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Le shintoïsme

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Esus


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MessageSujet: Le shintoïsme Le shintoïsme Horlog10Mer 20 Jan 2016 - 21:01



Le shintoïsme est la religion la plus ancienne et majoritaire du Japon. Elle compte en effet plus de 36 millions de fidèles dans le pays. Il s’agit aussi de la seule religion d’origine autochtone, c’est-à-dire originaire du Japon que l’on trouve aujourd’hui dans toutes les croyances présentes dans ce pays.

Autre élément de base, le shintoïsme est un mélange de polythéisme (le fait de croire en plusieurs dieux) et d’animisme (la croyance en une âme, une force vitale qui va animer les êtres vivants, les objets et les éléments naturels).

Cette religion est très liée à la nature. Dans le shintoïsme, la nature tout entière est une manifestation du divin. Le positif découle de la pureté et de l'harmonie, le négatif coïncide avec l'impureté. Le croyant se doit donc de rechercher la pureté intérieure pour vivre en harmonie avec la nature et préserver l'ordre naturel. Il doit vénérer la nature et les esprits qui l'habitent.

Pour moi il était essentiel de commencer par ces quelques informations que je juge primordiales pour bien comprendre toute la complexité de cette religion. Je vous propose maintenant de rentrer plus avant dans l’étude de la religion shinto.

Les fondements de la religion shinto.

Comme je viens de le dire, la religion shinto se base sur des éléments de polythéisme et d’animisme. Certain(e)s doivent me voir arriver avec mes gros sabots et à juste raison ils vont penser aux kamis. Et j’y viens justement.

Les kamis sont les esprits présents dans toute chose: la terre, le ciel, les animaux, les végétaux, les minéraux mais aussi les ancêtres. À travers eux, c'est la puissance et les caprices de la nature que les croyants tentent d'apprivoiser. C’est un élément constant des plus anciennes religions, la crainte de la nature et le besoin de se rassurer via une croyance. Le Japon étant en plus un pays plus soumis que d’autres aux forces de la nature, nous comprenons déjà mieux le pourquoi du comment.

Il existe de très nombreux kamis, différents dans chaque ville et village. Certains lieux sont sacrés et considérés comme des kamis, par exemple, certaines cascades. Le mont Fuji, en plus d'être le symbole de la nation japonaise, est considéré ainsi comme un kami.

On ne vénère pas à proprement parler les kamis, mais on s'assure de leur protection et de leur bienveillance. On prend garde de ne pas les froisser car tous les kamis peuvent être, comme la nature, à la fois bons et mauvais. Si on vexe un kami, il faut procéder à des rites de purification pour que l'ordre des choses soit rétabli. On en revient à l’idée d’harmonie qu’il faut préserver ou retrouver si l’équilibre devait être brisé.

La mythologie shinto et les empereurs du Japon.

Les traditions, coutumes et légendes du Japon établissent une mythologie, qui légitime le pouvoir des empereurs japonais.

Deux divinités, Izanagi et Izanami, sa sœur, ont créé le monde constitué de toutes les divinités de la nature, notamment Amaterasu (déesse du Soleil), Tsukiyoni (dieu de la lune) et Susanoo (dieu de la tempête). Ninigi, le petit fils d'Amaterasu, est à l'origine de la lignée des empereurs qui sont les seuls kamis incarnés en humains.

En témoignage de leur divinité, les empereurs détiennent trois objets apportés sur terre par Amaterasu, les « trois trésors sacrés ». Cette mythologie a été mise par écrit en 712, à la demande de l'empereur dans un ouvrage appelé le Kojiki. Un autre livre rédigé huit ans plus tard, le Nihon-shoki, reprend les mêmes thèmes et insiste sur l'origine divine des empereurs.

Le pouvoir impérial s'impose aux shoguns en 1868. Le shintoïsme devient alors la religion officielle de l'état japonais en 1871.

En 1945, après la Seconde Guerre mondiale, l'empereur Hirohito doit renoncer à se prétendre d'origine divine, perd la plupart de ses pouvoirs politiques et le shintoïsme rejoint la sphère privée.

Pratiquer la religion shinto.

Ce qui caractérise le culte shinto, c'est son caractère local. Chaque temple est consacré à un kami spécifique à la ville ou au village auquel on rend un culte particulier, différent dans chaque temple.

Le croyant peut communiquer avec les kamis ou vénérer les ancêtres en se rendant dans un sanctuaire, lieu symbolique de résidence des kamis. Les sanctuaires sont en général situés loin des habitations, entourés de végétation et proches d'une rivière, symbole de pureté. Cependant on trouve également et un peu partout de petits sanctuaires à une échelle ultra-locale (dans une rue, devant une maison par exemple).

La visite au sanctuaire doit suivre trois rites successifs : la purification dans la fontaine placée devant le temple ; les fidèles se lavent les mains et se rincent la bouche purifiant ainsi leurs corps à l'intérieur et à l'extérieur, les offrandes et la récitation de prières.

Les sanctuaires ne sont pas que des lieux de prières, ce sont aussi des lieux de fête et de divertissement destinés à réjouir les kamis. Le culte shintoïste comprend également de nombreuses fêtes et pèlerinages.

Voilà pour le moment. Tout les éléments donnés forment une base à posséder pour entrer plus en profondeur dans la religion shinto. Ce sujet sera complété par mes soins à l'avenir, ensemble nous continuerons ainsi la découverte fabuleuse de cette religion particulièrement intéressante.


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