Big O, Rusty le robot, ...) ?



Moi j'aime Heero Yuy Smiley5 La question de la semaine  - Page 3 Pannea10


"L'essentiel est invisible pour les yeux, seul le cœur voit bien"

Venez nous rejoindre dans le donjon
http://donjonduboutdumonde.forumprod.com/

La question de la semaine  - Page 3 Saint_10
[/url]
Revenir en haut Aller en bas
COWBOY PAT


COWBOY PAT

~ Etourdie ~
Etourdie

Inscrit le : 24/05/2011
Messages postés : 7017
Age : 41
Scorpion


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 358


La question de la semaine  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question de la semaine La question de la semaine  - Page 3 Horlog10Dim 14 Fév 2016 - 8:19

Pour ma part j'aimais pour les musiques (GOLDORAK) ou le style (Rusty le Robot avec la version sur M6 Kid avec Big Guy)... Les combats aussi... Les bases donc... Ce sont surtout ces deux séries que j'ai vu et je ne me souviens pas trop avoir vu Astro...
Un avis un peu rapide mais je ne vois pas quoi mettre d'autre.


La question de la semaine  - Page 3 Cowboy12
Revenir en haut Aller en bas
veggie 11


veggie 11

~ Enjouée ~
Enjouée

Inscrit le : 12/12/2014
Messages postés : 2060
Age : 35
Poissons


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 90


La question de la semaine  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question de la semaine La question de la semaine  - Page 3 Horlog10Dim 14 Fév 2016 - 10:52

Il ne faut pas oublier de séparer les différentes séries en fonction du genre auquel elles appartiennent : Goldorak (Grendizer) et Evangelion sont deux genres différents, avec des ambitions différentes, des moyens différents et deux époques différentes. Grendizer c'est du Super Robot, Evangelion est plutôt une production mélangeant Super et Real Robot, mais ce n'est pas le plus important dans la série. Les studios Gainax, créateurs d'Evangelion, sont d'anciens otakus qui connaissent leurs classiques et qui revisitent en quelque sorte le mythe du robot géant en y ajoutant plusieurs éléments métaphysiques et en s'attardant sur la personnalité névrosée des protagonistes.


La question de la semaine  - Page 3 Img_010

Titres méconnus et doublages égarés, voilà les deux principaux thèmes qui nourrissent ma passion pour les anime.

En pleine découverte des comics de super-héros.
Revenir en haut Aller en bas
http://doublagesperdus.canalblog.com
Fairy Luto


Fairy Luto

~ Canard ~
Canard

Inscrit le : 01/09/2014
Messages postés : 1191
Age : 42
Capricorne


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 27


La question de la semaine  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question de la semaine La question de la semaine  - Page 3 Horlog10Dim 14 Fév 2016 - 11:27

A ton le droit de poser CODE GEASS comme un anime de meccha? Sinon, c un genre appréciable qui vieilli assez mal comme goldo.

Anime meccha, j apprécie Goldo Escaflowne et Code GEASS ^^


La question de la semaine  - Page 3 Rorono10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/roscheaable/videos
veggie 11


veggie 11

~ Enjouée ~
Enjouée

Inscrit le : 12/12/2014
Messages postés : 2060
Age : 35
Poissons


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 90


La question de la semaine  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question de la semaine La question de la semaine  - Page 3 Horlog10Dim 14 Fév 2016 - 12:34

Goldorak vieillit mal, comme son aîné Mazinger Z. Mais d'autres séries de robots des années fin 70-début 80 sont toujours très intéressants à regarder. L'arrivée de Gundam a donné lieu à une toute nouvelle vision de l'univers mecha et a relancé un genre qui avait atteint ses limites.


La question de la semaine  - Page 3 Img_010

Titres méconnus et doublages égarés, voilà les deux principaux thèmes qui nourrissent ma passion pour les anime.

En pleine découverte des comics de super-héros.
Revenir en haut Aller en bas
http://doublagesperdus.canalblog.com
chacha


chacha

~ Sportif ~
Sportif

Inscrit le : 12/07/2012
Messages postés : 3347
Age : 44
Lion


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 2107


La question de la semaine  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question de la semaine La question de la semaine  - Page 3 Horlog10Dim 14 Fév 2016 - 13:48

Il est vrai que différents genres existent dans les séries de robots ou de mechas.
La série ou l'on pilote un Robot (Goldorak, evangelion, Rusty, gundam, Adrien sauveur du monde..), la série avec un robot (Astro, Daremon, ..) ou la série plus méchas transformable (comme avec Robotech ou dancougar, gordian, ...)

