Faites que la nostalgie de nos dessins animés reste à jamais gravée dans nos mémoires..

AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexionDernières images

La Rafle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lonewolf


Lonewolf

~ Aventurier ~
Aventurier

Inscrit le : 14/06/2009
Messages postés : 1513
Age : 37
Gémeaux


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 95


La Rafle Empty
MessageSujet: La Rafle La Rafle Horlog10Sam 25 Déc 2010 - 18:00

La Rafle 03c003c002836892photoaf
De Rose Bosch, 2010, avec Gad Elmaleh, Jean Reno, Mélanie Laurent...

Joseph a onze ans.
Et ce matin de juin, il doit aller à l'école, une étoile Jaune cousue sur sa poitrine...
Il reçoit les encouragements d'un voisin brocanteur. Les railleries d'une boulangère.
Entre bienveillance et mépris, Jo, ses copains juifs comme lui, leurs familles, apprennent la vie dans un Paris occupé, sur la Butte Montmartre, où ils ont trouvé refuge.
Du moins le croient-ils, jusqu'à ce matin de 16 juillet 1942, ou leur fragile bonheur bascule...
Du Vélodrome d'Hiver, où 13 000 raflés sont entassés, au camp de Beaune-La-Rolande, de Vichy à la terrasse du Berghof, La Rafle suit les destins réels des victimes et des bourreaux.
De ceux qui ont orchestré.
De ceux qui ont eu confiance.
De ceux qui ont fui.
De ceux qui se sont opposés.
Tous les personnages du film ont existé.
Tous les évènements, même les plus extrêmes, ont eu lieu cet été 1942.

Je n'ai pas pleuré devant La Rafle.
Ca, c'est fait, je fais désormais partie des pisse froid, inhumains, sans goût, nazis et sympathisants d'Hitler selon Rose Bosch (et je ne plaisante pas, elle a vraiment dit ça de ceux qui ne pleurent pas, pour ceux qui n'étaient pas au courant).

En soi, le film ne mérite guère plus de 6.Efficace sans être exceptionnel, mais pas marquant.
Mais le travail minutieux de reconstitution vaut bien un 7.

A part ça...
Malgré ce qui fut dit, c'est un documentaire, en fait, pas une fiction.
Et c'est bien là le problème.

En ne se détachant pas de l'Histoire réelle, en se contentant de la raconter comme le ferait un prof d'histoire ennuyeux, Rose Bosch signe un film lent et plat, heureusement pas mal relevé par ses acteurs, et qui est, paradoxalement, assez froid et sans émotion.
A tel point que Rose Bosch se sent presque obligée de forcer le trait, d'aller presque jusqu'à la caricature parfois, pour faire naître l'émotion chez le spectateur.

Et moi, malheureusement, ça me crispe, de voir ça.
De voir un potentiel gâché (car, oui, avec une ambition moins documentariste, La Rafle aurait pu faire encore mieux) par un(e) réalisateur (trice) qui n'a pour ambition que de faire pleurer ses spectateurs, et qui fait tout pour ça.

La Rafle honore le devoir de mémoire.Il mérite d'être montré dans les écoles.
Mais il n'honore pas tellement le cinéma, et ne se détache pas de la masse de films plus ou moins communs sur la Seconde Guerre Mondiale et l'Occupation.

A voir quand même.
C'est pas mauvais.Juste trop forcé et appuyé.


Les Messagers de la Mort
La Rafle Lonewolf
Au Jeu des Trônes, il faut vaincre ou périr. George R.R Martin - Le Trône de Fer
Le bien et le mal ne dépendent pas de ce qu'un homme fait, mais de ce qu'il ressent. Philip K.Dick
Le Mal est relatif, annaliste. On ne peut pas lui mettre d’étiquette. On ne peut ni le toucher, ni le goûter, ni l’entailler avec une épée. Le Mal dépend de quel côté on se trouve, de quel côté on pointe son doigt accusateur. Glen Cook - La Compagnie Noire
Revenir en haut Aller en bas
http://feathersheaven.unblog.fr/
Caline


Caline

~ Déesse ~
Déesse

Inscrit le : 03/10/2008
Messages postés : 98156
Age : 37
Cancer


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 15734
Classement : Médaille de Bronze


La Rafle Empty
MessageSujet: Re: La Rafle La Rafle Horlog10Jeu 24 Mar 2011 - 9:05

Jfn le cherché a un moment, je crois que c'est de ce film la dont elle parlé, du coup j'ai appris son existance par elle..


DISPONIBILITE TRES LIMITEE
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/caline-08
Bonbon Rose


Bonbon Rose

~ Sirène ~
Sirène

Inscrit le : 23/03/2009
Messages postés : 16040
Age : 39
Verseau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 1109


La Rafle Empty
MessageSujet: Re: La Rafle La Rafle Horlog10Jeu 24 Mar 2011 - 9:28

J'en ai beaucoup entendu parlé mais je ne l'ai jamais vu.


La Rafle 04_ghibli

Cliquer:

La Rafle 715257954

La Rafle 1240879203

Peut présente mais je pense bien à vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://ghibli.forumactif.fr
La Rafle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume des Souvenirs en Dessins Animés :: Le jardin des loisirs :: La télévision :: Les films-