Faites que la nostalgie de nos dessins animés reste à jamais gravée dans nos mémoires..

AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexionDernières images

Dans un recoin de ce monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Bonbon Rose


Bonbon Rose

~ Sirène ~
Sirène

Inscrit le : 23/03/2009
Messages postés : 16041
Age : 39
Verseau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 1109


Dans un recoin de ce monde Empty
MessageSujet: Dans un recoin de ce monde Dans un recoin de ce monde Horlog10Ven 28 Avr 2017 - 13:58

Sortie française du film « Dans un recoin de ce monde » de Sunao Katabuchi.

Après « Princess Arete » et « Mai Mai Miracle », c’est le 20 septembre 2017 que sortira en France « Dans un recoin de ce monde » (Kono Sekai no Katasumi ni), le 3e film de Sunao Katabuchi adapté d’un manga de Fumiyo Kôno.

Bien avant Yoshifumi Kondô, Hiromasa Yonebayashi ou Gorô Miyazaki, c’est en Katabuchi que le studio Ghibli fonde ses premiers espoirs de relève.
En 1987, le studio lui confie dans un premier temps la réalisation du film « Kiki, la petite sorcière ». Cependant, pour des raisons internes toujours pas très claires, c’est Hayao Miyazaki reprend à son compte le scénario et la réalisation du film mais garde toutefois Katabuchi à ses côtés en tant qu'assistant réalisateur.

Le film est sorti en novembre dernier au Japon et continue d’effectuer une belle carrière sur le long terme.
Information peu médiatisée en France, le film s’est de plus récemment payé le luxe de souffler au film « Your Name » le Prix du Meilleur film d’animation lors de la 40e cérémonie des Japan Academy Film Prize (Nippon Academy-shô), les César japonais.
Avant cette sortie française, le film sera en compétition officielle lors du prochain Festival International du Film d’Animation d’Annecy qui lui avait déjà réservé une séance de Work in progress très prometteuse lors de sa dernière édition, en 2016.

Histoire : Suzu Urano est née à Hiroshima. Après son mariage elle va vivre dans la famille de son mari à Kure, une ville qui dispose d’un port militaire. La guerre s’installe et le quotidien devient de plus en plus difficile pour Suzu. Malgré cela, la jeune femme garde une certaine joie de vivre. Gestion de la maison, ravitaillement, vie de famille et de couple… autant de paramètres à prendre en compte dans ces conditions difficiles qui ne semblent pas s’améliorer avec les premiers bombardements. Ces épreuves permettront-elles à Suzu de préserver la joie de vivre qui la caractérise ?

Voici quelques photos du réalisateur avec son actrice principale, Rena Nônen (le très populaire Drama « Ama-chan »).

Site officiel japonais du film : http://konosekai.jp/
Notre page sur « Kiki, la petite sorcière » : http://www.buta-connection.net/films/kiki.php


Dans un recoin de ce monde 04_ghibli

Cliquer:

Dans un recoin de ce monde 715257954

Dans un recoin de ce monde 1240879203

Peut présente mais je pense bien à vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://ghibli.forumactif.fr
Galette de riz


Galette de riz

~ Chanteuse ~
Chanteuse

Inscrit le : 09/02/2011
Messages postés : 13203
Age : 86
Verseau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 2137


Dans un recoin de ce monde Empty
MessageSujet: Re: Dans un recoin de ce monde Dans un recoin de ce monde Horlog10Ven 28 Avr 2017 - 18:13

Les thèmes abordées semblent difficiles. J'ai peur que ce film soit du genre "Le tombeau des lucioles". Non ? Smiley16


Dans un recoin de ce monde 110427190154
Revenir en haut Aller en bas
Nikko et Lalabel


Nikko et Lalabel

~ Découvreur ~
Découvreur

Inscrit le : 01/04/2013
Messages postés : 212
Age : 42
Cancer


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 100


Dans un recoin de ce monde Empty
MessageSujet: Re: Dans un recoin de ce monde Dans un recoin de ce monde Horlog10Sam 17 Juin 2017 - 10:44

Second film que nous avons vu au festival d'animation d'Annecy, et quelle claque !