Toutes les séries sont relativement différentes et qu'il est difficile de toutes les apprécier. Mais si on parle de séries Mecha et robot géant, alors les codes sont simples :
Ce qu'il faut retenir dans ces séries est que les humains sont toujours confronter à un invasion extra terrestre (ou de créatures monstrueuses) auxquels les terriens tentent de répondre par la force à l'aide de robot geant (qui sont aussi parfois venus des l'espace).
Le message est clair, l'union fait la force contre notre ennemi commun et qu'un coup de main est toujours le bienvenue Smiley3


DAnime sur

Revenir en haut Aller en bas
veggie 11


veggie 11

~ Enjouée ~
Enjouée

Inscrit le : 12/12/2014
Messages postés : 2060
Age : 35
Poissons


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 90


La question de la semaine  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question de la semaine La question de la semaine  - Page 3 Horlog10Dim 14 Fév 2016 - 15:26

Non, les Mobile Suit Gundam ne combattent pas des extraterrestres, mais l'histoire suit un conflit humains contre humains (une première !) et les robots sont ramenés à la notion d'arme de guerre. Par ailleurs, le Gundam est un protoype produit pour obtenir l'avantage face à l'ennemi, très différent du Mazinger construit par un proche du jeune héros en prévision d'une attaque surprise du grand méchant de la série. Dans les robots géants, il y a deux sous-genres globaux : le Super Robot et le Real Robot. Le Super Robot c'est le robot géant classique, celui où un jeune héros va piloter un robot de l'intérieur ou par l'intermédiaire d'un poste de pilotage fixé sur le robot (notez qu'ils peuvent être plusieurs protagonistes : Getter Robot, Golion, Dairugger XV, mais il y a aura presque toujours un pilote principal); la menace peut être multiple : humaine, extraterrestre, fantastique (des monstres), même si bien souvent on a vu le schéma Terriens contre extraterrestres et les personnages sont généralement (je dis bien généralement) stéréotypés. Le Real Robot met en scène une situation géopolitique compliquée, des personnages plus fouillés, des antihéros (Amuro Rei, le pilote du premier Gundam, est un petit génie certes, mais qui pilote Gundam par dépit. D'ailleurs il voudra plusieurs fois renoncer à cette mission imposée qui lui pèse), des ennemis avec une vraie personnalité (Char Aznable) et les robots possèdent des armes bien plus crédibles. C'est Gundam qui fut la première série à mettre en place le poste de mecha designer.

De plus, dans le Super Robot même, on peut trouver des divergences et des sous-genres supplémentaires : certaines séries font surtout appel au fantastique, d'autres à la science-fiction, à l'heroic-fantasy (Aura Battler Dunbine), au registre comique voire sentaï (5 héros différents pour piloter le robot). Bref c'est très vaste !


La question de la semaine  - Page 3 Img_010

Titres méconnus et doublages égarés, voilà les deux principaux thèmes qui nourrissent ma passion pour les anime.

En pleine découverte des comics de super-héros.
Revenir en haut Aller en bas
http://doublagesperdus.canalblog.com
chacha


chacha

~ Sportif ~
Sportif

Inscrit le : 12/07/2012
Messages postés : 3347
Age : 44
Lion


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 2107


La question de la semaine  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question de la semaine La question de la semaine  - Page 3 Horlog10Dim 14 Fév 2016 - 17:37

En ce qui concerne les séries mechas du type Gundam, je la classerai dans le coté "ambition de surpuissance humaine", en effet, je le distingue des séries classiques de mecha robot géant car le coté politique et ambition de puissance humaine prend le pas sur l'histoire d'invasion comme Code Geass, Gundam, ou comme escaflowne avec cette idée de conquête d'un royaume.
Je dirais que la part politique prend trop le pas sur l'objectif de défendre son prochain au mépris d'ambition de surpuissance (même si dans certaines séries ont se cache derrière cette raison pour unifier les clans).


