Faites que la nostalgie de nos dessins animés reste à jamais gravée dans nos mémoires..

AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexionDernières images

Blood : The Last Vampire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Sisyphe du Sagittaire


Sisyphe du Sagittaire

~ Castor ~
Castor

Inscrit le : 20/01/2016
Messages postés : 466
Age : 29
Sagittaire


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 0


Blood : The Last Vampire Empty
MessageSujet: Blood : The Last Vampire Blood : The Last Vampire Horlog10Dim 10 Avr 2016 - 19:17

Blood : The Last Vampire



Blood, The Last Vampire est un film d’animation sorti en 2000 réalisé par Hiroyuki Kitakubo (image du dessous) qui a déjà officié à la réalisation avec les OAV de l’excellent JoJo's Bizarre Adventure ou encore la série animée très réussie Golden Boy. Avant de commencer à parler du film, j’aimerais ajouter que le film a été produit par Mamoru Oshii (le réalisateur de Ghost in the Shell). Ce détail aura son importance dans l’analyse, j’y reviendrais plus tard.

Blood : The Last Vampire 2981910

-L’histoire de Blood, the Last Vampire est la suivante : A la veille de la guerre du Vietnam, une base américaine est infestée par d’étranges créatures démoniaques à l’apparence humaine. Une jeune fille répondant au nom de Saya est envoyée sur place par une organisation gouvernementale secrète afin de les éliminer. Pour mener à bien sa mission, elle adopte l’identité d’une écolière et intègre le collège de la base…

Blood : The Last Vampire 510

-Déjà du point de vue de l’animation et du dessin, c’est du très haut niveau. Le film mélange habillement 2D, 3D, et effets spéciaux numériques révolutionnaires pour l’époque. Mais le film ne serait rien sans une ambiance à la fois gothique et sombre très réussie à la limite du film d'épouvante gothique italien des années 70, desservie par une mise en scène très visuelle et très bien maitrisée (la scène d’ouverture dans le métro). Dès le générique et la scène d’introduction du film dans le métro, on est de suite attiré par le standard élevé de ce court métrage de 48 minutes je le précise. L’animation est fluides et sans failles fluides. Le chara-design est de bonne facture et se situe aux frontières de l’approche occidentale et japonaise. Le cadre de l’histoire étant pratiquement sur une base militaire américaine au Japon, cette double caractéristique du design correspond assez bien à cette histoire ou le thème du double est souvent représenté (le monde des américains et des japonais, celui des morts et des vivants). J’ai mentionné que le film a été réalisé par M. Oshii, cela se ressent énormément dans la mise en scène qui s’est pas mal impliqué pour soutenir Hiroyuki Kitakubo avec des plans très graphique et esthétisé, toute la patte graphique de Oshii quoi. Blood possède une ambiance visuelle très riche en palette de couleurs et de contrastes à la fois fluide et profonde que ce soit au niveau de l’animation ou dans les décors. Blood est une œuvre visuelle intéressante car innovante et inventive tant dans sa mise en scène que sur l’animation.

Blood : The Last Vampire 210

-Comme on peut le voir le film est très réussit dans la forme mais qu’en est t’il du fond ?
C’est là où je suis le plus mitigé malheureusement. Contrairement au reste de la production auquel nous a habitué le studio Production IG (Ghost in the Shell pour ne citer que celui-ci), Blood n’est pas un récit philosophique mais une série B fantastique qui laisse la part belle à l’action. Le métrage ne fait pas dans la dentelle, les amateurs d’hémoglobine et de chairs fraiches trouveront leurs comptes et ne seront pas déçus bien aidés par des scènes d’actions, courtes mais intenses.

