Faites que la nostalgie de nos dessins animés reste à jamais gravée dans nos mémoires..

AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexionDernières images

Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Nikko


avatar

~ Energique ~
Energique

Inscrit le : 08/04/2009
Messages postés : 6342
Age : 47
Cancer


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1669


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos - Page 2 Empty
MessageSujet: Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos - Page 2 Horlog10Jeu 27 Jan 2011 - 11:37

Rappel du premier message :

Je vous propose une petite analyse sur quelques lieux mythiques ou ayant existé,
et qui ont inspiré les auteurs de nos anime préférés.
Je me suis focalisé sur quelques exemples, et leurs origines venant de la littérature. Vous verrez ainsi que nos chers anime ne sont pas de simples produits commerciaux, mais bel et bien des synthèses narratives des concepts marquants de l'histoire de l'humanité.
J'ai essayé également de rester simple dans mon vocabulaire et mon argumentation. Mais je suis bien entendu disponible si vous désirez quelques précisions.


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos - Page 2 110127114936179615
Aujourd'hui, on commence avec l'Atlantide :

L'Atlantide est un continent et une civilisation mythique, qui a inspiré plus de 2000 livres
depuis sa génèse par le penseur grec Platon, au IVe siècle avant notre ère.

Selon Platon, la civilisation atlante aurait atteint des sommets en matière de culture, de science
et de raffinements. Il situe ce continent dans l'océan atlantique, et lui prête
plusieurs contacts avec la civilisation grecque (dont une guerre perdue par les atlantes contre les athéniens)

La fin de l'Atlantide, selon Platon, serait due à un châtiment divin (de la part de Zeus),
suite à l'émergence au sein de la société atlante de diverses perversions.
("la nature humaine prit le dessus" peut-on lire dans son oeuvre). L'île fut alors engloutie.

Aujourd'hui, l'hypothèse la plus médiatisée est que le mythe de l'Atlantide est lié à une forte éruption volcanique dans la mer méditerranée 1500 ans avant Platon, comme on peut d'ailleurs l'entendre dans un épisode de l'Empire des 5.

Le mythe de l'Atlantide renait fortement à la fin du XIXe siècle sous la plume de l'écrivain
américain Donnelly, influencé par la lecture de 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne.
Sans rentrer dans les détails, il faut souligner cet aspect de l'oeuvre de Donnelly : c'est
lui qui rendra l'Atlantide responsable de l'émergence de nombreuses civilisations humaines,
en particulier l'Egypte antique, qui était selon lui la réplique du monde des atlantes. Et bien
entendu, c'est à Donnelly qu'on doit l'univers de la série Nadia le secret de l'eau bleue.

Et maintenant, voyons ce que ça donne dans nos chers anime !

L'Atlantide selon Platon est reprise dans Les Mystérieuses Cités d'Or, et on peut voir des atlantes
vivant dans une sorte de paradis, débarrassés des contraintes matérielles. Voici l'Atlantide
dans les Cités d'Or, puis selon Platon. Les similitudes sont évidentes :

Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos - Page 2 110127112410183152
Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos - Page 2 110127112656820578

Toujours dans les Cités d'Or, on apprend que l'Atlantide est entrée en guerre contre un autre
continent mythique, le continent de Mû. Ceci est une invention des auteurs de l'anime, puisque le mythe de Mû est beaucoup plus récent (1926, par le colonel Churchward)

Le continent de Mû dans les Cités d'Or, puis selon Churchward :

Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos - Page 2 110127112806434914

Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos - Page 2 110127112957836999

On retrouve aussi l'Atlantide lors d'un épisode de Il était une fois l'Espace. Là aussi, les
auteurs ont essayé de respecter la vision de Platon, notamment à propos de l'ambition des
atlantes qui les conduira à leur perte. Cependant, on peut voir quelques pyramides égyptiennes
qui trainent par-ci par-là, preuve de l'influence du livre de Donnelly :

Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos - Page 2 110127113140127086

Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos - Page 2 110127113213234046

La part du lion (Attila ? ^^) revient bien entendu à la série Nadia le secret de l'eau bleue, où l'Atlantide
est la trame centrale. Les auteurs ont calqué leur Atlantide sur celle de Donnelly, comme on peut le voir
dans les nombreux détails égyptiens qui jalonnent la série.