DAnime sur

Revenir en haut Aller en bas
veggie 11


veggie 11

~ Enjouée ~
Enjouée

Inscrit le : 12/12/2014
Messages postés : 2060
Age : 35
Poissons


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 90


La question de la semaine  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question de la semaine La question de la semaine  - Page 3 Horlog10Dim 14 Fév 2016 - 17:50

Les Real Robot ont nettement plus d'ambition vis-à-vis de l'univers environnant, des personnages et des enjeux politiques, mais c'est aussi ça qui les distingue des Super Robot plus classiques. Quant à Evangelion, je ne le classerai pas comme robot, il en a l'apparence mais si on suit la série on apprend très vite qu'il ne s'agit pas de mecha.


La question de la semaine  - Page 3 Img_010

Titres méconnus et doublages égarés, voilà les deux principaux thèmes qui nourrissent ma passion pour les anime.

En pleine découverte des comics de super-héros.
Revenir en haut Aller en bas
http://doublagesperdus.canalblog.com
chacha


chacha

~ Sportif ~
Sportif

Inscrit le : 12/07/2012
Messages postés : 3347
Age : 44
Lion


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 2107


La question de la semaine  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question de la semaine La question de la semaine  - Page 3 Horlog10Dim 14 Fév 2016 - 17:59

La question de la semaine du 14 février 2016 : Quels séries apprécieriez vous de voir un remake se réaliser ? (attention, on parle avec un budget et une réalisation digne de ce nom). Qu'est ce que vous aimeriez retrouver dans cette série ?


DAnime sur

Revenir en haut Aller en bas
chacha


chacha

~ Sportif ~
Sportif

Inscrit le : 12/07/2012
Messages postés : 3347
Age : 44
Lion


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 2107


La question de la semaine  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question de la semaine La question de la semaine  - Page 3 Horlog10Dim 14 Fév 2016 - 18:10

Je commencerais par répondre, si vous le voulez bien car j'ai quelques séries dont j'aimerais voir un remake avec une réalisation digne de ce nom (wingman, goldorak ou capitaine flam,...)
Mais je penserai plus à produire des suites à des séries qui pourraient être toujours excellent de suivre (un peu comme Detective conan ou One piece le fait de nos jours) comme pour des séries pour Cobra, Saint Seiya (avec les dieux de l'olympe), GTO ou la série Batman de 1992 Smiley3


DAnime sur

Revenir en haut Aller en bas
Athenais


Athenais

~ Epéiste ~
Epéiste

Inscrit le : 21/01/2016
Messages postés : 62241
Age : 43
Bélier


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 296


La question de la semaine  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question de la semaine La question de la semaine  - Page 3 Horlog10Dim 14 Fév 2016 - 18:29

chacha a écrit:
La question de la semaine du 14 février 2016 : Quels séries apprécieriez vous de voir un remake se réaliser ? (attention, on parle avec un budget et une réalisation digne de ce nom). Qu'est ce que vous aimeriez retrouver dans cette série ?



Pour ma part je suis pas trop fan des remakes mais si je devais choisir je dirai que j'aimerais une nouvelle version de St Seiya Omega qui soit digne de la franchise et pas ce truc minable et une adaptation un peu meilleure de Code Breaker car le manga est génial mais l'anime est vraiment pas à la hauteur ...et une suite pour Lost Canvas !!!


"L'essentiel est invisible pour les yeux, seul le cœur voit bien"

Venez nous rejoindre dans le donjon
http://donjonduboutdumonde.forumprod.com/

La question de la semaine  - Page 3 Saint_10
[/url]
Revenir en haut Aller en bas
veggie 11


veggie 11

~ Enjouée ~
Enjouée

Inscrit le : 12/12/2014
Messages postés : 2060
Age : 35
Poissons


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 90


La question de la semaine  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question de la semaine La question de la semaine  - Page 3 Horlog10Dim 14 Fév 2016 - 19:16

Ben ? On ne continue pas le débat mecha ? Il partait pourtant dans une direction intéressante !


La question de la semaine  - Page 3 Img_010

Titres méconnus et doublages égarés, voilà les deux principaux thèmes qui nourrissent ma passion pour les anime.

