Faites que la nostalgie de nos dessins animés reste à jamais gravée dans nos mémoires..

AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

Moriarty le patriote

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Judex6


Judex6

~ Aventurier ~
Aventurier

Inscrit le : 14/04/2012
Messages postés : 1545
Age : 46
Poissons


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 0


Moriarty le patriote Empty
MessageSujet: Moriarty le patriote Moriarty le patriote Horlog10Mar 16 Fév 2021 - 21:31

Moriarty le patriote (chez nous seulement "Moriarty" pour la version papier) est un manga paraissant chez Jump Square sur un scénario de Ryōsuke Takeuchi et dessiné par Hikaru Miyoshi ainsi qu'un dessin animé en deux saisons (la seconde commencera en avril pour un total de 24 episodes) produit par Productions IG depuis la fin 2020.

Moriarty le patriote Moriarty-and-Sherlock
Sherlock Holmes (le "brun" (cheveux bleus)) et le professeur Moriarty (le blond)

La saga est une prequelle puis une libre interpretation des aventures de Sherlock Holmes mais vue du côté du Professeur Moriarty.

1866... Le jeune Albert Moriarty, fils ainé d'une famille de nobles hautains et condescendant, ne supporte plus la vie qu'il mène dans le système de classes sociales impermeable de l'Angleterre de cette époque où les riches s'amusent à viser plus haut et à regarder le monde d'en bas comme de la merde.

Sa vie change le jour où il croise un orphelin très intelligent et capable de laisser sans voix les adultes qu'il croise. L'enfant, William, sait non seulement lire mais est un génie en tout : il sait tout, connait tout, est un maître de la deduction et un génie des mathématqiues capable d'en remontrer à un adulte. Il découvre aussi qu'il conseille indifferemment des gens de basse conditions honnêtes comme le spires criminels. L'enfant est accompagné de son frère, Louis.

Albert s'arrange pour que ses parents adopte les deux enfants. Si le père s'attache à une certaine réputation à défendre et le fait dans ce but (qui n'est pas si noble que cela car il deteste les pauvres), sa mère et son frère cadet William ne peuvent (pas plus que les domestiques) supporter l'intrusion de cette "vermine" dans la haute société.

Albert décide de tuer sa famille et demande conseil à William lequel s'arrange pour faire passer le tout pour un accident et prends la place du frère cadet qu'il a tué aussi et qui portait le même nom que lui, William James.

Les trois frères décident de former une société criminelle qui s'en prendra aux privilégiés les plus corrompus et plus loin s'il le faut dans un certain but, recrutant un expert du déguisement (Fred Pollock cité par Holmes dans le roman de Doyle "la vallée de la peur" et le colonel Sebastian Moran ( qui apparait chez Doyle dans "la Maison Vide").

1888... Devenu professeur de mathématiques dans une université reconnue, le Professeur William James Moriarty rencontre au cours d'une certaine affaire un étrange personnage qui semble une copie conforme de son intelligence et dont il compte se servir malgré lui tout en faisant attention au danger potentiel qu'il représente pour l'organisation : un certain Sherlock Holmes...


Déja, je vous conseille la version papier... L'anime ne fait pas que commencer par un filler et modifier certaines parties du manga, il supprime aussi un paquet d'histoires. Ainsi si les 11 premiers épisodes correspondent aux volumes 1 a 4 et le debut du chapitre 5, la bagatelle d'un volume et demi n'est pas adapté (trois histoires d'un a 4 chapitres selon)..

Enfin, si vous voulez absolument une adaptation de Sherlock Holmes sachez que celle-ci est hyper libre ! Les histoires adaptées sont souvent méconnaissables et si Holmes reste un individu infrequentable du fait de certaines manières exacerbée, c'est pire ici où il n'hesite pas a gueuler sur Watson et à s'enerver parce que ce dernier ne lui refile pas un paquet de clopes ou que watsonl lui demande de le respecter (de même que lestrade) vu que Holmes a tendance à parler aux autres comme s'ils etaient une grosse merde (seul Moriarty bénéficie d'un traitement de faveur quand Holmes le croise : le detective se montrant excessivement familier avec le professeur (qui s'en amuse tandis que ses frères n'apprécient pas du tout)).