De gauche à droite : momie renversée pendant l'insurrection d'Argon, cartouche et obélisque égyptiens, motifs pharaoniques dans le costume de l'Empereur Néo :
Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos - Page 2 110127113337163352

De gauche à droite : hiéroglyphes et cartouches égyptiens, population d'origine africaine
dans l'ancienne Atlantide, et motifs hiéroglyphiques dans la base du Nautilus :
Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos - Page 2 110127113443793316

Il faut signaler aussi que dans ces deux séries citées (Nadia et Il était une fois l'Espace,
les atlantes seraient venus de l'espace. Dans Nadia, les auteurs vont encore plus loin, en faisant
des atlantes les créateurs des hommes à partir de manipulations génétiques.

Enfin, dernière remarque, l'Atlantide a été située à de multiples endroits au cours de l'histoire.
Ci dessous, la carte des lieux supposés de l'Atlantide :

Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos - Page 2 110127113634845541

En particulier, le mythe des atlantes réfugiés en Afrique du Nord s'est répandu lorsque les
européens ont rencontrés des tribus d'hommes blonds aux yeux bleux dans les montagnes de l'Atlas (Maroc),
en réalités issus des invasions vikings
Ceci est également repris dans les anime, voyez cet atlante dans Il était une fois l'Espace,
et cette superbe image d'Electra (Nadia le secret de l'eau bleue) au milieu d'un paysage
nord africain :

Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos - Page 2 110127113801903471


Voilà...merci à ceux qui auront eu le courage de tout lire ! la prochaine fois, je vous parlerai
des lignes de Nazca.


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos - Page 2 848539brdafofo2
Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos - Page 2 809706Lleautrsorbannirecadreparcheminavectitrecopie
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Nikko


~ Energique ~
Energique

Inscrit le : 08/04/2009
Messages postés : 6342


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos - Page 2 Horlog10Mer 13 Juil 2016 - 18:19

Esus a écrit:
Quand Platon dit que l'Atlantide est plus grande que l'Asie et la Libye, pour l'Asie il faut comprendre l'Asie Mineure qui en gros équivaut à l'actuelle Turquie.




Tout à fait, c'est exactement ce que je dis plus haut d'ailleurs Smiley2

Césare a écrit:
Heu, sérieusement t'y crois à ça ?

Officielement, les premières traces de civilisation ont lieu dans le croissant fertile et plus précisemment en Palestine. Et le premiers à fonder une culture plus avancées sont les mesopotamiens.

J'avoue ne pas croire à ces vieilles villes perdues.




Tartessos ne remet pas en cause le fait que les premières villes connues soient situées en Asie mineure, car elle est plus récente que Jéricho par exemple. Tartessos est encore mentionnée jusqu'au VIIe siècle avant JC, elle a donc connu Carthage et la Grèce antique. Peut-être même que Thalès y a séjourné ^^
Revenir en haut Aller en bas
veggie 11


~ Enjouée ~
Enjouée

Inscrit le : 12/12/2014
Messages postés : 2060


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos - Page 2 Horlog10Mer 13 Juil 2016 - 18:30

Si l'Atlantide devait se trouver quelque part sur Terre, je pense vraiment que l'hypothèse de Santorin ou d'une île grecque/crétoise est la plus probable. En général on a tendance à bâtir ses légendes ou ses récits sur son environnement. J'avais vu il y a pas longtemps une émission sur le sujet, qui revenait surtout sur l'hypothèse de l'île dont la moitié s'était effondrée dans la mer.
Revenir en haut Aller en bas
http://doublagesperdus.canalblog.com
Nikko


avatar

~ Energique ~
Energique

Inscrit le : 08/04/2009
Messages postés : 6342
Age : 47
Cancer


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1669


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos - Page 2 Horlog10Mer 13 Juil 2016 - 18:38

Oui, c'est l'hypothèse la plus médiatisée, en particulier par Cousteau et Marinatos. Elle a ses fondements, en particulier le déclin de la civilisation des Minoens qui aurait pu inspirer le mythe de l'Atlantide.