En pleine découverte des comics de super-héros.
Revenir en haut Aller en bas
http://doublagesperdus.canalblog.com
chacha


chacha

~ Sportif ~
Sportif

Inscrit le : 12/07/2012
Messages postés : 3347
Age : 44
Lion


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 2107


La question de la semaine  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question de la semaine La question de la semaine  - Page 3 Horlog10Lun 15 Fév 2016 - 7:24

Athenais a écrit:
chacha a écrit:
La question de la semaine du 14 février 2016 : Quels séries apprécieriez vous de voir un remake se réaliser ? (attention, on parle avec un budget et une réalisation digne de ce nom). Qu'est ce que vous aimeriez retrouver dans cette série ?




Pour ma part je suis pas trop fan des remakes mais si je devais choisir je dirai que j'aimerais une nouvelle version de St Seiya Omega qui soit digne de la franchise et pas ce truc minable et une adaptation un peu meilleure de Code Breaker car le manga est génial mais l'anime est vraiment pas à la hauteur ...et une suite pour Lost Canvas !!!


Saint Seiya Omega est à la base une suite de la série d'origine. Toutefois, même si l'idée de départ n'est pas non plus à dénigrer (même si quelques incohérences sont à noter et pas mal de déception), j'aurai sans doute préféré une suite avec les chevaliers d'origine (d'or ou de bronze) avec le fameux combat des dieux en lieu de voir adapter une histoire des années après avec une nouvelle génération... Lost Canvas aurait effectivement mérité d'être prolonger.


veggie 11 a écrit:
Ben ? On ne continue pas le débat mecha ? Il partait pourtant dans une direction intéressante !

C'est le principe de "la question de la semaine" et de débattre sur un sujet en une semaine afin de renouveler les sujets de discutions à débattre.
Mais rien n'empêche de poursuivre le débat dans un nouveau sujet Smiley28


DAnime sur

Revenir en haut Aller en bas
Athenais


Athenais

~ Epéiste ~
Epéiste

Inscrit le : 21/01/2016
Messages postés : 62241
Age : 43
Bélier


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 296


La question de la semaine  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question de la semaine La question de la semaine  - Page 3 Horlog10Lun 15 Fév 2016 - 10:03

Le fait que ce soit une nouvelle génération ne me dérange pas, il y aurait eu moyen de faire quelque chose de bien entre l'ancienne génération et la nouvelle mais là ils ont tout gâché ...Ils font passer les anciens chevaliers pour des nazes tout justes bons à taper sur la piétaille ... Smiley6


"L'essentiel est invisible pour les yeux, seul le cœur voit bien"

Venez nous rejoindre dans le donjon
http://donjonduboutdumonde.forumprod.com/

La question de la semaine  - Page 3 Saint_10
[/url]
Revenir en haut Aller en bas
veggie 11


veggie 11

~ Enjouée ~
Enjouée

Inscrit le : 12/12/2014
Messages postés : 2060
Age : 35
Poissons


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 90


La question de la semaine  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question de la semaine La question de la semaine  - Page 3 Horlog10Lun 15 Fév 2016 - 10:22

Cobra a déjà eu droit à une nouvelle adaptation en 2008 qui adaptait des chapitres toujours inédits. Les remake de vieux anime, c'est ce qui m'intéresse beaucoup ces derniers temps, car certains sont vraiment réussis.

Casshern Sins par exemple, remake de Shinzô Ningen Kyasshan, qui certes n'a plus grand chose à voir avec la série de 1973, mais dont la réalisation de Shigeyasu Yamauchi donne un côté poétique et expérimental bienvenus à l’histoire de cet antihéros qui subit une destinée tragique, tout comme dans la série originale.

L'avant-dernière adaptation en date de Lupin III a comblé toutes mes attentes, moi qui rêvais depuis longtemps d'avoir une fois une série reprenant l'ambiance si particulière du manga (même si la première série le faisait déjà sur les tout premiers épisodes).

La dernière série de Cyborg 009, réalisée en 2001, est largement meilleure que la seconde sortie en 1979 (faut dire que Joe en ''héros'' tristounet sur tous les épisodes, ça ne le fait pas), et en dehors de quelques libertés, elle est vraiment plaisante à suivre, certains épisodes s'avérant même meilleurs que leur équivalent papier. Bon après la série datant de 2001, les couleurs ont assez mal vieilli.

