Faites que la nostalgie de nos dessins animés reste à jamais gravée dans nos mémoires..

AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexionDernières images

Les 4 Filles du Dr March (1981)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Demoiselle


Demoiselle

~ Insouciante ~
Insouciante

Inscrit le : 20/09/2019
Messages postés : 52
Age : 20
Cancer


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 0


Les 4 Filles du Dr March (1981) - Page 2 Empty
MessageSujet: Les 4 Filles du Dr March (1981) Les 4 Filles du Dr March (1981) - Page 2 Horlog10Lun 23 Sep 2019 - 16:40

Rappel du premier message :

…À ne pas confondre avec la version de 1987, bien plus connue. Smiley2

Cet animé en 26 épisodes adapte la première partie du célèbre roman de Louisa May Alcott. La première diffusion Française se fit dans l'émission de jeunesse Cabou Cadin avant d’être rediffusée dans Salut les P'tits Loups.

Le premier épisode est disponible sur YouTube:



On ne va pas se mentir, ça ne vaut pas la version de 1987, mais j'ai pensé que cela pouvait être intéressant d'ouvrir un sujet sur une adaptation légèrement plus ancienne.


Les 4 Filles du Dr March (1981) - Page 2 Sans_t13

"Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux."

Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Athenais


~ Epéiste ~
Epéiste

Inscrit le : 21/01/2016
Messages postés : 61633

En ligne

Les 4 Filles du Dr March (1981) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 Filles du Dr March (1981) Les 4 Filles du Dr March (1981) - Page 2 Horlog10Jeu 21 Juil 2022 - 9:41

pour le coup je ne l'ai jamais regardé le tour du monde en 80 jours donc je te fais confiance

Pour Rémi sans famille version fille no comment : je connaissais pas mais j'ai pas envie de connaître. Ils ont fumé la moquette quand ils ont fait ça


Judex6 a écrit:
Sauf que personne ne voudra voir l'original : plus vieux, animation faiblarde, design pas moderne..






Le côté vieux peut jouer un rôle c'est sûr mais pas que .... dans certains cas ça peut être le contraire aussi , on peut préférer l'ancienne version à la nouvelle ... par exemple pour "les mystérieuses cités d'or" je préfèrerais toujours la 1ère saison qui date de début des années 80 à la version récente ... je pense que ce qui joue c'est surtout l'affecte ... pour " les 4 filles du Dr March" comme j'aime beaucoup la version de 87 j'ai pas envie de regarder celle de 81 parce que je pense qu'inconsciemment je me dis qu'elle sera moins bien ou qu'elle me plaira moins que la version de 87 que j'affectionne et du coup je rechigne à la regarder alors que c'est sûrement une très bonne version .
Revenir en haut Aller en bas
Judex6


~ Voyageur ~
Voyageur

Inscrit le : 14/04/2012
Messages postés : 1617


Les 4 Filles du Dr March (1981) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 Filles du Dr March (1981) Les 4 Filles du Dr March (1981) - Page 2 Horlog10Jeu 21 Juil 2022 - 18:07

Césare a écrit:
Sinon le tour du monde en 80 jours adapte assez bien le roman aussi. Le souci du detail va jusqu'à Passe-partout qui oublie d'éteindre le bec de gaz de sa chambre avant le grand départ. Ce détail pourtant sans importance y est aussi dans le roman.


exact... Seuls innovations :
Aouda s'appelle Romi (dans tous les doublages peu importe la langue)
Phileas Fogg ne porte son nom du roman que dans notre doublage français, sinon il se nomme Willy Fog partout ailleurs.
Transfert n'existe pas (et certains evenements du roman sont causés par ce dernier au lieu de la manière dont ils doivent arriver).
Bully n'existe pas et il faut dire que sa presence, on peut s'en passer vu que l'inspecteur Fix est deja u rude emmerdeur a lui seul dans le roman !
Meme chose pour Tico...
Revenir en haut Aller en bas
Judex6