Autre changement mais qui ne fera pas bondir ceux qui ont vu l'adaptation de sherlock Holmes par Miyazaki : Madame Hudson, la logeuse, est une ravissante et belle jeune femme... Cette derniere ne semble pas insensible au detective.

dernier changement : Moriarty est un criminel "anti-heros" du fait que son but, contrairement à celui inventé par Doyle, n'est pas de s'enrichir mais de détruire l'épouvantable et tyrannique système de classes sociales anglais.

Comme dans la série "Sherlock", holmes et watson sont jeunes (entre 20 et 30 ans) de meêm Mycroft et Moriarty sont plus jeunes que dans les romans.

Autre comparaison : une bonne partie des enquetes de Holmes sont maintenant reliées entre elles par le fait que les criminels ont demandé conseils a l'organisation Moriarty et que ce dernier a aidé de près ou de loin à l'élaboration des crimes. ainsi "une etude en rouge", "un scandale en boheme" etc sont traites ici différemment et tous reliés au Professeur.

Autre chose : l'auteur tente de relier l'histoire à James Bond. Ainsi Mycroft fonde le MI6 et le premier "M" est
Spoiler:
 
et le premier James Bond est...
Spoiler:
 
!!!! Ce qui est dommage, c'est que le debut de cette storyline a lieu dans un chapitre non adapté dans l'animé !

Si on fait abstraction des romans de Conan Doyle, nous tenons là une excellente histoire mais hélas un peu trop rushée dans sa version dessin animé.

Il a été annoncé que le volume 14 adaptant librement l'histoire "Le Dernier Probleme" sera le dernier de la série.


Moriarty le patriote 73_sig10

Moriarty le patriote Cadeau10
Revenir en haut Aller en bas
Athenais


Athenais

~ Mercenaire ~
Mercenaire

Inscrit le : 21/01/2016
Messages postés : 49822
Age : 40
Bélier


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 296


Moriarty le patriote Empty
MessageSujet: Re: Moriarty le patriote Moriarty le patriote Horlog10Mer 17 Fév 2021 - 12:00

dans la série "Sherlock" ,Holmes et Watson ont plutôt 35 ans


"L'essentiel est invisible pour les yeux, seul le cœur voit bien"

Venez nous rejoindre dans le donjon
http://donjonduboutdumonde.forumprod.com/

Moriarty le patriote Saint_10
[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Judex6


Judex6

~ Aventurier ~
Aventurier

Inscrit le : 14/04/2012
Messages postés : 1545
Age : 46
Poissons


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 0


Moriarty le patriote Empty
MessageSujet: Re: Moriarty le patriote Moriarty le patriote Horlog10Jeu 18 Fév 2021 - 9:51

ouais...

en tout cas il n'y a pas l'enorme disparité d'âge que les adaptateurs de tous bords ont l'habitude de leur donner (soit un detective entre 40 et 50 ans et un Dr Watson qui oscille entre 65 et 80 balais). La série culte avec Jeremy Brett avait evité l'enorme disparité d'âge au depart en saison 1 pour la remettre ensuite au départ du premier acteur incarnant watson... Le film "la vie privee de sherlock holmes " ainsi que la série britannique "sherlock" ont aussi évité la grande difference d'age entre les deux. On va dire la serie "Elementary" aussi sauf que vu que watson change de sexe et d'origine, ce n'est plus vraiment le même personnage (le personnage de la serie "Sherlock" revient aussi d'afghanistan ou il a été blessé)...

Dans les romans, par contre, Sidney Paget, l'illustrateur, avait dessiné Moriarty comme un personnage beaucoup plus vieux que Holmes (sans en faire un vieillard). Le personnage de la série n'a pas beaucoup de différences d'âge.

Les deux seules choses qui me siderent dans le titre restent :
Irene Adler qui s'avere capable de completement tromper Holmes et de neutraliser jusqu'à ses deductions des le debut (dans le manga) ce qui semble faire passer le detective pour un novice (Mycroft declare deja a Watson dans le manga que son frère se gourre souvent en sautant vers des conclusions hatives car il lui arrive de mal interpreter ce qu'il a sous les yeux quand une femme en est à l'origine).

Enfin la volonté des mangakas d'en faire une préquelle a James Bond est parfaitement ridicule....


Moriarty le patriote 73_sig10

Moriarty le patriote Cadeau10
Revenir en haut Aller en bas
Moriarty le patriote
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume des Souvenirs en Dessins Animés :: Les dessins animés récents (créés après 1997) :: Les shonens-