Area 88, qui n'avait été adapté qu'en 3 OAV vers 1985, a bénéficié d'une série animée en 2004 très prenante et réalisée avec classe (si on excepte la mauvaise 3D).

Captain Harlock - The Endless Odyssey est très éloigné du Albator qu'on a connu, mais certains points sont très intéressants, comme l'idée de cette transposition du Mal à l'état pur à travers la galaxie (ce qui colle très bien à Harlock qui déjà à la base transposait le mythe du pirate dans l'espace) ou encore la personnalité tourmentée de Tadashi (Ramis dans la vieille VF).


Si je devais conseiller un remake, j'hésite entre Ace wo nerae (Jeu, set et match), Sabu et Ichi (l'adaptation animée date de 1968 !!) et Tokyo Babylon (2 pauvres OAV sorties dans les années 90 pour 7 tomes); Ace wo nerae car une grosse partie du manga n'a jamais été adaptée ou alors très librement, mais vu le ton très 70 de cette oeuvre, je ne sais pas si c'est faisable à moins de faire comme pour Cyborg 009 : transposer l'action dans un univers pseudo 60-70 avec les vêtements d'époque mais avec une réalisation d'excellente qualité. Pour les deux autres, j'ai expliqué pourquoi entre parenthèses.


La question de la semaine  - Page 3 Img_010

Titres méconnus et doublages égarés, voilà les deux principaux thèmes qui nourrissent ma passion pour les anime.

En pleine découverte des comics de super-héros.
Revenir en haut Aller en bas
http://doublagesperdus.canalblog.com
Galette de riz


Galette de riz

~ Chanteuse ~
Chanteuse

Inscrit le : 09/02/2011
Messages postés : 13203
Age : 86
Verseau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 2137


La question de la semaine  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question de la semaine La question de la semaine  - Page 3 Horlog10Lun 15 Fév 2016 - 17:52

Un remake? Pourquoi refaire un remake? Il faut passer à autre chose. Inventer de nouvelles histoires mais avec les mêmes personnages. Voilà ^^


La question de la semaine  - Page 3 110427190154
Revenir en haut Aller en bas
veggie 11


veggie 11

~ Enjouée ~
Enjouée

Inscrit le : 12/12/2014
Messages postés : 2060
Age : 35
Poissons


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 90


La question de la semaine  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question de la semaine La question de la semaine  - Page 3 Horlog10Lun 15 Fév 2016 - 18:14

Un remake permet parfois de remettre complètement à neuf un univers déjà adapté, mais d'une autre manière (cf. mes exemples). Et puis les idées originales ont tendance à se restreindre ces derniers temps, hélas.


La question de la semaine  - Page 3 Img_010

Titres méconnus et doublages égarés, voilà les deux principaux thèmes qui nourrissent ma passion pour les anime.

En pleine découverte des comics de super-héros.
Revenir en haut Aller en bas
http://doublagesperdus.canalblog.com
chacha


chacha

~ Sportif ~
Sportif

Inscrit le : 12/07/2012
Messages postés : 3347
Age : 44
Lion


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 2107


La question de la semaine  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question de la semaine La question de la semaine  - Page 3 Horlog10Ven 19 Fév 2016 - 8:25

Le remake ou la suite à l'animé, cela dépend vraiment de la série.. car une série qui a une fin ne doit pas forcément avoir de suite... On connait quelques séries qui ont eu des saisons supplémentaires..juste à cause du succès rencontré et pour une question financier qui n'apportent pas vraiment plus à la série.... ou même des épisodes rallongées pour faire durer le plaisir de la série (Je ne parle pas du rallongement pour permettre au manga de continuer avant d'être produit en animé. Petite précision en cas de remarque qui pourrait être faite..).

Mais le remake doit avoir un coté novateur et moderne.. Pas simplement un copier-coller de l'oeuvre déjà réalisée. Cela doit être un plus.. Comme l'avait fait FMA. qu'on aime ou pas le remake FMAB, on peux constater que l'histoire diffère ensuite.
L'intérêt est d'avoir une nouvelle vision mais en gardant les codes de la série qu'elle s'inspire. Il est important d'avoir la qualité dans l'adaptation (graphique, réalisation ou dans l'adaptation)..