Judex6

~ Voyageur ~
Voyageur

Inscrit le : 14/04/2012
Messages postés : 1617
Age : 49
Poissons


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 0


Les 4 Filles du Dr March (1981) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 Filles du Dr March (1981) Les 4 Filles du Dr March (1981) - Page 2 Horlog10Jeu 21 Juil 2022 - 18:10

Athenais a écrit:


Le côté vieux peut jouer un rôle c'est sûr mais pas que .... dans certains cas ça peut être le contraire aussi , on peut préférer l'ancienne version à la nouvelle ... par exemple pour "les mystérieuses cités d'or" je préfèrerais toujours la 1ère saison qui date de début des années 80 à la version récente ... je pense que ce qui joue c'est surtout l'affecte ... pour " les 4 filles du Dr March" comme j'aime beaucoup la version de 87 j'ai pas envie de regarder celle de 81 parce que je pense qu'inconsciemment je me dis qu'elle sera moins bien ou qu'elle me plaira moins que la version de 87 que j'affectionne et du coup je rechigne à la regarder alors que c'est sûrement une très bonne version .









Pour les cites d'or, y a pas que l'animation.... le probleme vient de l'histoire : les gamins ont change de caractere, Mendoza a perdu son ambivalence, un ennemi recurrent sur trois saisons, gaspard et gomez qui ressucitent sans explications de meme que le pere d'Esteban (son explication est vaseuse) ! Marinché qui a une fille qui est amoureuse de Mendoza... Esteban qui a changé d'origine...

Les scénaristes ont fumé la moquette...

Techniquement, on aurait pu se passer du cell shading : les traits sont glaciaux, l'animation saccadée, le tout fait moins travallée et l'ambiance meme est beaucoup plus gamine (dessin, animation, histoire).

Les 4 filles du D March, ce n'est pas que la version de 81 soit bonne ! Elle va te sembler ennueyeuse alors qu'elle adapte le roman comme il faudrait ou presque.... Le probleme vient que les personnages n'y sont pas travaillés : la Toei se contente du minimum syndical soit les evenements sans faire en sorte que l'on apprecie les personnages... Je pense que tu devrais regarder seulement les episodes racontant les chapitres laissés de côté par la version de 1987 histoire d'avoir vu une version complete du livre ou meme voir une version normale du chapitre sans les ajouts ou sa totale reecriture :


SCENES DU ROMAN NON REPRISES en 1987:

pendant l'episode ou Amy est battue à l'ecole pour les bonbons :

episode 5 1981 : de 10 mn 44 a la fin : Toute la famille voit les blessures causées par Mr Davis aux mains d'Amy et la guerre est declarée... Mme March envoie la seule capable de se frotter a l'instituteur : Jo !


Episode 7 : de 9 mn 57 à 15 mn 33 : l'instituteur va chez les March et leur raconte qu'il a eu tout le monde sur le dos (y compris Tante March et son perroquet infernal) et qu'on lui met la pression pour qu'il s'excuse et recupere Amy ou il est viré ! (après vérification, dans le roman, Marmee March (la mère des 4 filles) ne renvoie pas Amy à l'école et la scolarise à domicile et donc plus personne ne parle de l'instituteur)

Malgre les differences, je conseille de regarder ces épisodes AVANT l'episode 36 de la version 1987 et les deux derniers pendant l'episode 36:

Réunion dans le grenier
Jo dans la cuisine
Pique-nique
Le Souci de Laurie ( en gros, Laurie renonce à son rêve de devenir pianiste et accepte de reprendre la suite de l'entreprise de son grand-père... )
Beth et le Canari
Le secret de Jo ((la partie non adaptee dans la version 1987 va de 5 mn 30 à 11 mn 13, tu peux sauter le reste meme si c'est plus fidele au roman)
Meg devient une femme

Il en restera un :
Le Testament d'Amy (l'episode devrait se voir avant le retour d'Amy chez sa mère et ses soeurs dans les derniers episodes

pas besoin de se farcir les fillers ou les chapitres adaptés dans la version de 1987.