Par contre, si on considère le texte de Platon comme exact, cette hypothèse est en contradiction avec la situation de l'Atlantide "au-delà des colonnes d'Hercule".

J'avoue que j'ai une petite préférence pour l'hypothèse Tartessos ^^



Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos - Page 2 848539brdafofo2
Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos - Page 2 809706Lleautrsorbannirecadreparcheminavectitrecopie
Revenir en haut Aller en bas
veggie 11


veggie 11

~ Enjouée ~
Enjouée

Inscrit le : 12/12/2014
Messages postés : 2060
Age : 35
Poissons


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 90


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos - Page 2 Horlog10Mer 13 Juil 2016 - 18:46

Tiens j'avais oublié ce détail sur la situation de l'ïle avancée par Platon, du coup en prenant cet aspect en compte l'hypothèse de Tartessos est déjà plus favorable. Après il y a toujours la possibilité que Platon ait fusionné deux cataclysmes similaires en retenant des éléments de l'un et l'autre, ou alors ne fait que s'en inspirer.


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos - Page 2 Img_010

Titres méconnus et doublages égarés, voilà les deux principaux thèmes qui nourrissent ma passion pour les anime.

En pleine découverte des comics de super-héros.
Revenir en haut Aller en bas
http://doublagesperdus.canalblog.com
Kourai


Kourai

~ Canard ~
Canard

Inscrit le : 15/05/2016
Messages postés : 1198
Age : 43
Capricorne


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 100


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos - Page 2 Horlog10Mer 13 Juil 2016 - 20:39

Je trouve ce sujet très intéressant.
J'ai appris pas mal de chose du coup ;)
Autant je connais le mythe de l’Atlantide pour avoir lu des romans qui s'en inspirés quand j'étais beaucoup plus jeune. Et Nazca je connais également, j'ai découvert comme beaucoup via les cité d'or quand j'étais petite et j'ai vu 2/3 trucs dessus mais c'était y a tellement longtemps( comme j'ai l'intention d'aller au Pérou prochainement faudra que je m'informe plus sur la civilisation de ce beau pays.)

Par contre je ne crois pas avoir jamais lu ou entendu parler de Tartessos, donc je découvre complétement et c'est intéressant tous les recoupements dont tu parles Nikko, tu t'es vraiment penché sur la question Smiley1

Si ça se trouve Platon a tout inventé et il y a peut-être des explications plus terre à terre aux lignes de Nazca. ;)


Smiley55
Revenir en haut Aller en bas
Nikko


avatar

~ Energique ~
Energique

Inscrit le : 08/04/2009
Messages postés : 6342
Age : 47
Cancer


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 1669


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos - Page 2 Horlog10Mer 13 Juil 2016 - 21:24

Merci pour le compliment, Kourai !

Kourai a écrit:

Si ça se trouve Platon a tout inventé




C'est la grande question... Son Atlantide serait une critique de la société athénienne pour certains. Et Aristote s'est largement moqué de l'Atlantide de Platon.

... en même temps, on peut aussi bien rire d'Aristote pour ses travaux scientifiques, il n'a pas été toujours très bon lol

Platon en tout cas défend son Atlantide à plusieurs reprises dans ses textes, et il le dit sans détours : pour lui, l'Atlantide est une réalité, qu'il n'a certes pas vue de ses yeux, mais dont les secrets lui ont été transmis par des intermédiaires de toute confiance.


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos - Page 2 848539brdafofo2
Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos - Page 2 809706Lleautrsorbannirecadreparcheminavectitrecopie
Revenir en haut Aller en bas
Césare


Césare

~ Complaisant ~
Complaisant

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 23870
Age : 42
Sagittaire


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3825


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos - Page 2 Horlog10Mer 13 Juil 2016 - 21:34

Oui enfin Aristote a été un élève de Platon. Donc s'il dépend de lui c'est que Platon sortait des bêtises aussi lol


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos - Page 2 Gene1011
Revenir en haut Aller en bas
Esus


Esus

~ Poussin ~
Poussin

Inscrit le : 20/01/2016
Messages postés : 1089
Age : 35
Gémeaux


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 2


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos - Page 2 Horlog10Jeu 14 Juil 2016 - 7:34