Par exemple, que l'on aime ou moins, on doit constater que Sailor Moon le remake est un bonne exemple car il est différent de l'oeuvre des années 90 (graphiquement évidemment mais aussi dans le déroulement des épisodes)..



DAnime sur

Revenir en haut Aller en bas
veggie 11


veggie 11

~ Enjouée ~
Enjouée

Inscrit le : 12/12/2014
Messages postés : 2060
Age : 35
Poissons


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 90


La question de la semaine  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question de la semaine La question de la semaine  - Page 3 Horlog10Ven 19 Fév 2016 - 8:30

Je doute qu'on puisse considérer Sailor Moon Crystal et FMA Brotherhood comme des remake, il s'agit ici de nouvelle adaptation de l’œuvre d'origine (c'est très différent !) et qui n'ont donc aucun lien avec les précédentes séries, sinon d'être adaptées/inspirées du même manga. Un remake aurait été de refaire entièrement une série ou un concept avec des éléments nouveaux inventés pour l'occasion, comme Casshern Sins justement.


La question de la semaine  - Page 3 Img_010

Titres méconnus et doublages égarés, voilà les deux principaux thèmes qui nourrissent ma passion pour les anime.

En pleine découverte des comics de super-héros.
Revenir en haut Aller en bas
http://doublagesperdus.canalblog.com
chacha


chacha

~ Sportif ~
Sportif

Inscrit le : 12/07/2012
Messages postés : 3347
Age : 44
Lion


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 2107


La question de la semaine  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question de la semaine La question de la semaine  - Page 3 Horlog10Ven 19 Fév 2016 - 18:42

Sailor Crystal et FMAB reprennent l'histoire du début et ne poursuivent pas l’œuvre déjà crée précédemment. Je considérerai cela plus comme un remake qu'une suite. Pour moi, l'adaptation a un rapport avec le faite de prendre un manga et le crée en animé (tous les animés inspirés de manga sont dans ce cas) alors que je faisais référence aux dessins animés.
En parlant de dessins animés, je penserai que le remake est de refaire une nouvelle série inspiré de l'ancienne. comme Sailor moon et Sailor moon crystal. Même si effectivement, beaucoup de dessins animés s'inspirent de livres ou de manga mais là c'était pas le propos développé dans cette question.


DAnime sur

Revenir en haut Aller en bas
chacha


chacha

~ Sportif ~
Sportif

Inscrit le : 12/07/2012
Messages postés : 3347
Age : 44
Lion


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 2107


La question de la semaine  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question de la semaine La question de la semaine  - Page 3 Horlog10Ven 19 Fév 2016 - 18:45

D'ailleurs, il y a un remake qui est tout trouvé .. Hunter X Hunter.. au lieu de crée la suite de la série,ils ont préférés reprendre l'histoire du début afin de dévoiler les épisodes jamais adaptés en animé dans la suite de la série.
Il aurait aussi pu tout à fait crée la suite des épisodes encore inédit à la première série sans vraiment crée de remake..


DAnime sur

Revenir en haut Aller en bas
COWBOY PAT


COWBOY PAT

~ Etourdie ~
Etourdie

Inscrit le : 24/05/2011
Messages postés : 7017
Age : 41
Scorpion


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 358


La question de la semaine  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question de la semaine La question de la semaine  - Page 3 Horlog10Dim 21 Fév 2016 - 23:05

Ah je savais pas que FMA BROTHERHOOD était un remake...
Moi non plus je suis pas un grand fan ayant vu dans mon genre des remakes s'avérer être de véritables horreurs (et encore je vais m'efforcer de rester correct)...

5400ème post... Incurable je compte chaque nouveau passage


La question de la semaine  - Page 3 Cowboy12
Revenir en haut Aller en bas
veggie 11


veggie 11

~ Enjouée ~
Enjouée

Inscrit le : 12/12/2014
Messages postés : 2060
Age : 35
Poissons


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 90


La question de la semaine  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question de la semaine La question de la semaine  - Page 3 Horlog10Dim 21 Fév 2016 - 23:18

Ça n'a rien d'un remake, du moins pas d'un point de vue animé, car ça ne réadapte pas la série de 2003 mais le manga qui est l’œuvre originale.


