Faites que la nostalgie de nos dessins animés reste à jamais gravée dans nos mémoires..

AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexionDernières images

L'influence et les références dans les séries animées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
chacha


chacha

~ Sportif ~
Sportif

Inscrit le : 12/07/2012
Messages postés : 3347
Age : 44
Lion


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 2107


L'influence et les références dans les séries animées Empty
MessageSujet: L'influence et les références dans les séries animées L'influence et les références dans les séries animées Horlog10Dim 17 Jan 2016 - 9:23

Un petit sujet pour évoquer les influences que l'on retrouve dans les séries animées.

Je vous propose de lister les différentes références ou influences que vous avez identifier lorsque vous avez regardé une série animée.

Pour cela, il faut qu'un animé soit évoqué et les membres pourront ainsi évoqués quel référence l'animé vous a fait penser (que ce soit une oeuvre, un film, un auteur, l'histoire ou un autre animé, etc...)

Si le sujet reste sans messages pendant au moins 5 jours alors on pourra passer avec une autre série qui sera proposée par une personne et ainsi de suite.



DAnime sur

Revenir en haut Aller en bas
veggie 11


veggie 11

~ Enjouée ~
Enjouée

Inscrit le : 12/12/2014
Messages postés : 2060
Age : 35
Poissons


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 90


L'influence et les références dans les séries animées Empty
MessageSujet: Re: L'influence et les références dans les séries animées L'influence et les références dans les séries animées Horlog10Dim 17 Jan 2016 - 18:11

Pourquoi ne pas discuter des influences et références de Nadia ? C'est la première série qui me vient en tête. Certes certains sujets du forum en parlent mais ce serait peut-être l'occasion de réaliser un post plus global et de réunir ces différentes observations.


L'influence et les références dans les séries animées Img_010

Titres méconnus et doublages égarés, voilà les deux principaux thèmes qui nourrissent ma passion pour les anime.

En pleine découverte des comics de super-héros.
Revenir en haut Aller en bas
http://doublagesperdus.canalblog.com
chacha


chacha

~ Sportif ~
Sportif

Inscrit le : 12/07/2012
Messages postés : 3347
Age : 44
Lion


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 2107


L'influence et les références dans les séries animées Empty
MessageSujet: Re: L'influence et les références dans les séries animées L'influence et les références dans les séries animées Horlog10Lun 18 Jan 2016 - 7:02

Nadia, c'est une série qui a été évoquée à plusieurs reprises et j'imagine que cela risque de faire redondance avec les messages qui ont été fait y a pas si longtemps que cela.
A voir si des membres sont partant pour Nadia et si cela ne les déranges pas de partir dessus.

Sinon j'aurais pensé à proposer les cités d'or comme première série. Qu'en pensez vous ?


DAnime sur

Revenir en haut Aller en bas
Naoko


Naoko

~ Aventurier ~
Aventurier

Inscrit le : 18/10/2015
Messages postés : 1579
Age : 34
Cancer


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 326


L'influence et les références dans les séries animées Empty
MessageSujet: Re: L'influence et les références dans les séries animées L'influence et les références dans les séries animées Horlog10Lun 18 Jan 2016 - 12:42

Je pense que c'est un bon sujet ^^ Après je ne pourrais pas participer, cela fait trop longtemps que je n'ai pas vu cette série


L'influence et les références dans les séries animées 7obqjh10
(Merci Claire)

Cadeau de Kaya pour noël pour moi (Merci Kaya):
Revenir en haut Aller en bas
chacha


chacha

~ Sportif ~
Sportif

Inscrit le : 12/07/2012
Messages postés : 3347
Age : 44
Lion


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 2107


L'influence et les références dans les séries animées Empty
MessageSujet: Re: L'influence et les références dans les séries animées L'influence et les références dans les séries animées Horlog10Jeu 21 Jan 2016 - 21:06

Entendu, pour commencer parlons de l'influence et des références dans Nadia le secret de l'eau bleue :

L'influence et les références dans les séries animées Latest?cb=20131227232756&path-prefix=fr

Quelques pistes pour commencer :
- Miyazaki
- Jules Verne
- Yamato
- Le château dans le ciel


DAnime sur

Revenir en haut Aller en bas
Nikko


avatar

~ Energique ~
Energique

Inscrit le : 08/04/2009
Messages postés : 6342
Age : 48
Cancer


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1669


L'influence et les références dans les séries animées Empty
MessageSujet: Re: L'influence et les références dans les séries animées L'influence et les références dans les séries animées Horlog10Ven 22 Jan 2016 - 23:41

Il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet ^^ Commençons par déterrer ce vieux topic où je parlais rapidement de l'Atlantide. Malheureusement, je viens de voir que beaucoup d'images ont sauté, sans doute à cause de l'hébergeur :

https://www.dessins-animes.net/t3521-mythes-et-legendes-dans-les-dessins-animes-nazca#101604

Ensuite, on pourrait évoquer la place importante des monstres marins dans la série. ça peut paraître étonnant aujourd'hui, mais au XIXe siècle, le mythe du monstre marin était un sujet de société ultra répandu, au même titre que l’Égypte antique, la phrénologie ou l'Atlantide.
Ceci s'explique par le fait que la marine était principalement à voiles à cette époque, donc les bateaux naviguaient un peu selon le vent. Au final, les marins parcouraient des zones bien plus vastes qu'aujourd'hui (où nos bateaux suivent bêtement tous les mêmes "routes"). Donc beaucoup plus de chances de croiser des créatures inconnues (et il y en a !)
Le mythe du monstre marin va peu à peu s’essouffler, surtout avec le phénomène du monstre du Loch Ness dans les années 30.