Dans un recoin de ce monde est un film poignant qui nous fait suivre le destin de Suzu Urano, dans la région d'Hiroshima, des années 30 à la fin de la guerre.
Dès le début du film, le décor est posé : des personnages au design rond et mignon évoluent dans des décors poétiques. Le choix des couleurs, très claires avec très peu de zones noires, accentue cette impression de douceur. On frôle le documentaire avec une évocation hyper-réaliste du Japon d'avant la guerre. Les paysages en particulier sont magnifiques.

Suzu est une jeune japonaise qui subit un mariage avec un inconnu venu demander sa main à sa famille. Plutôt rêveuse, très douée pour le dessin, elle se retrouve propulsée hors de sa famille natale pour aller vivre dans celle de son mari.

Une des grandes forces du film, c'est de nous surprendre par la richesse des personnages. Ils sont tous attachants. Même si les relations entre Suzu et sa belle famille peuvent être tendues, elles finiront par l'enrichir et la faire grandir. En ce sens, le film est une réussite qui s'affranchit des clichés.

Au tournant de la guerre du Pacifique, le film prend un nouveau départ beaucoup plus sombre. L'auteur choisit de nous présenter les événements du point de vue de Suzu, avec les limites qu'imposent la condition de la jeune japonaise : un ennemi insaisissable, des alertes à la bombe imprévisibles, une compréhension trop partielle de la situation, faussée par le manque d'informations et la propagande.
L'auteur s'évertue cependant à dédramatiser la situation avec quelques séquences cocasses là où on s'y attend le moins. Et même aux plus sombres moments du film, il subsiste une touche poétique symbole d'espoir.

Cependant, la rupture totale avec la vie d'avant la guerre renforce la fatalité et la violence de la situation. Le choc est d'autant plus fort quand des personnages au design si doux se trouvent face à la souffrance et à la mort.
Avec un courage incroyable, les personnages nous livrent toutefois une conclusion positive. Dans un recoin de ce monde rejoint incontestablement Le tombeau des lucioles au rang des films animés les plus durs, mais aussi les plus marquants de l'animation japonaise.


Dans un recoin de ce monde 140082brdafofo
Revenir en haut Aller en bas
Lalabel


Lalabel

~ Ecrivain ~
Ecrivain

Inscrit le : 03/02/2011
Messages postés : 10072
Age : 43
Gémeaux


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 17234
Classement : Médaille d'Argent


Dans un recoin de ce monde Empty
MessageSujet: Re: Dans un recoin de ce monde Dans un recoin de ce monde Horlog10Jeu 22 Juin 2017 - 14:52

Au palmarès final du festival d'Annecy, le film a obtenu le prix du jury ! ^^
https://www.annecy.org/festival/palmares/fiche-film-palmares:film-20170938


Dans un recoin de ce monde 848539brdafofo2
Dans un recoin de ce monde 809706Lleautrsorbannirecadreparcheminavectitrecopie
Revenir en haut Aller en bas
Athenais


Athenais

~ Epéiste ~
Epéiste

Inscrit le : 21/01/2016
Messages postés : 62461
Age : 43
Bélier


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 296


Dans un recoin de ce monde Empty
MessageSujet: Re: Dans un recoin de ce monde Dans un recoin de ce monde Horlog10Jeu 22 Juin 2017 - 15:13

Bravo pour ce film


"L'essentiel est invisible pour les yeux, seul le cœur voit bien"

Venez nous rejoindre dans le donjon
http://donjonduboutdumonde.forumprod.com/

Dans un recoin de ce monde Saint_10
[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Inaka


avatar

~ Complaisant ~
Complaisant

Inscrit le : 19/03/2011
Messages postés : 23665
Age : 45
Scorpion


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 4763


Dans un recoin de ce monde Empty
MessageSujet: Re: Dans un recoin de ce monde Dans un recoin de ce monde Horlog10Jeu 22 Juin 2017 - 15:28