La question de la semaine  - Page 3 Img_010

Titres méconnus et doublages égarés, voilà les deux principaux thèmes qui nourrissent ma passion pour les anime.

En pleine découverte des comics de super-héros.
Revenir en haut Aller en bas
http://doublagesperdus.canalblog.com
chacha


chacha

~ Sportif ~
Sportif

Inscrit le : 12/07/2012
Messages postés : 3347
Age : 44
Lion


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 2107


La question de la semaine  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question de la semaine La question de la semaine  - Page 3 Horlog10Lun 22 Fév 2016 - 8:21

La question de la semaine du 22 février 2016 : Que pensez vous des séries animés "sitcoms" (Juliette je t'aime, famille formidable ou embrasse moi Lucile, ...) ? "


DAnime sur

Revenir en haut Aller en bas
Athenais


Athenais

~ Epéiste ~
Epéiste

Inscrit le : 21/01/2016
Messages postés : 62241
Age : 43
Bélier


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 296


La question de la semaine  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question de la semaine La question de la semaine  - Page 3 Horlog10Lun 22 Fév 2016 - 10:04

COWBOY PAT a écrit:
Ah je savais pas que FMA BROTHERHOOD était un remake...
Moi non plus je suis pas un grand fan ayant vu dans mon genre des remakes s'avérer être de véritables horreurs (et encore je vais m'efforcer de rester correct)...

5400ème post... Incurable je compte chaque nouveau passage



En fait c'est juste au début , les 1ers épisodes reprennent la trame du 1er mais après c'est différent car Brotherhood suit le manga alors que la 1ère série part sur quelque chose de différent dû au fait que le manga était pas terminé quand la série est sortie ...


"L'essentiel est invisible pour les yeux, seul le cœur voit bien"

Venez nous rejoindre dans le donjon
http://donjonduboutdumonde.forumprod.com/

La question de la semaine  - Page 3 Saint_10
[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Galette de riz


Galette de riz

~ Chanteuse ~
Chanteuse

Inscrit le : 09/02/2011
Messages postés : 13203
Age : 86
Verseau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 2137


La question de la semaine  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question de la semaine La question de la semaine  - Page 3 Horlog10Jeu 25 Fév 2016 - 10:18

Ce sont des animés qui permettent de connaitre la vie japonaise. Mais ce genre de DA ne m'émeut pas. Mais ce sont de animés qui se regardent car il nous parle. ^^


La question de la semaine  - Page 3 110427190154
Revenir en haut Aller en bas
chacha


chacha

~ Sportif ~
Sportif

Inscrit le : 12/07/2012
Messages postés : 3347
Age : 44
Lion


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 2107


La question de la semaine  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question de la semaine La question de la semaine  - Page 3 Horlog10Dim 28 Fév 2016 - 15:16

La question de la semaine du 28 février 2016 : Si une nouvelle chaine voyait le jour en diffusant des animés de notre enfance, penseriez-vous que l'audience serait au rendez-vous ?

En effet, pour survivre, une chaine de télé (TNT, ADSL ou cable) doit perduré dans son audience afin de permettre d'avoir des publicités et être rentable dans le temps.
A ce jour, penseriez vous qu'une chaine qui verrait le jour aurait encore de l’audience en diffusant des séries animés de notre enfance.


DAnime sur

Revenir en haut Aller en bas
Ellebasi


Ellebasi

~ Découvreur ~
Découvreur

Inscrit le : 21/02/2016
Messages postés : 247
Age : 56
Verseau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 0


La question de la semaine  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question de la semaine La question de la semaine  - Page 3 Horlog10Dim 28 Fév 2016 - 15:18

Je pense en effet qu'elle aurait toutes ses chances d'avoir une bonne audience. Les parents inciteraient certainement leurs enfants à regarder cette chaîne pour découvrir les dessins animés de leur enfance.


La question de la semaine  - Page 3 3c850710
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouaf-ouaf-pub.com/
La question de la semaine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume des Souvenirs en Dessins Animés :: Les images, collections et discussions sur les dessins animés :: Les discussions sur les dessins animés-