Vers la fin de la série, nos héros arrivent dans un village et apprennent de la bouche de Gonzales la légende de la colonne faite d'un métal précieux et incorruptible.
Il est plus que probable que ce soit une référence à la colonne métallique Kutb Minar, colonne faite d'un fer qui défie nos connaissances scientifiques puisqu'il ne rouille pas malgré ses 1500 ans d'exposition à l'air et à l'eau.
Mais finalement, on s'apercevra que les villageois en question vénèrent... une boîte de conserve des néo-atlantes ^^

Bref... je vais pas vous faire une liste indigeste, mais voilà, quoi ^^ cette série est d'une rare intelligence, un véritable trésor de références, en particulier au monde du XIXe siècle. Et c'est toujours très subtil, ce qui est d'autant plus appréciable.



L'influence et les références dans les séries animées 848539brdafofo2
L'influence et les références dans les séries animées 809706Lleautrsorbannirecadreparcheminavectitrecopie
Revenir en haut Aller en bas
chacha


chacha

~ Sportif ~
Sportif

Inscrit le : 12/07/2012
Messages postés : 3347
Age : 44
Lion


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 2107


L'influence et les références dans les séries animées Empty
MessageSujet: Re: L'influence et les références dans les séries animées L'influence et les références dans les séries animées Horlog10Sam 23 Jan 2016 - 13:54

On pense avant tout aux oeuvres de jules verne (20 000 lieux sous les mers, l'île mystérieuse ) avec le capitaine Nemo et le nautilus et au film de Myazaki "le chateau dans le ciel ".

Mais avec ce mélange de mythe de l'atlantide avec sa technologie en avance à son temps qui détruisit leur civilisation par la folie de l'atlante en quête de dominer cette puissance.

Mais aussi à la religion des références à la bible avec la tour de babel et les noah (les fameux vaisseaux) qui fait penser à l'arche de noé qui sauva le peuple élu....

Mais aussi avec la pierre bleue qui fait référence à la puissance ultime pouvant détruire tout sur son passage comme une boite de pandore qui ne doit pas être ouverte sans précaution. Mais aussi à cette quête sans relâche pour obtenir ce pouvoir universel.. un peu comme le but de trouver l'objet mythique des dieux que les humains souhaiteraient maitriser (comme pour la pierre philosophale dans FMA).
D'ailleurs, la pierre bleue est avant tout dans l'animé représenté pour être la source de la technologie avancée des atlantes comme si cette pierre était une sorte d'énergie immense et infinie.

A travers de ces quelques remarques, je suis sur que vous aurez envie de compléter mon propos et de développer ces quelques idées évoquées... Smiley3




DAnime sur

Revenir en haut Aller en bas
veggie 11


veggie 11

~ Enjouée ~
Enjouée

Inscrit le : 12/12/2014
Messages postés : 2060
Age : 35
Poissons


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 90


L'influence et les références dans les séries animées Empty
MessageSujet: Re: L'influence et les références dans les séries animées L'influence et les références dans les séries animées Horlog10Sam 23 Jan 2016 - 16:59

Niveau références animées - ne pas oublier que les membres du studio Gainax sont d'anciens otaku - je citerai Grandis et ses deux acolytes qui rappellent énormément le trio des méchants rigolos dans la série des ''Time Bokan''. Bon, je sais que ce nom ne dira pas grand-chose à beaucoup sur ce forum, ce qui est normal puisque hormis une obscure VHS (Les Chevaliers du temps) et une autre début années 2000, nous n'avons rien eu de cette production culte de Tatsunoko, à l'inverse de nos voisins italiens. ''Time Bokan'' c'est une suite de différentes séries avec souvent des personnages très similaires : un trio de gentils qui lutte contre un trio de méchants, le tout dans une ambiance parodique et bon enfant. Mais c'est surtout la série ''Time Bokan'' de base - celle disponible en VHS en France dans les années 80 depuis une version américaine remaniée - qu'on y trouve pas mal de similitudes avec Nadia :

L'influence et les références dans les séries animées Time_Bokan

Les héros sont un garçon, une jeune fille/fillette et enfin un animal mascotte ou un robot (ou les deux à la fois comme ici). Quant aux méchants, ils ont les traits d'une femme plutôt sexy qui traîne avec elle deux acolytes pas très futés.

L'influence et les références dans les séries animées Latest?cb=20150112060247

Ce n'est pas une référence directe, mais je vois très bien Grandis et Cie comme les héritiers rendant hommage à ce trio de méchants rigolos.


L'influence et les références dans les séries animées Img_010

Titres méconnus et doublages égarés, voilà les deux principaux thèmes qui nourrissent ma passion pour les anime.

En pleine découverte des comics de super-héros.
Revenir en haut Aller en bas
http://doublagesperdus.canalblog.com
L'influence et les références dans les séries animées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume des Souvenirs en Dessins Animés :: Les images, collections et discussions sur les dessins animés :: Les discussions sur les dessins animés-