Tous vos commentaires élogieux donnent vraiment envie de découvrir ce film ^^


Dans un recoin de ce monde Signat11
Revenir en haut Aller en bas
Invité


Anonymous

~ Invité ~



Dans un recoin de ce monde Empty
MessageSujet: Re: Dans un recoin de ce monde Dans un recoin de ce monde Horlog10Ven 23 Juin 2017 - 18:45

Il m'attire moins que "Your name " que je n'ai toujours pas vu d'ailleurs.
Il suscite cependant de la curiosité.
Mais le synopsis me fait trop penser aux tombeau des lucioles or je n'ai pas aimé ce film d'animation.
J'ai eu beaucoup plus de plaisir à regarder wonder woman au cinéma. Smiley2
Revenir en haut Aller en bas
Athenais


Athenais

~ Epéiste ~
Epéiste

Inscrit le : 21/01/2016
Messages postés : 62461
Age : 43
Bélier


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 296


Dans un recoin de ce monde Empty
MessageSujet: Re: Dans un recoin de ce monde Dans un recoin de ce monde Horlog10Ven 23 Juin 2017 - 19:41

le film dans un recoin de ce monde sortira au cinéma en France en septembre 2017


"L'essentiel est invisible pour les yeux, seul le cœur voit bien"

Venez nous rejoindre dans le donjon
http://donjonduboutdumonde.forumprod.com/

Dans un recoin de ce monde Saint_10
[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Madlaine


Madlaine

~ Visiteur ~
Visiteur

Inscrit le : 02/03/2018
Messages postés : 14
Age : 32
Cancer


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 0


Dans un recoin de ce monde Empty
MessageSujet: Re: Dans un recoin de ce monde Dans un recoin de ce monde Horlog10Sam 3 Mar 2018 - 5:21

C'était un très belle découverte pour ma part, je l'ai regardé sans rien savoir du synopsis... le style visuel est irréprochable, beaucoup plus léger dans le trait que pour Mai Mai Miracle, et également plus léger dans le ton, malgré le sujet ! Ne craignez pas un nouveau "Tombeau des Lucioles", celui là est beaucoup plus pudique, on pense plus à "si tu tends l'oreille" ou "souvenirs goutte à goutte".
Dans un Recoin.. réussi à coupler deux parties très distinctes, d'une l'enfance, baignée de fantastique, aux allures de contes grâce aux lapins-vagues et au monstre du pont, puis celle, dramatique, de l'âge adulte, forcément troublée par les événements, mais intimement liées par le personnage de Keiko qui demeurera fidèle à elle même, jusqu'à son mariage écrit par le destin...
Revenir en haut Aller en bas
Ombre Colorée


Ombre Colorée

~ Visiteur ~
Visiteur

Inscrit le : 26/09/2021
Messages postés : 4
Age : 30
Poissons


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 0


Dans un recoin de ce monde Empty
MessageSujet: Re: Dans un recoin de ce monde Dans un recoin de ce monde Horlog10Mar 28 Sep 2021 - 15:02

J'ignorais que ce film était vraiment connu, je suis tombé dessus par hasard il y a quelques années.
Ayant vu aussi "le tombeau des lucioles" qui m'a traumatisée pendant au moins une semaine, ce film-ci est bien moins atroce bien que deux scènes m'aient vraiment choquée (une très imagée mais pas moins horrible et une autre très...graphique). Il me semble qu'il y a eu aussi une histoire de photos et d'une femme âgée pour pouvoir reconstituer au mieux les décors et le quotidien. En tout cas je n'ai pas vu le temps passer, un film prenant du début à la fin selon moi; je le recommande vivement!
Revenir en haut Aller en bas
Dans un recoin de ce monde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume des Souvenirs en Dessins Animés :: Les films d'animation :: Les films d'animation japonais-