Kourai: au Pérou tu as forcément des éléments Inca, de la civilisation de Nazca mais surtout le ruines de Caral. Si tu peux visiter ces dernières, il le faut. Caral est une civilisation qui est aussi vieille que les grandes pyramides d'Egypte. Dans la jargon des archéologues, on parle d'une ville-mère, c'est-à-dire la première étape/trace d'une civilisation urbaine et policée qui suit une absence de civilisation. Ce genre d'élément n'a pas été retrouvé au Moyen-Orient car les différentes civilisations qui se sont suivies ont plus ou moins toujours été localisées sur les mêmes sites et donc, les 1ères traces ont disparu ou alors, elles sont en-dehors de la porté des archéologues. Caral est la seule, et je dis bien la seule civilisation humaine n'ayant jamais connu la guerre (cela a été prouvé). La préservation exceptionnelle du site s'explique par un abandon de ses habitants après 1000 ans d'existence suite à des catastrophes naturelles et un changement du climat (le site devenant un désert). Au final, Caral s'est développée grâce à l'agriculture et au commerce.

Pour Nazca, les géoglyphes (les signes visibles du ciel) ont donné lieu à de nombreuses hypothèses mais à cause du manque de connaissance sur cette civilisation, il est impossible d'en prouver une.

Pour certains, les géoglyphes représentent un calendrier astronomique utilisé par les habitants comme calendrier agraire. Mais cette théorie a été contestée dès 1968. Selon des calculs informatiques, 80% des géoglyphes n'auraient aucun lien avec des constellations. Cependant, ces calculs de 1968 ont été rejetés suite à des erreurs monumentales dans leur élaboration.

D'autres idées font le lien avec la pratique du chamanisme. L'idée étant que chaque géoglyphe représente un animal-pouvoir et qu'une fois que le chaman a consommé ses produits hallucinogènes, l'animal-pouvoir transmet à ce dernier certaines de ses capacités. Mais là aussi, l'idée est contredite par certaines personnes.

Il y a clairement quelque chose de rituel dans ces géoglyphes. Pour certains, ces signes permettent de communiquer avec les dieux, de demander leur protection mais aussi leur bienfaisance. Il faudrait le lien avec l'activité agricole, le côté désertique de la région et la nécessité d'avoir l'eau nécessaire pour vivre et irriguer les champs.

Bien entendu, on trouve ensuite toutes les théories tirées par les cheveux.


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos - Page 2 276671Sagad

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Galette de riz


Galette de riz

~ Chanteuse ~
Chanteuse

Inscrit le : 09/02/2011
Messages postés : 13203
Age : 86
Verseau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 2137


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos - Page 2 Horlog10Dim 17 Juil 2016 - 18:59

Vive les mythes! Sans eux, pas de rêves. ^^


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos - Page 2 110427190154
Revenir en haut Aller en bas
Kourai


Kourai

~ Canard ~
Canard

Inscrit le : 15/05/2016
Messages postés : 1198
Age : 43
Capricorne


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 100


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos - Page 2 Horlog10Mar 19 Juil 2016 - 13:19

Merci Esus, je ne connaissais pas Caral, ce voyage est en projet pour 2017 j'espère qu'il se concrétisera.
Ça à l'air très intéressant comme site à visiter je vais le mettre dans ma liste de lieux à voir.J je ne pense pas pouvoir aller à Nazca malheureusement, pour bien voir les géoglyphes il faut les voir de haut et j'ai peur de l'avion! Smiley19


Smiley55
Revenir en haut Aller en bas
Esus


Esus

~ Poussin ~
Poussin

Inscrit le : 20/01/2016
Messages postés : 1089
Age : 35
Gémeaux


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 2


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos - Page 2 Horlog10Mar 19 Juil 2016 - 13:43

Il faudra vérifier si Caral se visite par contre, là je ne peux pas te dire.

Trop peu de personnes connaissent cette civilisation et je trouve cela dommage car elle est non seulement très intéressante mais en plus, une exception dans l'histoire de l'humanité.


Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos - Page 2 276671Sagad

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mythes et légendes dans les dessins animés : Atlantide - Nazca - Tartessos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume des Souvenirs en Dessins Animés :: Les images, collections et discussions sur les dessins animés :: Les discussions sur les dessins animés-