Blood : The Last Vampire 410

-Côté scénario, Blood n’a pas pu avoir le même soin que pour l’anime. Ecrits par Kenji Kamiyama, le métrage est marqué par un manque de développement. L’intrigue se passant dans une base militaire américaine, avec en arrière plan la guerre du Viêt-nam indique bien une volonté d’ancrer la narration dans un contexte historique. Mais l’histoire est bien trop fragile pour que le spectateur puisse saisir les enjeux du film. Le scénario n’est qu’un prétexte à faire combattre Saya, l’intrigue se posent avant tout comme une débauche esthétique et graphique violente dans un monde sombre et tourmenté. Ainsi, la narration ira directement à l’essentiel et ne s’égarera jamais, les scènes s’enchaînent les unes après les autres sans laisser le temps aux personnages secondaires de se développer, mais en réussissant pourtant à instaurer une vraie mythologie et des personnages forts. Quelle est l’origine de ces monstres capables de se métamorphoser en frêles jeunes filles ? L’origine précise de Saya et sa condition resteront également assez floues et peut agacer les plus pinailleurs, le personnage manque de développement même si l’un des membres des services secrets en parle comme de la dernière « authentique » dans la VO.

Blood : The Last Vampire 310

Saya est vue comme une guerrière vampire et samouraï de race originelle. Mais le rapprochement du vampire et du samouraï ne dépasse jamais le stade esthétique, exploité simplement pour de l'action . D’ailleurs, il est aussi compliqué de comprendre la nature des chiroptériens, et ce que représente cette espèce. On ne peut voir Saya que comme une tueuse sans motivation explicite. On pense de suite à Blade ou a Buffy quand on voit le scénario du film.

Blood : The Last Vampire 110

Conclusion : En conclusion, Blood The Last Vampire est un film à la réalisation lynchée à la pointe de la technologie qui possède des scènes effrayantes et des séquences de combat intenses, mais le film pêche par un scénario fade et pas assez détaillés qui aurait mérité une bonne heure de plus pour peaufiner son scenario. Les personnages manquent globalement développement. L'histoire est simpliste et pas mal de points ne sont pas assez dévoilés pour rendre l'histoire attrayante.

Et vous ? Qu'avez-vous pensez du film ?


Blood : The Last Vampire Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Athenais


Athenais

~ Epique ~
Epique

Inscrit le : 21/01/2016
Messages postés : 65490
Age : 43
Bélier


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 296


Blood : The Last Vampire Empty
MessageSujet: Re: Blood : The Last Vampire Blood : The Last Vampire Horlog10Dim 10 Avr 2016 - 19:22

Les dessins ne sont pas très beaux .


"L'essentiel est invisible pour les yeux, seul le cœur voit bien"

Venez nous rejoindre dans le donjon
http://donjonduboutdumonde.forumprod.com/

Blood : The Last Vampire Saint_10
[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe du Sagittaire


Sisyphe du Sagittaire

~ Castor ~
Castor

Inscrit le : 20/01/2016
Messages postés : 466
Age : 29
Sagittaire


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 0


Blood : The Last Vampire Empty
MessageSujet: Re: Blood : The Last Vampire Blood : The Last Vampire Horlog10Dim 10 Avr 2016 - 19:37

Ils sont cohérents avec la patte graphique de Mamoru Oshii.


Blood : The Last Vampire Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Athenais


Athenais

~ Epique ~
Epique

Inscrit le : 21/01/2016
Messages postés : 65490
Age : 43
Bélier


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 296


Blood : The Last Vampire Empty
MessageSujet: Re: Blood : The Last Vampire Blood : The Last Vampire Horlog10Dim 10 Avr 2016 - 19:56

j'avais vu un film live qui était pas mal




cohérent ok mais moche quand même Smiley152


"L'essentiel est invisible pour les yeux, seul le cœur voit bien"

Venez nous rejoindre dans le donjon
http://donjonduboutdumonde.forumprod.com/

Blood : The Last Vampire Saint_10
[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Blood : The Last Vampire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume des Souvenirs en Dessins Animés :: Les films d'animation :: Les films d'animation japonais-