Les 4 Filles du Dr March (1981) - Page 2 73_sig10

Les 4 Filles du Dr March (1981) - Page 2 Cadeau10
Revenir en haut Aller en bas
Césare


Césare

~ Complaisant ~
Complaisant

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 23870
Age : 42
Sagittaire


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3825


Les 4 Filles du Dr March (1981) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 Filles du Dr March (1981) Les 4 Filles du Dr March (1981) - Page 2 Horlog10Jeu 21 Juil 2022 - 19:22

Absolument vrai. j'ai pas precisé les details pour les personnages car je savais que t'allais le faire mieux que moi. lol

Transfert est le seul personnage rajouté qui ne denature pas l'oeuvre du tout. J'adore ce personnage.


Les 4 Filles du Dr March (1981) - Page 2 Gene1011
Revenir en haut Aller en bas
Judex6


Judex6

~ Voyageur ~
Voyageur

Inscrit le : 14/04/2012
Messages postés : 1617
Age : 49
Poissons


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 0


Les 4 Filles du Dr March (1981) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 Filles du Dr March (1981) Les 4 Filles du Dr March (1981) - Page 2 Horlog10Jeu 21 Juil 2022 - 19:33

Césare a écrit:
Absolument vrai. j'ai pas precisé les details pour les personnages car je savais que t'allais le faire mieux que moi. lol

Transfert est le seul personnage rajouté qui ne denature pas l'oeuvre du tout. J'adore ce personnage.



Par contre c'est la saison 2 qui cause probleme !

la saison 2 de 1993 garde le meme titre "Le tour du monde en 80 jours" alors que ça raconte autre chose ! Dans les autres pays, la saison 2 a un autre titre : Willy Fog 2 !
Phileas Fogg et ses potes qui remplacent ou accompagnent les heros de voyage au centre de la terre et de 20.000 lieues sous les mers !
Transfert qui est payé a nouveau par Sullivan durant les 13 premiers episodes de la saison 2 pour faire echouer le nouveau pari de Fogg (inexistant dans le bouquin, puisque Fogg est absent du voyage au centre de la Terre et que Transfert n'a rien a faire là non plus).... pour se ramasser la meme deculottée !


Les 4 Filles du Dr March (1981) - Page 2 73_sig10

Les 4 Filles du Dr March (1981) - Page 2 Cadeau10
Revenir en haut Aller en bas
Judex6


Judex6

~ Voyageur ~
Voyageur

Inscrit le : 14/04/2012
Messages postés : 1617
Age : 49
Poissons


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 0


Les 4 Filles du Dr March (1981) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 Filles du Dr March (1981) Les 4 Filles du Dr March (1981) - Page 2 Horlog10Ven 22 Juil 2022 - 0:30


le souci de Laurie est donc un filler : en effet, dans le roman, c'est vite résolu puisque Mr Laurence donne son piano à Beth comme dans la version 1987 alors qu'il le garde dans la version 1981 et la petite fille vient toujours en jouer chez lui. Donc, Laurie n'ayant plus de piano a disposition est bien obligé de suivre les ordres du vieux monsieur et d'abandonner son idee de devenir pianiste sans rendre la moindre decision lui-même !

Donc on peut retirer l'episode 12 de la liste ! les episodes 9 a 11 et 13 a 16 sont a voir ainsi qu'une partie du 24 (le 14 aussi, seulement la partie mentionnee p^lus haut). et la partie du 5 que j'ai mentionnée aussi !
6 épisodes ainsi qu'une partie du 14 seulement ! Pour le 5, c'est toi qui vois puisque bien que plus fidele au roman, ça contredit un max la version de 1987 dans ce que ça raconte (voir les minutes mentionnes dans un post precedent par curiosité).

la playslist des episodes :
https://www.youtube.com/watch?v=J_nnKKrzE1s&list=PLiItfFtbus3BNRgRVc_fVL0RKtodrmyqG&index=1


Les 4 Filles du Dr March (1981) - Page 2 73_sig10

Les 4 Filles du Dr March (1981) - Page 2 Cadeau10
Revenir en haut Aller en bas
Les 4 Filles du Dr March (1981)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume des Souvenirs en Dessins Animés :: Les dessins animés anciens (créés avant 1997) :: Les animés issus de romans
-