Faites que la nostalgie de nos dessins animés reste à jamais gravée dans nos mémoires..

AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexionDernières images

Gosaku Ota

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Judex6


Judex6

~ Voyageur ~
Voyageur

Inscrit le : 14/04/2012
Messages postés : 1611
Age : 47
Poissons


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 0


Gosaku Ota Empty
MessageSujet: Gosaku Ota Gosaku Ota Horlog10Sam 14 Jan 2023 - 11:35

Gosaku Ota nous as quitté en décembre 2022 des suites du COVID-19.

L'auteur travailait pour Dynamic Planning, la société manga de Go Nagai. Il était l'auteur de ses propres versions de Mazinger Z (5 volumes), Great Mazinger (4 volumes) et de Goldorak (4 volumes dont un chapitre hors-continuité présent dans les nouvelles éditions).

Chez nous, nous n'avons eu que Goldorak (les mangas de Mazinger Z et Great Mazinger sortis chez nous étant les versions propres à Go Nagai).

Vous allez me dire : Go Nagai est crédité au scenario du manga et c'est une reprise de son manga à lui en plus complet.

Ce que disent les soit-disants "experts" est faux.

Go Nagai est TOUJOURS credité au scenario des mangas Dynamic dans 90% des cas même lorsqu'il NE PARTICIPE PAS à l'élaboration dudit manga. Au japon, le terme servant à "scenario de" vaut aussi pour "d'après les créations de" et du coup, ça ne veut plus dire pareil.

Ensuite, la version de Goldorak de Go Nagai a commencé dans les pages de TV Magazine en Octobre 1975 et s'est déroulé jusqu'en mai 1976 date à laquelle Go Nagai abandonne le titre (et Ken Ishikawa qui s'occupait des gros chapitres hors-série pour lesquels il n'est même plus crédité dans le volume relié abandonne aussi). Nous n'avons pas d'ailleurs tous les chapitres écrits et dessinés par Nagai dans le volume publié. De Juin 1976 à Mars 1977, il est remplacé par Yuu Okazaki sur le titre (C'est dans le TV mAGAZINE QUE oTA PUBLIE SON CHAPITRE HORS CHRONOLOGIE).

D’octobre 1975 (même début de date de prépublication) à mars 1977 sans interruption, une version de Goldorak complètement différente est publiée dans le magazine Bouken Oh. C'est la version propre à Gosaku Ota. Tous les chapitres parus dans Bouken Oh et ses suppléments sont canons à cette chronologie mais pas le seul et unique chapitre qu'il a dessiné pour TV Magazine (le chapitre adaptant le film sur l'attaque du dragosaure).

Pour l'anecdote, une troisieme version publiée dans le magazine TV Land et ses suppléments (aux mêmes dates) est scenarisée et dessinée par Eiji Imamishi (sauf l'attaque du dragosaure par Akira Date) et est prépubliée aux mêmes dates. Un seul volume relié est sorti à l'époque dans lequel manquent de nombreuses pages prépubliées y compris... les 4 premières.

Ceci expliqué, Ota est l'auteur donc d'autres versions (c'est à dire en PLUS des versions mangas des auteurs originaux) de :

Kotetsu Jeeg
Getter Robot
Getter Robot G
Mazinger Z
Great Mazinger
Goldorak
SF SAIYUKI STARZINGER
Gordian
Cyborg 009 la legende de la super galaxie
Machine Saurer (fin du manga après abandon de Ken Ishikawa)

et le veritable auteur de :
Tsuri Baka Taishō
Mach SOS
Groizer X
Getter Robot


Gosaku Ota 73_sig10

Gosaku Ota Cadeau10
Revenir en haut Aller en bas
goken


goken

~ Sirène ~
Sirène

Inscrit le : 25/03/2011
Messages postés : 16170
Age : 31
Bélier


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3108


Gosaku Ota Empty
MessageSujet: Re: Gosaku Ota Gosaku Ota Horlog10Mar 17 Jan 2023 - 13:19

un vrai lieutenant dis donc.
Et du coup, quel était l'interêt de proposer ses propres versions de ces oeuvres produites par son patron ?
Revenir en haut Aller en bas
Judex6


Judex6

~ Voyageur ~
Voyageur

Inscrit le : 14/04/2012
Messages postés : 1611
Age : 47
Poissons


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 0


Gosaku Ota Empty
MessageSujet: Re: Gosaku Ota Gosaku Ota Horlog10Sam 21 Jan 2023 - 22:25

goken a écrit:
un vrai lieutenant dis donc.
Et du coup, quel était l'interêt de proposer ses propres versions de ces oeuvres produites par son patron ?


va savoir...

Mais je dois signaler qu'il y a eu aussi pluseiyrs versions mangas de Galaxy Express 999 de Leiji Matsumoto ou meme Albator... Meme si aujourd'hui seules les oeuvres de Matsumoto lui même sont reedités.

Dans les années 70 début 80, il n'était pas rare que l'animé produit ait PLUSIEURS versions manga dans différents magazines.

Parfois le meme auteur produit plusieurs versions :
Ken Ishikawa a fait 3 BD des deux premieres series Getter Robot (la normale et deux pour des mags pour bambins de l'ecole elementaire)

Le mangaka qui s'est attelé sur Spectreman a fait pareil : sa version normale en 4 volumes sur Bouken Oh et une autre versions pour gamins en plus bas age dans un autre magazine.

l'un des intêrets de la version Ota est que sa version de Great Mazinger est plus longue et beaucoup plus travaillée... Nagai expedie l'histoire en 200 pages tandis que Ota mets 4 fois plus longtemps.

Mazinger Z avec Nagai est bordélique (et s'autorise un soft reboot avant même de revenir sur la 1ere continuité sans explications pour proposer une fin qui avait été avortée. Mais entre les deux continuités, souvent mélangées, on comprends plus rien) tandis que Gosaku Ota offre une véritable continuité à sa version, allant même jusqu'à expliquer des points importants que Go Nagai refuse d'expliquer ou meme d'eclaircir dans sa version !

par exemple :

Qui est véritablement le Docteur Hell ? D'où vient-il ? POurquoi est-il devenu comme ça ? Nagai n'explique rien (ans Mazinkaiser en court manga, il dit que c'est un clone du grand père de Koji mais l'explication date de 2003).

Comment Ashura peut-il être mi home et mi-femme ?

Comment l'officier allemand nazi Brocken a pu devenir un cyborg capable de trimballer sa tête sous son bras ou de la faire voler dans les airs ??

Ota répond à tous ces mystères dans son manga... Nagai lui s'en bat les c....

Comment le Dr Hell a pu être ramené à la vie par les Mykéniens ? dans l'animé et le manga de Nagai c'est pas expliqué ! Ta gueule, c'est magique ! Ota va porter une explication...

L'empereur de Mykènes echappe à la mort dans toutes les versions de Great Mazinger... On ne le revoit plus après chez Nagai en manga ni dans Goldorak en animé... Ota profite de sa version de Goldorak pour apporter des révélations et une porte de sortie au personnage.

Dans le manga de Nagai et Okazaki, la création des raks n'est pas expliquée ! aLLEZ regarder la serie !
Chez Ota, il est hautement suggéré que les pannes du Grendizer à cause du manque d'énergie solaire ainsi que la technologie découverte dans les ruines de Mykènes ont servi a la création des Raks afin de prêter main forte à Grendizer au ca soù l'ennemi se sert encore de ses points faibles.

Dans le Goldorak de Nagai et Okazaki, Vega est deja sur la lune sans explications après l'arrivée de Phénicia. Ota reprends les episodes télévisés dans son manga pour apporter une explication à sa présence au camp de la lune noire.

Oui, Ota est un MAUVAIS dessinateur. Son humour débrisé ne plait pas... Cependant sa version de la trilogie Mazinger est la SEULE a etre complète et travaillée via les diverses explications fournies que Nagai n'avait pas jugé necessaire d'apporter à sa version trop concentrée sur l'action et le sensationnel !

Du coup, je comprends l'utilité de sa version...

Chez les autres, a part les chapitres du weekly jump pour nagai (qui refuse cependant les explications surs sespersos ou situations), les BD ne sont qu'n complément la série TV et sont incompréhensibles si on n'a pas vu la série !

Chez Ota, ses BD sur les memes persos sont abordables pour tout le monde et surtout pour ceux qui n'ont pas le temps ou pas envie ou ne connaissent pas la série télé.

C'est pour moi sa seule utilité.


Gosaku Ota 73_sig10

Gosaku Ota Cadeau10
Revenir en haut Aller en bas
Gosaku Ota
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume des Souvenirs en Dessins Animés :: Les mangas, artbooks, écrivains de nos dessins animés :: Les mangakas et écrivains-